The International 2022 : Group A - Day 3

Par Polomino, le 17.10.2022

Le classement du Group Stage commence à ressembler à un résultat final, mais il est encore tout à fait jouable pour la plupart des équipes d'aller confirmer une belle place en Playoffs. La meta se met en place de manière de plus en plus marquée, avec les apparitions de plus en plus récurentes des Broodmother, l'omniprésence de la Marci et des builds tout à fait étonnants sur Enigma offlane. En bref, nous sommes bien rentrés dans ce The International. Reste à déterminer qui ira le jouer dans quelle partie du tableau. Pas mince affaire, puisque le Lower Bracket débute toujours en BO1 cette année, et la meta n'est absolument pas un bon argument pour aller se tenter sur ce format. 

L'état du groupe en début de journée

Au bout de deux journées complètes, et donc 25 BO2 de joués dans le Groupe A, le classement dégageait déjà plusieurs tendances assez nettes. Côté survie, on sent bien que ce sont BetBoom, Soniqs et BOOM Esports qui vont se battre pour ne pas se faire ejecter dans quelques jours. Pression supplémentaire donc pour des équipes qui ne partaient déjà pas favoris, ou des line up avec peu d'expérience et parfois un moral pas franchement au beau fixe. Compliqué de naviguer dans ces conditions, surtout qu'il faut continuer de tout donner et s'accrocher pour arracher même les plus petites victoires qui auront une importance lourde sur le final.

A l'inverse, le haut du tableau se jouait encore ce matin entre bien 5 équipes qui pouvaient attraper le Top 4 sans trop de surprise. Les chinois de RNG ont pour le moment dépassé les espoirs qu'on plaçait en eux, même si on les voyait bien nous faire un petit quelque chose acceptable. Les joueurs de Somnus pointaient en première place avec une seule défaite, un tout petit peu devant les américains de EG à deux défaites. Deux belles performances, avec plusieurs victoires de rang pour chacune des deux squads.

Les chinois de RNG avaient les meilleurs résultats au bout de 2 jours de compétition.

Tout proche mais toujours en prétention pour le Top 4 un petit trio qui s'était donné rendez-vous : OG, PSG.LGD et Team Liquid. Trois équipes qu'on attendait clairement au rendez-vous, mais qui vont devoir partager et décidere qui partira dans le lower. Enormément d'enjeu donc dans ce tas aujourd'hui, puisque chaque défaite entraine potentiellement une situation complexe et du retard à rattraper.

Les résultats de la journée

Le moins qu'on puisse dire, c'est que la journée aura été très longue pour certaines équipes. Retour au rythme à base de 3 BO2 par jour pour le Groupe A, et certains ont même décidé d'en rajouter un peu à l'image des OG. Les joueurs de Ceb ont connu un sacré incident technique lors de leur match au sommet avec Team Liquid : Misha a été victime d'un bug qui l'a sorti de la game. Il aura fallu attendre presque 2 heures pour qu'un technicien de Valve règle le soucis et renvoi le support des OG dans la partie, pour les voir finalement s'incliner malgré une énorme avance au networth.

Ce fait de jeu résume à lui seul la journée de OG : triste et décevante, dure pour le mental. Après un match nul peu convaincant contre Hokori, une défaite contre Liquid, les européens ont conclu ce marathon sur un nouveau match nul pour la lanterne rouge : BetBoom. Beaucoup de points potentiels partis en fumée donc, qui les renvoi en 6ème position. Ca fait loin à remonter en seulement un match, ce qui serait assez improbable mais reste mathématiquement jouable.

Côté haut du classement, ce sont les Evil Geniuses qui ont fait la bonne opération du jour donc. Ils sont déjà assurés d'être premier du Groupe A, et pourront donc tranquillement choisir leur première adversaire en Upper Bracket : voie royale. La bande à Fly a plié ses deux matchs faciles pour conclure finalement sur un 2-0 sec contre des RNG en difficulté. Il faut dire que les chinois ont accusé le coup aujourd'hui : Somnus est parti en protocole Covid pour une courte période avant de revenir, et finalement presque toute la squad est positive au virus. Performances diminuées, probablement une fatigue et un stress en plus et c'est la concentration qui encaisse : les RNG ont dégusté un monstrueux 0-6 aujourd'hui, qui les renvoi à la 4ème place ex aequo. Enorme danger pour ceux qui avaient presque déjà assuré une place en Upper Bracket après deux jours. 

Hokori réalise la grosse surprise de ce Group Stage pour le moment, en jouant l'Upper Bracket.

Le reste des prétendants au Top 4 tient la barre, LGD et Team Liquid ont profité des mésaventures du reste des participants pour remonter 2ème avec 11 points, presque synonyme de réussite. La grosse suprise vient des SA de Hokori, qui se glissent avec fracas dans les places d'Upper Bracket pour le moment sur plusieurs belles victoires. Les sud américains ont trouvé la formule : quelques surprises, mais surtout ne jamais glisser contre les équipes de bas de tableau. Restera donc un BO2 demain contre Liquid pour s'assurer une place en Upper Bracket, ce qui serait une première pour une équipe de la région. D'autant plus impressionant quand on sait que les Hokori n'ont vraiment pas brillé cette saison et se sont qualifiés un peu sur le fil. 

Enfin, le bas du tableau est toujours aussi complexe à déterminer puisque tout le monde peut encore tomber dans le vide. BetBoom semblent presque condamnés, puisqu'actuels dernier et avec pour seul rencontre restante de terribles LGD qui ont activé le God Mode hier. Même problème pour BOOM Esport, qui va devoir prendre 2 manches face à EG, ou rentrer gentiment chez eux. Juste au dessus d'eux, les Soniqs et les Gaiming Gladiators ont plus ou moins accepté que l'Upper ne serait pas pour eux, mais qui vont essayer de piquer une manche demain pour assurer les Playoffs. Moins de pression, mais attention à ne pas se planter sur le dernier test. 

Les matchs à suivre demain

Tous les matchs ont une importance capitale pour le classement demain, puisqu'il ne reste qu'une seule série dans le Groupe A. Pire encore, la plupart des matchs sont des confrontations directes ou vont décider directement une élimination. Vous pourrez donc retrouver ces séries à 06h00 du matin :

  • PSG.LGD - BetBoom. Puisque les CIS ne sont déjà plus maîtres de leur destin il faudra à tout prix prendre des points à des LGD qui vont vouloir sécuriser leur deuxième place
  • EG - BOOM Esport. Pas le choix pour les SEA, une victoire 2-0 ou la maison. Et encore, cela pourrait ne pas tout à fait être suffisant à survivre. 
  • Soniqs - Gaiming Gladiator. Les deux équipes du bas de tableau aimeraient bien prendre au minimum un point pour s'éloigner tranquillement de l'élimination
  • Team Liquid - Hokori. Confrontation directe pour l'Upper Bracket. Si Team Liquid ne prend ne serait-ce qu'une seule des deux manches les européens filent en Upper. De l'autre côté, Hokori doivent prendre une victoire 2-0 pour être confiants et sécuriser à minima un Tie Breaker.
  • RNG - OG. Exactement le même scénario pour RNG (victoire pour sécuriser au moins un tie breaker), sauf qu'OG est bien plus en difficulté que les Liquid suite aux résultats du jour. Il faudra au minimum une victoire pour espérer.