Focus sur la Division 3 - Haste

Par Polomino, le 17.02.2019

Les forces en présence

 

La division 3 propose cette année une niveau très relevé et surtout très homogène pour les équipes concernées. On y retrouve un MMR moyen d'environ 4115 avec des joueurs qui montent jusqu'à 5500 de MMR.

Pour les assidus du paysage compétitif français on retrouve notament l'équipe Frog's Trooper qui revient pour une troisième saison consécutive après avoir conquis la division 4 l'année dernière. À noter aussi le retour de Dans La Légende, la line up qui était déjà présente en Division 3 lors de la première édition.

Egalement présents en Division 3 et comptabilisant déjà 1 victoire et 1 match nul, c'est Clacbitou Sporting Club. Le nom choisi peut certe faire sourire mais on retrouve bien là les joueurs déjà présents lors de la saison 2, et vice champions de la Division 4, sous le tag Pouligny-Saint-Pierre sporting club.

Pour ce qui est du reste des équipes, on pourrait dire que nous somme eL'Association de Défense de Roshann présence en majorité de Lines Up formées depuis la dernière saison. L'Association de Défense de Roshan saura faire sourire les plus anciens puisque c'est également le retour de la Line up qui faisait régner la terreur lors du précédent format des tournois FroggedTV autour des Minors organisés en Round Robin.

Dans le reste du field on retrouve donc Grumpy Goats, Way Too Smart, Spouink et La rouille, toutes prêtes à en découdre pour décrocher le podium.

 

Bref état des lieux

 

Il serait assez futile de s'intéresser au classement après seulement quelques matchs terminés. Néanmoins il est intéressant de s'appuyer sur quelques résultats pour tirer les premières conclusions quant au rapport de force dans la division. Clacbitou est pour le moment invaincue avec un victoire contre les Frog's Trooper et un match nul contre l'ADR, ce qui laisse présager du bon pour l'équipe qui se place comme un bon prétendant au podium.

Spoink semblent quant à eux assez fébriles avec une manche gagnée contre les Grumpy Goats et une sévère défaite face à La Rouille. On attend encore de voir qui de Grumpy Goat ou de l'ADR saura se hisser dans le haut du classement après leur affrontement de la semaine.

À noter la performance de Way Too Smart, que l'on n'attendait pas forcément et qui se tire très honnorablement de ces deux premières rencontres. Grumpy Goats de leur côté doivent essuyer un changement de joueur, puisque leur capitaine Zyrko a dû laisser sa place à Heaven aux commandes de l'équipe pour des raisons personnelles. Mais nul doute que la Line Up arrivera à nous prouver qu'ils seront capables de rebondir et sont légitimes sur le podium. Pour ce qui est de Dans La Légende et La Rouille il faudra attendre les prochains résultats pour se faire une idée plus concrète sur ces deux équipes.

 

Le point de vue des joueurs

 

ADR.SalteaJR, vice-capitaine et position 4

- Bonjour à toi SalteaJR, tu es vice-capitaine de l'Association de Défense de Roshan, peux-tu nous dire quelques mots sur ton équipe et tes mates ?

Alors on fait partie des équipes les plus riggedTV étant donné qu'on joue avec :

1: profchen, le capitaine de l'équipe, spécialiste des promesses non-tenues

2: MLC, un des admins de la league, la force tranquille de l'équipe

3: Ap0c, un VIP du chat, notre source de sel a domicile !

4: Moi-même, un VIP aussi, l'homme aux 100 subgifts, le spécialiste des lags !

5: Elektik, qui n'ajoute pas de riggance mais beaucoup de skill et de memes !

6: Guiguipédia le coach !

7: Luminiis premier standin, la pleureuse qui BibleThump plus vite que son ombre sur le chat FroggedTV

8: Yujins  le nouveau standin, une haine prononcée pour les BristleBack

 

- Vous jouez ensemble depuis déjà quelques temps maintenant. Est-ce qu'il y a des équipes qui vous font plus peur que d'autres pour le moment ?

On n'a jamais vraiment discuté des équipes en particulier, on prépare les matchs avec rigueur quelle que soit l'équipe, on ne va pas prendre à la légère telle ou telle autre équipe, donc en soit on pourrait dire qu'on se méfie autant de chaque équipe qu'on affronte.

- Est-ce que tu peux nous parler un peu de votre préparation pour les matchs, de votre manière de vous entraîner ?

On pioche évidemment dans toutes les ressources que l'on a à disposition, principalement les profils dotabuff, mais on utilise aussi ce qu'on sait des joueurs pour ceux qu'on connait, qu'on ait joué avec ou qu'on les ait affrontés. Quant aux entraînements, on discute assez régulièrement des plans de jeux, de picks qu'on voudrait essayer, on est encore dans une phase où, en tant qu'équipe, on expérimente beaucoup de choses. Le patch est encore assez récent soit le 7.21. Surtout étant donné que l'ADR actuelle est arrivée en fin de 7.20, on a eu une grande période de rodage, de mise en place avec la transition entre les patchs.

- Justement, à quel point est-ce que vous êtes satisfaits de la méta chez ADR ? Est-ce que, en tant qu'équipe, vous vous sentez à l'aise en ce moment ?

L'arrivée de la 7.21, m'a personnellement fait un bien fou en terme de picks, en tant que p4 et très mauvais joueur d'earth spirit, la 7.20 était un enfer, je ne me sentais pas à l'aise du tout. Après je pourrais être biaisé dans mon ressenti à cause justement de notre progression globale en temps qu'équipe, mais je nous trouve plus à l'aise maintenant qu'auparavant, que ce soit sur le tempo des games qui s'est ralenti légèrement ou sur la diversité des picks à notre disposition.

- Sans révéler vos secrets, peux-tu nous en dire plus sur les forces et les faiblesses de l'Association de Défense de Roshan ? Quel est votre style de jeu en quelques mots ?

Je dirais que parmi nos forces on a, entre autres, d'excellents picks de confiance avec lesquels on est pratiquement sûr de gagner. Nos faiblesses je dirais, évidemment, les idées de picks de profchen ! On est obligé de le brider ! Mais bon, on le laisse draft alors, on doit apprécier un peu, quand même ?

Et même chose que précédemment, on continue d'expérimenter, on ne se tient pas encore à un style de jeu particulier même si on aime bien jouer de devant en général.

- Pour finir, si tu devais dresser un top 3 de la division à l'heure actuelle, quelles seraient les équipes présentes ?

La saison est encore longue, je n'ai pas eu l'occasion de regarder tous les matchs mais sans mettre d'ordre précis, je vois bien comme haut de tableau : Grumpy Goats, Spouink et ADR. Finir premier serait évidemment le meilleur scénario possible pour nous.

 

Spouink.Maxoli, position 4

- Bonjour Maxoli, c'est donc à ton tour de nous présenter ton équipe, Spouink, ainsi que tes coéquipiers !

Pour ce qui est de l'équipe, nous jouons plus ou moins ensemble depuis 2019, une ou deux fois par semaine. Si je ne m'abuse notre moyenne de MMR est de 4500. Dans l'ordre des positions :

1 : Yox. Joueur de carry exclusivement, plutôt polyvalent. Il s'adapte aux situations et peut très bien jouer Ursa comme Terrorblade selon la game et le tempo.

2 : Speedy. C'est le drafteur de l'équipe, il joue aussi pas mal d'invoker.

3 : Youmi.  Le capitaine/stalker de Spouink, joueur très motivé et qui progresse sans cesse. Il s'oriente sur des offlanes plutôt de type pick-off qui ont tendance à farm et évite les héros de teamfight qui stackent les auras.

4 / 5 : Maxoli / Coq. Alors ici, c'est un peu différent. On joue ensemble depuis des années et on possède une certaine alchimie. On préfère jouer le duo de support pour pouvoir faire avancer la game comme on le souhaite. On change de positions en fonction de qui se sent le plus à l'aise sur tel ou tel héro. 

 

- Vous évoluez vous aussi, logiquement, en division 3. Des équipes à craindre selon toi ?

Pour être franc, je ne me focus que sur mon propre jeu. La seule équipe que je connais de nom est l'ADR. Peut-être que notre capitaine serait mieux placé pour dire si une équipe en particulier nous ferait peur.

- Qu'apporte selon toi Youmi en tant que capitaine pour ce qui est de la préparation et de votre entraînement pour la league ?

C'est notre stalker, il va se renseigner sur tous les joueurs adverses. Ce qu'ils jouent quand ils sont seuls ou en équipe. Du coup on a tendance à souvent ban les héros récurrents (coucou les Master tiers) et on préfère faire fonctionner notre draft comme on le souhaite en priorité. Youmi est très fan des drafts méta donc on s'y tient assez souvent. Pour ce qui est des entraînements, on n'a pas énormément de disponibilités donc on joue souvent à 2 ou 3 et on fait une ou deux soirées en CM chaque semaine. 

- Comment ça se passe pour le moment, tu es satisfait de l'ambiance dans l'équipe, du niveau que vous proposez en match et de l'organisation de la compétition ?

L'ambiance est plutôt bonne, Yox nous ayant rejoint en dernier il s'est vraiment bien intégré. C'est difficile de juger de notre niveau, je pense qu'on peut tout de même espérer finir en haut du classement. Le fait que je doive chuchoter pendant 90% des games ne nous aide pas à progresser par contre. Pour ce qui est de l'organisation de la League, nous n'avons pour le moment fait qu'un seul match mais tout se passe bien.

- Quel est le ressenti de Spouink vis-à-vis de la méta actuelle ?

Globalement on est plutôt satisfaits de cette méta. Yox et Youmi aiment bien les carrys et offlanes du moment. Coq et moi continuerons toujours de jouer ce qui nous plaît peu importe les héros strong du moment. Selon moi c'est toujours plus simple de s'adapter en tant que support, tant qu'il y a du GPM !

- Comme l'a fait précédemment SalteaJR, un pronostique sur le podium de la division ?

Alors comme je disais je ne connais pas trop les autres équipes. En me basant sur le classement et ce que je sais je dirais que Clacbitou Sporting Club serait capable de finir en pôle position. ADR pourrait également être dans le top 3 et pourquoi pas notre petite équipe de Spouink ! 

 

G.G.Heaven, capitaine et position 4

- Bonjour à toi, Heaven. Est-ce que tu peux à ton tour nous présenter les Grumpy Goats ?

Donc la team, les Grumpy Goats, a été créée en octobre 2018. L'équipe a subi pas mal de changements au niveau du roster depuis. Je suis le 3ème capitaine en date. Notre but est de tryhard dans la bonne humeur en MatchMaking et en tournois. Le roster actuel se compose de : 

P1 : Okja, qui nous a rejoint début 2019. Sa polyvalence et son niveau de jeu nous ont permis de consolider (beaucoup) l'équipe.

P2 : Zaph, nouveau dans l'équipe, très bon skill individuel.

P3 : Dunkin, notre tank porteur d'aura. Maîtrise de la hardlane, meilleur axe FR.

P4 : Heaven, très greedy. Adore solo kill les cores adverses.

P5 : Thundern, notre Notail. Wardbitch, suicide to win. C'est aussi notre drafteur.

Pour la plupart d'entre nous c'est la première fois qu'on joue la FTV League, il n'y a pas d'équipe qui nous fait peur en particulier mais le niveau général de la Division 3 est élevé.

 

- Comment se passent vos entraînements et comment est-ce que vous vous organisez pour le moment ?

Pour se préparer on s'entraîne régulièrement, on cherche nos picks de confort. On n'hésite pas à checker les dotabuffs des équipes en face. Actuellement on est presque une nouvelle équipe. Notre Position 1, Zyrko, est remplacé par un mid et notre ancien mid devient donc carry. Les drafts changent et la méta n'est pas encore très fixe à cause du nouveau patch. C'est très flou de manière générale mais on aime jouer ensemble, c'est le principal. 

- Comment est-ce que vous envisagez cette saison de FroggedTV League pour le moment, dans la méta du moment ?

On n'a pas encore eu l'occasion de briller pendant la league, mais on sait qu'on en est capables. L'organisation du tournoi est top, notre admin (Mexx) est très présent pour répondre à nos questions ce qui rend la league très agréable. Personnellement la méta me correspond au niveau des picks, mais on n'a pas encore assez de recul pour en parler en équipe. On joue moins de games de plus d'une heure et c'est plaisant. Je trouve que les supports ont aussi plus d'impact.

- Si tu devais nous citer un point fort et un point faible des Grumpy Goats, qu'est-ce que ça serait ?

Un de nos points faibles c'est qu'on ne joue pas du tout certains picks. Parfois, ça nous bloque par rapport à ce qui est fort dans la méta. Pour ce qui est de notre point fort, on joue ce qu'on aime jouer. On essaye de pick dans un pull de héros restreint. Ce n'est pas évident de définir notre style de jeu. On essaye d'être corrects à tous les niveaux, plutôt que de tout miser sur un seul aspect du jeu.

- Pour finir, quel est l'objectif cette saison pour votre équipe ?

On vise le haut du tableau, mais toutes les équipes de Division 3 ont un niveau semblable. Chaque équipe a sa chance d'être dans le Top 3 à mon avis.

 

Le mot de la fin

 

Même si cette année les deux premières Divisions semblent très relevées, il ne faudra surtout pas négliger les équipes qui évoluent en Haste. Chaque équipe est très motivée pour se hisser dans le haut du classement et montrer à tous qu'elle est capable de se surpasser. En effet il n'en faudra pas moins pour venir à bout de ce regroupement de joueurs ayant tous la rage de vaincre, et qui ne comptent pas les heures passées à s'entraîner ensemble pour progresser.

Un grand merci aux trois joueurs qui ont accepté de répondre à mes questions, venez les encourager sur les différents streams qui couvriront l'évènement durant les 7 semaines de compétition de la Division 3 ! Souhaitez-leur aussi bonne chance pour les semaines à venir !