Focus sur la Divison 6 - Regeneration

Par Polomino, le 26.02.2019

Les équipes en lice

 

Bien que l'une des dernières divisions en termes de niveau moyen (avec un MMR aux alentours de 2800), la division 6 n'en reste pas moins un lieu de compétition regroupant plusieurs équipes qui souhaitent briller durant cette troisième saison de la FroggedTV League. Certains reconnaîtront notamment la Line Up de Choukard Team (C.T.), menée par Babouchkha, habitué du discord FroggedTV. Les Chouckards se sortent d'ailleurs bien de leurs trois premières semaines avec seulement une défaite face à EXOD et deux victoires

Les assidus du paysage compétitif français des dernières années auront peut-être également reconnu Rocket Science (Rks). Cette équipe, menée par Locke et Skrapi, avait déjà participé à la précédente édition en Div 5. Malheureusement, la précédente version de Rks avait terminé la saison sur un disband, après un début chancelant. Néanmoins, leur match nul face à Forced to Work (premier de division) donne bon espoir. Couplé à un nouveau test dans les prochains jours contre AMG (deuxièmes de division), l'équipe a une carte à jouer. 

Pour le reste du paysage, il s'agit exclusivement d'équipes neuves, montées entre décembre et début février dans le but de participer à la compétition. Les assidus ingénieurs de la FroggedTV auront su reconnaître l'équipe dirigée par Willodoss, Exodius (EXOD), notamment puisque l'un des streamers de la TV y prend la place de safelane carry : Hailf. Pour ce qui est des autres forces en présence, il faut souligner le très bon début de saison de Forced to Work (FTW) et de ANGRY MARMOTS GAMING (AMG) qui finissent la troisième semaine en première place ex aequo avec 2 victoires et un match nul.

De l'autre côté du classement il va falloir se rassurer durant les prochaines rencontres chez Swan (SWN) et THOT PATROL (THOT) après deux défaites et un match nul. Dota peu près (DPP) et BraZZers (BRZ) ont encore une chance de s'offrir une bouffée d'air frais avec ce qui serait leur première victoire durant leur rencontre en retard. La dernière équipe qui compose la division occupe actuellement la 6ème position. Cette formation est emmenée par un ancien joueur de la Croquante Compagnie, Haattila, autour du tag Division Nonchalente (Dino).

Globalement, il faut souligner le sérieux des équipes jusque-là, puisque la Division 6 comporte très peu de matchs en retard pour un des effectifs les plus gros parmis toutes les divisions (10 équipes pour 58 joueurs à ce jour). Si la dynamique se confirme, et on l'espère, les résultats finaux et le vainqueur seront révélés début avril.

En attendant, les prochaines semaines portent leur lot d'enjeux car certains matchs vont établir un réel rapport de force et préciser le classement pour la suite des hostilités.

 

Deux matchs à suivre les semaines à venir :

Le point de vue des participants

 

D'après l'admin de la Division, Kaeinie, que vous retrouvez également en stream sur la FroggedTV2 pour les matchs de League, l'ambiance globale dans la Division est très bonne. De son point de vue, Forced to Work et Angry Marmots Gaming sont capables de confirmer leur bon début de saison et seraient capable de terminer dans le top. C'est notamment Kaeinie qui nous a confirmé tout récemment le disband de l'équipe BraZZers par manque de disponibilités.

Pour Hailf, son équipe Exodius aurait aussi sa place sur le podium de la division, et à raison. L'équipe s'entraine assiduement plusieurs soirs par semaines à 5 pour progresser. Il leur a néanmoins fallu le premier match de la saison pour révéler des faiblesses et quelques points à perfectionner pour prétendre au haut du tableau. Ce genre de détails sur lesquels il n'est possible de mettre le doigt que lors de vrais matchs, en conditions. En tout cas, il faudra compter sur eux, plus remontés que jamais. Le carry de EXOD pense également que AMG aurait sa place en haut du classement. Mais voyons donc ce que le reste des joueurs ont à nous dire sur leur Division ! 

 

Le capitaine de Choukard Team : Babouchkha

 

- Bonjour Babouchkha, tu es le premier joueur à passer. Est-ce que tu peux nous parler de ton équipe en quelques mots ?

On a formé l'équipe entre amis à 6 pour la première saison de la FroggedTV League, à laquelle on n'a pas participé parce qu'on avait oublié de s'inscrire (ahah). On s'y est mis plus sérieusement pour la saison 2 et maintenant la saison 3, bien sûr. Il y a eu très peu de changements depuis 2018, on a toujours gardé un noyau de 5 joueurs qui sont le coeur de la Choukard.

- Donc ça fait longtemps que tu connais les joueurs avec lesquels tu évolues, tu peux nous les présenter ?

Kobichou est le pilier de l'équipe. C'est un homme bon et proche des siens. En plus d'être très beau, il est notre support, analyste et créateur de discours épiques ! Bragou lui est notre hard carry. Pragmatique, c'est notre plus haut MMR et notre shootcaller en jeu. Il est indispensable et a de grandes responsabilités sur ses frêles épaules. Archos est un joueur sauvage de core et de mid aux trois quarts russe. On ne le comprend pas toujours mais on le suit dans son agressivité hors du commun. Aacid$ est notre position 3 parfois salé et un peu pessimiste. Il apporte souvent un skill sans pareil à nos rencontres. Dahd était un standin lors de la saison 2 qu'on a finalement invité dans la team. Il joue Earthshaker divinement bien, mais aussi ... Earthshaker ! Enfin je suis le capitaine administratif de l'équipe, notre stalker dotabuff et sacrifice sur l'autel de la victoire. 

On joue depuis longtemps ensemble et on connait bien nos styles de jeu respectifs, on sait donc comment jouer les quelques stratégies qu'on a bien mises au point. Cependant, on reste peut-être un peu brouillons dans notre éxecution et on ne sait peut-être pas toujours comment réagir quand on joue de derrière. 

- Et pour ce qui est de votre objectif cette saison ? Vous visez plutôt le podium ou vous voulez maximiser le plaisir de chaque game ?

On a commencé à jouer en équipe pour le côté compétitif de la chose. On voulait jouer à Dota à 5 pour apprendre encore plus sur le jeu que ce que proposent les pub games, mais c'est toujours dans la bonne humeur qu'on joue ! On espère quand même renouveller l'exploit de la saison dernière et finir sur le podium. Je pense que ça va être compliqué mais qu'un top 3 est tout à fait dans nos cordes.

- En tout cas votre début de saison donne bon espoir pour la suite. Qu'est-ce que tu penses de vos adversaires, tu en connais ou anticipes certains ?

Je connais quelques joueurs de la division qui jouent dans des teams qui vont performer cette saison, c'est sûr. Les Dinos, Exodius et les Marmots, ce sont des teams dangereuses. Mais on n'a pas plus peur d'une team qu'une autre, on ne sous-estime personne et on essaye surtout de commencer chaque rencontre bien motivés et avec le meilleur mental possible.

- Et après trois semaines de matchs, comment trouves-tu l'évolution de la division 6 ?

Pour le moment ça a l'air de bien rouler. Il n'y a pas de prise de bec apparente ni de drame publique donc tout va bien. Je suis surpris par le mauvais début de Thot Patrol qui m'a l'air d'être une équipe solide. Et inversement je suis étonné du très bon début de Forced to Work, qu'on n'attendait pas dans le podium, bien joué à eux !

 

- Le mot de la fin, une voice line de héro que tu aimes bien ?

Le combo débile : "Hochement de tête" et le rire de Rubick me fait toujours sourire.

 

L'offlaner et drafteur de Forced to Work : FitzC

 

- Salut FitzC, c'est à ton tour d'y passer ! On peut commencer par parler de votre début de saison très énergique. Les autres équipes ne vous attendaient pas au top, mais vous occupez actuellement la première place à la fin de la semaine 3. Comment expliques-tu vos bons résultats du moment ?

Pour être honnête on est les premiers surpris. Pour le moment on joue encore très peu de parties ensemble, on est plus dans l'état d'esprit d'un stack. Je dirais qu'il y a probablement un mélange de chance et de bonnes games de notre part. On s'entend bien globalement et on a une synergie qui a pu manquer à nos adversaires. Le fait que l'on soit assez vieux (31 ou 32 ans de moyenne d'âge) nous aide peut-être aussi dans la gestion des games difficiles.

- Et au niveau de tes coéquipiers et de votre façon de jouer, peux-tu nous en dire plus ?

Alors, on a notre position 5 zbofex qui est le plus jeune de l'équipe. Il communique une certaine énergie en game qui nous manque quand il n'est pas là, on a perdu une seule game et c'était sans lui. Nairoditus est notre capitaine et position 4. C'est le good guy qui est boulanger au Québec mais qui s'arrange pour être présent un maximum sur nos horaires à nous. C'est lui qui nous a réuni et qui gère l'équipe. Pour notre position 2 c'est Yaten, le grand-père qui nous parle de ses charentaises quand il ne joue pas. Il est étonnament skillé pour son âge. Snickers, le mec qui ose tout et notre position 1 fait souvent la différence. Pour ma part je joue le position 3 et je m'occupe du lead in-game et du draft.

On n'a pas vraiment de style de jeu bien défini à cause du manque de temps. Souvent on s'adapte au draft adverse et on fait au mieux avec ce qu'on a pu drafter. 

- Du coup, à la vue de votre départ canon, votre objectif sera de rester sur le podium ou de progresser à votre rythme et développer un play style qui vous convient ?

Quand on lance une game on essaye de la gagner, forcément. Toutefois on ne s'est pas donné d'objectif précis, même après les trois premiers matchs. On serait probablement déçu de tomber en bas du classement. Je pense que si on sent qu'on s'améliore et qu'on arrive à garder le plaisir de jouer ensemble ça sera déjà cool. On espère aussi que Yaten ne sera pas mort à cause de son grand âge avant les playoffs.

- Personnellement, qu'est-ce que tu penses du niveau de la Division 6 et des autres équipes ?

Sur les games qu'on a pu faire on sent que le niveau est assez proche. Mes mains sont permaban en game 1, donc pour le moment je demande à mes mates de me carry pour que je ne me transforme pas en sel de Guérande. On ne s'est pas encore renseigné sur les équipes qu'il nous reste à jouer.

- Comme c'est toi qui draft, tu peux nous parler un peu de ton approche et de ta vision des picks et bans ?

J'aime cette dimension de puzzle où l'on doit essayer de trouver les pièces manquantes. C'est passionant et forcément ça oblige à essayer de se renseigner un peu sur la méta. On se limite évidemment au pool de héro que nous avons à disposition mais ça permet de s'imaginer comment va se dérouler la game et d'établir un plan de jeu.

Mais la partie la plus drôle, c'est quand tous mes coéquipiers décident de ne pas suivre ce plan de jeu. Merci à eux, je les aime. 

 

- Un petit pronostique pour le top 3 de la Division 6 ?

On va se placer premier, parce qu'on est beau et que Nairo est encore plus beau. AMG deuxième parce que leur tag est vraiment très stylé. Et pour finir Rocket Science en troisième place, ils ont été solides sur les games qu'on a joué contre eux.

- Une chatwheel ou voice line pour la fin ?

Bien évidemment la charge avant de lancer une teamfight dans un bourbier sans nom !