TI6 : les phases de groupe débutent sur les chapeaux de roue

Par darwyn, le 04.08.2016

La première véritable journée de The International 2016 s'est achevée très tôt ce matin. Elle a été marquée par plusieurs rencontres épiques.

Pendant trois jours, les seize compétiteurs de The International 2016 s'affrontent au sein de deux groupes de huit dans des matchs en deux manches. Les résultats permettront de les placer dans l'arbre des Playoffs (cette dernière phase du tournoi étant jouée en présence du public au KeyArena de Seattle à partir de lundi prochain). Le moins que l'on puisse dire est que cette première journée a apporté de très jolies choses.

 

Sélection de matchs à voir

  • La première manche de OG contre EG, qui a été particulièrement épique (si vous préférez les casts en français, ne ratez pas le duo de commentateurs Bartsake et YouYou)
  • La deuxième manche de TnC contre Wings (la première, bien qu'intéressante aussi, ne l'était pas forcément autant)
  • La deuxième manche de EG contre Na`Vi, pour voir un Ursa déchaîné
  • La première manche de MVP contre DC, avec du comeback, de la Rapier et beaucoup de tension

 

Le point sur les groupes

Pour ces matchs, le système adopté par Valve est simple : une partie gagnée rapporte un point, donc remporter les deux manches ne rapporte que deux points. Il n'y a pas pour ce TI6 de prime à la victoire comme cela a pu être le cas dans d'autres tournois précédents.

 

Le groupe A a joué trois tours hier, chaque équipe pouvait donc théoriquement obtenir six points. Cependant aucune n'a réalisé le grand chelem, de même qu'aucune équipe n'a fini les trois séries fanny.

Si certains résultats ne surprennent pas vraiment, comme la dernière place de Escape Gaming ou la présence dans les équipes de tête de OG et LGD, il faut également relever des résultats pas forcément attendus : Na`Vi a clairement raté son entrée dans le tournoi, de même que Wings qui était regardée comme une des équipes les plus fortes du groupe et qui a encaissé un sévère 0-2 contre TnC. EG s'est montrée enfin tout à fait solide, avec une égalité contre OG et une victoire contre Na`Vi.

4 points : EG, LGD, OG
3 points : Alliance, TnC, Wings
2 points : Na`Vi
1 point : Escape

 

Le groupe B, pour sa part, a moins joué sur la première journée avec seulement deux tours. Là encore quelques gros matchs ont eu lieu, en particulier l'affrontement entre deux des favoris du tournoi, Liquid contre NewBee, qui s'est soldé par un match nul.

L'entrée dans le tournoi a été plus ou moins réussie par les différentes équipes. Fnatic et VG.R se sont pris d'entrée de jeu une gamelle avec deux défaites successives, tandis que MVP a éprouvé des difficultés contre des équipes qui, sur le papier, faisaient office de matchs assez simples. DC, Secret, NewBee et EHOME sont légèrement en tête ; s'il n'est pas étonnant de trouver NewBee ici, les bons résultats de DC (a minima) sont encourageants.

3 points : DC, EHOME, NewBee, Secret
2 points : Liquid, MVP
0 point : Fnatic, VG.R

 

Il reste évidemment plus de la moitié des matchs à jouer (quatre tours pour le groupe A, cinq pour le B), le classement final est loin d'être déterminé dans un cas comme dans l'autre.

 

TI6 après deux jours

Quelques considérations peuvent être effectuées à l'issue de ce premier jour des groupes. La première est la grande diversité des héros qui ont été choisis : en prenant en compte le Wildcard Tournament d'avant-hier, 89 héros ont été joués au moins une fois en deux jours. Cela signifie que seuls 21 héros n'ont pas encore eu la chance de briller à TI6 (ce qui ne devrait être que temporaire pour plusieurs d'entre eux).

Par comparaison, il faut se souvenir que lors de l'ensemble des phases de groupes du Major de Manille, 86 héros avaient été joués, comme pour les phases de groupes du Major de Shanghai d'ailleurs. Pour le Major de Francfort, ce nombre n'était que de 74. Bref, TI6 est d'ores et déjà nettement plus varié.

La méta de ce début d'International semble donc encore être en phase de stabilisation, même si quelques constantes se dégagent, en rupture parfois avec les derniers tournois qui avaient pu être observés. Tout d'abord, il faut relever qu'aucun héros n'est un pick ou un ban automatique : sur 52 parties, le héros le plus présent dans les drafts, Batrider, n'est apparu "que" 45 fois, soit 85 % du temps. Il n'y a pas un ou plusieurs héros identifiés comme des incontournables ou comme des menaces énormes comme cela pouvait être le cas sur des Majors ou sur des Internationaux précédents. Clairement, il faut y voir le signe d'un équilibrage plutôt réussi sur la version actuelle.

Le taux de présence des héros les plus draftés est étonnamment faible à l'heure actuelle, contrastant avec l'impression que l'on peut avoir de héros récurrents. Les dix héros les plus draftés, 24 % et les vingt-cinq héros les plus présents, 46,5 %. Lors du Major de Manille, les dix héros les plus présents représentaient 34 % du total ; mais il est vrai que les équipes ont encore le temps de figer leurs choix d'ici la fin de TI6.

They picked me ! No one ever picks me.

Pour autant, certains héros reviennent très souvent, sans parfois que l'on ait vraiment vu venir cette évolution. Le très haut intérêt porté à Batrider, à Ogre Magi ou à Oracle sort un peu de nulle part. A l'inverse, que Mirana, Drow Ranger, Elder Titan et autres Io ou Shadow Demon soient très joués s'inscrit parfaitement dans la continuité des tournois précédents.

Quelques disparitions sont à signaler : Disruptor, héros le plus vu au Major de Manille, n'est apparu que six fois en deux jours. Earth Spirit, Riki, Lion, Terrorblade ou Dark Seer ont également vu leur présence fondre par rapport aux semaines précédentes.

Les héros les plus joués n'ont pas toujours de bons résultats : si Mirana et Ogre Magi sont entre 50 et 55 % de victoires, les autres héros joués dans plus d'une partie sur quatre ne brillent guère. Le héros le plus joué, Batrider, est à 43 % de victoires et Dazzle a même moins de 30 %.

A l'inverse, quelques belles réussites sont à signaler. Nyx Assassin et Kunkka, que l'on n'avait plus l'habitude de voir, ont six victoires en six parties. Dans le groupe des dix héros les plus joués, Elder Titan s'en tire le mieux près de 70 % de victoires.

 

Statistiques plus ou moins utiles

  • Sur les seize héros joués une seule fois, seuls trois ont permis de remporter la partie (Meepo, Phantom Assassin et Abaddon).
  • Necrophos est le mal-aimé : il est le seul héros à avoir été banni sans jamais avoir été joué.
  • La durée moyenne des parties pour la première journée des groupes s'élève à 38 minutes, ce qui est plutôt élevé. La méta deathball ne semble pas à l'ordre du jour, alors même que les héros de fast push pullulent.
  • Depuis le début de TI6, deux parties ont dépassé l'heure de jeu. La plus longue a opposé MVP à Digital Chaos (plus de 70 minutes). Quatre parties ont duré moins de vingt minutes. Trois d'entre elles ont impliqué Escape Gaming (deux défaites, une victoire).
  • buLba, offlaner de Secret, a pour l'instant le meilleur ratio KDA (kills + assists, divisés par deaths), d'une très courte tête devant s4, mid d'Alliance.
  • Ohaiyo, offlaner de Fnatic, a actuellement le pire KDA. Il n'est cependant pas le joueur qui meurt le plus : Misery (DC) est mort en moyenne plus de huit fois par match !
  • OG a perdu sa carte maîtresse après avoir perdu une partie avec la Crystal Maiden de Fly ; l'équipe européenne était jusqu'à présent invaincue avec ce héros depuis sa création.
  • YouYou, commentateur français de la FroggedTV, a parlé environ 20 minutes sans respirer au cours du match opposant OG à EG.

 

Les matchs reprennent en fin d'après-midi vers 18h, à nouveau avec cinq séries de Bo2. Pour cette deuxième journée, c'est le groupe B qui jouera trois séries, le groupe A seulement deux.