The International 2022 : Preview Day 1

Par Polomino, le 19.10.2022

Fini les Group Stage ! Les équipes débarquent enfin dans l'arena, en face du public, pour jouer de vrais beaux BO3 (ou BO1 pour le premier tour du Lower Bracket). L'enjeu des derniers matchs de Group Stage était déjà énorme, alors attendez de voir le niveau de pression qui arrive : deux défaites maximum autorisées, pour les équipes de l'Upper Bracket. Côté Lower un seul Joker. L'essence ultime du Dota international, le plus gros tournoi de l'année, l'endroit et le moment où les rêves se font, se défont et se brisent contre un mur de briques. Des favoris vont s'écrouler, des outsdiers vont briller et d'ici deux semaines, nous aurons peut-être un nouveau porteur d'aegis. 

Comme à son habitude, The International débute avec du beau spectacle : les deux premiers BO3 de l'Upper Bracket. Avec 4 des 8 meilleures équipes au monde à l'instant pour ouvrir le bal, la soirée ne peut être que magnifique. Pas de bêtises, pas de Cheese Pick mais souvent de belles surprises et assurément le plus beau Dota qu'on verra de toute l'année. Tous les compétiteurs vont arriver gonflés à bloc pour aller chercher directement le Top 6, et ne pas risquer la fameuse Top 12 Police (coucou EG)

Premier match, et premier challenge monstrueux pour un outsider ! Un BO3 100% américain qui nous fait rêver, mais qui va surtout écrire l'histoire de The International ! C'est tout simplement la première fois que ces deux régions se rencontrent en Upper Bracket de The International. Le calcul est d'ailleurs très simple, puisque ce sont les Thunder Awaken qui ont écrit l'histoire à eux tout seul : ils sont la première équipes SA a accéder à cette partie du Bracket Final. Meilleur résultat pour le moment en Group Stage de leur région, mais qui ne rêverait pas d'aller encore plus loin avec un Top 6 ? Tous les reccords sont à la portée de Pakazs et ses compères, mais il va falloir sortir les muscles.

Pour les stopper, des Evil Geniuses que plus personne n'attendaient mais qui sont clairement en mission. Première équipe qualifiée en Upper Bracket, monstrueux favoris de cette rencontre et une dose d'expérience probablement 100 fois supérieure à celle de toutes les équipes SA réunies : il va falloir un exploit de TA. EG ne sont plus du tout là pour rigolet cette année, les joueurs de Fly maitrisent la meta, ont une alchimie incroyable et des joueurs qui discutent presque tous pour être nommés dans le Top 3 mondial à leur poste. Un concurent très sérieux pour le titre final, qui se voit offrir une forme d'échauffement pour se lancer, puisque les NA ont les stats de leur côté. En effet, EG n'a perdu que 4 games contres les Thunder Awaken, en un total de 19 rencontres. Presque 80% de win, pour se lancer dans un BO3 (EG n'a jamais perdu un BO contre TA), il y a de quoi être confiant mais personne n'est à l'abris d'une surprise.

Oh lalalala, voilà probablement la finale de cette année, mais au premier tour. Pas spécialement de chance pour ces deux équipes, qui ont donc un tirage un peu pénible dès le début de compétition. Les deux squads sont dans une dynamique excellent : LGD a massacré tout le Groupe A sur la fin de la phase précédente, tandis que les Secret ont fini deuxième du Sac B après avoir dominé le Last Chance Qualifier. De la confiance, un niveau de jeu monstrueux, des stratèges parmis les meilleurs au monde sans conteste, de l'expérience dans tous les coins : c'est le match a ne surtout pas raté pour le premier jour 1. Il est strictement interdit de passer à côté de ce monument du Dota 2, ce match sera fantastique. 

Ce match implique, en plus, qu'une équipe parmis LGD, Secret et Spirit ne pourra pas faire mieux que Top 12. Déjà, ça fou un coup au moral. Maintenant, rappelons que ces équipes constituent l'intégralité du podium de l'année dernière. Il y aura forcément un déçu, peut-être même plus. L'équipe qui gagnera ce premier match, qui avait eu lieu en Finale Upper Bracket en 2021, prendra une énorme option sur la suite de la compétition. Une fois cette épreuve passée, tout sera possible pour le survivant !

On rentre tout de suite avec les matchs parmis les plus intéressants et stressants de l'année : les BO1 du premier tour de Lower Bracket. Tout est possible dans ce scénario, tout le monde peut battre tout le monde et personne n'est à l'abris d'un mauvais match. Jettez les idées de favoris et d'outsiders, plus rien n'existe d'autre que le Cheese Pick et le one-shot stratégique qui renverse suffisamment la draft pour voler une game. Il ne suffit que d'une manche pour s'échapper du Top 16, mais l'échec fera forcément très mal à tous nos prétendants.

Premier match côté Lower Bracket et quel crève coeur pour commencer ! Deux équipes SA, qui se connaissent déjà bien plus qu'il ne le faut, vont devoir se renvoyer à la maison entre-elles. Les Hokori ont surpris tout le monde en choissisant leur homologues de beastcoast, qui les ont pourtant massacré toute l'année. Après 15 games jouées ensemble, les beastcoast sont bien devant en statistiques avec un petit 73% de winrate. Ce ne sont pas les bc qui vont se plaindre, puisqu'ils évitent en plus de jouer contre RNG, qui doit faire peut à toute les équipes du Lower pour le moment. 

Ce match, c'est la fougue SA à l'état pur. Un potentiel passage de flambeau entre les piliers de leur région côté bc, et une équipe prometteuse qui gravit les échellons à la vitesse grand V côté Hokori. L'expérience est largement du côté de Chris Luck et ses compères de bc, puisqu'ils en sont déjà à leur troisième participation au Main Stage, avec un top 8 qui a marqué toutes les mémoires en 2019. Une défaite en Top 16 serait un mauvais résultat, mais est-ce que le fait de perdre contre Hokori ne serait pas encore pire à avaler ?

Dans la classe des matchs monstrueusement déséquilibrés, donnez moi Spirit contre BOOM Esport. Un champion en titre de The International qui a déjà retourné tout la planète Dota en 365 jours contre des petits nouveaux d'une région hautement instable ? Le choix devrait être vite fait, et pourtant... Les statistiques parlent pour BOOM ! Après 4 games disputées, les petits SEA sont devant avec 3 victoires pour une seule défaite. Si on compte les titres internationaux, par contre, Team Spirit est loin devant.

Reste à voir si nos champions savent naviger sur des BO1. Tout le danger de ce premier tour réside ici, et une équipe SEA n'est pas un point rassurant. Capables de tout sortir sans prévenir, de se réinventer complètement en 24 heures, il ne faut jamais partir confiant contre les camarades de Yopaj. Du talent à l'état brut, une façon de jouer bien à eux... les qualificatifs s'appliquent aussi bien aux Spirit qu'aux BOOM. Un BO1 hautement explosif, et potentiellement un champion en titre qui sort en Top 16 dès le début, quelle surprise ce serait !

On continue sur l'éternel débat entre les SEA et les européens (Est ou Ouest, peu importe). Deux équipes que personne n'attend loin, et surtout qui n'ont impressioné personne pour le moment. Ni Fnatic ni Gaiming Gladiator n'ont brillé durant la phase de groupe, et peuvent très franchement s'estimer heureux de se retrouver sur ce premier tour. Les deux équipes sont capables de Cheese sur un BO1, mais ne sont pas parmis les plus dangeureux sur l'exercice. Il est assez probable que ces deux lines up auraient été enterrées vivantes contre n'importe quel autre adversaire, mais face à face tout est possible.

L'expérience à l'international est plutôt du côté des Fnatic, avec plusieurs piliers qui connaissent plus que bien The International et surtout le Lower Bracket. La pression ne les affecte plus, et ces joueurs nous ont déjà prouvé qu'ils avaient la rage. Côté Gaiming Gladiator, il y a une saison entière qui repose sur ce BO1. Certains attendent ça depuis plusieurs années de grind sur la scène européenne, et il est beaucoup trop tôt pour partir du Main Stage. Se faire sortir par des SEA qui ne font plus peur à personne serait un crève coeur pour les GG.

Et enfin, pour terminer ce premier jour de compétition et pour le dernie BO1 de ce The International : RNG contre Entity. Une équipe européenne qui a survécu tout juste à l'élimination durant le Group Stage, en remportant le Tie Breaker, et qui doit confirmé ses plusieurs Top 6 de la saison en tournoi inter. Pour les stopper et les renvoyer dans l'avion : Maybe et ses compères, tous probablement encore covidés et diminués et qui sont pour le moment sur un monumental 0-8 sur les derniers matchs joués. 

Les deux équipes ne se sont jamais rencontrées, les deux équipes ont un des pires momentum de toutes celles encore présentes. Par contre, RNG ne peuvent tout simplement pas perdre. Un nouveau Top 16 pour ces joueurs, après l'échec Elephant du dernier TI serait le dernier clou sur l'image et peut-être la carrière de ces monuments du Dota chinois. Après une finale qui s'annonçait gratuite contre OG, de multiples Top 4 à The International au fil des années, qui aurait pu dire que Somnus, Chalic et Xnova ne seraient même pas favoris contre la probablement 6ème meilleure équipes européennes ? Il y a beaucoup à prouver, des deux côtés, sur cet ultime BO1.