Road To TI10 : Virtus.Pro

Par Polomino, le 27.06.2021

Toujours au sommet de la région CIS depuis 2015, les ours russes ont récemment fait peau neuve. Après plusieurs années sous le capitanat de Solo, Virtus.Pro a tourné une page importante de son histoire fin 2020. Cette année, c'est un roster plein de jeunesse et de talent qui va représenter les couleurs oranges et blanches de la structure russe. Choix audacieux, mais nécessaire après la chute libre de la précédente line up qui semblait clairement en bout de vie. Les petits jeunes de l'équipe académie ont donc repris le flambeau, avec l'arrivée d'un gpk bourré de talent et affamé de victoire.

Même si on ne va pas trop en demander à une équipe si jeune, trust the process comme on dit, ce premier test à The International sera très regardé côté CIS. Les VP font office d'équipe dominante dans leur région, et un échec à TI serait un très mauvais message pour tous les fans du Blyat Doto. On ne s'attend évidemment pas à une victoire dès le premier essai, mais si le fantôme du TOP 12 repointait le bout de son nez, il y a fort à parier que les comparaisons avec l'ancienne équipe serait faciles à faire. Après une saison en demi-teinte, construite sur une invicibilité dans la région CIS et une incapacité à performer dans les Majors, il va falloir redresser la tête. Parce qu'il faut bien rappeler que ces VP n'ont jamais perdu un seul match de League DPC. Par contre il n'ont gagné qu'un seul BO3... en 2 Majors joués. Gros doute, grosse déception et beaucoup d'enjeu sur le TI à venir.

Anciennement epileptick1d, Egor "Nightfall" Grigorenko s'est déjà refait une identité complète alors qu'il n'est âgé que de 19 ans. Révélé par l'aventure VP.Prodigy pendant la pandémie, ce petit talent russe est passé de bête de matchmaking a carry respecté dans toute la scène CIS. Malgré son arrivée récente sur le devant de la compétition, Nightfall n'en reste pas moins un joueur avec une petite expérience. L'avalanche de tournoi pendant le Covid lui a clairement permi d'apprendre très vite, tout en étant très bien entouré. 

Côté gameplay, Egor est un carry tout ce qu'il y a de plus classique. Très efficace, très précis dans son entrée dans la game et sa position sur la map. Il ne se démarque pas encore par son originalité, qui reste un point noir de toute l'équipe, mais bien par sa capacité à maîtriser des concepts simples et faire le travail mieux que les autres. Du carry très méta et très conventiel, mais surtout très efficace et qui s'adapte assez bien à son équipe. 

 

Faites place à un véritable petit bijou de la scène CIS. Si vous ne connaissez pas encore Danil "gpk" Skutin, c'est que vous n'avez pas vu de Dota CIS depuis presque 2 ans. Tout aussi jeune que le reste de son équipe, gpk n'en est pas moins celui qui a vu le plus de pays. Danil (qui partage le même prénom que Dendi, comme par hasard) a joué dans un bon nombre d'équipe CIS avant d'atterir chez VP, avec un petit passage chez EG en tant que standin. Il est sans aucun doûte celui qui représentera la région sur la mid lane pour les prochaines années.  

Flashy, très bon mécaniquement et déjà très versatile pour son âge, gpk est un diamant brut. Ce petit gars peut vraiment tout faire sans trembler. Véritable couteau suisse qui peut innover au besoin pour sortir son équipe d'une mauvaise passe, c'est un petit peu le star player de ces VP. Mais comme le reste de son équipe, il ne semble pas très à l'aise dans un environnement LAN pour le moment.

 

Ce beau gosse plein d'assurance, c'est Dmitry "DM" Dorokhin. L'offlaner des VP qui aime les héros bien gras, avec une belle dose de PV et qui encaissent des coups de marteau. Si gpk est l'arbalète et Nightfall l'épée des VP, alors DM est sans aucun doute possible le bouclier qui se dresse devant tout ce beau monde. Anciennement joueur de mid, Dmitry est maintenant un beau créateur d'espace qui sait embêter le carry adverse comme il se doit. 

Côté DM on retrouve évidemment la panoplie complète de l'offlaner qui joue plus souvent dans la partie adverse de la map. Avec comme arme maitresse le Timbersaw, ces derniers temps, le petit Dmitry s'est trouvé une place de véritable fauteur de trouble qui absorbe de la haine et des dégats pour ses cores. Il n'en reste pas moins que DM a besoin d'une bonne game pour vraiment s'exprimer, et qu'il s'éteint un peu dans les games qu'il joue de derrière.

 

Seule joueur non-russe de l'équipe, Vitalie "Save-" Melnic s'est tout de même très bien intégré au groupe.  Lui aussi très jeune, Save- n'a pas eu de véritable autre aventure avant d'arriver chez Virtus.Pro. Ce moldave de 19 ans a profité du remaniement de l'équipe pour se faire une place au soleil, et le fait qu'il y soit depuis bientôt deux ans en dit long sur son niveau de jeu. Support calme et orienté sur l'utilitaire plutôt que les paillettes, il n'a pas encore eu la chance de prouver sa valeur, et occupe les rôles nécessaires au bon fonctionnement de VP.

Là où l'offlaner des Virtus.Pro est une épine dans le pied permanente pour leurs adversaires, Save- est plutôt l'assurance Teamfight. Très orienté sur l'approche des gros affrontements, il prend le rôle d'outil et de stratège pour aborder ces phases de jeu du côté VP. Très responsabilisé, il évolue avec une certaine pression et relativement peu de farm pour faire fonctionner ses idées.

 

Anciennement prénommé illias, quand il jouait notamment chez Na'Vi, Illias "Kingslayer" Ganeev va de paire avec son carry. A peine plus expérimenté que ce dernier, le support des Virtus.Pro n'en reste pas moins un rookie à qui il manque un véritable fait d'arme, ou de belles performances à l'international. C'est également l'un des derniers arrivés dans l'ancienne line up VP.Prodigy, qui voyait en lui un potentiel leader. 

Kingslayer est un support à l'ancienne. De ceux qui préfèrent heal, sauver et jouer de derrière pour pouvoir assurer une bonne game à leurs cores. Son style de jeu très conventionnel reste sa grosse faiblesse, mais aussi une belle force puisqu'il sait exactement ce qu'il doit faire. Ceci simplifie à la fois son jeu, mais aussi celui de son équipe, qui peut en permanence compter sur lui pour tenir la baraque, même dans les manches les plus complexes. Comme ses 4 coéquipiers, il est très axé sur les héros de la meta.

 

Photo Credit : WePlay.

Le point de vue de Llewela

C'est la grosse déception de cette saison malgré une place relativement haute dans le classement DPC. VP n'a remporté que 3 manches en 2 tournois Major (DPC) alors que l'équipe dominait largement la région CIS. Les russes se sont rattrapés sur l'ESLSummer, mais l'équipe a beaucoup à prouver cet été.