The International 2019 : Main Event Day 4

Par Polomino, le 23.08.2019

Ca y est, la moitié des équipes qui ont survécu au Group Stage sont déjà rentrées chez elles. Seules 8 sont encore en lice. Team Secret joue sa vie en lower bracket, tandis que OG et PSG.LGD se préparent à jouer une nouvelle finale d'upper bracket. Team Liquid nous fait une remontée fantastique de lower, également, mais les choses sérieuses vont commencer pour les camarades de w33. D'ici la fin de la journée, il ne restera plus que 5 équipes dans le Main Event.

Un nouveau héros a été annoncé aujourd'hui, pendant le dernier BO3. Il s'agit de Snapfire, une membre du peuple de Timbersaw, qu'il surnomme "tatie".

 

Le bracket de The International 2019, après le troisième jour du Main Event.

 

 

Game 1 : Le parcours de Liquid continue, et la remontée de lower bracket est déjà bien avancée. Première erreur, lors du draft, du côté de RNG dans ce BO3, et Kuroky s'empare facilement du combo Io - Gyrocopter. Le capitaine européen va encaisser la grande majorité des dégâts de RNG, et être le seul à vraiment tomber en teamfight. Miracle- déroule sans problème avec son Gyro, et c'est un rapide retour à la fontaine pour les chinois de Royal. On aura eu le droit a un petit peu de Tiny Kalash en fin de game, parce que w33 est toujours là pour le spectacle. Liquid s'impose en une trentaine de minutes, alors que le position 5 chinois trouve sa 13ème mort de la game. Les coéquipiers de gh mènent la dance.

 

Game 2 : La seconde manche est bien plus contestée et va bien trainer en longueur. Malheureusement, le late game favorise fortement l'Arc Warden de Miracle-, qui devient complètement incontrôlable plus le temps avance. Le Gyro de Monet ne suffit pas à arracher la game des mains de Liquid. Ces derniers ont trop bien tenu le début de partie, joué autour des teamfights et de la vision, et ont amené le jeu exactement là où ils le voulaient. Au bout de plus d'une heure de jeu, ce sont les européens qui prennent l'agression en main et font une percée dévastratrice dans la base chinoise pour donner le coup de grâce qui va renvoyer RNG chez eux. Miracle- signe une performance de haute voltige, avec plus de 900 de gpm et environ 125k dégâts infligés aux héros adverses.

 

RNG doit donc s'incliner lors du troisième round de lower bracket. Les deux équipes n'étaient pas du même niveau aujourd'hui, et Team Liquid continue sa montée en puissance. Le lower bracket semble vraiment réussir à w33 et ses coéquipiers, contrairement aux autres favoris. Les joueurs de Kuroky avancent vers le prochain round et affronteront Evil Geniuses, avec l'assurance d'être au moins 6ème de ce The International 2019.

 

 

Game 1 : Le moins qu'on puisse dire, c'est que les péruviens n'ont pas froid au yeux. C'est l'heure de jouer Riki au mid pour Chris Luck, et pas contre n'importe qui. C'est encore une fois l'EarthShaker de Midone qui s'occupera du Phantom Lancer de Infamous. Le draft est très en faveur de Secret, même si les joueurs de Stinger ont pris la liberté de choisir des héros signatures. Tout est encore possible jusqu'à la 30ème minute et les joueurs SA se défendent plus que bien. C'est un teamfight catastrophique, avec l'intégralité de l'équipe morte et 2 buybacks désastreux, qui signera le début de la fin pour Infamous. Team Secret prend l'avantage, et ne le lâche plus. Fermement aux commandes de la partie, les joueurs de Puppey ne meurent plus et se jouent des péruviens. La fin est quand même poussive, la résistance n'est pas ridicule mais au final c'est bien Secret qui repart avec cette première game après plus de 50 minutes acharnées.

 

Game 2 : Cette seconde game a un goût de revanche contre la vie pour Team Secret. Le Witch Doctor qui a tyrannisé Midone, plus tôt dans le tournoi, est maintenant l'arme de Puppey. Ce dernier signe une performance incroyable, avec un score de 12/2/14 sur son position 5. Ca, plus le retour du combo Tiny Kalash et Facesless Void, c'est beaucoup plus que ce que les péruviens peuvent contenir. La partie est une leçon, intitulée "comment dérouler sur le Main Stage de TI9" et Infamous ne trouve aucune réponse convainquante. Les joueurs européens vont trop vite, jouent trop bien, sont trop solides. Le Storm Spirit safelane ne fera rien, ou trop peu. Le Tidehunter position 5 ne fonctionne pas mieux, et c'est en une petite demi-heure que les joueurs SA doivent s'incliner face à l'ogre européen. Team Secret s'impose 2 à 0.

 

Les joueurs de Chris Luck n'auront pas démérité pendant ce The International. Ils signent là un magnifique top 8, la meilleure performance d'une équipe sud américaine à TI. Ils n'ont ni à rougir ni à avoir honte tant leur parcours fait rêver tous les fans de Dota 2. Pour ce qui est de Team Secret, les joueurs de Puppey continuent de faire oublier, petit-à-petit, leurs performances un peu faibles en début de Main Stage. L'équipe qui a dominé la saison régulière se reprend, et viendra défier Vici Gaming au prochain round pour aller chercher un top 4.

 

 

Game 1 : On ne s'y attendait pas, mais c'est bien le Tinker de w33 qui complète le draft de Liquid. EG mettent en place leur jeu de manière très méthodique, comme ils l'ont fait tout au long du tournoi. La partie est serrée, l'avantage est très faible et change souvent de mains. Les joueurs de Kuroky vont tenir la game et contrôler l'agression d'EG jusqu'à ce que Miracle- soit prêt à fight avec son Faceless Void. Dès lors, ce sont les européens qui mènent le rythme de la partie. w33 a recover, Miracle- peut jouer devant son équipe, et les cores de EG ne sont pas assez tanky malgré tous leurs efforts. Team Liquid parvient à trouver un fight très avantageux, presque devant la base de la squad NA, et les erreurs se multiplient. Les joueurs de Fly perdent pied et vont devoir laisser passer cette première manche. Team Liquid mène 1 à 0.

 

Game 2 : Les drafts deviennent vraiment de plus en plus complexes, avec tout ce qu'on a déjà vu durant la compétition. Dans ce dédale, c'est l'Alchemist qui trouve une petite place et sera offert à w33. Ce dernier ne rencontre aucun problème, que ce soit en lane ou durant sa période de farm dans les bois. Pendant ce temps Miracle- nous fait une démonstration d'Ember Spirit au mid, malgré un early très compliqué face à Suma1L, toujours seul à tenir la barraque pour EG. La partie s'emballe autour de la 17ème, et Fly va se transformer en banque vivante (quoique, pas souvent) pour les joueurs européens. Arteezy ne trouve absolument pas sa place, et le Timbersaw de s4 est plus que transparent même si il est le fer de lance de son équipe. C'est une équipe de EG complètement absente qui essaye de contenir les Liquid. Ces derniers ne font pas de manière et dévastent très vite la base des boys in blue. Le gg est dur à lâcher, mais au bout d'une trentaine de minutes EG accepte son destin et sors de scène la tête basse. Team Liquid efface d'un revers de main les joueurs de Fly.

 

On s'attendait à un match beaucoup plus serré mais les Team Liquid ne sont clairement pas venus pour perdre leur temps. La squad NA sort donc du tournoi sur une sixième place, clairement pas assez convainquante quand on voit comment ils se sont débarassés de Secret plus tôt dans l'upper bracket. Les deux dernières journées auront fait souffrir Arteezy, surtout, mais ses camarades également. Suma1L semble complètement épuisé, Fly est en déroute complète. L'équipe de EG sort par la petite porte, et on s'attendait à mieux. Team Liquid, eux, continuent leur avancée fulgurante dans le lower bracket, et attendront le vainqueur de VG - Secret pour réussir le plus beau run de lower de l'histoire de The International. Le cheval semblait affaibli, mais il est clairement de retour à son plus haut niveau.

 

Avant l'habituel bracket, l'image du jour. Puppey serrant la main à Chris Luck, le joueur de mid de Infamous, après la victoire de Secret.

 

La photo ci-dessus peut sembler relativement anodine aux premiers abords. Mais cette poignée de main, emplie de respect, reflète exactement ce qu'a accompli Infamous durant ce The International. La région SA, souvent boudée ou moquée, est aujourd'hui l'égale des meilleures au monde et n'a plus à rougir de ses équipes. On espère revoir très vite ces joueurs, sûrement dans le circuit professionel de 2020, et surtout assister à de nouvelles surprises. En espérant que ces performances ne surprennent bientôt plus personne tant elles seront régulières.

 

Le bracket de The International 2019, après le quatrième jour du Main Stage.