The International 2019 : Group Stage Day 3

Par Polomino, le 17.08.2019

Les groupes se dessinent petit-à-petit et on commence à avoir une idée de quelles équipes nous allons retrouver à quelles positions dans l'arbre final. Les premières surprises ont eu lieu, la méta se dessine et chaque équipe commence à abattre ses cartes pour sécuriser de précieux points.

 

L'état des groupes de The International après deux jours de compétition.

 

Aujourd'hui, il faudra principalement suivre l'avancée des équipes qui se tiennent autour de la quatrième place. Il y a peu de chances que les quelques squad qui ne comptabilisent qu'une ou deux games gagnées puissent remonter assez haut pour accrocher l'upper bracket. Mineski, TNC, Alliance et Newbee sont notamment assez en forme dans le groupe A pour se battre pour une des 4 premières places. Du côté du groupe B, il faut garder un oeil sur Natus Vincere, Evil Geniuses en priorité. Les 5 équipes du bas de tableau peuvent encore revenir, les matchs à venir sont d'une importance capitale pour se mettre en sécurité.

 

 

Série A6 : Enfin ! Il aura fallut attendre le début du troisième jour pour voir une équipe prendre une game à Team Secret ! Ce sont bien les philipins de TNC Predator qui, en plus de 50 minutes d'une bataille acharnée en game 2, ont tenu en échec l'équipe de Puppey pour la première fois dans ce The International. Du côté des qualifiés par la zone Europe, on n'attend plus grand chose de Chaos EC et il semblerait que nous ayons raison puisque les coéquipiers de Misery continuent leur descente aux enfers. Chaos s'incline en une petite heure de jeu face à Keen Gaming, qui n'aura pas trop forcé. La série la plus importante pour le milieu du classement opposait Alliance et Newbee, qui se neutralisent et repartent avec un match nul bien disputé. L'anti-mage de Yawar puis le Morphlin de miCKe auront dominé les débats, l'un après l'autre. Le pronostic facile de cette série, c'était la victoire de PSG.LGD contre Mineski. Les SEA se sont fait écraser, d'abord par la Lina de fy puis par le Gyrocopter de Maybe.

 

Série A7 : C'est la seule série pour le moment qui n'aura vu que des matchs nuls. Chaos Esport jouait quasiment pour sa survie face à TNC, et nos casters n'y croyaient pas du tout. Les compagnons de Matumbaman se sont bien défendus et arrachent un point face à TNC. Comme face à LGD hier, l'équipe de Newbee nous a encore gratifié d'une victoire en défense de megas creeps contre Keen Gaming. La squad chinoise de Kaka revient néanmoins en game 2 pour accrocher le match nul, Newbee 1 - 1 Keen Gaming. La surprise vient encore une fois de Team Secret, qui concède une nouvelle game mais face à Mineski cette fois. La squad SEA et l'équipe de Puppey vont donc se partager les points pour cette série, alors que Secret semblait plus que favorite. Pour ce qui est de Team Liquid, l'équipe de Miracle- ne sort pas tout à fait la tête de l'eau et se contentera d'un match nul face à Alliance, emmenés par Boxi et Taiga.

 

Série A8 : On commence cette dernière série de la journée par un match nul entre Alliance et Mineski qui ne fait plaisir à personne, les deux équipes étant à la limite du top 4 avant de jouer. Les midlaners de chacune des deux équipes ont amenés tranquillement leurs équipes vers la victoire, à tour de rôle. C'était le match pour se rassurer côté Team Liquid, et nous avons eu le droit à de la nouveauté. D'abord avec l'EarthShaker mid de Miracle-, puis avec le Tinker de w33, c'est un Liquid un peu plus libéré qui arrive à trouver sa seconde victoire dans cette phase de groupe face à Keen Gaming. Pour ce qui est de leur ancient coéquipier, maintenant midlaner de Chaos, les choses ont tourné au désastre. Après de beaux efforts, Chaos s'incline face à une équipe de Newbee trop forte pour eux, et ne s'échappera jamais de la dernière place de ce groupe A. Mais ce qu'il fallait voir, pour finir la journée, c'était évidemment la victoire de PSG.LGD sur Team Secret dans le choc des titans de ce groupe A. La squad chinoise n'a pas fait de cadeau aux européens de Puppey.

 

Bilan : La conséquence immédiate des résultats de la dernière série, c'est que la première équipe éliminée de The International 2019 est Chaos Esport, après leur défaite. N'ayant jamais trouvé leur rythme, avec quelques éclairs de lucidité qui n'auront pas suffit, nous dirons donc au revoir à Matumbaman et ses coéquipiers demain à la fin du Group Stage. Keen Gaming, bien que sauvée de la 9ème place, ira en lower bracket quoi qu'il arrive puisque la squad chinoise a déjà joué tous ses matchs. Au contraire, PSG.LGD s'assurent la première place du groupe après leur victoire face à Secret. Ces derniers sont, eux aussi, assurés d'être en upper bracket. Pour ce qui est des 5 autres équipes, tout est encore possible. Même Team Liquid est capable d'aller chercher une place dans le top 4, mais il faudra provoquer un tie breaker pour en arriver là et l'erreur n'est plus permise. Le match de demain entre Newbee et Mineski sera déterminant pour l'intégralité du groupe, et décidera en grande partie du résultat final.

 

 

 

Série B6 : La série débute sur une tentative de record du monde de speedrun de BO2, puisque Fnatic a balayé Natus Vincere a grands coups de Naga Siren alors que les autres matchs n'ont eu le temps de ne finir qu'une partie. Juste après, EG a été tenue en échec par Infamous. Les péruviens se sont montrés capable de revenir après une game 1 monstrueuse de Suma1L sur son Ancient Apparition mid. La rencontre importante de la série c'était bien OG - VP. OG sont-ils vraiment très en forme ? VP sont-ils vraiment un ours blessé et affaibli, voire en perdition ? Et bien, OG commence cette journée comme ils ont fini la précédente, avec le IO carry de Ana et un Topson éclatant pour renverser VP en 20 minutes en game 1. Pas de IO en seconde game, mais apparemment pas besoin puisque VP lâche un gg amère autour de la 30ème. OG l'emporte largement sur la squad russe de Solo. Pour la dernière rencontre de cette série, c'est RNG qui s'est débarassé sans trop de problèmes encore de NiP. L'équipe de ppd est réellement dans la panique la plus totale et risque fortement l'élimination en Group Stage.

 

Série B7 : On se rassure enfin un peu du côté de Virtus.Pro, avec une victoire face aux péruviens de Infamous. L'équipe russe, qui était en difficulté dans ce groupe B, trouve quelques points pour se donner une bouffée d'air importante et s'éloigner de NiP qui ferment la marche. Les coéquipiers de ppd ,justement, ont réussi à arracher du bout des doigts une manche aux monstrueux Vici Gaming. Une performance incroyable de Saksa, qui termine en 13/0/15 sur sa Mirana position 4. VG et NiP se répartissent donc un point chacun avant de se quitter. Du côté ukrainien, Natus Vincere n'a pas confirmé sa bonne forme face à RNG qui s'est tranquillement approprié les deux points de la victoire. Pour conclure cette série, nous savons finalement qui sortira en tête du groupe B, puisqu'avec la victoire de OG 2 à 0 face à Fnatic, les compagnons de Ceb sont mathématiquement assurés de terminer premiers du groupe B.

 

Bilan : La phase de groupe est donc déjà presque terminée, et on commence à avoir un classement beaucoup plus lisible pour le groupe B. OG est, suite à sa victoire face à Fnatic, assurée de finir première du groupe et choisira entre le 3ème et le 4ème du groupe A pour l'upper bracket. Vici Gaming, de leur côté, s'essouflent après deux bonnes premières journées et se font tout doucement rattraper par leurs poursuivants. Natus Vincere doit à tout prix continuer de gagner pour s'assurer l'upper bracket, mais il ne leur reste plus qu'un BO2 compliqué contre VG pour confirmer leur ticket. Evil Geniuses commençaient à se réveiller en fin de jour 2 et ne confirment pas aujourd'hui, il leur reste néanmoins à battre un VP pas convaincant et un NiP complètement au fond pour s'assurer un bon finish. Les compagnons de ppd, par contre, semblent tout doucement se diriger vers l'élimination et la défaite n'est plus permise,.Saksa peut-il gagner les prochaines rencontres à lui tout seul, comme contre VG ? Fnatic, Infamous, RNG et VP vont eux se débattre pour se sauver dans un premier temps, puis tenter d'accrocher une place dans le top 4. Réponses et résultats finaux demain. 

 

 

Ce qu'il faudra retenir de cette journée, ce sont surtout les rapports de force qui se mettent en place. Quelles équipes arrivent à forcer des bans ciblés ? Quelles équipes semblent capables de s'effondrer d'un seul coup, ou sont déjà au sol ? Pour le moment les deux groupes ont l'air d'un niveau assez équivalent, et plutôt étalé. Les têtes de groupes sont très performantes et font très peur, tandis que les équipes qui se battent pour éviter l'élimination semblent faibles, presque innocentes.

D'un côté, OG dominent actuellement le groupe B sans avoir jamais vraiment eu l'air inquiet, si ce n'est une fois contre Natus Vincere. De l'autre, Secret reste une équipe effrayante mais se laisse relativement aller, parfois pour montrer qu'elle est capable de revenir de toute situation. PSG.LGD prouve aussi qu'elle sera une des favorites pour le Main Event, avec un duo fy-Somnus flamboyant jusque là. Toutes les autres équipes ont montré beaucoup de faiblesses, y compris Vici Gaming qui avait commencé très fort pour ralentir sur les derniers BO. Il ne faut pas oublier qu'historiquement, les résultats des phases de groupes ne sont que rarement significatifs pour la suite de la compétition.

Côté méta, l'Elder Titan continue d'être l'un des héros de support les plus privilégiés dans les drafts, souvent choisi en premier si il est disponible. Enchantress est-elle la nouvelle Batrider, l'ancien offlaner symbolique de TI ? Il ne reste qu'une petite dizaine de héros qui n'ont pas été séléctionnés pour le moment, et les stratégies sont encore très diverses. Des équipes comme OG renversent tout ce qui se faisait cette saison avec des Wisp carry, des Earth Spirit mid et autres choix exotiques. D'autres, comme Secret, utilisent toute la palette connue à ce jour, tout en mettant parfois un pied dans la nouveauté. 

 

Le replay à voir : Encore une fin de game palpitante entre Newbee et Keen Gaming (Game 1) à aller voir aujourd'hui ! Pas encore vu le IO carry de Ana ? Vous avez la première partie entre OG et VP pour rattraper ça. L'affiche Chaos - TNC ne payait pas de mine, mais la game 2 vaut également le détour avec notamment un magnifique juke de Gabbi, à base de switch d'items. Dans la même game, vtfaded a décidé d'utiliser la chronosphère de Faceless Void de la meilleure des façons : l'airball. Du skill mais aussi du rire donc. Newbee encore, cette fois face à Alliance en ouverture de journée qui se termine avec plusieurs divine rapiers.

 

Le ressenti de Llewela après ce jour 3 : " La troisième journée de ce Group Stage se finit dans la fatigue pour la maison du TI9FR. Sous le beau temps local, le groupe A était sous le signe de l'indécision. Beaucoup de matchs nuls, des games tendues et donc longues. Je déplore les pauvres résultats de Liquid, qui n'arrive toujours pas à aboutir à quelque chose de moins brouillon. Cependant ça évite que seul Youyou se fasse taunt pour les résultats de son équipe favorite. LGD et Secret, eux, confirment leurs premières places, même si TNC a réussi à prendre une manche, au grand plaisir de Hugo. Ce dernier a finit par nous avouer que, je cite, "TNC ne joue même pas au jeu" quand on se plaignait de la longueur, et du manque d'actions de leurs games. Le groupe B voit la remontée de EG, malgré des premiers jours plutôt décevants. OG trône au sommet, prêt à défendre son titre (à coup de IO carry) alors que Vici a cédé une manche a NIP, la lanterne rouge du groupe. Ce TI se déroule bien grâce à tous les participants. Si vous en voyez la plus part à l'écran, sachez que les hommes et femmes de l'ombre oeuvrent. Pensées et énorme merci pour Ouiche et Sohizi, qui font en sorte qu'on ne meurt pas de faim (ou sous les canettes de redbull), Riddell pour tout le taf en amont du live, les décors, et les vods. Philaeux, notre Marcel, et notre second Monsieur machine à stats avec Shiba, mais aussi Darwyn pour sa présentation en amont du tournoi, et de toutes les équipes, Nuhwanda et aussi bien sûr, Polomino pour ses résumés pendant l'event. Bon TI9FR à tous et à toutes."

 

Une partie de l'équipe de la FroggedTV à Nantes, devant PSG.LGD - Team Secret qui clôture le troisième jour.