Tour d'horizon des équipes participant à l'ESL Hambourg

Par lsildur, le 21.10.2017

L'ESL Hambourg arrive à grands pas et sera le premier Major de la saison 2017-2018. Les huit équipes s'affronteront le 28 et 29 Octobre prochain pour décrocher une partie des 1 000 000 $ de dotation et de précieux points qualificatifs pour The International 2018. Le tournoi adoptera un format classique ESL : chaque match sera éliminatoire et sera joué en BO3, y compris la finale. Parmi les équipes présentes, les finalistes de The International 2017 ont été invités et les autres ont, chacune dans leur région, gagné les phases qualificatives.

 

Team Liquid - Invité

Arrivé en 2013 sur la scène de DotA, Team Liquid a connu une once de succès au premier TI auquel ils ont participé (7-8ème sur 16 non sans battre un des favoris du tournoi, avec le légendaire “Liquid are doing it” et un magnifique Clockwerk de Bulba). Après cela, Liquid eut un gros moment de creux. Pendant deux ans, l'équipe n'a jamais vu les podiums - la structure a finalement lâché pendant six mois Dota 2.

En octobre 2015, ils recrutent une équipe qui rassemble des vétérans et des étoiles montantes. Six mois après, ils brillent en gagnant notamment l’Epicenter contre OG, une équipe toujours considérée dans le top 3 mondial. Team Liquid devient au fil des bons résultats une des équipes favorites des fans, notamment grâce à son leader toujours calme Kuroky et son clown Matumbaman. Malgré de très bonnes performances sur le long cours, TL n’arrive pas à mettre la main sur un trophée d’un tournoi officiel de Valve jusqu’en août 2017 où ils gagnent TI7 après une remontée fantastique de tout le Lower Bracket. L’équipe est formée des mêmes joueurs depuis janvier 2017 et sera le grand favori du tournoi.

 

Newbee - Invité

Au moment où aucune équipe chinoise (sauf DK) n’arrive à avoir de bons résultats sur la scène internationale début 2014, toutes les organisations s'échangent des joueurs comme des cartes pokémons. Newbee émerge de ce bouillonement et la combinaison est gagnante puisque six mois après, ils gagnent TI4. Après une pause pour profiter des millions mérités, le manque de motivation des joueurs est clair. Newbee n'est plus une menace sérieuse au titre pendant près de deux ans. Ce n’est qu’en mars 2016 qu’ils commencent à revenir sur le devant de la scène, enchainant les top 5 sur des tournois majeurs. L’équipe se renforce encore après TI6 en prenant Sccc comme mid, atteignant en août dernier la 2ème place derrière Team Liquid. L'équipe a des résultats mitigés sur le mois d'Octobre, de mauvais augure pour ce premier Major.

 

Team Secret - Gagnant du qualifier EU

Formée à la suite de TI4 que les équipes chinoises avaient dominé, Team Secret regroupe alors les meilleurs éléments des teams occidentales. Le succès est immédiat. Dès 2014, ils remportent deux tournois et continuent leur lancée en 2015, allant jusqu’à récupérer une deuxième place dans un tournoi officiel Valve. Le soufflet se dégonfle à TI5, où après une phase de poule quasi-parfaite, ils s’effondrent et finissent 7-8ème. Team Secret arrive à son apogée en mars 2016, où pour la première fois ils gagnent un Major. Malgré ce succès, l’équipe change deux joueurs et les résultats s’en resentent. Team Secret navigue dans le bas du top 15 international, avec quelques performances ponctuelles. 2017 est l’année de la reconstruction. Touché par un scandale de salaires impayés, Team Secret fait le dos rond et se cherche. Le turn over est important, mais les résultats reviennent peu à peu et ils se qualifient en ce début de saison dans tous les tournois où ils sont engagés. L’ESL One sera le premier vrai tournoi post-TI7, le moment de prouver que les jeunes recrues de septembre sont à la hauteur des attentes.

 

Virtus Pro - Gagnant du qualifier CIS

Il serait long et inutile de faire l’historique de Virtus Pro. La structure russe était présente sur la scène de dota avant même que Dota 2 ne sorte. Les joueurs actuels s'entrainent ensemble depuis près de deux ans, trois d'entre eux étant des coéquipiers depuis leurs commencements sur la scène professionnelle en 2014. Après des débuts remarqués chez Vega Squadron, ils rejoignent Virtus Pro. S’ils gagnent quand même quelques tournois sur les années 2015 et 2016, ils se montrent trop irréguliers pour vraiment faire peur. En 2017, les choses changent. Deuxièmes du Major d’avril, ils finissent premiers du Summit 2017 en battant les meilleures équipes sans jamais prendre le même héros de tout le tournoi (sauf en finale). Ils finissent cependant 6-7ème à TI7. Ils restent vus comme un des favoris du tournoi qui nous intéresse.

 

Keen Gaming - Gagnant du qualifier Chine

Keen Gaming est le petit poucet du tournoi. L’équipe, au début affiliée à la célèbre organisation chinoise EHOME, a pour but de trouver des jeunes talents parmi les haut-MMR de la région chinoise. Ainsi, même si certains y jouent depuis 2015, les joueurs de Keen Gaming sont tous des inconnus sur la scène internationale. Ils créent la surprise en se qualifiant pour l’ESL One en battant trois équipes qui avaient fait bonne figure à TI7 : LGD, IG et IGV.

 

Fnatic - Remplaçant du qualifier SEA

De 2012 à 2014, Fnatic était connue comme une équipe européenne - la version avec des joueurs issus de HoN (dont n0tail et Fly) ayant remporté des succès certains. Mais après un TI4 décevant, la structure a laissé de côté Dota 2, pour ne revenir qu'un an plus tard... en Malaisie. Formée autour de Mushi et Ohaiyo, elle promet beaucoup. Le succès attendu n'est pas au rendez-vous, TI5 est catastrophique et Fnatic met ensuite six mois à se reconstruire. L'édition suivante de The International se déroule bien mieux, avec une 4ème place inattendue.

Ce bon résultat entraîne cependant un turnover massif, tous les joueurs recrutés la saison précédente partant voir si l'herbe est plus verte ailleurs. S'ouvre alors une période de résultats irréguliers et de transferts surprenants, qui se conclut sur une dernière place à TI7. Le recrutement post-TI7 fait appel à des joueurs occidentaux (mais l'équipe reste basée en Asie) : EternalEnvy, Excalibur, pieliedie. Sur le papier, il y a de bons joueurs, mais les résultats ne suivent pas : arrivée en troisième position dans le Qualifier SEA pour l'ESL One, Fnatic ne joue le tournoi qu'à la faveur de problèmes de visa chez HappyFeet... Ce sera une première expérience offline profitable pour cette jeune équipe.
 

Evil Geniuses - Gagnant du qualifier NA

Faut-il encore présenter cette équipe ? Reine du drama, seule équipe à succès d’Amérique du nord dans la durée, EG a toujours fait partie des équipes populaires. Champions du TI5, ce sont maintenant les éclats de ses joueurs sur Twitter ou Twitch qui maintiennent la popularité de cette équipe. Si 2015 et 2016 nous avaient habitués à des podiums sur chaque tournoi ou presque, 2017 reste une année en demi-teinte, surtout marquée par une mauvaise 9-12ème place à TI7. On ne peut cependant jamais les éliminer d’avance et ils révèleront peut-être un nouveau visage, avec un Arteezy et un Sumail toujours prêt à nous éblouir.

 

SG-Esports - Gagnant du qualifier SA

Si la structure SG-Esports s’est placée 5-8ème au Major d'Avril dernier, les joueurs aujourd’hui sous leurs couleurs sont tous différents. L’équipe sud-américaine, continent peu représenté sur la scène inter, est en effet toute fraîche. Elle a recruté cinq joueurs le 10 septembre dernier dont quatre sont issus de Midas Club Elite, une autre structure brésilienne qui n’a jamais rien gagné.

 

Conclusion

Sans défaite depuis deux mois, Team Liquid semble être le favori incontestable de ce tournoi. Cependant, Team Secret et Virtus Pro enchaînent les victoires et semblent pouvoir inquiéter les champions du monde au contraire de EG et Newbee qui ont plus de peine à retrouver le chemin du succès. Nous serons peut-être aussi témoin d'une épopée à la Ad Finem, avec une performance des équipes moins en vue que représentent Fnatic, SG-esports ou Keen Gaming. A vos pronostics !