Road To TI10 : PSG.LGD

Par Polomino, le 21.06.2021

Dans le monde du Dota chinois, les PSG.LGD font office de tauliers. Peu importe les changements et le temps qui passe, la structure a toujours trouvé les moyens d'être au sommet des compétitions internationales. Fondé en 2009 et actif sur Dota 2 depuis 2012, le géant chinois est l'équipe avec le plus de participation à The International au monde. Seule absence lors de TI1, puisque les gérants de la structure ont d'abord cru à un canular et ont décliné l'invitation. En plus de ce record, les PSG.LGD n'ont pas été absent du TOP 6 d'un évènement majeur depuis le DAC 2018. Un véritable symbole de régularité et de bon management, qui a donc empoché la deuxième place de cette saison DPC et une victoire durant second Major de l'année.  

Après l'explosion de l'équipe finaliste de TI8, le PSG.LGD a su se restructurer de manière plus qu'habile. Ame, seul rescapé de la line up, a depuis retrouvé des coéquipiers qui sont capables de le mettre en valeur naturellement, et qui se complètent les uns les autres. Avec un duo ayant déjà gagné The International dans le roster et deux petits prodiges en pleine ascension, le management de LGD a encore une fois eu l'oeil très affuté. Chacun a la place qui lui convient dans ce roster plein d'équilibre. Les résultats ne sont donc pas une surprise, et les LGD semblent être les concurents les plus sérieux pour redonner une victoire à TI à la Chine après 5 ans de diète. 

Wang "Ame" Chunyu est le joueur de carry chinois le plus prolifique de ces 3 dernières années. Arrivé dans la famille LGD après le shuffle de 2015, celui que l'on nomme affectueusement AmeAme n'a jamais quitté sa structure de coeur. Et il a bien raison, étant donné que Wang y a déjà accumulé un petit palmarès : 3 Majors remportés, une seconde place au DAC et 3 fois dans le Top 4 de The International ces 3 dernières éditions. Très critiqué lors des défaites, Ame est très souvent comparé à Arteezy pour sa polyvalence et son style de jeu. 

A l'image de son équipe, Ame est un joueur capable de suivre le vent de la meta tout en se l'appropriant. Très à l'aise sur des héros qui ont besoin de temps pour se préparer, il est probablement le meilleur joueur sur lequel avoir du farm dans une partie. Sa régularité et sa diversité permettent aux LGD d'avoir toujours cette menace invisible mais bien présente.

 

Seul joueur n'étant pas originaire de Chine dans cette équipe du PSG.LGD, Cheng "NothingToSay" Jin Xiang est un jeune malaysien qui s'est illustré ces deux dernières années sur les serveurs asiatiques. Véritable jeunot de la scène chinoise, NothingToSay n'a pourtant rien à envier à ses pairs. Son arrivé chez LGD, en fin d'année dernière, lui a enfin ouvert les portes des grands championnats internationaux, et il y semble tout à son aise. 

Très efficace tant qu'il est en mouvement, Cheng est un fauteur de trouble. Habitué à jouer pour son carry, il se rapproche énormément d'un créateur d'espace mais peut tout de même devenir menaçant si on le laisse trop libre. NothingToSay est déjà très expérimenté malgré son jeune âge (20 ans) et a prouvé qu'il était capable de venir à bout des meilleurs en 1v1 pur. Gros danger, gros potentiel, c'est le véritable facteur X de cette équipe de LGD.

 

Si vous êtes un habitué de The International, vous connaissez déjà Zhang "Faith_bian" Ruida. Bien qu'il n'ait foulé le parquet de TI qu'une seule fois, Faith_bian n'en reste pas moins un porteur d'Aegis. Vainqueur de la compétition reine avec Wings Gaming en 2016, Zhang fait partie de cette génération chinoise impressionante par sa créativité. PSG.LGD ont décidé de lui donner sa chance, après des résultats timides en Chine, et ils ne doivent sûrement pas le regretter. 

Faith_Bian est un offlaner autoritaire, qui aime se positionner à l'avant de son équipe et gérer le rythme d'une partie. De l'engage, de la solidité et bien souvent une plaie pour le carry adverse, c'est tout ce que Zhang apprécie faire. Il permet à ses deux autres cores de s'exprimer pleinement, puisqu'il fait office de pilier sur lequel PSG.LGD construit son jeu.

 

Après une saison assez réussie avec Ehome, Zhao "XinQ" Zixing a finalement atterit chez LGD. Joueur très méconnu du public international, c'est la première opportunité pour XinQ de vraiment se faire un nom en dehors de la Chine. Présent depuis 2014 dans des équipes du Tier 2 chinois, son passage chez Serenity lui aura permis de prouver sa valeur et de devenir un Soft Support respecté dans l'une des scène les plus compétitives de Dota 2. 

Zhao est une véritable nuisance. Pas de position 4 orienté sur le teamfight qui va faire des paillettes ici, mais bien des héros qui jouent sur le petit spell bien placé pour retourner la situation. Capable de prendre des responsabilités pour son équipe, il est avant tout présent pour combler les vides et s'adapter à chaque situation. Polyvalence et complémentarité, pour parfaire une équipe où tout le monde sait déjà quoi faire. 

 

Probablement l'un des meilleurs joueurs d'Oracle au monde, Zhang "y`" Yiping est, tout comme son offlaner, un ancien membre des légendaires Wings Gaming. Champion donc de The International en 2016, il a gardé en lui cet esprit que portait l'équipe chinoise à son épopée : diversité, polyvalence et créativité. Même si y` est encore jeune, et très méconnu du public occidental, il n'a déjà plus rien à prouver et figure parmis les joueurs qui vont tenter le doublé cette année à Stokholm. 

Le Support des PSG.LGD est leur filet de sécurité. Là où XinQ est un couteau suisse et pendant que Faith_bian crée de l'action, Zhang apporte de la sécurité et accompagne tous ses coéquipiers dans leurs tentatives. Capable d'innover par lui-même, et de proposer des choses pour faire avancer la partie, il a pour mission première de faire en sorte que Ame soit efficace le plus vite possible. Et ça fonctionne très souvent à la perfection. 

 

Photo Credit : WePlay.

Le point de vue de XavYeahz

Champion potentiel, en dessous de top 4 on parlera d'un accident industriel.

 

Le point de vue de Ap0c

Il n'est clairement pas évident de dire du mal de l'équipe qui à gagner le dernier Major, fini 2nd de son qualifier et troisième du premier major.

Et pourtant, il faut bien rappeler les débuts de cette line-up, fraîchement assemblée à la Mi-Septembre 2020, les premiers résultats sur des tournois tier 2 étaient corrects, mais le premier qualifier DPC était ... lourd. 4 victoires, 3 défaites, 18 manches de jouer sur 21 possibles ! Pour enchaîner sur un tiebreaker, et une 4ème place accrocheée de justesse. Il faut avouer que par la suite, l'équipe a su se trouver une personnalité, et un top niveau mondial. Mais pour ce qui est de TI ?

Alors certes, l'équipe possède deux TI-Winners, certes XinQ et Ame ont une bonne expérience de TI, certes NothingToSay est un monstre à 12K MMR. Mais Faith Bian et Y n'ont pas vraiment eu une période glorieuse depuis 5 ans, XinQ après Team Serenity en 2018 a suivi le même chemin, Ame choke sur les games importantes de TI (Top4, 3 et 2) et NothingToSay va pour la première fois affronter cette compétition. Et dans le contexte compétitif si particulier de cette année, l'équipe sera-t'elle à la hauteur de sa victoire de l'AniMajor ?

Rien n'est assuré, mais ils peuvent compter sur Xiao8 en coach, qui peut clairement aider l'équipe à aborder le tournoi avec confiance.

Toutefois, ils seront vraisemblablement une des équipes les plus attendues, et donc les plus analysées. En bref, l'équipe ira sûrement assez loin, mais aucune certitude que la structure sino-française puisse enfin gagner son premier TI dans une saison complexe que ce soit sanitairement ou du fait du niveau de la scène chinoise.