Windstorm : "Si on tient à être en Division 1, c'est pour gagner"

Par Polomino, le 18.10.2020

La deuxième journée de playday de la FroggedTV League commence ce soir, avec la Division 1 qui ouvrira le bal, dès 17h00. Après un match nul très important lors de la semaine précédente, Windstorm et son équipe se positionne déjà comme un des prétendants pour une place en Playoff de cette saison. Nous sommes revenus, avec lui, sur le parcours des Retraités, leurs changements ainsi que le début de cette saison

- Bonjour à toi Windstorm. On a l'habitude, en FroggedTV League, de voir beaucoup de stack se former et se défaire très vite. Dans un premier temps, est-ce que tu pourrais nous expliquer pourquoi est-ce que vous avez choisi de continuer avec Les Retraités cette saison ?

On ne savait pas si il allait y avoir des qualifications pour la division 1 cette saison, du coup on comptait garder notre slot au cas où. Ca s'est décidé un peu au dernier moment, notamment de maintenir ce nom d'équipe même si le roster a beaucoup changé.

 

- Vous avez effectivement changé une bonne partie de l'effectif. Est-ce que tu peux nous parler de vos 2 nouveaux joueurs de core : Mafke7 et Crayon ?

Bien sûr. Mafke7 est serbe, c'est un ami de Sylvanas qu'elle a croisé quand il jouait sur un smurf à 4k5. Son compte principal est autour des 6k4, je crois. Il s'appelle Stefan, et très agréable et posé. Crayon, lui, est néerlandais, et a environ 7k3 MMR. Très agréable lui aussi, il s'appelle Loena. C'est Davai Lama qui me l'a recommandé mais je l'avais déjà croisé en solo Q et déjà remarqué. C'est un joueur très solide.

 

- Avec votre line-up actuelle, quel est l'objectif pour vous cette saison ?

Avant de démarrer la league, on ne savait pas vraiment à quoi s'attendre. Après notre premier match et avoir fait quelques scrims, on commence à voir le potentiel de l'équipe. Si on tient à être en division 1, c'est évidemment pour gagner !

 

- Parlons-en, d'ailleurs, de votre premier match. Vous avez réussi à arracher un match nul face à un des favoris, Ad Honores. Comment est-ce que tu explique ce résultat ?

On avait abordé la rencontre avec un maximum d'information sur AH, car je connais très bien les joueurs. Et ça s'est révélé totalement inutile ! On s'est fait stomp en 20 minutes à peine, je crois, lors de la 1ère game. La seconde, on a décidé de jouer avec moins de pression, je pense, et on a choisi des picks plus confortables pour jouer notre jeu. Je pense qu'ils nous ont aussi un peu sous-estimés, pour le coup. On ne va pas se mentir, il y a eu un facteur chance, et on en est bien conscient. Mais, encore fois, cela a révélé du potentiel pour l'équipe !

 

- Selon toi, quels sont les points du jeu qui vous ont permis de remporter cette seconde partie ?

Je dirais qu'on a surtout réussi à nous focaliser sur notre gameplay, avec nos héros de confort. Cela nous a permis de tenir la cadence de jeu très agressive, imposée dès la minute 0. Les équipes comme AH ou ZR imposent un rythme, une intensité et une rapidité de jeu à laquelle il faut savoir répondre !

 

- Aujourd'hui, vous affrontez donc Erethia, une équipe beaucoup plus proche de votre niveau sur le papier. Est-ce que vous avez également préparé cette rencontre, et à quoi est-ce que tu t'attends sur ce BO2 ?

On a préparé la rencontre bien sûr, mais à chaque fois ça ne sert pas à grand chose finalement ! Je m'attends tout de même à des surprises car les joueurs de Erethia ne sont surtout pas à sous-estimer. Je pense que ça peut être du 50-50 pour ce BO2. Je sais que Crio_J est très solide, et je connais aussi très bien Sebouille, Sama et Kill'Sponge, ayant déjà fait équipe avec ces deux derniers. Pour moi, il faudra réussir à les prendre de vitesse car c'est notre meilleur atout. Le choix de focus sur tel ou tel joueur se fera ingame, en général.

 

- Est-ce que le fait de devoir communiquer en anglais ne vous freine pas finalement un petit peu, dans ce genre de plan de jeu très agressif et basé sur la rapidité ?

Alors justement, pas du tout. C'est même un super bonus pour nous, qui nous aide à nous concentrer. Il n'y a pas de pollution en vocal, sur les états d'âme de chacun par exemple comme on peut souvent le constater dans les équipes franco-françaises. L'équipe est très détendue, même après le stomp subit en game 1 contre Ad Honores, tout le monde était de bonne humeur et très concentré. C'est un véritable plaisir de jouer dans ces conditions, et on parle tous bien anglais donc la compréhension se fait. Pour nous, c'est une véritable force.

 

- Est-ce qu'il y a des équipes qui vous font plus peur que les autres, ou que vous voyez ultra favorites cette saison ?

Pour moi, l'équipe de Davai Lama (5 Camarades) a sa place sur le podium. Tous les joueurs de la line-up sont très bien classés. Je ne les ai pas encore vu jouer ensemble, mais j'ai hâte de les affronter. Avec Crayon dans nos rangs, qui est un bon ami de Davai Lama, ça sera drôle. 

 

- Je te remercie pour ses réponses pleines d'honnêteté. As-tu un message à faire passer aux autres équipes ?

Oui, arrêtez de ban Earth Spirit. Ce héro est sans danger, pour vous comme pour la planète.