The International 2019 : Group Stage Day 2

Par Polomino, le 16.08.2019

La machine est lancée, tous les compétiteurs ont pu avoir un avant goût de ce qui les attend pendant ces 2 semaines à Shangai. Après les petits problèmes techniques du premier jour, qui ont entrainé des retards de l'ordre de l'heure sur toute la journée, les équipes ont pu profiter d'un peu de repos et les analystes ont commencé à s'attaquer aux chiffres. Secret et Vici se sont montré convaincants, mais seront-ils toujours aussi forts, tout le long des 4 jours de Group Stage ? 

 

L'état des deux groupes de The International 9 après la première journée.

 

Si la première journée était sous le signe de l'échauffement, avec les favoris qui croisaient en priorité des underdogs, le jour 2 apporte lui son lot de chocs ! Avec des matchs intéressants ou serrés sur chaque série, nous entrons réellement dans la compétition aujourd'hui. C'est aussi le cas de l'organisation, qui fait oublier les retards du premier jour en enchainant les matchs avec très peu de pauses et une fluidité satisfaisante.

 

 

Série A4 : On s'attendait à un choc entre Newbee, qui a réalisé une bonne première journée, et PSG.LGD. La première manche a été dominée d'une main de maître par les chinois de LGD, une véritable démonstration en 24 minutes. La seconde partie est beaucoup plus disputée et mérite un coup d'oeil si vous aimez voir du beau Dota pendant plus d'une heure et des comebacks contre les mega creeps. C'est au final un score neutre entre PSG.LGD et Newbee (1-1). On attendait le réveil de Team Liquid aujourd'hui, ce n'est pas tout à fait pour cette série puisque Mineski va tenir en échec les coéquipiers de Kuroky, match nul seulement. Aucun suspens du côté des favoris par contre, Team Secret massacre sans pitié les pauvres Keen Gaming. Alliance, quant à eux, répondent brutalement au BristleBack carry de TNC, la Broodmother de qojqva ne leur a laissé aucune chance. Alliance et les espoirs SEA se partagent donc les points (1-1) pour clôturer cette série.

 

Série A5 : Beaucoup de matchs très importants dans cette série, puisque la plupart des rencontres concernent des adversaires directs. Dans un premier temps, Mineski s'est imposé face à Chaos, ce qui permet à la squad SEA de s'échapper momentanément de la zone de danger, alors que les européens s'embourbent plus profondémment à la dernière place du groupe. Dans la même logique et avec les mêmes enjeux, Alliance a fait plier la squad de Kaka, Keen Gaming, de manière assez convaincante. Accompagné d'abord par la Broodmother de qojqva dans la première game, c'est ici miCKe qui a roulé le BO2 en se transformant notamment en pudge. Du côté des favoris, Team Liquid s'est incliné face aux chinois de PSG.LGD, malgré une claire remontée en puissance de l'équipe de Kuroky qui commence à se réveiller. On verra peut-être Liquid devenir l'équipe qui doit faire trembler, mais dans les prochaines séries. Dans le match pour la partie basse de l'upper bracket, TNC Predator et Newbee n'ont pas réussi à se départager et vont devoir trouver les précieux points pour assurer leurs positions ailleurs. 

 

Bilan : Team Secret fait cavalier seul en tête. Pas encore suffisamment inquiétés, même capable de revenir contre les mega creeps, les coéquipiers de Puppey n'ont toujours pas essuyé la moindre défaite. La squad chinoise de PSG.LGD se place confortablement sur la seconde place, et fait également figure de favoris. Le reste du classement est encore très disputé et très ouvert, chaque équipe ayant encore l'espoir d'aller chercher l'une des 4 premières places du classement pour s'assurer un upper bracket. La phase de groupes est déjà à moitié terminée, il faut donc passer les vitesses et se lancer réellement dans la compétition. Newbee n'est pas récompensée de ses belles performances, mais le plus dur est derrière elle. On peut également espérer que Team Liquid redressera la tête dans les prochains jours, avec des matchs un peu plus à la portée de la squad de Kuroky.

 

 

Série B3 : Première série de la journée, et c'est Evil Geniuses qui a eu le réveil le plus dur en essuyant une défaite rapide contre OG, dans le match déjà emblématique entre les deux structures. Ana et Topson continuent de se partager l'Ember Spirit, mais on a notamment appris que Ana pouvait très bien pratiquer l'Alchemist de safelane. Du côté de Virtus.Pro et Vici Gaming, la première game de leur affrontement ne laissait que peu de place aux erreurs. C'est VG qui a le mieux profité des fautes adverses, et qui se débarasse de l'ours russe 2 à 0, après une première game très disputée qui mérite d'être vue. Pendant ce temps, Natus Vincere et Infamous se sont partagé les points, ce qui reste globalement décevant pour l'équipe ukrainienne. Même chose pour Fnatic et NiP, qui n'arrivent pas à se départager sur cette série. Les deux matchs nuls ont la même physionomie, une première manche très disputée en plus d'une heure, suivie d'une claque expéditive dans l'autre sens. 

 

Série B4 : Vous connaissiez OG pour sa persévérance et sa manière de ne jamais vraiment se laisser abattre. Et bien vous les connaissez maintenant pour leur IO carry avec lequel ils ont remporté la première partie contre NiP. Rebelotte pour la seconde game, le wisp de Ana touche son agahnim et renverse une game mal lancée. OG l'emporte donc tranquillement sur NiP, deux wisp à 0. De leur côté, la squad américaine de Evil Geniuses s'est enfin rassurée, en allant chercher une victoire 2 à 0 face à RNG. Du côté des surprises, cette série nous a en donné pour notre argent. Dans un premier temps, les péruviens de Infamous ont tenu en échec Vici Gaming, qui étaient jusque là invaincus dans ce groupe B. Dans le derby CIS, on s'attendait à une victoire expéditive de VP, mais c'est bien Na'vi qui s'est payé une belle victoire face aux coéquipiers de Solo, et avec la manière. 

 

Série B5 : Pour la dernière série de la journée, Infamous commence fort. En effet, le joueur de core de l'équipe SA, qu'on nommera affectueusement "Hector" semble avoir gagné la première partie tout seul, comme nous l'explique HugoMême chose pour la seconde game, et Infamous termine la journée avec une victoire 2 à 0 face à Fnatic. Pour ce qui est des favoris du public français, OG est venu a bout de RNG, non pas sans douleur avec une seconde game un peu poussive. On retrouve néanmoins OG de TI8, dans l'utilisation réfléchie des buy backs et une compréhension des fights assez développée. Dans le même temps, Na'vi a confirmé sa bonne forme en se débarassant sans trop de problèmes de Nip à grand coups d'Alchemist et de Queen Of Pain. La squad de ppd n'est définitivement pas en forme sur ce début de compétition. La véritable surprise vient du choc de cet dernière série, puisque Evil Geniuses s'est enfin réveillée pour venir à bout de Vici Gaming avec notamment un rampage plus ou moins seul contre tous de Arteezy lors de la seconde game. 

 

Bilan : Des résultats étonnants pour ce deuxième jour dans le groupe B. OG se tient pour le moment en tête, après avoir affronté presque toutes les équipes les moins effrayantes. Le vrai test va arriver sur les deux prochains jours pour les champions de TI8, notamment face à VP et VG. Na'Vi est aussi étonnant haute, mais le niveau de jeu proposé par la squad ukrainienne est convaincant et on se laisse aller à l'idée qu'elle mériterait un upper bracket. Pour Virtus.Pro ou encore NiP par contre, on attend encore de voir un match référence pour espérer quelque chose de ces deux équipes lors du tournoi. Vici Gaming a glissé légèrement face à un EG aux aguets sur la dernière série, mais reste solidement crampé dans le top 4 du groupe. Les rapports de force commencent à se profiler et des favoris émergent, mais rien n'est encore figé définitivement. Le troisième jour sera déterminant et tout, ou presque, est encore possible.

 

 

La première constatation de cette journée, c'est que l'utilisation de l'Elder Titan se précise. Dans la même idée que Shadow Demon, ce sont des héros de support capables de préparer la jungle à grands coups de stacks pour leurs cores. En plus d'apporter un peu de contrôle et un peu de tankyness, on commence à mieux comprendre pourquoi la méta s'oriente autour de ces héros. La jungle semble de plus en plus importante, la vision est très vite concentrée dans cette zone en début de partie et les cores choisis ont beaucoup de facilité à farmer rapidement. L'ogre magi revient de plus en plus pour ses stéroïdes, généralement pour un gyrocopter, en plus d'être un héro d'offlane naturellement résistant et qui peut facilement se doter d'auras. L'Alchemist reste une constante dans les drafts, même si le Shadow Demon et le Gyrocopter sont les héros avec le plus de réussite.

Les matchs ont un étrange point commun : le fait de mettre à l'épreuve les mécaniques de placement des joueurs. Entre les arrows Mirana, les stomps Elder Titan ou les différents stuns (Nyx, Lion, Sand King) en ligne, les esquives sont une bonne partie du spectacle. Il est un peu tôt pour s'avancer sur le sujet, mais on est déjà sur un The International qui tient toutes ses promesses avec un niveau de jeu incroyable. Les picks méta se mettent tout doucement en place et commencent à être respectés, mais l'exotisme est aussi très présent et est assumé pleinement. L'autre point commun de l'ensemnle des games, c'est l'abus des stacks des camps de la jungle. L'utilisation des buy back, peu importe le timer de la partie, est aussi une des grandes lignes de ces groupes stages et continuera surement avec la suite de la compétition. Les fights sont dynamiques, brutaux et décisifs mais ne décident pas toujours complètement du déroulement des parties. Enfin, au milieu des joueurs de core, le support de Team Secret, Yapzor, prend la seconde place du kda avec un bon 9.15 en 9 matchs (9 victoires).

Il faut également mettre fin au débat de la journée, puisque nos canapés d'analystes n'ont eu de cesse de s'entre-déchirer sur le sujet : Le ou La spectre ? C'est bien La spectre, selon le lore officiel de Dota 2 : "Just as higher states of energy seek a lower level, the Spectre known as Mercurial is a being of intense and violent energy who finds herself irresistibly drawn to scenes of strife as they unfold in the physical world."

 

Le replay à voir : Si vous n'avez pas pu profiter de la seconde game qui opposait Newbee à PSG.LGD, ne perdez pas une seule seconde. La partie a démarré sur un bon rythme et n'a jamais ralenti, pour finir de manière incroyable. Le BO entre VG et EG est aussi intéressant et la seconde game peut mériter qu'on y jette un oeil ! Pour l'exotisme, un petit tour du côté de OG contre NiP pour voir le Wisp de Ana en position 1.

 

Le ressenti de aut0wash après ce jour 2 : "Les rounds du Group Stage de The International 9 avancent avec à chaque heure de nouvelles surprises, ni bonnes ni mauvaises, il faut savoir apprécier les surprises dans un round Robin après tout ! Nous sommes 17 pour couvrir le début du TI, les journées s'organisent assez bien et la majorité des choses à faire se font naturellement. En même temps, après toutes ces années d'expérience... Vivre l’event de l'intérieur du début à la fin sera à mon avis une très belle expérience aussi ; mais les horaires chinois, on ne va pas se mentir, c'est bien plus difficile que les horaires américains (2h du mat' à 17h globalement). Les différents rôles qu'on peut retrouver sont les casters et l'obs, l'host et ses analystes, qui sont réciproquement indissociables, la réal et la gestion des VOD, le responsable des paris Redbull, le CM et les petites mains. Le jour 2 semble confirmer les bonnes performances de certaines équipes sans parler de réelle suprématie, ce n'est que le 2ème jour restons sérieux  ! Je pense aux 2 finalistes de TI8, OG et LGD qui, je pense, vont réussir à influencer la méta de TI. Team Secret a moins le statut de mastodonte que pendant cette saison. Les plus grosses surprises sont, pour l'ensemble de la maison, NaVi qui a réussi à se propulser dans le top 2 de son groupe et un peu de déception côté VP et NiP qui ne montrent pas le meilleur de ce qu'ils ont fait pendant l'année. Team Liquid également, sur le groupe A, mais c'est compréhensible avec le changement de line-up ! EG a fini par se réveiller en fin de journée, Lulu commençait à avoir des doutes... Mes attentes sur la fin du group-stage sont : la confirmation de TNC pour le upper-bracket, qui sera top18 entre NiP et RNG, et que donnera la rencontre Secret vs LGD (la maison a des doutes, les 2 teams ne vont sans doute rien dévoiler, s'ils sont déjà assurés pour le upper-bracket)."