The International 2022 : Preview Day 4

Par Polomino, le 22.10.2022

Il ne reste déjà plus que 8 équipes pour un seul rêve : l'Aegis des champions. Pour le moment, la région européenne domine complètement les débats, et n'a plus que les Chinois et les Sud Américains pour venir gâcher la fête. Nous sommes donc au niveau du Top 8, il restera aujourd'hui à déterminer les deux équipes qui vont rejoindre Secret et Tundra en Top 4. La moitié des équipes restantes vont donc rentrer à la maison, avec au minimum 430 000$. La somme est déjà immense, mais chaque victoire viendra ajouter au moins 200 000$ de plus. Des matchs d'un très haut niveau, avec un enjeu incroyable et sur la plus grande scène au monde : le but d'une carrière donc en soit. Aucun match d'Upper Bracket ne sera joué ce dimanche, puisqu'il ne reste que la Finale dans cette partie du tableau. Les deux équipes des régions SA et Chine survivront-elles ? Ou est-ce tout le podium de la compétition sera intégralement Européen ? Ce serait la première fois de l'histoiere de The International qu'une région s'adjugerait les 3 plus belles places au classement, cette édition n'en serait donc que plus histoirique !

Première rencontre de la journée, et toujours cette superbe opposition de style entre les régions chinoises et SA. Beascoast et LGD se sont facilement débarassés de leur précédents adversaires en Lower Bracket, et vont enfin pouvoir se mesurer à une équipe qui a autant de confiance qu'eux. Les LGD sont probablement un peu moins certains de leur capacités, puisqu'ils découvrent en partie le Lower Bracket et ont subit une défaite assez sèche face aux Secret en début de Main Event. Beastcoast ont de leur côté sorti complètement des Evil Geniuses qui avaient bien assuré leur Group Stage. Reste à voir qui à mieux préparer son BO3, et à ce jeu là ce sont bien souvent les chinois qui ont l'expérience et l'ascendant. Avec un coach comme Xiao8, il y a fort à parier que LGD vont arriver avec des réponses très nettes à la meta SA, notamment le Mars omniprésent dans leurs drafts.

Ces deux équipes s'étaient déjà rencontrées lors de The International 10, et c'est bien évidemment LGD qui avait largement dominé la rencontre. En dehors de ça, les deux équipes ne se sont presque jamais croisées lors d'événements internationaux, à l'exception d'un ESL et un Major. Un peu léger pour tirer des conclusions, mais il n'est pas impossible que le style et surtout la hargne des joueurs de bc soit leur meilleure arme pour faire sortir LGD de sa méthode et son calme habituel. Les chinois ne sont pas forcément à l'aise face à des outsiders qui jouent avec confiance et n'accordent pas d'importance à la chaine alimentaire. Tout est possible, mais LGD sont globalement favoris.

Oui, nous sommes bien en Top 8 de The International, et non pas en DPC WEU. Pourtant, ces derniers jours, il y a de quoi doûter. Après avoir éliminé respectivement Entity et Gaiming Gladiator, Liquid et OG vont devoir une nouvelle fois se départager. Le bon point, pour les fans du EU Dota, c'est qu'au moins une équipes de la région en plus ira jusqu'au Top 6. Malheureusement, ça nécessite d'en renvoyer une à l'aéroport directement. Depuis la finale de The International 9, qui a vu les deux équipes s'opposer pour déterminer le premier double vainqueur de TI, les rosters ont complétement changer à une seule exception : Matumbaman est de nouveau le carry des Liquid. 

Avec ces nouveaux 5 majeurs, ce sont les Liquid qui ont une léger avantage : 12 Victoires pour 10 Défaites lors des confrontations directes. Les deux équipes se connaissent par coeur : Taiga (position 4 de OG) est un ancien de l'équipe au Poney, et Insania (capitaine de Liquid) a eu toute une saison DPC pour faire le tour de la stratégie des nouveaux OG. Et il faut dire que ce style ressort particulièrement du reste avec des picks signatures omniprésents dans les drafts. Reste à voir ce que Liquid souhaitera retirer lors des bans, mais l'avantage psychologique est de leur côté avec une victoire 2-0 en Group Stage

Etant donné que nous arrivons sur la fin du Main Event, nous avons les premières équipes qui vont devoir jouer plusieurs BO3 dans une même journée ! Les Aster auront donc le droit de tranquillement siroter un cocktail en analysant le match de leurs futurs adversaires. Les coéquipiers de xxs aimeraient bien relancer leur dynamique avec une victoire rapide mais surtout une victoire qui résonne fort. D'un point de vue facilité, ils auraient à gagner à ce que beastcoast surprenne tout le monde en sortant LGD, mais il serait plus efficace sur le long terme de tomber LGD de manière convaincante. 

Le match up contre LGD serait de plus confortable pour les Aster. Les deux équipes se connaissent sur le bout des doigts, et le vieil adage s'applique : "chinois contre chinois, tout peut arriver". D'un autre point de vue, les matchs contre les SA sont sûrement les plus dangeureux de ce The International, et EG peut en témoigner. Quoi qu'il en soit, il ne pourra pas y avoir plus d'une équipe Chinoise dans le Top 4.

Même chose pour Thunder Awaken, qui va tranquillement attendre le vainqueur de OG contre Liquid pour cloturer cette dernière journée avant les Finales. Pression certe, mais surtout l'occasion pour la région SA de pousser encore plus loin l'exploit. Il y a clairement la place pour les coéquipiers de Pakazs, puisque ni OG ni Liquid n'ont été vraiment convaincant pour le moment. Le danger est présent, mais clairement pas insurmontable pour les SA qui rêve d'un podium, ou même plus. 

Côté européen, il y a également un vrai enjeu : aller chercher une place dans le Top 3 pour assurer une nouvelle aegis pour la région qui domine la compétition. Ecrire l'histoire, en revenant depuis le Lower Bracket, c'est un peu la spécialité de la région EU, et surtout celle des Liquid. Les trois équipes affichent un stylé de jeu très agressif et sont capables de plier très vite une partie, comme ils sont capables de les jetter à une vitesse incroyable. Autant dire que les deux matchs de cette partie du tableau vont être explosifs et potentiellement un peu comiques.