FTV League 6 : Playday #4

Par Polomino, le 09.11.2020

Le résumé des Playday précédents : 

La moitié de la saison est officiellement derrière nous, et du côté de la Division 1 les choses se mettent en place pour une course finale jusqu'au aux playoffs, qui s'annonce des plus intéressantes. Pour l'intégralité de la FroggedTV League, la quatrième semaine de compétition est déjà terminée, et la semaine de pause aura permis de remettre la Division 1 dans le même rythme que le reste du Dota français.

Mais moitié de saison ne signifie pas que le plus dur est fait, et notamment pour des équipes comme Cheese Ta3 Djelloul qui va encore devoir se frotter à de sacrés mastodontes en Division 1, si ils veulent avoir une chance d'accéder aux playoffs. Du côté de Zero Respect ou 5 Camarades, par contre, les deux prochaines semaines devraient être assez reposantes en comparaison à leur affrontement de ce dimanche, qui constituait sûrement l'un des matchs les plus importants de la saison. 

Les résultats du quatrième Playday de la FroggedTV League Saison 6 (Division 1)

 

La première chose qu'il faut retenir de cette semaine, en Division 1, c'est que le nombre total de matchs nuls a doublé après cette salve de rencontres. Alors qu'on ne voyait qu'un seul affrontement relativement contesté les précédentes semaines, c'est l'intégralité de la Division qui s'est mise d'accord ce dimanche pour faire le partage des points. Le classement devrait donc rester le même, à ceci près que les Ad Honores pourraient rattraper 5C si ils venaient à l'emporter sur les algériens de Taigun. Ce match avait déjà été avancé pour des raisons de disponibilités, et n'a pas pu être terminé le jour même. Il faudra donc rester attentif cette semaine pour savoir si les AH vont enfin raccrocher le podium qui les attend depuis le début de la saison régulière.

Derrière, ça se bouscule au portillon. la course à la quatrième place de la Division est encore très serrée, et aucune des équipes ne se démarque vraiment des autres. Ce sont les calendriers de chacun des prétendants qui vont faire la différence, puisque tous n'auront pas à dépasser les mêmes obstacles en cette fin de saison. Parmis les 5 équipes en dehors du podium, qui ne devrait plus vraiment évoluer, seuls 0bami semblent déjà loin derrière, avec une seule victoire au compteur. Au contraire, on pourrait avoir tendance à se réjouir en avance pour les petits nouveaux de CTD, mais il va falloir confirmer avec confiance sur la fin de saison, contre Ad Honores puis 5 Camarades notamment.

Du côté de Erethia, Taigun ou encore des Retraités, il reste encore un gros match à encaisser, contre l'une des équipes du podium. Ce sont donc les confrontations directes qui feront globalement la différence sur la course à la qualification, et notamment les matchs de Erethia face aux deux équipes algériennes. Ce sont les coéquipiers de Crio_J qui semblent, pour le moment, avoir la route la plus difficile de ce trio pour atteindre la quatrième place.

Les Cheese Ta3 Djelloul feront-ils la différence sur leurs drafts exotiques face aux équipes les plus préparées de la Division, ou faut-il s'attendre à voir une remontée d'une des 3 équipes qui les talonnent, sur la fin de la saison régulière ?

 

Premier match et déjà une rencontre qui pèse très lourd dans la course pour la qualification. Les Retraités étaient presque au fond du précipice après les trois premières journées, et seulement un petit point de récupéré. Il fallait clairement agir et rappeler à tout le monde que l'équipe mérite quand même sa place dans la Division 1.Côté CTD, la rencontre est également cruciale mais pour des raisons hautement plus importantes : la qualification et un maintien dans le haut du classement. Aux coudes-à-coudes avec leurs compatriotes de chez Taigun, les coéquipiers de RayZen ont encore fort à faire mais la quatrième place est, pour le moment, conservée.

Pour cette rencontre, les algériens sont retournés sur leur grand classique : le Morphling et son Agahnim, qu'ils savent cuisiner à presque toutes les sauces. Cette semaine, shushu vous propose donc un peu de Sand King et d'Earthshaker (mais copié sur celui de l'équipe adverse cette fois), en plus de jouer son héros avec une assurance certaine. Après avoir clairement encaissé le coup, et regretté le choix du Shaker en game 1, les Retraités de Windstorm ce sont quand même repris et arrachent le point de l'égalité avec une superbe Mirana offlane de Kronos. De quoi reprendre un peu de confiance avant les prochaines semaines et notamment pour venir encaisser les 5C dimanche 15 Novembre.

 

Match avancé pour cause de calendrier d'une des deux équipes, le Ad Honores - Taigun de cette semaine ne livrera pas sa conclusion tout de suite. Deuxième vrai choc à venir surpasser pour Taigun, après une lourde défaite face aux 5C en début de saison, c'était l'occasion de mesurer les progrès de l'équipe plutôt que de tenter une victoire improbable. Et progrès il semble y avoir du côté des grands frères algériens, puisque ces derniers ont quand même repoussé Atouf et ses coéquipiers pendant plus de 50 minutes. Et si leurs compatriotes ont été un peu timide sur l'utilisation du Morphling, les Taigun eux se sont clairement lâchés sur le draft. Accompagné d'un EarthShaker et d'un Chaos Knight, Chase a fait honneur à son rang de carry de l'équipe, puisqu'il nous livre ici une performance à la hauteur de son rang 200 Europe.

Ce sont aussi les algériens de Taigun qui ont fait parler d'eux la semaine dernière, et pas qu'un peu, avec un wombo combo sortit d'un cerveau fou en plein milieu du derby algérien. Basé sur une interaction Meepo - Chaos Knight (oui, l'agahnim CK fait spawn une illusion par clone Meepo). A ce jour, nous ne savons toujours pas si ce combo à pour but de faire des dégâts aux héros adverses ou à leurs PC, et l'enquête reste en cours. Il faut dire que le fait de générer presque une douzaine d'illusions en une fraction de seconde, et partout sur la carte, peut être un challenge pour nos amis les plus vieux.  

Pas suffisant, cela dit, pour venir à bout de la nouvelle line up destructrice des Ad Honores. Kvothe, le carry CIS, est toujours aussi affuté et ne laisse clairement rien passer. L'arrivée de QuintanA semble aussi porter ses fruits, et ce dernier commence à nous dévoiler l'éventail de ses picks avec un Zeus qui domine de loin la statistique de dégâts infligés aux héros. Performance très poussive, mine de rien, pour nos champions en titre. Il aura fallut donc plus de 50 minutes de formation tortue pour finalement entrevoir une brèche. Les Ad Honores ont certe mené en gold toute la partie, mais leur base est passée à un cheveu de la destruction la plus complète et totale. Il faudra sûrement museler un peu plus serré sur Chase pour la prochaine manche afin d'éviter de se faire une frayeur du côté de Zeppelin. 

Game 1 Youtube

 

Le choc de la semaine, sans conteste. Peut-être même le plus gros match de la saison régulière cette année. Le retour vengeur de Davai Lama face aux patron français Zero Respect. Un MMR moyen qui explose tous les chiffres, et deux équipes avec des styles bien particuliers. Premier véritable match pour Zero Respect, après un échauffement qui aura duré pas moins de 3 semaines sur le début de la saison. Ce qu'il faut retenir, c'est que le Davai Lama plie en game 1, mais ne se rond pas en game 2 lors de ce choc. Les 5C auront appris beaucoup en première manche, pour revenir bien plus fort sur la seconde. Les deux équipes se neutralisent mutuellement et sont toutes les deux bien heureuses de se partager les points, étant donné la dominance qu'elles ont toutes les deux réussi à mettre en place sur leurs victoires respectives.

La première game est une leçon simple et efficace de draft, et quand on joue contre Zero Respect il ne faut pas manquer de ... respect dans cet art. Le Puck et Joraal et le Chaos Knight de Cry se font une place à travers les mailles d'un filet pas assez resserré, et c'est une victoire presque facile pour les coéquipiers de Dayshi. Neqroman se sera bien débattu, mais ses efforts ne suffisent pas à rattraper des lanes qui prennent l'eau un peu trop vite et un ZR qui avance sans se soucier des obstacles. Les erreurs de draft sont corrigées dès la seconde manche, et tout devient plus facile. Notamment pour Tib, qui signe ici une très belle performance de Lifestealer pour venir enterrer ses compatriotes français. Ces derniers ont bien trop de mal à venir à bout des héros adverses, trop résistants et trop bien protégés par un Shadow Demon. Les deux équipes s'échangent donc une belle baffe de gentlemen et repartent comme si de rien n'était, jusqu'à peut-être se retrouver en Playoff.

Game 1 Youtube

Game 2 Youtube

 

Personne n'y croyait plus et pourtant elle est bien là, la première victoire des 0bami cette saison. L'équipe qui ne semblait absolument pas au niveau sur les premières semaines arrive finalement à arracher un match face à des Erethia un petit peu trop entreprenant dans la draft. Bien trop loin de leur zone de confort, les coéquipiers de Crio_J sont décevants en game 1 et laissent un duo Zeus - Mars les martyriser pendant de longues 40 minutes. Très peu d'ouvertures, pas assez solides pour encaisser le teamfight des 0bm, et les Erethia s'inclinent sans avoir pris une seule tour T2.

De retour sur quelque chose de plus classique lors de la seconde manche, Kill'Sponge rattrape son absence du début de BO et tire son équipe jusqu'à la victoire. Le chiffre 0 est souvent un très bon présage, quand il s'agit du nombre de morts de votre joueur de carry, et tout Erethia le sait lors de la montée de Highground qui va sceller la game une bonne fois pour toute. Un dieback de la Templar Assassin de Lkun n'arrange pas les choses sur la défense, et offre finalement un double Rampage à Kill'Sponge pour venir conclure l'affaire dans la base des 0bami. Erethia se rassure clairement, et s'assure probablement qu'il faut continuer de jouer sur ses forces plutôt que de faire des expériences en match. Ce match nul n'arrange absolument pas les joueurs de Crio_J, qui loupent la bonne opération de la semaine et auraient pu prendre une place de plus au classement avant une fin de saison qui s'annonce hardue.