FTV League 7 : Récap Day 1

Par Polomino, le 22.02.2021

Ce Dimanche avait lieu le coup d'envoi de la 7ème Saison de FroggedTV League, en co-production avec NCOVR. C'est encore une fois la Division 1 qui a engagé les hostilités, avec 4 BO2 pour ouvrir le bal de ces 7 semaines de compétition. En plus d'un niveau en hausse pour la Division phare de la League, la production a elle aussi fait un petit bond. Un preshow de 2 heures, agrémenté d'interviews exclusives des joueurs des 8 équipes en lice cette saison avait lieu juste avant la première rencontre. De quoi faire monter le ton et l'enjeu avec un récapitulatif des équipes et des histoires à suivre cette saison. 

Le niveau de la League sera très relevé cette année, et la première journée de match donnait un avant-goût bien épicé de ce qui nous attend pour la suite. Il ne fallait pas rater les premières rencontres, puisque certains avaient déjà un gros enjeu pour la course aux Playoffs, qui risque de durer 7 semaines sans interruption. Certains prétendants basent déjà leur stratégie sur un niveau individuel très relevé, d'autre sur des cheese picks surprenant.

Il va donc falloir redoubler d'effort cette année, et rares sont les équipes qui vont pouvoir se permettre de qualifier la saison régulière de promenade de santée. Un dénominateur commun anime les équipes qui visent haut : tous les rosters sont composés dans l'optique de remporter la League.

Avant de vous lancer dans ce résumé du premier Playday, nous vous encourageons à vous rafraîchir la mémoire sur la composition des équipes avec cette news : Les Equipes de la Division 1.

 

Le premier match de la soirée ne laissait clairement pas de place à la détente, et bien malin sont ceux qui avaient vu les algériens de Oh My Howl victorieux avant le début de rencontre. Fort d'un recrutement musclé, avec l'arrivé notamment de SuperRudy au mid et chase en Carry, nos amis de l'autre côté de la Méditérannée ont fait très fort sur cette entame de League. Ils renversent les Clowns, que beaucoup plaçait un peu rapidement dans leur Top 3 des équipes à abattre cette saison. 

La Death Prophet de Bimbim n'aura pas suffit à arrêter les algériens, qui étaient clairement plus fort ce soir. Ces derniers ont fait fonctionner à merveille leur plan de jeu autour de leur Carry, qui reste l'un des seuls joueurs de la League à pointer au delà des 9000 de MMR. A7ypical, le mid roumain des Clowns, a bien tenté de se faire entendre, mais sa voix n'était juste pas assez forte. La surprise vient également de Paradox, qui semble déjà très à l'aise sur son nouveau rôle de Support. Quoi qu'il en soit, les algériens repartent avec un 2-0 surprenant mais amplement mérité, et les coéquipiers de Cry semblent avoir besoin d'un peu de temps et d'entrainement si ils veulent viser les Playoffs.

 

Notre MVP : chase

Les Joueurs en forme : A7ypical & SuperRudy

Replays : Game 1 & Game 2

 

L'entrée en lice des petits poucets de la League, en la présence de Sponge Squad, pouvait difficilement être plus compliquée. Les triples finalistes de la League, les Ad Honores de Zeppelin, semblaient être un obstacle complètement insurmontable pour Crio_J et ses coéquipiers, qui auront à coeur de s'améliorer plus que de remporter des parties cette saison. Le début de saison s'est donc fait tout en douceur pour AH, qui peuvent prendre le temps de retrouver MTD, leur mid finlandais, avec qui l'alchimie semble si bien fonctionner.

La rencontre, elle, était une véritable boucherie, et on pouvait s'y attendre vu la différence de niveau. MTD fait un sans faute pour son retour en France cette année, et s'est fait un plaisir de massacrer chaque joueur des SS4E, individuellement ou plusieurs à la fois. Les autres lanes ne se sont pas mieux passées pour Sponge Squad, qui n'ont pas dépassé les 5 kills au compteur. Les coéquipiers de Crio_J ont vite compris qu'il n'y avait aucune chance, et le BO n'a duré qu'une petite heure, drafts compris. Ad Honores assurent qu'ils sont venus pour jouer et pour gagner cette saison, et commencent sur un 2-0 tout en violence.

 

Notre MVP : MTD

Les joueurs en forme : Nukkumatti & Zeppelin

 

A la suite des premiers matchs se jouait l'entrée en compétition des champions en titre : les 5Camarades. Début de saison sans trop de pression pour Davai Lama et ses coéquipiers, qui faisaient face aux SON de TRAVCHKA (on adore le caps lock). Match largement à l'avantage des 5C sur le papier, et le sentiment était partagé par Atoufix, position 5 des Are You Winning Son, qui déclarait lors du pre-show voir les champions toujours favoris cette année.

C'est un Yuma déchainé auquel nous avons eu droit pour cette ouverture. Le carry des 5C n'a fait qu'une bouchée de matrice et ses coéquipiers, et signe ici deux performances qui le placent dans le course au meilleur carry de la League. Davai Lama aura bien tenté de donner une chance aux SON, en courant toujours plus loin et toujours plus deep. Du côté des underdog, il faudra noter le bon match de JustFear, le mid russe des SON, malgré deux stomps assez violents. Rajjix nous a également rappelé pourquoi il était l'offlaner le plus haut en MMR cette saison, et qu'il faudra le garder à l'oeil. Les 5C de Tib repartent donc avec un 2-0 sans trop de difficultés pour cette première journée.

 

Notre MVP : Yuma

Les Joueurs en forme : Rajjix & JustFear

 

La France contre le Québec, quelle affiche pour continuer sur une soirée déjà riche en émotion. Un peu de ping contre beaucoup de Techies pour Link, qui faisait son grand retour en League après plusieurs mois d'absence. Dayshi annonçait dès le début de la saison qu'il faudrait compter sur des picks étranges, voire des stratégies à la limite du troll pour les Zero Inter. Les Québécois n'étaient sûrement pas assez bien réveillés, puisque le match se déroulait vers 14h dans leur fuseau horaire.

Link aura donc eu le droit de jouer deux fois son Techies. Nul doûte qu'il ne devrait plus trop le voir pour les prochains matchs, tant il est capable de devenir une nuissance très vite pour l'équipe adverse. Crygane nous a également régalé pour son premier match de rookie en Division 1, et le carry français nous signe là une performance digne des plus grands. Les Québécois n'étaient tout simplement pas au rendez-vous pour cette première journée, et il semble y avoir fort à faire pour espérer jouer des Playoffs cette saison. Quelques sursauts de ce côté là, mais l'étincelle n'a jamais vraiment pris et les 0I l'emportent très facilement pour cette entrée dans la compétition. Dayshi et ses hommes prennent le 2-0 en un peu moins d'une heure de jeu.

 

Notre MVP : Crygane

Les Joueurs en forme : Snow & Dayshi

Replays : Game 1 & Game 2