The International 2019 : Main Event Day 5

Par Polomino, le 24.08.2019

Il ne reste plus que 5 équipes, et ce soir elles ne seront plus que 3. Chaque match regroupe les meilleurs joueurs du monde et chaque partie est l'une des plus belles de l'année. Il n'y a plus d'excuses pour ne pas regarder les matchs de ce The International, sûrement le tournoi le plus relevé jamais vu. La méta est définitivement décidée : Wisp, Gyrocopter, Tiny ou encore Alchemist, Faceless Void, Elder Titan et Shadow Demon. Les drafts sont d'une complexité incroyable et il semble presque impossible de ne pas laisser passer un héro qui peut coûter une partie. On rentre dans le week-end le plus intéressant de l'année pour les fans de Dota 2. La FroggedTV a interviewé Ceb et Socks à la fin de cette journée (spoiler alert), pour ceux que ça intéresse

 

Le Void Spirit, annoncé à The International 2019.

 

On l'attendait depuis longtemps, nous aurons un quatrième Spirit. Le Void Spirit a été annoncé sur le Main Stage de The International. Il fera son apparition avec la prochaine mise-à-jour : The Outlanders Update. Il sera également disponible sur Dota Underlords, tout comme Snapfire. 

 

Le bracket de The International 2019, après le quatrième jour du Main Stage.

 

 

Game 1 : Pour gagner à The International il ne suffit pas d'être l'un des meilleurs, il faut aussi savoir s'inspirer des autres. C'est la leçon que nous offre aujourd'hui Puppey, avec ce premier draft basé autour du IO carry, idée initiale de OG, et du Gyrocopter. La combinaison est connue pour fonctionner à merveille, et les deux héros étant très appréciés séparement cette année confirme le choix. Nisha ne sera jamais mis en danger par les joueurs de Vici, qui vont plus s'empaler sur lui qu'autre chose. La Medusa de Ori n'a pas le temps de se préparer ou de rentrer dans la partie que tout est déjà terminée. Secret ne laisse pas une seule seconde aux chinois pour respirer. L'Agahnim du Wisp est arrivé trop rapidement, et tout s'enchaine directement après. Le premier vrai teamfight, autour de la 15ème, entame la chute de Vici. Quand Puppey et ses joueurs frappent à la porte de la base, c'est pour prendre les batiments et la vie des chinois. Aucune difficulté, une démonstration des européens qui mènent au score, 1 à 0.

 

Game 2 : Do or die situation pour VG, et c'est dans un premier temps Ori qui va montrer la voie à ses camarades dans l'early game. Le mid laner chinois tente beaucoup, se déplace énormément sur la map et trouve des kills importants sur les 10 premières minutes. Le problème de VG, c'est que leur Alchemist n'arrive pas à décoller au networth, et se fait même distancer par le Bristleback de Nisha. Trop derrière en farm, son coursier se fait sniper quand il tente d'acheter sa Sacred Relic, et c'est tout l'early game de Paparazi qui est raté. VG perd ensuite le contrôle des Bounty Runes, puis de sa jungle et les joueurs de core n'ont plus aucun endroit pour recover. Pendant ce temps, le Tiny de Midone fait oublier ses performances un peu faibles de début de tournoi. Le mid de Secret est fabuleux et débloque énormément de kills avec l'arrivée de sa Blink Dagger. Dès la 17ème, la deathball des européens frappe à la porte de la base adverse, et fait le trou en prélevant un side. Seulement une minute plus tard, et le scénario se répète : sans même forcer les joueurs de Puppey repartent avec un second side. L'Alchemist ne sera jamais rentré dans la game, et aura seulement pu observer ses camarades tomber un par un. Finalement, 21 minutes et un ultra kill de Midone plus tard, les joueurs de VG sont éliminés de TI9.

 

Les joueurs de Vici Gaming, après leur défaite 2-0 face à Team Secret.

 

On s'attendait, bien sûr, à un match plus serré, un clash des cultures. Mais Team Secret n'a juste plus le temps de jouer, il faut enchainer et remonter le plus loin possible pour Puppey. La dernière game prouve bien que les européens sont capables de contrer les picks les plus méta de ce tournoi, avec notamment l'Alchemist qui aura été complètement nullifié. Les camarades de Ori s'en vont la tête basse, en 6ème place de ce The International 2019. La chute en lower bracket n'aura pas épargné les chinois, qui n'auront pas démérité avant ce match et qui, pour une première participation avec cette line-up, peuvent être fiers. Les européens, menés par Puppey, affronteront donc Team Liquid pour passer sur le podium. 

 

 

Game 1 : Pas de combo Faceless Void et Tiny pour OG sur cette première game. On sent la tension déjà présente dès le début du BO3. La partie est tendue, le niveau de jeu très élevé, le public donne de la voix et les erreurs sont minimes. C'est encore une fois ana qui mène l'équipe européenne dans ce match. Mais l'australien se fait attraper au plus mauvais des moments, et offre le premier Roshan aux joueurs de LGD. Cet aegis ne sera d'aucune réelle utilité, et la game stagne. Ceb fait clairement office de créateur de mouvement, il trouve xNova et subtilise la gem de LGD, puis trouve un temps mort pour détruire une T3 des chinois. C'est ana qui se fera malheureusement attraper et renvoyer au cimetière, sans buyback. Les joueurs de OG tombent les uns après les autres pour essayer de compenser et de défendre leur base. Il n'en faut pas plus pour que LGD ne termine cette première game, sous les cris du public chinois, complètement survolté.

 

Game 2 : OG ne s'avoue pas vaincu, c'est l'heure de la leçon. Trop de héros pour pas assez de bans, et c'est l'Alchemist qui passe à travers les mailles du filet, en compagnie du Chen de N0tail. Les joueurs européens savent exactement quoi faire, quand le faire et comment le faire avec leur draft. Les timings sont proches de la perfection, avec une Radiance autour de la 10ème minute pour Ana et son BKB qui lui sera livré en plein fight autour de la 14ème. C'est un cas d'école, et les coéquipiers de Ceb entendent bien expliquer à tout le monde comment on joue une deathball. PSG.LGD n'a pas de contre assez convaincant, pas de quoi ralentir sa progression, et c'est la lente souffrance. Pas si lente que ça, néanmoins, puisque l'histoire est réglée en environ 20 minutes. Le temps de détruire quelques bouts de la base des chinois avant d'obtenir le GG. On voulait au moins trois games entre ces deux équipes, qui sont sûrement les meilleures du monde, et nous aurons au moins ça. OG revient à 1 partout.

 

Game 3 : PSG.LGD se dote cette fois du Tiny pour répondre à l'Alchemist d'ana. La réponse semble convaincante, les joueurs de OG sont submergés en early game. Le Tidehunter mid de Topson n'arrive pas à trouve sa place avant plus tard dans la partie, en dehors de son ultimate. Mais les joueurs de N0tail savent très bien tenir une partie, jouer pour des objectifs, et profiter de leurs timings. C'est encore une fois autour de l'Alchemist que tout tourne. OG fait tout pour donner à ana une bonne game, et ils y parviennent après de nombreux sacrifices. Leur joueur de carry le leur rend très bien, et va mener la charge. C'est autour de Roshan que tout se joue. Après trois tentatives, les européens arrivent enfin à rentrer dans le pit et ramasser l'aegis assez vite. Juste, assez vite. Chalice engage un peu trop tard, et c'est la débandade pour les joueurs de fy. OG prend l'avantage, pour la première fois, et on connait les européens quand ils sont devant. Ceb et ses coéquipiers forcent très vite le side mid des chinois, encore au cimetière après le Roshan. OG jouent très bien la chose, patientent suffisamment, et c'est finalement l'heure pour Topson de faire parler son Tidehunter. Les dégâts sont juste trop élevés, la réduction d'armure est trop brutale pour que LGD puisse tenir le choc. Ce sont les champions en titre qui s'imposent dans ce re-match, comme l'année dernière.  

 

OG, après leur victoire 2-1 face à PSG.LGD en finale upper bracket de The International 2019.

 

La finale upper bracket de l'année dernière, avec la même affiche, avait déjà offert son lot de beau jeu. Celle-ci ne déroge pas à la règle, et l'explosion de joie des joueurs de OG après leur victoire n'en est que plus belle. Les européens réalisent exactement le même parcours que l'année dernière sur le Main Stage et auront le droit de disputer une seconde finale de The International consécutive, devant le public chinois cette fois. C'est la première fois de l'histoire de TI qu'un même roster y parvient. Il ne reste plus qu'à leur trouver un adverse. De leur côté, PSG.LGD devront encore une fois triompher en finale loser bracket, si ils veulent avoir leur revanche cette année. Les joueurs de fy semblent très solides, mais le seront-ils suffisamment ? L'histoire est en marche.

 

 

Game 1 : On n'en attendait pas moins pour la rencontre entre Puppey et Kuroky. Deux capitaines incroyables, tous les deux vainqueurs de TI et deux des meilleurs drafters au monde. Mais le véritable showman de cette première game est bien la dernière recrue de Team Liquid : w33. Malgré un pick HearthShaker, prévu pour le shutdown, il n'hésite pas à demander à son capitaine de lui donner son héros signature : Meepo. Aucun regret pour Kuroky, tant le joueur roumain a déroulé la partie presque tout seul. Les timings sont polis et très bien travaillés. Rien n'est laissé au hasard et le Meepo se révèle être une arme de destruction massive dans les mains de Team Liquid. Les joueurs de Secret résistent très bien et font doûter le public un long moment sur une possibilité de comeback. Mais au final ce sont bien les joueurs de Kuroky qui triomphent, et tous ensemble. Le IO carry trouve sa première défaite sur le Main Stage, dans les mains de Nisha. Il ne faut que 27 minutes à Liquid pour venir à bout de toutes les ressources de Secret et s'imposer dans cette première manche.

 

Game 2 : Cette seconde game commence comme la première : El gringo (w33) déroule, cette fois sur Alchemist. Pas assez mis en danger, très peu inquiété. Les timings sont encore une fois très bons et les items très bien utilisés dès leurs apparitions dans les inventaires côté Liquid. Team Secret résiste encore et toujours, mieux encore que lors de la première partie, mais ne prend jamais vraiment les devants en mid game. Les teamfights tournent de plus en plus au cauchemar pour les camarades de zai. Il semble beaucoup plus dur de subir le rythme adverse que de l'imposer, et ce sont ceux qui prennent l'avantage en sortie de phase de lane qui mènent la dance : Team Liquid. W33 ne trouvera jamais la mort et continuera d'exploser au networth. La première montée de highground des Liquids était très poussive, il a fallut s'y reprendre à plusieurs fois tant Nisha refuse de les laisser passer. Après trois tentatives, les joueurs de Kuroky repartent avec un side. S'en suit une période assez calme, mais la paix momentanée sera brisée par un move très agressif de Team Secret, trop agressif. Pas de buyback sur les cores, ou des joueurs en situation de dieback et ce sont les joueurs de Liquid qui courent vers le trône adverse. Un peu moins de 40 minutes de jeu, et Puppey et ses joueurs sont éliminés de The International 2019.

 

Dans ce duel de capitaines, c'est Kuroky qui s'impose face à Puppey et gagne sa place sur le podium de TI9.

 

On s'attendait presque à plus de difficultés pour passer l'obstacle côté Liquid. Team Secret s'est reprise en main tout au long du lower bracket, mais l'ascension n'était pas suffisante pour venir à bout de Kuroky et ses hommes. Les camarades de Midone doivent s'incliner, dans la douleur, et repartent avec une 4ème place. Ce résultat reste le meilleur de l'équipe européenne à The International, c'est donc une petite victoire pour Puppey. Team Liquid continuent donc leur run en sous-marin le long du lower, toujours invaincu dans ce Main Event (9-0 overall) et rencontreront PSG.LGD pour aller défier OG en grande finale. Peu importe les adversaires ou les petits changements de roster, les coéquipiers de Miracle- sont l'une des meilleures équipes du monde, à n'en pas doûter. 

 

Le podium de The International 2019. OG attend le vainqueur de LGD - Liquid en grande finale.