The International 2019 : Le Classement des Ingénieurs

Par Polomino, le 05.08.2019

Ca y est ! Plus qu'une dizaine de jours avant le lancement de The International. La pierre angulaire de la saison, qui permettra de sacrer les nouveaux champions du monde de manière incontestable, est sur le point de commencer. Pour réussir à tenir jusque là, nous avons demandé à plusieurs ingénieurs de la FroggedTV quel serait, selon eux, le classement final le 25 août, après la finale.

Avant de nous lancer à proprement parler dans les pronostics, il semble bon de préciser comment ce Power Ranking a été obtenu. Nous avons demandé à chaque personne le souhaitant de classer, dans l'ordre, les 18 équipes qui vont participer d'ici quelques semaines à The International 9 à Shangai. Je remercie donc Mexx, Siergfied, ExOtiCs, SalteaJR, JustBelze, Arklonte, Microw, Neorigg, Hancock, The Bad, Babouchka, Trombes, Kat et Phoena d'avoir partagé leurs avis sous cette forme.

Le classement final est obtenu en faisant la moyenne des positions de chaque équipes, sans prendre en compte si une équipe a souvent été classée à une position particulière. Il est aussi important de garder à l'esprit que chaque personne a pu donner un avis en fonction de ses préférences et non pas seulement en se basant sur les performances ou la forme de chaque équipe. A ce titre on retrouve notamment OG relativement haut, en dépit d'une saison en demi teinte voire plutôt vide. Jettons donc un oeil au classement obtenu, de la moins bonne à la meilleure place.

 

C'est l'équipe dont le classement fait le moins débat de ce Power Ranking, avec 80% des ingénieurs interrogés qui les voient sortir après les groupes. Infamous sort du qualifier SA, et ça ne lui offre pas la confiance du public, bien au contraire. La région semble encore très loin derrière les autres, contrairement aux SEA qui ont su faire leurs preuves ces dernières années. Aucune équipe SA n'ayant réussi à faire de belles performances en tournois internationaux, il reste peu de fans pour croire en un miracle pour The International. De toutes les équipes présentes, c'est sûrement la moins expérimentée et celle dont le niveau des joueurs semble le plus faible en moyenne. Sauront-ils prouver à tous que la région SA est capable de mieux, sonneront-ils la révolte pour leurs compatriotes ? 

 

Il n'existe aucun téméraire pour penser que Keen Gaming est capable de faire mieux que top 16, tout comme personne ne voit Infamous réussir cet exploit. Plus de la moitié des personnes interrogées voient dejà Keen en 18ème place, et le reste ne les imagine pas surmonter un BO1 contre les meilleurs équipes du monde. La squad chinoise possède néanmoins des atouts, comme des joueurs d'expérience et l'avantage de jouer à domicile. Si elle était passée par le qualifier, on aurait pu croire en Keen Gaming et penser que le niveau de l'équipe serait suffisant pour se sortir des premiers tours du Lower Bracket. C'est une saison plate, sans succès et peu de résultats qui donnent le sourire qui valent aux coéquipiers de eLeVeN cette dernière place au Power Ranking.

 

Na'Vi is back ! La structure emblématique de la zone CIS, gagnante de la première édition de The International, à l'époque de Dendi et Puppey, est enfin de retour sur la plus grande des scènes après 3 ans d'absence. C'est un roster plein de nouvelles pépites CIS, enmenés par le vétéran qu'est SoNNeiKo, qui va cette fois s'attaquer à la Mercedes Benz Arena de Shangai. Natus Vincere, en plus d'être née pour gagner, est l'équipe à surveiller pour voir l'apparition des Techies. Néanmoins cela ne semble pas suffisant pour espérer faire des étincelles. C'est l'un des rosters qui inspire le moins confiance cette année, mais aussi un de ceux qui pourrait le plus surprendre. Il reste globalement classé très bas, et la grande époque de la structure semble révolue.

 

Mineski en top16, c'est l'une des réponses les plus unanimes. Troisième et dernier représentant SEA, ils sont sorti d'un qualifier en apparence assez vide de menace. Un rassemblement de joueur assez étrange à première vue, on est bien loin de l'époque glorieuse de IceIceIce et de Mushi, qui ont donné à la zone SEA son premier titre en Major au DAC 2018 face à un PSG.LGD en pleine forme. Une équipe retravaillée récemment, des joueurs qui ne font plus peur ou qui sont sur le déclin, c'est le ressenti global autour de Mineski. Après avoir été poussés dans leurs retranchements par un stack monté pour les qualifiers, peut-on vraiment espérer un regain d'orgueil face aux équipes qui ont dominé la saison ? 

 

Royal Never Give Up, la structure emblématique chinoise met enfin un pied sur la grande scène de The International. Pour sa première année sur Dota2, elle n'a cependant pas brillé. L'équipe sort néanmoins d'un des qualifiers les plus relevés, étant donné le nombre incroyable d'équipes chinoises d'un niveau correct. C'est surement pour cela qu'elle est dans la partie haute du top 16 selon nos 15 ingénieurs. Les joueurs ont du potentiel, c'est indéniable. De l'expérience, il y en a aussi. L'avantage d'être à domicile, c'est également validé. Mais pourtant l'équipe ne semble pas séduire assez, pas assez pour aller secouer autre chose que le top16 apparemment. On ne s'attend pas à grand chose de RNG, mais ils peuvent réussir à grapiller quelques places.

 

Vous vouliez du tag mythique ? En voila. Attention néanmoins, derrière l'emblème des gagnants de TI4 se cachent les anciens joueurs de Forward Gaming, qui se sont qualifiés par la zone NA. C'est la seule équipe du top 16 que personne ne voit sortir à l'issue des groupes, et c'est pour ça qu'elle est la dernière présentée pour les 13-16ème. Comme RNG, Newbee sort d'un qualifier très relevé et de manière bien plus convaincante. L'équipe a su trouver une place parmi celles qui ne sont pas vues comme les favorites mais peuvent aller arracher facilement de bonnes performances, si leur tournoi se déroule bien. Newbee reste dans ce qui lui a réussi en 2017, la recette du triple C au mid. Après Sccc, c'est Ccnc qui tentera de faire taire les critiques et d'au moins égaler sa performance de l'année dernière (top 8 avec Optic Gaming).

 

Top ! Je suis une structure originellement NA, qui a longtemps pris sous son aile la meilleure équipe de la région sud américaine, avec peu de succès. Je suis basée en Europe, dont je sors victorieuse du qualifier pour TI9 avec l'arrivée de Matumbaman. Chaos Esport Club a une histoire mouvementé et imprévisible. C'est un mix de joueur d'expérience avec des petits nouveaux et des talents qui essayent de percer sans succés. On se demande si cette équipe aura les nerfs assez solides pour survivre aux premiers rounds d'un Lower Bracket devant la foule de The International. Néanmoins, parce que c'est une équipe européenne et que c'est le point de chute que Matumbaman a trouvé après son départ de Team Liquid, l'espoir semble permis pour Chaos. 

 

Contrairement à la plupart des équipes présentées jusque là, Fnatic est clairement sur la pente descendante. L'équipe doit sa qualification pour The International a un bon début de saison, avec une troisième place au Major de Stockholm. Malheureusement, on n'a plus revu l'excellente équipe qui tenait toutes ses promesses, enmenée par IceIceIce et avec comme fer de lance le joueur le plus talentueux de la zone SEA : Abed. Les changements annoncés il y a de ça quelques semaines ont achevé de briser le rêve de voir Fnatic réussir à The International. On aurait pu les voir beaucoup plus haut, en début de saison. Changement de positions, arrivée du coach dans le roster, aucune performance digne de l'écurie depuis Mars : Fnatic aura fort à faire pour revenir à son plus haut niveau.

 

La traversée du désert est terminée, Alliance renoue enfin avec The International, et de la plus belle des manières. Onzième équipe qualifiée par le DPC, ce n'est pas l'équipe qui a remporté TI3 que nous retrouverons durant le mois d'août à Shangai. Un roster complètement neuf, qui a vu le jour fin 2017 et achevé en milieu d'année 2018 avec l'arrivé de qojqva, va devoir prouver que son ascension ne s'arrête pas simplement à une qualification directe pour TI9. Lente progression, surpervisée par nul autre que Loda en personne, on attend encore de voir la forme finale de The Alliance, qui semble capable de surprendre suffisamment pour aller chercher un top 12 minimum cette année.

 

Si vous ne connaissez pas Ninjas In Pyjamas, vous avez surement raté l'histoire de CS:GO. C'est néanmoins sous ce tag emblématique que ppd et ses compères ont élu domicile depuis septembre dernier. Des drafts inventives, des joueurs polyvalents et capables de surprendre, c'est ce qu'on attend de voir à TI9. Il est néanmoins assez dur de faire confiance à NiP pour aller très loin dans la compétition. L'équipe semble ne plus progresser, ne plus briller comme à ses débuts. La magie s'estompe peu à peu et on ne sait pas si NiP tiendra assez longtemps durant le mois d'août ou si l'avion se crashera en plein vol. On commence à avoir l'habitude, avec ppd. Une saison qui atteint un sommet durant 1 ou 2 mois, puis triste retour à la réalité : le roster ne bat pas les meilleures équipes du monde. Difficile d'imaginer NiP aller chercher les teams du top 8 donc.

 

Si il y a bien une équipe qui est capable de surprendre à Shangai, c'est TNC. Les joueurs philipins ont longtemps manqué de réussite, de sérieux ou plutôt... d'un bon coach. Depuis l'arrivée de Heen, ancien coach de Team Liquid, l'équipe SEA n'a eu de cesse de réussir. Les difficultés du début de saison ont laissé place à une quatrième place largement méritée lors du dernier Major de la saison, l'Epicenter. Les coéquipiers de Kuku sont en pleine montée en puissance, et il semble complexe d'évaluer leur niveau à l'approche de TI9. Le talent des joueurs de TNC n'est plus à prouver. Capables de s'adapter aux différentes équipes, de réagir très vite et maintenant d'élaborer des stratégies qui leurs correspondent absolument, il faut à tout prix se méfier des philipins cette année.

 

Evil Geniuses hérite d'une place assez étonnante dans ce Power Ranking. En effet, nos 15 ingénieurs semblent ne pas Bleed Blue de manière intense. Ils ne sont néanmoins jamais vu en dessous du top 8, et à juste titre d'ailleurs. L'équipe possède largement les épaules pour arriver dans le dernier carré de The International, et peut-être même de renouer avec le succès de 2015. Un classement objectif échangerait probablement EG et OG en termes de positions finales, mais nos ingénieurs sont chauvins et ont leurs préférences. Il ne faudrait néanmoins pas attendre EG en dehors du top 8, ce qui représenterait un échec presque aussi cuisant que leur 12ème place de 2017, après deux BO3 perdus de suite. Sumail se montrera-t'il suffisamment dominant sur la mid lane pour enmener EG jusqu'au bout ? 

 

Il n'est plus possible d'imaginer un The International sans la structure qui domine la zone CIS : Virtus.Pro. Moins dominants que l'année dernière durant la saison, les coéquipiers de Solo restent l'une des équipes les plus menaçante du circuit professionel tant ils sont capables de réussir tous les tournois auxquels ils participent. Néanmoins, VP s'est forgé la réputation de ne jamais vraiment réussir à s'exprimer complètement à TI. Déjà à la sixième place l'année dernière, on attend difficilement mieux de la part de la squad russe, même si ils sont en théorie capable d'aller jusqu'au bout. Dans leur cas, c'est plutôt qu'il existe des équipes qui réussissent mieux sur la grande scène qu'eux. Mais attention à l'ours qui dort.

 

Deux victoires en Major cette saison, dont une après être passé par le Minor, Vici Gaming c'est l'équipe qui a le plus réussi à s'imposer alors qu'on ne l'attendait pas forcément aussi haut. Un niveau de jeu très relevé, une capacité à performer encore mieux face à des équipes du top 8 mondial, VG peut clairement aller loin dans cette neuxième édition de The International. On peut les attendre facilement dans le top 3, voire même les imaginer vainqueurs de l'aegis. C'est la capacité de cette équipe à battre les meilleurs qui la fera aller loin si elle réussi son tournoi. La plupart des prétendants s'effondrent avant le dernier carré, Vici eux ont les épaules et l'expérience qu'il faut pour tenir le choc.

 

Chauvinisme oblige, nos ingénieurs ont classé OG très haut dans ce Power Ranking. Il faut dire qu'OG a changé du tout au tout. L'équipe qui dominait la saison régulière et s'effondrait à TI semble maintenant faire le contraire. Personne ne les attendait, l'effet de surprise a duré suffisamment longtemps pour qu'OG révèle leur vrai visage lors de leur parcours incroyable l'année dernière. L'équipe est maintenant sur la liste des prétendants à surveiller, même si ils n'ont pas eu le temps de briller durant la saison. On ne sait jamais à quoi s'attendre avec OG, et c'est une des raisons pour lesquelles ils sont dans le carré final de ce classement. Ils sont autant capable d'inventer leur propre méta,  que d'imposer leur vision de jeu ou de produire des actions que personne ne peut répliquer. C'est un candidat sérieux, qu'il est dur de bien évaluer.

 

L'une des organisations les plus préstigieuses de l'esport, qui a déjà prouvé qu'elle était capable d'aller jusqu'ou bout lors de The International. Team Liquid est évidemment l'une des équipes favorites, et l'ajout récent de w33 ne fait que consolider cette idée après leurs très bons résultats lors de l'Epicenter. Avec cette fois plus de préparation, on peut s'attendre à des étincelles en août, et les voir en dehors du top 4 serait déjà une déception. Parmi les équipes et les joueurs qui viennent dans l'espoir de réclamer un second aegis, Liquid sont surement ceux qui ont le plus de chances d'y parvenir. Des résultats réguliers, si on oublie le début de saison, et une capacité à toujours réussir, même avec peu de préparation, les compagnons de Kuroky sont plein de promesses pour cette année.

 

Quand on parle de régularité, il faut se tourner vers l'équipe de LGD. Après avoir échoué lors de la dernière épreuve l'année passée, l'équipe chinoise nous a gratifié d'une saison très satisfaisante. Aucune victoire ni finale disputée en Major, mais constamment dans le top 6 des grands événements. On sait de plus que PSG.LGD est capable de se surpasser à The International et si, cette année, la foule doit choisir un favori, ça sera évidemment l'équipe enmenée par fy. Tous les membres de l'équipe ont maintenant une expérience colossale de la scène internationale et des plus grands rendez-vous. Toutes les conditions sont en place pour que LGD arrive à se hisser haut à Shangai, il ne manque plus que la réussite. 

 

Si il y a une seule équipe qui mérite d'être citée comme favorite absolue cette année, c'est bien Team Secret. L'équipe assemblée par Puppey cette année n'est pas surprenante ou étonnante, elle est effrayante. Un capitaine reconnu comme l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur du monde. Des joueurs parmi les plus talentueux chacun à leur poste. Des stratégies originales et qui cassent parfois les codes de Dota 2 pour les réinventer. Team Secret ressemble à l'équipe qu'il faudra forcément affronter pour remporter le tournoi. La formation européenne a dominé la saison régulière, se débarassant avec une facilité déconcertante des meilleures équipes du monde. Que Puppey nous réserve-t-il à Shangai ? Sera-t-il le premier à remporter une seconde fois l'aegis des champions ? Qui peut, réellement, arrêter Team Secret si ils nous présentent leur meilleur jour ? 

 

Et pour vous, qui succédera à OG et marquera de son empreinte l'histoire de Dota 2 ?

Quelles équipes vont s'écrouler à TI et qui va surprendre tout le monde ?