Focus sur la Division 2 - Arcane (Partie 2)

Par Polomino, le 07.03.2019

La MDL se délocalise en France, à DisneyLand ParisEncore une fois, avant de parler de la Division concernée, quelques mots sur l'actualité de Dota en France. Si vous avez raté l'info (déjà, ça n'est pas normal), le 4ème Major de la saison DPC 2018-2019 sera organisé par Mars Media (aka MDL) à Disneyland Paris ! Le tournoi regroupera, comme tout Major digne de ce nom, les 16 meilleures équipes du monde du 4 au 12 mai prochain, à la salle des événements de Disneyland Paris devant environ 6300 spectateurs. Plus d'informations viendront sûrement s'ajouter à cette annonce, comme la liste des talents, les premiers qualifiés et le minor associé. Néanmoins, on sait déjà que l'équipe de Gozulting, PandaKaoru, LuCiqNo et XavYeahz notamment, travaillera sur la production. Pour l'occasion, un subgoal secret a d'ailleurs été révélé par la FroggedTV : à 1000 abonnés sur la chaîne twitch, deux places pour le Major seront mises en jeu. Rendez-vous donc en mai pour ce qui semble se profiler comme un tournant majeur pour Dota en France. Du côté compétitif, nous sommes attristés de vous annoncer le retrait de la compétition de Tactical Feed Gaming (TFG), équipe de Division 2. Même chose du côté de la Division 7 avec le disband de JUSTICE LEAGUE des COCHONS. Nous tenons également à vous rapeller que les articles proposés sur le site ne sont pas une excuse valable quand un admin vous demande de justifier un abus de Chat Wheel (on vous voit la Division 6), soyez de belles personnes. Bonne chance à tous les compétiteurs, n'oubliez pas que chaque soir il y a un match. Et si il y a match, il y a beau jeu.

 

 

Les premiers tombés au combat

 

Logo de TFGPuisqu'il faut bien commencer quelque part, le plus simple semble de présenter Tactical Feed Gaming (TFG) qui a donc annoncé son forfait de la League cette semaine. TFG avait opéré deux changements notables lors de l'intersaison, puisque deux membres de l'équipe, Profchen et Apoc (qui n'avait joué que peu avec la Line Up), ont quitté le roster début janvier. Ils ont été remplacés par Aoyun et Babilux, tandis que Yugnat est passé de joueur à la position de coach avant le début de la saison. Les membres de TFG ont quelque peu subis ce début de saison sans y trouver de succès (0 Victoire / 0 Nul / 3 Défaites) et resteront donc humbles derniers de la Division de la rune d'Arcane. Une fin de saison préméditée et quelque peu décevante après une deuxième place l'année dernière. C'est un retour à la base pour les coéquipiers de Areak et Whyll qui vont devoir soit se reconstruire, soit chercher vers de nouveaux horizons. Les mauvaises langues diront notamment que "Babilux a encore frappé", ce qui n'est évidemment pas vrai.

 

L'éternel rival

 

Le logo des Techies TerroristPourquoi sont-ils rivaux ? Parce que les Techies Terrorist (TT) ont passé les trois saisons de la League à batailler face à TFG (résultat final : 3-1 pour TFG en League). Le groupe mené par Lecter s'était réellement lancé lors de la première édition dans le paysage compétitif français en terminant second de la Divison 3, juste derrière... et bien Tactical Feed Gaming. Ils étaient donc évidemment présents l'année dernière en Division 2, et encore une fois une préstation plus que correcte puisque les Terrorists se sont emparé de la troisième place, juste derrière... TFG, encore une fois. Ils ont néanmoins participé aux playoffs, à cause du manque de disponibilités des champions en titre de la seconde Division, Zeppelin la Trahison. Habitués donc au du haut du classement, TT ne perdent pas leurs bonnes habitudes et son actuellement 4ème ex aequo avec KugelSchreiber, avec seulement 4 matchs joués (1 Victoire / 3 Nuls / 0 Défaite). Si les coéquipiers de Guirssane, l'éternel support de la Line up, venaient à gagner les deux matchs qu'ils ont en retard sur dRds et FUN, ils pourraient accrocher la seconde place de la Division et espèrer aggriper It's a Trap, qui fait seule course en tête. Encore une fois, on parle bien d'une Line Up qui a connu une période de changements non négligeables. Les Terrorists ont dis au revoir à leur mid vedette, Newcoco, parti joué en Division 1 et considéré comme un des espoirs du Dota Français. Il a été remplacé sur la midlane par Khéops-, tandis que TheFlyingCaribou et [S.T.A.R.S]Blood rejoignaient également la Line Up, respectivement support et safelane carry. C'est donc quasiment une nouvelle Line up qu'a réuni le capitaine historique de l'équipe, Lecter, pour tenter de conquérir la Division à la rune d'Arcane.

 

Les habitués de la Division 2

 

Logo de Pour le Saucisson!On ne parle maintenant plus de belles histoires d'équipes qui ont réussi à se hisser jusque dans le subtop Français avec le temps. Non, Pour le Saucisson! (PLS!) sont bien là depuis le début des hostilités. Habitués, certes, mais encore très peu de réussite pour l'équipe de LeParfait. Les actuels 7ème ex aequo avec Zep Le Melon n'ont pas encore su briller dans leur environnement. Après deux premières saisons peu concluantes, terminées dans les deux dernières places du classement, c'est une revanche face à l'histoire que PLS! vient chercher cette saison. Malgré tout, le départ semble confirmer la tendance (1 Victoire / 2 Nuls / 2 Défaites). Même si Tapss et ses coéquipiers, dont Hugo, ont su tenir en échec les Techies Terrorist, il faudra faire bien mieux pour convaincre. L'intersaison a été ponctuée de recherches de joueurs, pour remplacer ceux partis en fin de deuxième saison. C'est d'ailleurs un schéma récurrent chez Pour le Saucisson! : très peu de joueurs (si ce n'est le capitaine LeParfait et Tapss, noyau régulier de l'équipe) s'installent durablement dans la Line Up. Les 3 prochaines semaines s'annoncent complexes, puisque PLS! affrontera tour-à-tour 3 adversaires de taille (IaT, dRds et WLTT).

Logo de It's a TrapPour ce qui est de It's a Trap (IaT), c'est une toute autre histoire. La Line Up fondée par Manorot20 reste l'une des plus compétitives et régulières en France. Malgré deux saisons compliquées, durant lesquelles ils n'ont pu accrocher que la 6ème et la 5ème place de la Division 2, IaT se maintient comme une équipe plus que légitime du sub top Français. L'équipe a réalisé un mercato satisfaisant, durant lequel elle semble s'être retrouvée et a en prime embauché King, leur nouveau joueur d'offlane. Les camarades de Ze_HailD, maintenant vice-capitaine en plus d'assurer les fonctions de support, se sont débarrasés cette semaine de dRds, non sans mal. Cette victoire a eu pour effet d'élargir l'avance déjà confortable d'IaT, actuellement première au classement (4 Victoires / 1 Nul / 0 Défaite) avec un match de retard sur ses poursuivants. S'ils continuent sur cette lancée, le podium de la Division et même le sacre de champions seront a portée de main. La performance fait en tout cas plaisir à voir et semble récompenser la stabilité et l'assiduité de la Line Up au fil des saisons. 

 

Manorot, capitaine de It's a Trap :

 

- Salut, Manorot ! It's a Trap s'en sort très bien pour le moment, mais on aimerait en savoir plus sur ce qu'on ne voit pas. Comment ça c'est passé durant l'intersaison ? Les entraînements ont continué, le mercato a été bon ?

Ze_Haild, joueur de It's a TrapYes, l'intersaison a été assez longue. Après la saison 2, on était plus une bande de potes qu'une "équipe de Dota", on jouait ensemble quand on le pouvait et on se retrouvait sur Discord pour parler de tout et de rien. Pour ma part j'ai pu participer à des événements Dota 2 qui ont changé ma vision du jeu et de ce qu'était justement une équipe (ESL One Birmingham et TI8 en tant que spectateur ou journaliste). Petit à petit j'ai bien entendu fait un brief' histoire de savoir ce que chacun voulait faire et si on allait rester ensemble malgré les résultats en dents de scie. Nomad, Mokyx et Ze_Haild ont répondu présents, tandis que Péta était déjà sur Fortnite. Je suis parti sur le Toolmix à la recherche d'un offlaner et finalement c'est King qui est venu à moi avec son Dotabuff. Après deux sessions de scrim on l'a finalement accepté même si ce n'était pas le "nouvel espoir de l'offlane". Je préfère avoir un mec avec qui je m'entends bien et qui a un bon mental, qui sait se remettre en question.

- Ces saisons en dents de scie justement, ça devenait tout doucement une habitude chez vous. C'est finalement le réveil de IaT au moment où on ne s'y attendait pas ?

Le break d'intersaison m'a permis d'avoir de nouvelles expériences et de changer ma manière d'envisager le jeu en équipe (merci Ceb avec qui j'ai pu discuter un bon moment). On a installé un climat de jeu plus sain, à la manière d'OG justement : comme une game de pub, sans y mettre une pression de dingue. Je pense que ça nous a permis de sortir de nos habitudes de jeu, ça nous a boosté individuellement et collectivement. On a aussi beaucoup progressé entre temps, on se connait tous et on sait comment chacun fonctionne. Maintenant il y a des automatismes qui sont présents.

- Du coup, avec cette réserve de confiance et un départ canon en début de saison, vous visez forcément la première place non ?

Bien entendu. On est super fiers de nous, et je suis fier de chacun de mes joueurs. On s'éclate et le résultat est là, donc en tant que leader je ne peux qu'être fier. Je pense que je n'aurais pas pu rêver plus beau scénario pour nous cette saison, et je le dis maintenant : on veut la première place et on va se donner les moyens d'y arriver. Parce qu'ON EST SUR LES NERFS.

Justement, ça fait un moment que tu es capitaine de l'équipe. Comment ta position et la vision que tu as de ton rôle ont évolué au fil des saisons ?

Manorot20, capitaine de It's a TrapAvant, je m'occupais d'organiser les matchs, des potentiels scrims et des jours de prac', j'étais aussi drafteur. Maintenant c'est Moxyk qui le fait, et je me suis occupé plus précisemment de deux choses à côté. Déjà, gérer notre Discord pour avoir des endroits pour préparer les drafts et les matchs notamment. J'ai aussi essayé de prendre le rôle de coach de vie (un peu comme Ceb), c'est-à-dire que je veux être le plus sincère possible avec eux. Je les félicite du mieux que je le peux en vocal et à la fin de chaque rencontre je balance un message sur les passages qui nous ont permis de gagner la game petit à petit et sur ce qu'ils peuvent améliorer dans leurs games. Je pense que c'est hyper important de faire et de dire ça, ça permet de donner un deuxième sens à la réussite. C'est un sens collectif, qui permet de motiver ses joueurs à progresser et à gagner.

- Merci beaucoup pour tes réponses Manorot, un petit mot pour les autres équipes de la League ?

Jouez avant tout pour kiffer et prendre du plaisir. La victoire c'est secondaire, si vous arrivez à garder le smile en toutes circonstances et à kiffer jouer avec vos mates, alors la victoire arrivera bientôt. C'est, pour moi, le plus important aujourd'hui. Avant je jouais pour gagner, aujourd'hui je joue pour prendre du plaisir avec mon équipe, et je gagne, que demander de plus ? Bonne chance à toutes les équipes restantes !

 

Lecter, capitaine de Techies Terrorist :

 

- Bonjour Lecter. Tout comme IaT, ton équipe a connu un mercato plutôt actif, voir l'un des plus mouvementés. Tu peux nous résumer un peu tout ce qu'il s'est passé ?

Guirssane, support de Techies TerroristAlors, en gros on a eu le même roster pendant les deux premières saisons, puis on a perdu 3 de nos joueurs durant l'intersaison. Newcoco (mid) est parti en Division 1, dans le stack de Yateh. Cel (offlane) et Yukora (support position 4) eux ont simplement arrêté Dota pour des raisons personnelles. Du coup il ne restait plus que moi et Guirssane du roster de base de TT. On a, dans un premier temps, recruté Grim au mid, Stars en carry et Caribou en position 4. On a commencé à s'entraîner et on a participé au dernier tournoi proposé par la FroggedTV, puis 1 semaine avant le début de la League Grim nous a annoncé qu'il arrêtait Dota. On est tombé sur Khéops, qui nous a rejoint au mid et en même temps APM70 a pris la place de coach. 

- Avec des nouvelles recrues aussi tard, je suppose que la préparation avant la League c'était surtout d'apprendre à vous connaître les uns les autres ?

Je dirais qu'on est plus en rodage pour le moment, surtout après le départ de Grim à la dernière minute. Je n'avais jamais joué avec Khéops par exemple, mais on avait pas trop le choix, il fallait absolument compléter la Line Up. Pour le moment ça feat très bien donc c'est cool, on a fait quelques games et scrims avant la saison mais ça reste léger. Rodage c'est le mot oui.

- Du coup tu nous as aussi parlé d'APM70, qu'est-ce qu'il vous apporte concrètement en tant que coach ?

Pour moi, là où il a le plus d'impact c'est les retours qu'il peut nous faire autant sur la communication que sur les erreurs dans le jeu. Quand on s'entraîne il se met sur TS avec nous et se mute, il peut donc rapidement voir les problèmes de communication ou les erreurs individuelles. Pour moi c'est le plus gros point positif de l'avoir avec nous.

- Et du coup, dans ce contexte à la fois chaotique et nouveau, vous êtes plutôt satisfaits de votre début de saison ?

Lecter, capitaine de Techies TerroristEn ce qui me concerne non. On a fait trois matchs nuls, alors qu'on pouvait faire vraiment beaucoup mieux. Mais rien n'est joué encore, à part pour l'équipe de Manorot qui commence à prendre pas mal d'avance, la seconde place est encore largement jouable voir la première si il y a des surprises mais j'y crois moins. On va dire qu'on a grillé nos jokers d'entrée de jeu, maintenant il faut tout gagner. Il y a des games qu'on aurait pu largement gagner mais qu'on a throw, notamment une durant laquelle on monte le HighGround, notre meepo meurt et Die Back juste à la suite. On avait un side de gratuit et ça nous a mis dans la merde, comme des bleus. Après, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend mais sur le coup c'est frustrant.

- Selon toi, si on oublie l'écart de niveau, quelles sont les grosses différences entre la Division 2 et les autres ?

Je ne suis pas trop au point sur les Divisions plus basses, je peux me tromper mais j'imagine que c'est au niveau de la motivation surtout. Peut-être qu'il y a plus d'équipes qui sont là pour le fun et un peu moins pour tryhard. Je pense que plus les équipes sont hautes en Division et plus il y a d'entraînements, d'analyses de replays, de tournois et de scrims. Il doit aussi y avoir plus de rigueur et de sérieux dans la manière d'aborder la League, mais à prendre avec des pincettes, je connais trop peu les Divisions inférieures.

- Sinon, au niveau de l'organisation de la League, qu'est-ce que tu penses de cette troisième édition ?

Clairement, j'adore. Je le dis et je le redis chaque saison, merci à tout ceux qui participent au projet d'une manière ou d'une autre. C'est super de faire vivre notre communauté comme ça, mon point de vue est très positif là dessus. Les admins sont disponibles, il y a beaucoup de cast, franchement c'est super.

- On oublie quelque chose dont tu voudrais nous parler ?

PUTAIN DE MAJOR A DISNEY MA GUEULE !

- Très bien ahah, et un petit mot pour la fin ?

On vise clairement la Division 1, on en est capable et on attend de voir comment vont se passer les montées/descentes ainsi que les playoffs. Une grosse déception pour TFG aussi, c'est trop dommage, on les connait depuis la première saison. Ca m'a un peu touché mais je sais que je vais les croiser de nouveau et qu'on aura l'occasion de rejouer ensemble !

 

Les matchs à suivre 

Merci à tous pour vos retours depuis la mise en place des news autour de la saison 3. Si vous avez des propositions ou des suggestions n'hésitez pas à me joindre sur Twitter ou Discord (#Polomino8917). Si vous avez rater les news précédentes, elles seront maintenant renseignées à la fin de chaque nouvel article et sont également accessibles directement sur le site :