The International 2018 : les groupes se concluent sans trop de difficultés

Par darwyn, le 19.08.2018

La dernière soirée était cruciale pour déterminer le classement des groupes. En effet, une équipe de chaque groupe devait quitter le tournoi à ce stade, tandis que les autres jouaient la répartition entre Upper et Lower Bracket dans le Main Event - se trouver en Lower Bracket impliquant qu'une défaite équivaut à une élimination.

 

Groupe A : globalement bien stratifié

Il y avait un certain nombre d'inconnues dans ce groupe en début de soirée, en sachant qu'il n'y avait qu'un seul tour pour y répondre. La première place du groupe se jouait entre Team Liquid et Evil Geniuses : les deux ayant remporté leur match, c'est Team Liquid qui a pris la tête, grâce à la victoire 2-0 contre EG au jour précédent. Les champions de 2017 pourront donc jouer contre l'adversaire de leur choix au premier tour parmi les équipes numéros 3 et 4 du groupe B.

La distinction entre Upper et Lower Bracket n'a pas révélé de surprise : le classement n'a étonnamment pas bougé entre le jour 3 et le jour 4. La victoire de PSG.LGD contre Mineski a assuré l'Upper Bracket, tandis que la défaite de Fnatic contre EG a, par ricochet, ouvert grandes les portes du haut de l'arbre à OG.

La seule question demeurée en suspens à l'issue du tour était l'identité de l'équipe éliminée : Invictus Gaming (qui ne jouait pas en jour 4) ou Winstrike Team ? Cette équipe a accroché un point à OG, forçant un match de départage en Bo3, qu'elle a remporté de belle manière 2 à 0. Invictus Gaming quitte donc The International 2018.

 

 

Groupe B : le pire a été évité

Le second groupe était celui de tous les dangers : les potentielles égalités étaient multiples et de nombreux scénarios conduisaient à des tiebreakers sans fin. Par ailleurs, beaucoup étaient menacés en début de soirée de la relégation.

Finalement, VGJ.Storm a vite imposé sa domination sur la première place, Virtus Pro suivant pour l'Upper Bracket. Les deux autres places du top 4 ont été très disputées, avec trois équipes parvenues à 8-8 : OpTic Gaming, Newbee et Team Secret. Les tiebreakers auraient pu durer longtemps, ils ont finalement été conclus en deux manches, Newbee s'inclinant à deux reprises face à des last picks incontrôlables (une Broodmother de ménagerie face à OpTic, un Meepo contre Team Secret).

Il n'y a pas eu d'autre match de départage dans le groupe B : en battant paiN Gaming 2 à 0, Team Serenity a éliminé directement cette équipe. Les trois équipes à 7-9 n'ont pas eu à se départager, puisque leur classement a peu d'importance : selon les règles, ce sont les résultats des rencontres précédentes qui comptaient.

 

Le Groupstage en quelques données

 

Relevons qu'i n'y a qu'une seule équipe chinoise en Upper Bracket - PSG.LGD -, une situation totalement inédite dans un International (jusque-là, il y avait toujours eu au moins trois représentants de la Chine dans le haut du tableau). Au contraire, les trois équipes nord-américaines accèdent à l'Upper Bracket.

Les phases de groupe étant achevées, les équipes disposent d'une journée pour se reposer. Le Main Event débutera lundi en fin d'après-midi. L'arbre est d'ores et déjà connu, puisque les différentes équipes classées 1 et 5 ont choisi leurs opposants :