The International 2022 : Groupe B - Day 1

Par Polomino, le 15.10.2022

Ca y est, après plusieurs semaines d'attente et une mise en bouche sur quelques jours avec le Last Chance Qualifier, The International commence enfin. Pour cette édition, quelques changements à noter dès la phase de groupes, puisqu'il y a bien 20 équipes au total ! Le format en lui même n'a pas beaucoup évolué suite à cet ajout de deux équipes de plus, mais on retrouve donc deux groupes de 10 équipes, ce qui veut dire 5 matchs en parallèle toute la journée, de 4h du matin jusqu'à la fin de l'après-midi. Autant dire que si vous aimez le Dota Pro de très haut niveau, il n'y a plus qu'à se pencher pour ramasser du pur plaisir. 

L'état du groupe en début de journée

Même si le Groupe B semble un peu plus abordable, il héberge tout de même plusieurs équipes qui visent clairement le Top 4 de ce The International. Autant dire qu'il va quand même falloir batailler pour assurer sa place en Main Stage, sans parler d'aller chercher les quatre premières places du groupe, synonymes d'Upper Bracket. Quelques réels favoris au titre, mais surtout beaucoup d'équipes qui arrivent en sous-marin et ne sont pas dans les plus mentionnées pour le moment.

Pour ce qui est des favoris, il y en a bien deux qui ressortent en particulier : Team Spirit (champions en titre) et Team Secret. Le premier est une évidence, les CIS viennent défendre leur aegis et ont réalisé une saison DPC exemplaire. Toujours aussi étonnants et dominants, l'équipe semble n'avoir jamais gagné TI et joue toujours avec la même motivation. Pour ce qui est de Team Secret, on ne se pose plus la question : Puppey est le seul joueur à avoir participé à toutes les éditions de The International, et il est de loin le joueur le plus expérimenté de la scène professionnelle. Cet argument doit à lui seul être suffisant, puisque The International reste un tournoi très particulier qui nécessite à la fois de l'expérience, du sang froid, de la discipline et une mentalité de fer. Donc The International nécessite Puppey.

Team Spirit, nos champions en titre, ont pu récupérer leurs bagues de Champions quelques jours avant le début du Group Stage

Pour ce qui est des équipes qui ressortent et que tout le monde aimerait mettre en Upper Bracket dans ce groupe B, il faut citer les européens de Tundra, l'espoir SA que représente BeastCoast, ainsi que les chinois d'Aster. Trois équipes avec de l'expérience et des styles bien particuliers, qui ont toutes déjà prouvé leur valeur dans les 2 dernières années et feront très peur aux autres participants cette année. De plus, aucun participant de ce groupe ne fait vraiment office de banque à point. Même les petits jeunes de Talon sont un sérieux candidat et se doivent d'être respecté pour éviter le piège.

 

Les résultats de la journée

Seulement deux matchs aujourd'hui, pour les équipes du Groupe B. Les deux sacs vont se renvoyer la balle sur ce point, et les participants du Groupe B auront profité d'une mise en jambe plus tranquille avant de lancer le marathon demain. L'entame change légèrement donc, mais le principe reste le même : le groupe stage de The International est un marathon et personne ne peut se permettre de partir 1h après le reste des participants. Journée donc importante pour tout le monde, peu importe les adversaires et le nombre de matchs.

La journée a pourtant débuté sur un statu quo parfait, puisque personne ne voulait gagner son premier BO2. Les 5 premiers matchs du Groupe B se sont soldés sur une égalité, et donc un classement qui n'avance pas d'un pouce. Ce résultat faisait plutôt l'affaire des outsiders, et n'a pas du faire sourire très fort nos favoris. Cela ne les a pas empêché de se reprendre dès la seconde, et dernière, rencontre de la journée, puisque ce sont bien Aster, Secret, Spirit et ... Thunder Awaken qui dominent pour le moment le classement avec un BO remporté.

Malgré un passage par le Last Chance Qualifier, les Team Secret sont pour le moment en haut du Groupe B.

Il n'y a pas encore eu de véritable match couperet entre deux favoris, qui nous permettrait de déterminer un début de classement. Tout est encore jouable, et les deux équipes les mieux positionnées dans l'ordre des rencontres sont pour le moment Secret et Thunder, qui se sont affrontées en début de journée et ont partagé les points. Ca leur fait déjà un adversaire de rang en moins dans le viseur, donc un chemin potentiellement plus facile.  Reste à avoir ce que Team Spirit et Team Aster vont nous offrir en terme de spectacle, quand les rencontres vont commencer à avoir une importance majeure pour l'accès à l'Upper Bracket. 

Sur le bas du classement, il y a pour le moment 4 équipes qui entament leur tournoi de la mauvaise manière : Beastcoast, Entity, Fnatic et Talon payent tous une lourde défaite qui les met directement en zone rouge. Les 4 équipes n'ont pas encore beaucoup d'expérience, à l'exception peut-être de Beastcoast, et vont devoir trouver des ressources pour garder la tête hors de l'eau. Pas facile à vue de nez, mais le reste des équipes du Groupe B n'est pas très loin.

Le classement de fin de journée du Groupe B. Source : Liquipedia Dota 2