The Mistwoods Update

Par Polomino, le 18.12.2020

Le patch de gameplay 7.28 a fait son apparition dans la soirée du jeudi 17 décembre, soit en début d'après-midi Seattle Time. Comme prévu, ce dernier apporte beaucoup de changements et de nouveautés. Très peu de nerfs et de buffs, et plutôt des ajouts massifs qu'il faudra venir équilibrer dans un futur proche. 

Sûrement la partie la plus attendue du patch, et celle qui a fait couler le plus d'encre sur les forums Dota 2 ces dernières semaines. Le nouveau héros, que Valve avait annoncé autour du 15 Octobre, a donc finalement un nom : Hoodwink. Petit écureuil, inspiré notamment du conte de Robin des bois, ce dernier est un nouveau héros agilité qui attaque à distance. Comme lors de chaque apparition d'un nouveau héros, attendez-vous bien à le voir dans chacune de vos parties, et à presque tous les rôles. Hoodwink n'est évidemment pas encore disponible en Captains Mode, mais son kit de spell fait déjà rêver pas mal de joueurs, qui semblent tous avoir des idées plein la tête. 

 

Acorn Shot : Un premier nuke pour Hoodwink. Ce dernier se sert donc d'un gland pour infliger des dégâts aux adversaires. Ce dernier rebondit entre les différents ennemis présents, à la manière de la noix de coco du Witch Doctor. A la différence près que l'Acorn Shot ralentit les cibles et inflige les dégats de Hoodwink, avec un petit bonus. Lorsque lancé au sol, Acorn Shot crée un arbre à la position ciblée et, ensuite, rebondit entre les cibles proches. 

 

Bushwhack : Traduit littéralement par ambuscade ou embûche en français. Hoodwink lance un filet qui va étourdir les unités ennemis si un arbre est présent dans la zone ciblée. Les adversaires subissent un certain montant de dégâts, et sont rassemblés autour de l'arbre qui aura servit à les stuns, à la manière d'un piège. Les cibles ont leur vision réduite à 0 lorsqu'il subissent le stun du Bushwhack et pour toute la durée du spell.

 

Scurry : Treant Protector is that you ? Pas tout à fait, en réalité. Cette capacité passive de Hoodwink lui permet d'avoir une chance d'éviter les attaques physiques lorsqu'il est proche d'un ou plusieurs arbres. Scurry peut être activée, et possède deux charges. Lorsqu'actif, Hoodwink gagne de la vitesse de déplacement et traverse toutes les unités. Il obtient également la possibilité de traverser les arbres pendant la durée de l'actif. 

 

Sharpshooter : La capacité ultime de Hoodwink est assez semblable à celle de Sniper, mais en plus fort et en plus complexe à utiliser. Le héros charge un tir surpuissant avec son arbalète, pendant au maximum 5 secondes. Hoodwink a le contrôle sur la direction du tir, qui infligera des dégâts en fonction de la durée de préparation du tir au premier héros adverse. Le projectile applique également un break et un slow à la cible. 

 

Un stun en AOE, des dégâts, un bonus de déplacement et un ultimate qui inflige de lourds dommages. Hoodwink semble déjà avoir des capacités très intéressantes, qui fonctionnent bien les unes avec les autres. Il est en effet possible de se servir de l'arbre généré par l'Acorn Shot pour actionner le stun du Bushwhack et enchainer sur un Sharpshooter. Nul doûte que le héros nous réserve encore pas mal de surprise, puisqu'il ne possède pas encore d'Aghanim's Scepter ou... d'Aghanim's Shard ? 

Mais Mistwoods vous réserve encore beaucoup plus de surprises que la simple arrivée d'Hoodwink. Préparez-vous, dans un premier temps, à apprendre par coeur le prix, l'effet et la recette de 12 nouveaux items maintenant achetables dans le Shop. Au revoir le Ring Of Tarrasque, qui disparait de l'attirail disponible en jeu, et bonjour 3 nouvelles améliorations pour ... la Blink Dagger ! L'un des items les plus emblématiques de Dota 2 peut maintenant être combinée avec n'importe lequel des items des statistiques primaires (Reaver, Eaglesong et Mistic Staff) pour obtenir un effet supplémentaire relativement puissant lors de l'utilisation de l'item. De la vitesse d'attaque et de déplacement pour la Blink agilité, de la massivité pour la Blink force et enfin de la rapidité de cast et de temps de recharge pour la Blink intelligence. Une raison de plus d'acheter l'un des items les plus populaires de Dota 2.

En plus des nouveaux items, que nous vous laissons le plaisir de découvrir, il faudra compter maintenant sur l'Aghanim's Shard. Alors oui, nous avions déjà accès au sceptre du fameux magicien, mais il est également possible d'obtenir un autre bonus des mains d'Aghanim. La Shard est disponible à l'achat dès la 20ème minute de jeu, pour la modique somme de 1400 golds. L'effet est dans la même idée que pour le sceptre du même nom, puisque la Shard vous permet d'améliorer l'un des sorts de votre héros. Cela revient parfois a simplement ajouter un spell à votre personnage, puisque sont plus de 25 nouvelles capacités qui font leur apparition à travers l'Aghanim's Shard.

Enfin, les items neutraux ne sont pas épargnés. Ces derniers effectuent leur première véritable rotation, et des objets emblématiques comme le Poor Man Shield ou le Mango Tree sont retirés du jeu pour le moment. Il faudra donc apprendre l'intégralité des effets des objets qui viennent les remplacer, et s'adapter aux nouveaux tiers de certains items neutres, déplacés pour équilibrer le jeu. Valve retire donc 14 items, et en rajoute évidemment 14 pour garder un total inchangé et ne pas avoir besoin d'adapter les probabilités. A noter donc l'apparition d'un item qui permet d'augmenter la taille de votre héros de quelques 60%, en plus d'offrir de la vitesse de déplacement et 40 de force.

En plus de l'ensemble de ces ajouts, que ça soit items, capacités ou héros, il faudra en plus compter sur l'équilibrage du jeu, qui est complètement retravailler. Aucun héros du jeu ne semble ne s'être sortit indemne du patch 7.28, et certains ont notamment subit des gros chamboulements autour de leurs kits de sorts ou de leurs Aghanim's Scepter. Parmis eux, il faudra noter Keeper Of The Light, dont plusieurs capacités sont modifiées, supprimées ou retravaillées. Même chose pour Outworld Devourer, qui devient au passage l'Outworld Destroyer, en référence à son nom originel dans DotA : Obsidian Destroyer.

Des changements généraux sont également présents dans le patchnote 7.28. Au menu : un rapide équilibrage des creeps neutraux, avec quelques bugs corrigés au passage. Ces derniers ne gagnent plus en importance lorsque le timer de la game augmente, et rapportent maintenant moins d'argent à travers les stacks. Autre changement notable, la partie commence maintenant de nuit. L'intégralité du contest des runes aura donc lieu dans le noir, jusq'uà l'apparition des premiers creeps et donc le cocorico qui sonne le début de la rencontre. L'histoire de l'intégralité des items a également été ajoutée au jeu, et la plupart ont été déplacés dans l'échoppe pour un arrangement plus logique. 

L'ensemble de ces changements seront évidemment évoqués lors de l'analyse de Patch des experts de la FroggedTV, qui devrait avoir lieu ce samedi. On souhaite bien du courage à nos ingénieurs en chef, et nous levons nos tasses de cafés à leurs efforts vaillants face à ce qui s'annonce comme l'une des analyses les plus longues de l'histoire de la FroggedTV. 

L'ensemble des changements sont disponibles sur la page officielle de la Mise à Jour 7.28 : Mistwood Upade.