The International 2019 : Group Stage Day 4

Par Polomino, le 18.08.2019

C'est le dernier jour du Group Stage, et donc la dernière chance pour les équipes du milieu de tableau de remonter dans le classement. Il reste énormément de place dans chaque groupe pour aller chercher un upper bracket, et des matchs cruciaux sont encore à jouer. Chaos Esport sont d'ores et déjà éliminés, NiP sont dangeureusement proches du même problème. A l'inverse OG et PSG.LGD, les finalistes de l'année dernière, sont symboliquement en première place de leurs groupes respectifs et le resteront. 

L'état du Group Stage après le troisième jour de compétition.

 

Au programme aujourd'hui : deux séries du groupe B et une seule pour le groupe A. Le dernier match de la journée, opposant OG et VG, sera joué uniquement pour la forme et le spectacle puisqu'il n'y aura à priori que peu, voire aucun impact sur le classement. Team Liquid n'a plus le droit à l'erreur pour éviter le lower bracket, et chaque équipe du groupe B, à l'exception de OG, doit se battre jusqu'au bout de ce dernier jour. Je vous rassure en avance, il n'y aura aucun tiebreaker joué cette année pour départager les équipes.

 

 

Série A9 : Il fallait à tout prix éviter le piège pour les compagnons de Kuroky, mais Team Liquid tomberont lourdement face à une équipe de TNC qui n'aura presque pas ressenti de difficultés. Après une première manche perdue sur des choix étranges et une coordination parfois digne d'une équipe de FroggedTV League, les européens semblent avoir perdu tout moral (étant donné qu'ils n'avaient plus aucune chance d'accrocher une des 4 premières places) et nous ont offert une game 2 très inquiétante tant elle était catastrophique. Pour Puppey par contre, le match face à Chaos Esport faisait office d'expérience. Team Secret partagera les points avec Chaos, déjà éliminée, après une première game facilement à l'avantage des favoris menés par Zai et YapzOr. Une fois leur seconde place acquise, les joueurs de Secret se sont permis de sortir un techies, qui n'a pas payé. Alliance, eux, se sont bien débattus face à PSG.LGD et accrochent le match nul. Le BristleBack des joueurs européens leur aura offert une victoire en position 3, et un désastre sur une tentative de le jouer en support. La dernière série était cruciale puisqu'elle opposait Mineski et Newbee, et se termine également sur un match nul, qui arrange la squad de CCnC.

 

Bilan : Cela semblait assez improbable, mais il n'y aura aucun Tiebreaker pour déterminer qui ira où dans l'arbre du Main Event. PSG.LGD et Team Secret confirment leur grande forme et prennent les deux premières places du groupe, sans trop de soucis. Les joueurs chinois, finalistes de l'année dernière, n'ont jamais perdu leur sérieux et semblent avoir à coeur d'ouvrir le bal à Shangai. On n'attendait pas Newbee aussi hauts, mais les joueurs passés par le qualifier NA ont impressioné, et méritent largement d'aller en upper bracket. Au contraire Liquid ne sont que l'ombre de ce qu'ils étaient, et devront remporter un BO1 éliminatoire. Le reste du classement semble logique, et n'étonne pas beaucoup. Les ingénieurs de la FroggedTV interrogés pensaient voir Mineski à la place de Chaos, et Liquid en seconde place du groupe. Des résultats intéressants qui promettent du spectacle dès le 20 août.

 

 

 

Série B8 : Il fallait se rassurer et prendre des points pour se donner de l'air côté NiP, mais Infamous n'est pas de cet avis et tiendra en échec la squad européenne (1-1). C'était, dans le même temps, la dernière chance de Natus Vincere d'aller chercher des points face aux ogres de Vici Gaming. Les joueurs CIS ne se sont pas montré à la hauteur du challenge, puisque VG se débarasse de la squad ukrainienne en un peu plus d'une heure de jeu. L'un des matchs les plus importants de cette journée, et des plus serrés, c'était bien EG - VP. Les deux équipes pouvaient encore jouer l'upper bracket, et le peuvent toujours puisqu'ils se partagent les points. Les jeunes talents de chaque équipe auront bien brillé, et tout particulièrement Suma1L qui réalise un BO2 avec très peu d'erreurs et seulement 3 morts. Pour finir, c'est Fnatic qui s'est débarassé de RNG en abusant du Storm Spirit de Abed, ce qui remonte bien au classement la squad SEA.

 

Série B9 : Complètement dépassés dans la première partie, Infamous arrivera quand même à accrocher le match nul face à RNG. Un résultat qui encore une fois n'arrange personne mais qui rassure un peu les chinois après leur défaite plus tôt dans la journée. Côté CIS c'était la dernière chance, la marche à ne pas rater, et Virtus.Pro a surmonté l'épreuve Fnatic, en leur infligeant un 2 à 0 très lourd de conséquences pour le classement. Encore une fois, Ramzes666 aura eu les épaules assez larges pour assurer la solidité de son équipe. On n'attendait plus rien de NiP, et nous avions raison puisque leur dernière performance à TI9 sera une défaite cuisante face aux boys in blue de EG. Suma1L s'est occupé de corriger les joueurs de ppd en game 1, en signant un 16/0/15 sur son Kunkka. Pour la série un peu plus détente, OG a tenté le Techies sur la première game, qui n'aura pas suffit. Les coéquipiers de notre français, Ceb, reviennent avec sérieux dans la seconde game avec un Gyro de Ana et une Winter Wyvern de JerAx qui auront permis aux européens d'aller chercher le match nul face aux chinois de Vici Gaming.

 

Bilan :  Dans ce groupe B, c'est NiP qui va devoir se retirer du tournoi, à la surprise générale. On s'attendait plutôt à laisser de côté Infamous, mais les joueurs européens de ppd ont vraiment fait pâle figure durant ces 4 jours. La bonne surprise, c'est bien OG. Les champions en titre signent une phase de groupe incroyable, avec une meta bien à eux et des idées très précises sur comment dérouler une game de Dota. Vici Gaming sont tout proches de la première place, tant leur niveau de jeu peut être élevé. EG et VP remontent, mais se sont fait très peur dès le début des groupes. Le dernier jour aura par contre été terrible, presque catastrophique pour Natus Vincere qui chute de 4 places au classement et devra subir un premier BO1 compliqué au Main Event. Même chose pour RNG, qui ne fait pas très peur pour le moment. Fnatic et Infamous échouent toutes proches de l'upper bracket, mais auront convaincu plus d'un fan du beau jeu. 

 

 

Peu d'évolutions aujourd'hui dans la méta. Peu de matchs également, et pas tous très importants pour le classement. On aura vu beaucoup de Storm Spirit et quelques Techies, mais rien d'alarmant. Il y a fort à parier que la plupart des équipes ont encore des idées toutes prêtes pour le Main Event et essayer d'aller le plus loin possible. C'est, côté équipes, la grande remontée de Virtus.Pro et Evil Geniuses, qui se rassurent après un début de compétition catastrophique. Team Liquid est définitivement au plus bas, mais on se rappelle de leur run de lower bracket en 2017. Les équipes chinoises continuent d'afficher leur amour historique pour le Faceless Void, qui leur réussi très bien. Ces mêmes équipes, qui jouent à domicile, ne perdent pas une seule seconde leur sérieux. Que ce soit Vici ou LGD, même lorsque le match n'a aucune importance, il s'agit toujours de donner le maximum pour ramener une victoire et ne pas décevoir les fans chinois. Au contraire les européens se sont permis de jouer des héros qui n'étaient pas encore sortis comme Techies ou Winter Wyvern, pour le beau jeu et les statistiques.

On peut noter que des stratégies deviennent récurrentes. Vici Gaming instaure petit-à-petit le fait d'amener son position 5 sur l'offlane avant le début de la partie pour bloquer les creeps adverses et offrir l'équilibre de la ligne à son position 3. Cela permet également de mettre directement en difficulté le joueur de core adverse, qui a du mal à last hit sous tour en début de partie. Les buy back à outrance sont devenus monnaie courante depuis le début de compétition. Gagner les premiers affrontements en milieu de partie est de plus en plus valorisé, quitte à sacrifier l'or des joueurs de support. Les mids ont de plus en plus la responsabilité de créer l'action en début de partie, comme c'était le cas il y a plusieurs années. Le bien être de son équipe et de ses lanes dépendent fortement de sa capacité à gank et à trouver des kills sur les cores adverses.

Du côté du Main Event, les matchs joués le 20 août, en ouverture de The International 9 à la Mercedez Benz Arena, seront donc LGD - VP et VG - TNC en upper bracket et Alliance - RNG puis tous les BO1 de lower bracket d'une traite. A noter également que OG a choisi son adversaire à pile ou face, avec l'arbitrage des officiels de Valve. L'explication a été donnée en interview par Ceb sur la FroggedTV en fin de journée.

 

Le replay à voir : Un duel de gros bras, entre Suma1L et Ramzes666 lors de la seconde game qui opposait VP et EG. Du spectacle et du Techies pour la première partie du show match entre OG et VG.

 

Le ressenti de Profchen, après ce 4ème jour : "De base, quand j'ai vu les matchs qui arrivaient et les points des équipes, j'ai eu extrêmement peur d'avoir des tiebrackers très longs. Heureusement pour nous (je crois que c'est la seule et j'espère dernière fois que je dis ça), EG a gagné au moins une game vs NiP. Le seul résultat qui me rend triste c'est la 7ème place de Na`Vi qui n'a pourtant pas démérité sur les 2 premières journées où ils n'étaient pas loin d'assurer l'upper. Pour moi, ils doivent 2-0 EG et Infamous si ils prennent une meilleure décision après une teamfight win, et donc finir potentiellement à 9-1. Mais je pense qu'après leur jour 3, surtout, ils n'auraient pas mérité mieux qu'un top 18, leur défaite face à VG paraissait inévitable. Comparé à l'an dernier, qui était mon premier event IRL avec la FTV, je trouve l'ambiance encore meilleure et la qualité des setups incroyable, mais le sommeil est plus dur à trouver et surtout moins reposant. La seule chose qui me rend triste c'est de voir certaines personnes qui vont nous quitter à partir de lundi et qui pourront pas vivre avec nous l'événement jusqu'a la fin pour voir la victoire insespérée de Na'Vi. Blague à part, pour la fin de tournoi je ne pense pas qu'OG puisse gagner 2 TI de suite. Le challenge est très compliqué et la pression sera encore plus élevée, car personne ne l'a jamais fait. Je pense que l'histoire nous a déjà prouvé que les meilleures équipes peuvent perdre des games qui semblaient gagnées parce qu'elles craquent sous la pression."

 

Le bracket du Main Event de The International 9 après la fin du Group Stage.