FTV League 7 : Les équipes de Division 1

Par Polomino, le 18.02.2021

Comme chaque saison de FroggedTV League, la plupart des regards vont se tourner vers la Division 1 pour les prochaines semaines de compétition. Dès le 21 Février, les 8 meilleures équipes de la League s'affronteront pour tenter d'accéder aux Playoffs, voire au Podium de cette 7ème saison, en co-production avec NCOVR.

Si beaucoup d'équipes arrivent avec un nouveau Tag et un Logo tout neuf pour l'occasion, nombreux seront les visages familiers cette saison. Que sont devenus les anciens de Zero Respect, récemment disband ? Comment se sont organisées les équipes algériennes en ce début d'année 2021 ? 5Camarades sont-ils toujours aussi effrayant que l'année passée ? Tant de question auxquelles nous allons tenter de répondre pour vous.

Champions en titre et sûrement la meilleure équipe à avoir jamais participé à la FroggedTV League, les 5Camarades ont décidé de rempiler pour une deuxième saison. Le trio Yuma-Tib-Davai Lama est toujours aux commandes de cette line up qu'on peut facilement qualifier de All Star, et l'équipe est une fois de plus Seed 1 de la compétition. Il faut dire qu'avoir seulement des joueurs au-dessus de 8500 de MMR aide beaucoup. Les joueurs de Davai Lama n'avait fait qu'une bouchée des Playoffs lors de la Saison 6, et la formule semble rester la même. L'équipe avait pourtant confié vouloir s'orienter vers un roster plus francophone durant l'inter-saison, mais il semblerait qu'il n'y ait plus de joueurs avec un niveau suffisant dans l'hexagone. 

Les 5C n'avaient rencontré que peu d'obstacles fin 2020, et auront sûrement à coeur de conserver ce momemtum une saison de plus. Rajjix et OmarSinS, deux joueurs libanais très présents dans le Tier 2 européen ces derniers temps, viennent compléter l'équipe pour donner un maximum de chance aux 5C d'accéder aux Playoffs. Il faudrait donc garder un oeil sur le Timbersaw face aux 5C, et toujours penser au potentiel Meepo de Yuma. La concurrence devrait, néanmoins, être beaucoup plus rude cette année, avec l'arrivée de plusieurs équipes d'un niveau presque similaire et des équipes plus sérieuses et mieux préparées.

 

Force : Le MMR moyen le plus haut de la League, de loin.

Faiblesse : Des problèmes de disponibilité la saison précédente.

Joueur Clé : Tib

 

En continuant dans l'ordre du MMR Moyen, on retrouve sans surprise les joueurs de Ad Honores. Il semblerait que la recette du succès de Zeppelin ait été découverte, et repose sur un mélange habile de français et de finlandais pour faire briller des individualités très fortes. Après le disband de HAVU Gaming, MTD et son coéquipier Nukkumatti seront donc capable de se concentrer un peu plus sur la FroggedTV League, et ceci n'est clairement pas une bonne nouvelle pour les autres équipes présentes. Ad Honores étaient déjà capable d'enchainer les finales sans aucune préparation (3 finales jouées depuis la Saison 4), l'affaire va donc devenir un peu plus épicée.

En plus d'afficher une moyenne de MMR très élevée, et en constante progression, les Ad Honores peuvent également se vanter d'avoir, dans leurs rangs, le meilleur joueur de la League. MTD est de loin l'homme le plus à craindre cette saison, et actuellement le seul présent dans le Top 100 européen. Et l'entente est aussi au rendez-vous, puisque le trio français AtX-Zeppelin-Yzann commence à avoir l'habitude d'évoluer avec leurs coéquipiers finlandais. Les AH auront, en plus de tout ça, un nouveau manager ainsi qu'un compte Twitter pour les accompagner cette saison. Ce n'est pas forcément d'une grande aide une fois en jeu, mais on prend quand même.

 

Force : Un Trio + Duo qui fonctionne très bien, et le meilleur joueur de la League.

Faiblesse : Très peu de préparation et des difficultés à se dépasser.

Joueur Clé : MTD

 

Premiers rescapés de Zero Respect, voici donc la formation avec laquelle évolueront Cry et Joraal cette saison. Première aventure internationale donc pour nos deux français, qui ont choisi Bimbim en tant que troisième francophone pour compléter l'équipe. Le Tag Clowns vient, lui, de l'équipe avec laquelle leur coéquipier tchèque, Ade, a participé aux Open Qualifier du DPC plus tôt dans l'année. Ce dernier est d'ailleurs relativement actif en terme de création de contenu et de streaming, mais bien évidemment il se cantonne pour le moment à sa langue nationale. Les Clowns présentent donc le l'un des niveaux les plus élevés de la saison sur le papier, mais n'auront pas bénéficié de beaucoup de préparation au préalable.

On est en droit de se poser beaucoup de questions à propos de cette line up. Que ça soit autour du niveau de Bimbim, qui semble encore assez loin de ses 4 coéquipiers, ou de la capacité de nos frenchies à bien s'adapter à une communication anglophone en game. La plupart du temps, cette expérience se traduit par une communication épurée et plus directe. Quoi qu'il en soit, l'objectif est clairement affiché : remporter la League et, pourquoi pas, rester ensemble pour participer aux DPC. Les Clowns ne sont qu'au début du chemin donc, mais le regard semble tourné loin devant. 

 

Force : Un bon niveau de jeu et une approche assez sérieuse de la compétition.

Faiblesse : Première équipe internationale pour certain, peu de préparation.

Joueur Clé : Joraal

 

Du côté des Are You Winning Son, l'entrainement a déjà commencé. Armés d'un coach et d'une belle line up qui mélange expérience, sang neuf et une pointe de Russie, ce Tag compliqué à prononcer rapidement n'est pas très loin derrière notre trio de tête. Si le MMR n'est qu'un chiffre, on pourrait même s'attendre à des confrontations plus que serrées avec les équipes déjà présentées, et le potentiel d'accéder à un podium en fin de saison. Le trio qui composent le coeur de l'équipe remonte à loin déjà, puisque TRAVCHKA, Triumph et JustFear évoluaient déjà ensemble lors de la saison 5, sous les couleurs de Untag Gaming. 

Même si ce roster semble légèrement moins effrayant que le trio de tête, on parle tout de même d'une line composée uniquement de joueurs du Top 1000 européen. Il faut également noté que matrice est un habitué des Playoffs, puisque ce dernier ne les rate que très rarement. Notre master mind français possède également plus de ressource que son MMR le laisse penser. Même si on ne sait pas encore où se situe exactement le niveau des russophones, l'équipe a beaucoup de potentiel. Reste à savoir, une fois encore, si les premiers pas ensemble seront satisfaisant et si la communication se passera correctement. Pour ce qui est d'Atouf, évincé de Ad Honores cette saison, l'objectif est également très clair : faire tomber ses anciens coéquipiers.

 

Force : Un mélange d'expérience et de nouveauté, et des joueurs qui se connaissent assez bien.

Faiblesse : Un niveau un peu plus faible que le trio de tête, pas de réelle menace dans l'équipe.

Joueur Clé : matrice

 

Si vous vous penchez légèrement vers votre écran, vous retrouverez chez le logo des Zero Inter un petit quelque chose de familier. Après mûre réflexion, le nom de l'équipe sonne aussi comme un Déjà Vu à vos oreilles. C'est bien simple, vous tenez ici 4 anciens joueurs de Zero Respect, qui ont décidé de modifier légèrement le Tag de leur ancienne équipe pour coller un peu plus avec leurs intentions. Seule line up intégralement française, les 0I auront à coeur de prouver que les internationaux ne sont pas la réponse miracle pour remporter la FroggedTV League. Il ne faudra pas trop se fier à leur MMR, étant donné l'approche des joueurs vis-à-vis des rankeds ces derniers temps, et l'expérience déjà acquise par la majorité de la line up.

Un petit peu de préparation avant la saison, du côté de ce stack aux alentours des 7500 de MMR moyen. L'esprit de l'équipe est toujours le même que chez Zero Respect : on s'amuse et on dive un peu (beaucoup). Les amateurs de beau jeu auront donc quelque chose à se mettre sous la dent, et les fanatiques français pourront facilement se rallier derrière ce nouvel étendard. Zero Inter ont-ils, cependant, ce qu'il faut pour accéder aux Playoffs cette saison ? Il faudra espérer de très bons résultats, voire peut-être quelques erreurs de leurs concurrents directs. Si 0I conserve la même philosophie que feu ZR, ils semblent également avoir emporté les vieux démons de l'équipe avec eux.

 

Force : Une alchimie déjà rodée et un style de jeu très direct.

Faiblesse : Une capacité à dive trop loin, et des difficultés à évoluer dans le sérieux et le calme.

Joueur Clé : Dayshi

 

A deux doigts d'un Reversed Christoph Colomb, Froogoss et sa clique viennent conquérir la France. Ou peut-être simplement viennent-ils participer à la FroggedTV League, leurs intentions ne sont pas tout à fait claires. N'en reste pas moins que Team Québec est la première équipe de l'histoire de la League à présenter une line up venue entièrement d'Amérique du Nord, puisque c'est là que se trouve le Québec d'après nos informations. Un niveau moyen très relevé, même pour jouer à des horaires proches du lève-tôt dans leur contrée d'origine. Il faudrait faire de savant calcul pour adapter tout ce MMR NA en valeur Européenne, mais il y déjà de quoi faire trembler tout doucement le Top 3.

On retrouve, dans cette line up à l'accent bien sec, un joueur assez mythique des débuts de Dota 2 : DragonFist. Mondialement reconnu pour sa Templar Assassin autour de 2015, ce jeune prodige n'a plus fait parler de lui depuis. Il faudra donc compter sur lui pour cette saison, ainsi que ses 4 coéquipiers affichant tous un très bon niveau. Team Québec est donc une nouvelle équipe à découvrir cette saison, et vient relever encore un peu plus le niveau de la compétition. 

 

Force : Le sirop d'érable, et des joueurs qui vont pas cogner des clous mais plutôt vous inviter à vous tirer une bûche pour voir un peu d'beau jeu.

Faiblesse : Des joueurs qui n'ont pas vraiment tryhard ces derniers temps à l'exception de Froogoss, et beaucoup de ping à prévoir.

Joueur Clé : Froogoss

 

Le manque d'algériens dans cette présentation de la Division 1 commençait sûrement à en inquiéter quelques uns. Pas d'inquiétude, ces derniers seront bien présents cette saison, mais avec une seule line up et quelques imports. Paradox est toujours présent, et s'est réfugié chez ses camarades, les anciens Cheese Ta3 Djelloul, à cause du manque de disponibilité des Taigun E-Sport en cette année 2021. Shushu et L.Hk (L.aabibas) sont toujours aux commandes de l'équipe, et accueillent donc cette année deux internationaux : Ruustle venu tout droit du Liban et SuperRudy, d'origine égyptienne. Ce dernier à d'ailleurs déjà fait quelques apparitions dans le Tier 1 européen, en tant que standin pour Team Nigma lors de l'ESL One Germany. 

Un niveau assez homogène donc cette saison côté algérien, mais quelques belles pépites qui auront à coeur de briller. Retrouverons-nous les habituels combo à base de Morphling ? Faudra-t-il encore une fois s'attendre à voir des idées sorties tout droit d'un cerveau fou ? Ce qui est sûr, c'est que la tâche sera bien plus ardue que les saisons passées pour accéder aux Playoffs pour Oh My Howl. Les autres équipes commencent à bien connaître le style de jeu des algériens, et la surprise ne sera pas un atout pour eux cette fois-ci.

 

Force : Des joueurs qui se connaissent bien, avec des idées et accompagnés d'un carry très solide.

Faiblesse : La connexion internet qui pète, surtout ça. Mais également un MMR moyen un peu faible.

Joueur Clé : SuperRudy

 

Petits poucets de cette saison, et l'équipe ayant le plus de progrès à faire pour tenir le rythme, cette présentation se termine donc avec la Sponge Squad. On retrouve, encore une fois, un beau mélange de nationalité mais ne vous y trompez pas. Crio_J et Frankenstein sont tous les deux des résidants français qu'on pourrait très facilement qualifier de compatriotes à l'heure actuelle. Cela ne relève pas par magie le MMR Moyen de l'équipe, malheureusement, et la Sponge Squad est légèrement à la traine sur ce point là. La plupart des joueurs ont soit perdu un peu de leur gloire passée, soit n'ont jamais vraiment atteint leur prime time. 

Il restera néanmoins possible pour la SS4E (Sponge Squad 4 Ever, en tout cas nous supposons) de créer quelques petites surprises. Leurs adversaires vont facilement se relâcher et aborder les rencontres avec un peu trop de détente, et c'est là qu'il faudra frapper pour Crio_J et ses coéquipiers. Ce dernier sera également la pierre angulaire du jeu pour SS4E, étant le joueur le plus expérimenté et probablement le plus dangereux de la line up. Cette saison sera également l'occasion pour Frankenstein de se révéler au Dota français, et potentiellement d'intéresser des équipes d'un calibre plus élevé si SS4E ne continue pas pour les prochaines saisons. Bref, c'est que du bonus pour la Sponge Squad et il va falloir aborder ces 7 prochaines semaines avec l'esprit libéré et souriant.

 

Force : Peut créer la surprise, l'équipe sera très souvent prise à la légère.

Faiblesse : Un niveau en dessous des standards de la League.

Joueur Clé : Crio_J