Focus sur la Division 2 - Arcane (Partie 1)

Par Polomino, le 04.03.2019

Avant de commencer à rentrer dans les détails de la Division à la rune d'Arcane, deux importantes nouvelles sont à noter autour de la League. En effet, après le disband de l'équipe BraZZers en Division 6, c'est au tour de Swan, équipe de la même Division, d'annoncer son retrait de la compétition pour manque de temps. La Division 1 fait aussi parler d'elle puisque FullT3, qui rassemblait notamment Cry et Bartsake (anciennement roi des patterns de farm, maintenant prince des patterns de wards), a également disband et ne participera pas à la suite de la saison. On ne retrouve donc plus que 5 équipes dans la plus haute des divisions avec 50Centaur, Simple Team et ??? encore en attentes de leur première défaites après deux victoires (en comptant les matchs comptés en défaites par forfait suite au disband de FullT3). Mais passons sans plus attendre au sujet du jour : La Division 2 - Arcane.

 

Les petits nouveaux

 

Pour commencer ce tour des présentations, parlons un peu des nouveaux venus. La Division 2 regroupe énormément d'équipes bien connues de l'écosystème français qui ont su perdurer dans le temps. Ce n'est pas le cas par exemple de MouSE (MSE) qui peine encore à trouver sa place dans le classement avec un score assez neutre (1 Victoire / 1 Nul / 1 Défaite). La Line Up centrée autour de KZA, le capitaine joueur de support, semble aller crescendo après avoir essuyé une défaite en première semaine contre les actuels premiers de la Division, IaT. On retrouve également chez les actuels 5ème ex aequo des noms familiers comme Meziane, anciennement offlane de 4aG en Division 1.

Dans les petits nouveaux de cette année on retrouve également Zep Le Melon (ZLM). Les coéquipiers de aut0wash et PandaKaoru occupent actuellement la 9ème place du classement après un début de saison compliqué (0 Victoire / 2 Nuls / 2 Défaites). Même si les matchs à suivre semblent plus abordables, il est déjà question de se sortir des dernières places et non plus d'accrocher un podium pour ZLM qui s'est écrasée contre dRds et WLTT sur les premières semaines. La formation s'est également dotée de Bigs, l'ancien mid des Charos en Division 1, et de Keep Calm, joueur de carry et champion en titre de la Division 2 avec Zeppelin la Trahison l'année dernière.

Le dernier arrivant en Division 2 est encore relativement inconnu des spectateurs. Faut Un Nom (FUN) regroupe des joueurs qui ont peu participé à la League par le passé. Le capitaine, Kaykidox, est un membre fondateur des Happy Ward Friends. Le joueur d'offlane, Panpan, est un ancien du TEUTEU DU TIEKAR, équipe de Division 2 en saison 1. Kill'Sponge nous revient également après une Saison 1 compliquée en Division 1 avec Les Branleurs. Les héros types de cette équipe peuvent d'ailleurs surprendre : Techies (100% winrate) ou Slardar et Abadon en position de carry, il en faut pour tous les goûts. C'est notamment grâce à cela que FUN se tient en 4ème position de la Division (1 Victoire / 2 Nuls / 1 Défaite). 

 

Les promus

 

Le vif du sujet donc, avec un coup d'oeil aux vieux de la vieille qui se sont hissés en Division 2 à la force des bras. Les deux équipes fraichement promues de la Division 3 de l'année dernière, dont KugelSchreiber (KS). Après une deuxième place en Division 3, KS ont remplacé Tyzeppelin et Roby par deux anciens joueurs de Division 1, à l'époque sous le Tag 4aG également : MvP au mid et IceTea en position 4. On retrouve toujours dans la Line Up PoneySGuito, actuellement aux alentours du Top 2000 européen au leaderboard. Vous ne ferez d'ailleurs pas, comme certains, l'erreur de mal prononcer le nom de leur équipe (Cougueule, et non Kugel de manière littérale, d'après nos experts). KS se tient actuellement à la 5ème place et reste sur un début de saison qui laisse planer le doûte (1 Victoire / 1 Nul / 1 Défaite). 

Nous venant également de la Division 3, nous acceuillons aussi cette année Des Racines et Du Sel (dRds) en Division 2. L'équipe avait fait parler d'elle l'année dernière en réalisant un run incroyable lors des playoffs pour survivre au premier jour et terminer 4ème au classement général de la League, à la surprise générale. Encore une fois quelques remaniments dans l'équipe durant l'intersaison très longue, puisque kicknay et Delayed ont rejoint l'équipe. Delayed est d'ailleurs le capitaine in game, après avoir occupé la place de Standin pour les playoffs de la saison 2. En fin de semaine 4, dRds occupe la seconde place ex aequo et s'impose comme une équipe à ne pas prendre à la légère (2 Victoires / 1 Nul / 1 Défaite) après avoir déjà affronté IaT et FUN, deux sérieux prétendants au podium.

Le capitaine de Des Racines et Du Sel : DionNz

 

- Salut DionNz, tu es le capitaine de dRds depuis un an et demi. Vous avez réalisé un parcours fou en playoffs l'année dernière dont on va parler un peu. Comment tu expliques votre run "miracle" ?

En fait notre leader in game actuel était standin pour les playoffs. On avait fait une saison entière pendant laquelle je m'occupais du draft et de lead et ça se passait pas mal mais je n'ai pas vraiment de recul sur le jeu, je joue core d'habitude. Mais pendant les playoffs, Delayed a donc pris ce rôle et nous a vraiment poussé, on était sur un petit nuage et on a simplement joué à Dota en kiffant et ça s'est super bien passé ! Maintenant qu'il est dans la team je pense que tout est plus structuré et discipliné, je suis passé position 5 avec ce changement. Il faut aussi noter qu'entre le début de la saison 2 et les playoffs, on a tous beaucoup progressé individuellement. On était tous environ entre 500 et 800 de MMR plus haut qu'au début. 

Et du coup comment c'est passé l'intersaison pour vous ? Vous avez perdu du monde non ?

Du coup on a notre joueur d'offlane qui fait actuellement une pause et n'est toujours pas revenu [insert insult]. En plus de prendre Delayed qui était standin jusqu'ici, on a recruté kicknay au mid, c'est un ami de longue date et on se connait irl. Depuis que Delayed est capitaine in game on est plus sérieux je dirais, on s'entraine une à deux fois par semaine au minimum. Vu qu'on tryhard plus je dirais qu'il y a aussi plus de prises de tête. On a aussi perdu Shern, notre ancien joueur de position 4. Enfin quand je dis perdu, c'est plutôt Autochess qui nous les a volé.

 

Le retour du roi ?

 

Un nom qui n'avait pas fait parler de lui, ou très peu, depuis un petit moment : c'est bien We Lose To Tilt (WLTT), qui revient après son absence la saison dernière. Mais surtout après une première place de la Division 2 lors de la première édition de la FroggedTV League. Outre un logo qui fera effet même chez les plus jeunes, la Line Up a plus d'un tour dans son sac. Mais, à l'issue de la saison, pourrons-nous répondre à la question qui est sur toutes les lèvres : Pourquoi Quervekx est-il si nul ? Une question que ses coéquipiers semblent se poser sans y trouver de réponses adéquates. Mais qui sont les joueurs qui accompagnent notamment Llewela ? Vous pourrez les découvrir au fil de la saison sur le compte Twitter de leur capitaine à travers des photos montages tous plus incroyables les uns que les autres. D'un point de vue plus compétitif, WLTT est actuellement 2ème ex aequo avec dRds à l'issue de la semaine 4 (2 Victoires / 1 Nul / 1 Défaite) après s'être incliné face à FUN.

Les 5 équipes restantes seront abordées dans un prochain article consacré à la Division 2, soyez patients.

 

Le déroulement de la Division

Héros les plus sélectionnés en Division 2 en début de semaine 5 (sous réserve d'erreurs de décompte). Juggernaut (60) et Jakiro (64) sont également les héros les plus choisis sur l'ensemble des Divisions.

Un rapide coup d'oeil au classement permet de distinguer des concurents sérieux au titre de Champion de la rune d'Arcane. It's a Trap notamment signe à la fin de la 4ème semaine une excellente performance en se débarassant de MouSe, dRds et et FUN à grand coups de 2 à 0. Avec donc 3 victoires et 1 match nul, les coéquipiers de Manorot20 semblent inarrêtables et vont poser de sérieux problèmes à leurs prochains adversaires. Le reste du peloton (notamment dRds et WLTT) est néanmoins encore assez proche puisque peu de matchs ont été joués (5 points, soit 2 de moins que IaT) et pourrait profiter d'une erreur de parcours de l'actuel leader. De l'autre côté du classement, Tactical Feed Gaming semble avoir du mal à se lancer dans la saison avec 3 défaites en autant de matchs. Le Dauphin de la Division 2 de l'année dernière fait pâle figure en ce retour d'intersaison. Le milieu de tableau est encore très chaotique et devrait se dessiner plus précisemment dans les semaines à venir. Du côté de la méta il faut noter le nombre impressionant de Shadow Demon sélectionnés cette année. Avec une dizaine de sélections, la Division 2 totalise presque la moitié des picks de la League prise intégralement. Amateurs de Techies et autres héros exotiques, vous l'aurez compris, il ne faudra rater aucun match de Faut Un Nom si vous souhaitez combler votre appétit. 

 

Les matchs à suivre 

Côté pronostics

 

Pour ceux qui ne sont pas encore au courant (vous avez surement le Discord de la FroggedTV en mode muet, ou vous ne l'avez pas du tout, c'est cadeau) des pronostics sont organisés par Kat pour la FroggedTV League notamment, mais aussi la plupart des compétitions internationales majeures de Dota2. Les pronostics de la semaine sont axés autour de la Division à la rune d'Arcane et se terminent Mardi 5 mars à 21h (coup d'envoi du premier match de semaine 5). Son bot, Riley, prendra avec plaisir tous vos pronostics à ce sujet cette semaine si vous arrivez à temps. Mais d'autres paris esportifs seront bien évidemment proposés dans un futur proche. Le gagnant de la saison de paris qui s'étend sur plusieurs mois remportera un lot choisi par les soins de la Crystal Maiden. Le vainqueur de la première saison de pronostics, SalteaJR avait notamment reçu une figurine pop Dota2 et un mug FroggedTV issu de la boutique

Pour parier, rien de plus simple, rendez vous sur le lien du site de Riley, ou directement dans la section #quizz du Discord FroggedTV. Vous pouvez également suivre Riley sur Twitter, et participer aux paris en lui envoyant un message sur Discord (Riley#8532). Des interviews sont également proposées pour aider les parieurs à trouver la bonne inspirations sur les paris autour de la League. Ces petits formats audios sont d'ailleurs intéressants pour tout spectateur assidu de la FroggedTV League qui se respecte. Bonne chance à tous !