Road To TI10 : Evil Geniuses

Par Polomino, le 19.06.2021

Si il ne fallait citer qu'une seule équipe Nord Américaine qui aurait marqué l'histoire de Dota 2, ce serait définitivement Evil Geniuses. Les EG ont toujours été au premier plan des compétitions internationales, avec un point culminant en 2015 pour une première victoire à The International. L'équipe a, depuis, effectué de nombreux changements, toujours avec pour objectif de viser un nouveau titre. Ces dernières années, les Evil Geniuses se sont lancés dans la construction d'une formation All Star, et ont cassé toutes les frontières géographiques de Dota 2. Avec l'arrivée de Abed dans un premier temps, puis de IceIceIce, l'équipe Nord Américaine est maintenant un puissant melting pot de talents venus de 3 régions différentes (Europe, Amérique du Nord et Asie du Sud-Est). 

Tout est dans le skill donc, chez EG. Même si Arteezy est maintenant le visage de cette équipe, tout le monde peut trouver un petit quelque chose de stimulant dans cette line up. Puisque la formation est All Star, chacun de ses joueurs est capable de mettre la partie dans sa poche. La grande efficacité des Evil Geniuses cette saison reste tout de même marquée d'un gros point noir, avec deux finales de Major perdues avec la manière. L'équipe NA semble avoir du mal à terminer le travail en tout fin de tournoi, malgré des prestations toujours très convaincantes pour arriver jusqu'en finale, ou dans le dernier carré de TI. Il faut coupler cette faiblesse à la légendaire "Arteezy Curse", qui suggère que le joueur Canadien ne pourrait pas remporter de tournoi majeur malgré son talent évident. En somme, les EG seront l'un des favoris cette année, mais The International sera surtout l'occasion d'enfin aller au bout de quelque chose. 

Si il ne fallait citer qu'un seule joueur de la région NA, la plupart des fans nommeraient sans hésiter Artour "Arteezy" Babaev. Véritable star parmis les stars, Artour est reconnu comme l'un des meilleurs joueurs de carry au monde. Son talent a eu le temps de mûrir au fil des années, à travers notamment plusieurs va-et-vient entre Team Secret et les différentes versions de Evil Geniuses. Il n'en reste pas moins le joueur le plus maudit de Dota 2, celui qui termine irrémédiablement coincé sur une colline ou en bas du podium. 

Polyvalent, actif et véritable référence à son poste, Arteezy a toujours été un joueur complet. Il faudra également compter sur l'expérience du phénomène canadien, qui évolue au plus haut niveau depuis plus de 7 ans maintenant. Le public de The International a déjà été témoin de son talent, et Artour devrait d'ailleurs dépasser la barre des 2500 matchs en carrière à Stockholm.

 

Abed "Abed" Yusop est le petit prodige venu tout droit de la région SEA. Premier joueur à avoir atteint les 10 000 de MMR, puis une nouvelle fois premier à passer la barre des 11 000, ce jeune joueur philippin n'a finalement que 20 ans. Avec une première apparition à The International en 2016, lors de la Wild Card, Abed était le profil parfait pour reprendre le poste de Suma1l. Talentueux, jeune et déjà très expérimenté, Abed est une grande menace en plus d'avoir une énorme marge de progression.

Si il faut surveiller tous les héros de la meta contre Abed, qui peut s'adapter très rapidement, il est primordial de toujours garder en tête le cas Meepo. Véritable spécialiste, et sûrement l'un des meilleurs pratiquants du héros, il ne faut sous aucun prétexte laisser à Abed une chance de prendre la game en main. Surtout que ce dernier sera certainement avide de prouver sa valeur pour son premier TI dans le camp des favoris.

 

Si vous voulez de l'expérience, le plus simple reste de se tourner vers Daryl Koh "iceiceice" Pei Xiang. Offlaner de métier en plus d'être l'un des joueurs les plus expérimentés de la scène professionnelle, Daryl est un savant fou doublé d'un chirurgien. Capable de renouveler ses idées et de challenger la meta tout en gardant un niveau individuel incroyable, le vétéran de Singapour est une arme de poids. Actif sur Dota depuis 2005 et déjà âgé de 31 ans, il mélange skill, expérience et maturité, et peut combler les manques de n'importe quelle équipe.

En plus d'être une force de la nature et un père sûrement très fun, Ice3 est aussi l'un des joueurs à avoir participé à presque tous les The International (8 fois au total). Après la légendaire Team DK, plusieurs top 6 à TI et le premier Major remporté par la région SEA, Daryl n'a plus qu'une seule chose à aller gagner : l'Aegis des champions. 

 

Au poste de soft support chez EG, on retrouve l'un des joueurs avec le plus de héros signatures à l'heure actuelle : Andreas Franck "Cr1t-" Nielsen. Ce jeune joueur danois a explosé sur la scène internationale fin 2015, avec un stack sobrement nommé Monkey Business, et qui deviendra plus tard OG. Il est, depuis 2016, un membre très important des Evil Geniuses, puisqu'il a longtemps porté la casquette de capitaine pour la line up Américaine. 

Si vous voulez target ban ce joueur, il va falloir vous lever sacrément tôt, et prier. Rubick, IO, Earth Spirit, Tusk... Andreas n'a presque aucune limite et peut, en plus, jouer tous les héros du moment sans soucis. Dans la discussion du meilleur joueur de support au monde, Cr1t- s'est tranquillement fait une place et, tout comme le reste de EG, une victoire à TI cette année permettrait de cimenter son dossier déjà bien complet.

 

Tal "Fly" Aizik a longtemps été le grand méchant du Dota 2. Difficile d'évoquer ce joueur sans parler de N0tail, avec qui il a formé l'un des duo les plus iconiques de l'esport. Un départ très controversé et qui a fait couler beaucoup d'encre en 2018 de OG, pour rejoindre le rival EG, suivi d'une poignée de main revancharde qui restera dans toutes les mémoires, et Fly n'a plus jamais eu la même image. N'en reste pas moins que ce capitaine est capable de prendre en main toute équipe qui a besoin d'un leader, et ça sans hausser le ton.

Malgré son apparence (instructeur de Krav Maga, un art martial militaire venu d'Israel) il est bien le position 5 de Evil Geniuses. Il est également l'un des joueurs avec le plus de victoires en tournoi estampillés Valve, avec 4 Majors remportés. Il apporte la stabilité et le calme dont l'équipe semblait manquer, et représente le liant qui soude les 5 joueurs d'EG.

 

Photo Credit : WePlay.

Le point de vue de Ysta

Si on me demandait de citer l'équipe la plus forte et stable de ces 6 derniers mois, il serait difficile de ne pas penser à Evil Geniuses. La structure américaine reste sur un joli palmarès de 3 finales de Major consécutives. Mais cette équipe a également et surtout montré un niveau de jeu ahurissant tout le long de ces deux saisons DPC. Certes, ils ont échoués à la dernière marche du podium, mais ils demeurent une équipe terrifiante que personne ne voudrait rencontrer au premier tour d'un tournoi et figurent parmis les solides favoris à la victoire finale.