The International 2019 : Main Event Day 6

Par Polomino, le 25.08.2019

C'est déjà le dernier jour de The International. Après dix jours de compétition acharnée, de spectacle et de surprises, il est enfin l'heure de découvrir les champions de cette année. Encore candidats pour le titre, les joueurs de OG et ceux de Team Liquid veulent être les premiers à mettre une deuxième fois la main sur l'aegis. De leur côté, PSG.LGD et fy cherchent une victoire pour la Chine, à domicile et poussés par la foule. Entre les deux derniers matchs de cette édition 2019, Valve a annoncé l'emplacement du prochaine The International. La prochaine édition se tiendra à Stockholm, au Globen durant l'été 2020. C'est donc le retour aux racines, ou presque, puisque TI1 avait eu lieu à la Gamescom, à Cologne. 

 

L'annonce du prochain emplacement de The International : Stockholm (Suède).

 

Cette année, peu importe le vainqueur, il y aura une belle histoire à raconter. Si Team Liquid l'emporte, Kuroky et ses hommes seront les premiers à remporter deux aegis, en deux ans seulement, après une remontée fantastique de tout le lower bracket. Si les joueurs du PSG.LGD viennent à bout des deux européens, ils s'offriront une victoire à domicile et la première victoire de fy, considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde, après deux échecs en finale de The International. Enfin, si ce sont Ceb et ses coéquipiers, qui ont déjà écrit l'histoire en répétant leur run de l'année dernière à l'identique, ils seront les premiers à remporter deux aegis avec le même roster et, surtout, sur deux années consécutives. 

 

Les matchs de la dernière journée de The International 2019.

 

Pas le temps de s'échauffer aujourd'hui, ça ne rigole plus et la journée commence directement avec un match incroyable. Cette année il n'y pas de challenger surprise, seulement des mastodontes sur le dernier jour de compétition. Il faudra bien commencer par en laisser un sur la dernière place du podium entre Team Liquid et PSG.LGD. Les deux formations n'ont plus rien à prouver à TI. Toujours dans le haut du classement, toujours dominantes, ce sont des équipes qui sont là pour gagner et ce, chaque année. Liquid est en pleine remontée fantastique du lower bracket, sur une série de 5 BO consécutifs sans aucune défaite. Les chinois se sont, eux, montrés dominants et intraitables tout au long de l'upper, avant de s'incliner face à OG. Pas de place pour l'erreur ou l'hésitation, le perdant n'aura même pas le droit de goûter à la finale.

 

 

Game 1 : Si les coéquipiers de Maybe descendent directement de l'upper bracket, ils ont bien l'intention de faire comprendre à tout le monde qu'ils sont également les maîtres du lower. Comme un clin d'oeil, c'est la Spectre qui sera l'arme des chinois pour cette première manche. Maybe, sur son Gyrocopter, tient la game sans problème. Il domine sa lane face à w33, ne laisse jamais rien au hasard et s'envole très vite au networth. Le draft de Liquid met un peu de temps à se mettre en place, peut-être même trop de temps au goût de LGD. Ce sont eux qui profitent le mieux du calme, avec une Spectre qui n'attend que le late game pour s'exprimer. Les européens visent le teamfight, autour d'une Chronosphère et de beaucoup de dégâts à y ajouter avec Tiny et Tinker. Mais comment peuvent-ils réussir à éliminer LGD, qui n'a draft que des cores faits pour survivre à ce genre d'arsenal ? Le Centaur de Chalice est lâché, et plus personne ne peut le contrôler. Le timing que recherchait Liquid leur passe sous le nez, et fy n'est pas étranger à ça. Les chinois retournent toutes les tentatives de Kuroky à leur avantage. En un peu plus de 50 minutes, les joueurs européens n'ont plus d'autre choix que d'accepter leur destin : c'est PSG.LGD qui mène 1-0.

 

Game 2 : Personne ne partira de la Mercedes Benz Arena avant d'avoir vu trois games entre les deux géants, et c'est exactement ce qui est prévu au programme. Team Liquid ne se laisse pas abattre une seule seconde dans cette finale lower, et compte bien rendre coup pour coup aux chinois. C'est l'heure pour w33 de nous montrer comment il est devenu l'un des joueurs de mid les plus respectés de la planète, pour sa Templar Assassin notamment. Complètement dominé par l'Huskar de Maybe au mid, le joueur roumain ne se laisse pas abattre et va recover très rapidement de son early raté. Le Dark Seer de MinD_ContRoL est aussi passé à travers les mailles du filet, et les joueurs de fy vont le regretter amèrement. C'est une véritable démonstration, l'offlaner de Liquid enchaîne les moves somptueux et fait taire le public chinois plus d'une fois. C'était bien PSG.LGD qui avait l'avantage jusqu'à la 40ème, mais les européens savent très bien qu'ils domineront le late game et patientent. Le dernier teamfight est sanglant, les joueurs de PSG n'arrivent pas à encaisser le Sven et la Templar en même temps et s'écroulent les uns après les autres. Seul Ame reste en vie. Les joueurs européens s'empressent de prendre Roshan puis de dévaster la base de LGD. Pendant ce temps, le carry chinois a presque sauvé les meubles, en forçant plusieurs héros de Liquid à revenir dans leur base, puisqu'il prenait les T4, seul. Ca ne suffira pas pour sauver la squad de LGD, qui s'incline dans cette seconde game palpitante d'un bout à l'autre. Team Liquid accroche le 1-1.

 

Game 3 : Manche décisive, le perdant devra vivre avec la déception de ne pas avoir pu accéder à la finale de ce TI. La Templar de w33 refait son apparition, dès la première phase de picks. Face à lui, cette fois, ce sera le Shadow Fiend de Maybe, pour le spectacle. C'est une nouvelle victoire pour le mid laner chinois, qui déroule la phase de lane. PSG.LGD se laissent emporter en essayant de pousser cet avantage plus loin, trop loin. w33 est remis sur pieds très vite, et Miracle- n'a jamais été inquiété et crée du networth paisiblement. Les européens sont connus pour débloquer très rapidement Roshan, et cette partie ne fait pas exception puisque w33 récupère la première aegis avant la 20ème minute de jeu. Tout s'effondre pour PSG.LGD à partir de ce moment. La Winter Wyvern de gh était parfaite tout au long de la game et a permit de sortir un core adverse à chaque fight, en plus de nullifier chaque Chronosphère de ame. Les joueurs de Kuroky nous offrent une démonstration, et c'est presque douloureux de voir les chinois sortir de ce TI9 sur une game aussi one sided. Le Rubick de fy ne les sortira pas d'affaire cette fois, et PSG.LGD doit se retirer de la compétition après un peu plus de 35 minutes d'agonie. Team Liquid remporte le BO 2 à 1.

 

On se souviendra sans aucun doute de la magnifique performance de LGD sur ce The International, mais les joueurs de Kuroky sont en mission pour décrocher une seconde aegis, et ça ne suffira pas à les arrêter. Fy et ses camarades sortent donc en 3ème place de cette édition 2019, et nous n'aurons pas de re-match en BO5 de la finale de l'année dernière. Puisque c'est Liquid qui accède à la grande finale pour aller défier OG, il y aura donc un double vainqueur de TI cette année. Les camarades de Miracle- sont en route pour écrire l'histoire, et ont fait ce que personne n'avait jamais fait avant eux : remonter entièrement le lower bracket de The International. 

 

Ame et Somnus (Maybe) après leur défaite en finale lower bracket de The International 2019.

 

Pouvait-on honnêtement rêver d'une plus belle finale ? Lors d'une interview, n0tail a confirmé que le capitaine de Liquid lui a demandé de l'attendre en grande finale pour se disputer l'aegis. Les mots de Kuroky ne se sont pas perdus dans le vent, et les deux équipes auront au maximum 5 games pour se départager et devenir la première squad de l'histoire à remporter deux fois The International. Les joueurs de Ceb, eux, sont pour la deuxième fois en finale avec le même roster que l'an dernier. Liquid, de leur côté, ont fait revenir w33 sur le devant de la scène pour le laisser exprimer tout son talent au plus haut niveau. Le joueur de mid roumain retrouve donc la finale de TI, après sa défaite face à Wings Gaming en 2016 avec Digital Chaos. C'est un duel de capitaines, et Kuroky le sait puisqu'il décrit n0tail comme l'un des trois meilleurs joueurs du monde, et sûrement le plus sous-estimé de toute la scène professionelle. C'est également un duel de joueurs, puisque chaque membre des deux équipes pourrait se targuer d'être le meilleur au monde à son poste. Qui aura raison, c'est la question à laquelle cette Grande Finale nous propose de répondre.

 

 

Game 1 : Une petite pause, et on repart dans des drafts très complexes et durs à lire pour Kuroky. Le Magnus de Ceb est très vite retiré par respect pour les performances de l'offlaner français. La petite surprise de cette première manche c'est le Meepo de w33, qu'on peut même appeler affectueusement w33po. Ce dernier arrive comme un cheveu sur la soupe, puisque la Templar Assassin avait déjà été annoncée par Liquid. Même si les coéquipiers de gh semblent avoir du mal à débloquer en early game, et à prendre l'avantage, ce sont eux qui ouvrent le bal une fois la game lancée. Le Meepo farm beaucoup trop vite, et OG n'a pas les ressources pour le shut down. Les fights sont très serrés, mais globalement remportés par les joueurs de Kuroky. Team Liquid déroule jusqu'à la 35ème. Avec une aegis fraîchement acquise, w33 veut forcer un deuxième side pour définitivement enterrer les champions en titre. Mais n0tail et ses camarades ne l'entendent pas de cette oreille et vont trouver le teamfight parfait pour revenir dans la game et remettre l'avantage de networth à 0. Tout est à refaire, mais c'est bien l'heure pour la Spectre de ana d'imposer le rythme maintenant. Tout se déroule comme prévu pour OG, qui arrivent à faire plier les vainqueurs de TI7 et raser une bonne partie de leur base. Mais Team Liquid ne rompt pas, et sur une terrible erreur d'ana et ses coéquipiers le Meepo et la Templar retournent un fight qui semblait perdu. Les joueurs de OG comettent l'erreur de trop attendre pour buyback leur Spectre, et n'en sont pas tous pourvus. C'est Liquid qui s'en va avec la première manche, après une lutte acharnée et plusieurs retournements de situation

 

Game 2 : Côté Liquid, on prend les mêmes et on recommence. A l'exception du Meepo, qui est retiré en seconde phase de ban, les cores choisis par Kuroky sont les mêmes : Templar et Tidehunter. La réponse de OG n'aura pas à se faire attendre, puisque Topson va enfin pouvoir jouer son héros signature en grande finale : Monkey King. J'aimerais pouvoir vous décrire et commenter cette partie pendant des heures, mais elle ne dure que 30 minutes. w33 aura rarement autant souffert pendant le tournoi, et le Tiny de JerAx lui colle aux baskets toute la game. On ne compte pas le nombre démesuré de combo Toss Avalanche complètement incroyables du position 4 de OG. Topson et Ana se voient ouvrir la voie royale pour devenir des hypers carry, et il ne leur en faut pas plus. C'est une démonstration, un stomp, une leçon de la part des champions en titre, qui corrigent lourdement Miracle- & co. Topson termine la partie en 16 / 3 / 18, Ana affiche lui le score de 12 / 2 /20, tout va pour le mieux au pays de l'agression et de la deathball. Entre la dixième minute et la fin de la partie, les joueurs de n0tail ne concèdent que deux kills, et ont le temps de raser complètement la base de Liquid et de créer une différence de networth d'environ 30k. Retour aux vestiaires difficile pour les adeptes du lower bracket. OG revient à 1 partout.

 

Game 3 : Socks, le coach de OG, l'avait dit en interview : lorsque son équipe perd la première manche, ils ne laissent plus rien passer. C'est une nouvelle correction pour les joueurs de Team Liquid, qui sont encore plus impuissants que sur la game précédente. MinD_ContRoL continue de mourir à tout va, sans offrir quoi que ce soit à son équipe. w33 souffre de nouveau au mid, toujours avec sa Templar mais face au Pugna de Topson, cette fois. Ce dernier semble vouloir faire taire toutes les critiques à son sujet, et nous montre comment gagner une game de Dota tout seul. Le joueur finlandais est plus que dominant, et rien ne lui résiste. Ses adversaires explosent sous les Nether Blasts, et ses déplacements sont toujours récompensés par un kill. Emmenés par la folie meurtrière de leur joueur de solo mid, les joueurs de n0tail emballent très vite la partie, sans laisser de place à Liquid pour respirer. Les joueurs de Kuroky tombent très vite derrière, leur draft ne se développe pas très bien dans cette position, et le highground n'est qu'un léger obstacle pour les champions en titre. L'affaire est réglée en vitesse, à peine plus de 23 minutes de jeu. Topson signe une performance à 17 kills, en si peu de temps, qui pourrait faire office de record. Il faut trouver une autre solution pour les coéquipiers de gh, OG mène 2 à 1 et n'est plus qu'à une game du doublé historique.

 

Game 4 : C'est potentiellement la dernière game de cette grande finale, et les drafts ne ressemblent à rien de ce que nous avons déjà vu. Kuroky fait le choix de laisser passer le IO de OG, et c'est déjà une terrible erreur. La boulette volante est directement selectionnée par n0tail, qui a une confiance absolue en son joueur de carry. Le Tiny de JerAx refait son apparition, après des performances dignes du meilleur position 4 au monde. Liquid tentent le Bristleback carry, alors qu'on ne connait pas vraiment Miracle- sur ce genre de héros très tanky. C'est le tout pour le tout côté Kuro, et il faut sortir de la nouveauté pour faire face au séisme qu'est OG. Mais la solution ne semble pas là, et ce sont encore une fois Ceb et ses camarades qui dominent la game, sans douter une seule seconde. La partie est pourtant relativement égale, jusqu'à la 20ème minute. Un teamfight dévastateur se déclenche, et aucun membre de Team Liquid n'y survit. Le peu de joueurs pouvant buyback vont périr quelques minutes plus tard, et c'est le trou qui est fait. Le Wisp venait de terminer son Agahnim, le Gyrocopter de Topson sa Diffusal Blade et le Tiny de JerAx sa Blink. C'était le moment parfait pour OG, et les joueurs de Kuroky sont tombés dans le piège. Comme un clin d'oeil, OG poursuit ses opposants jusque dans leur fontaine. C'est un OG décomplexé qui s'apprête à terminer ce BO5, une équipe qui n'a plus peur de rien et qui semble maîtriser son jeu à 100%. Quelques minutes plus tard et c'est le GG de Team Liquid, les compagnons de Ceb n'auront fait qu'une bouchée de leurs adversaires, qui semblaient pourtant dominants tout au long de la compétition. Ceb, n0tail, JerAx, Topson et ana remportent The International 2019 sur le score de 3 à 1.

 

JerAx soulevant l'aegis de The International 2019, aux côtés de Sockshka et Ceb.

 

Il y a énormément de leçons à tirer de la victoire de OG, et beaucoup de choses à apprendre en les regardant jouer. Les drafts sont innovants, les stratégies complètement dénuées d'a priori. C'est un jeu libre, décomplexé et plein de confiance que les compagnons de Ceb ont inventé. Les joueurs de OG semblent prendre plus de plaisir sur scène que n'importe qui d'autre, comme si Dota redevenait finalement un simple jeu où le but premier est de s'amuser. Les premiers doubles champions de The International sont sûrement les plus méritants. De la détresse pré TI8 à la joie presque simple de cette victoire à TI9, ils auront parcouru un long chemin. C'est n0tail qui, lors d'une interview il y a plusieurs années, affirmait "Everything can work" et que Dota pouvait être joué d'un milliard de façons différentes. La seule condition semble être de n'avoir jamais peur d'essayer, de ne pas avoir peur de l'échec. Aucun changement de roster depuis un an, avec des joueurs comme Topson qui ne sont pas forcément des vétérans de la scène compétitive internationale mais qui ont des idées, OG ont prouvé qu'ils étaient la meilleure équipe à avoir jamais foulé le sol de The International.

 

OG sont les vainqueurs de The International 2019.