Retour sur la FTV Cup Winter 4

Par darwyn, le 27.03.2017

La FroggedTV Cup numéro 4 de la saison Hiver (et Printemps) 2017 : il est l'heure du compte-rendu.

Cette quatrième Cup qualificative pour le Major du mois de mai a vu une baisse des inscriptions : il n'y avait que vingt-et-uns concurrents potentiels avant le check-in, et quatre d'entre eux n'ont pas pu jouer la Cup en raison de l'absence d'un de leurs membres. En effet, le règlement avait été durci la semaine précédant la Cup pour signaler que nous n'acceptions plus les changements de dernière minute. C'est donc avec regret que nous avons dû refuser ces quatre équipes.

Afin d'éviter de telles déconvenues à l'avenir, nous rappelons à tous les capitaines l'importance d'utiliser les places supplémentaires dès l'inscription. En effet, nous autorisons l'inscription de line-ups à huit joueurs (donc avec trois standins) et il est dommage que si peu d'équipes prennent leurs précautions à l'avance en indiquant un standin potentiel. Prévoir avant la clôture des inscriptions le samedi un remplaçant au cas où, même s'il ne joue finalement pas ou qu'une seule partie, constitue un filet de sécurité non négligeable.

En raison du nombre de participants un peu bancal, nous avons dû adapter le format. Avec moins de vingt équipes, le Loser Bracket (dans les deux arbres) allait de soi. En revanche, pour la première fois dans l'histoire des tournois FTV, nous avons dû placer directement une équipe en arbre amateur - avec leur accord, évidemment. Cela a permis d'éviter un tour supplémentaire qui aurait ralenti énormément la journée. De même, nous avons limité à huit le nombre d'équipes dans l'arbre amateur, laissant donc hors du coup l'équipe avec le seed le plus élevé qui a perdu le deuxième tour de l'arbre principal. Ce format n'était évidemment pas vraiment satisfaisant, ni pour nous, ni pour les deux équipes concernées, mais il s'agissait de la meilleure option (qui assurait de toute façon deux matchs a minima) et nous espérons que cela ait été bien vécu.

Nous tenons à remercier toutes les équipes pour leur présence en ce dimanche et pour un tournoi qui s'est globalement déroulé sans accroc. Nous distinguerons en particulier France télévision qui a beaucoup fait rire - ou halluciner, selon les cas - adversaires et administrateurs, mais aussi tous les habitués que l'on a plaisir à retrouver tournoi après tournoi, tels Happy Ward Friends ou Black Rebel Motorcycle.

 

L'arbre principal a été marqué par le parcours inattendu de l'équipe Les Branleurs, parvenue en finale alors qu'elle n'était que douzième dans le classement des MMR, avec 4316 de moyenne ! Le plus haut joueur de cette équipe culminait à 5117 MMR, ce qui n'a pas empêché Mange Ma Banane de perdre contre Les Branleurs en finale du Loser Bracket (alors même que leur jouer le plus bas MMR est à 5050 !). Les Branleurs ont donc montré de très belles choses tout au long du tournoi, accrochant sérieusement la Team Barton dans le Bo3 final, puisqu'ils ont réussi à remporter une première manche très animée. Relevons d'ailleurs qu'il s'agissait de la première apparition dans les tournois FTV pour les deux équipes finalistes, même si la Team Barton était composée de suspects habituels.

Image réalisée par Immongoloid

  1. Team Barton (Bartsake, Rhumdoto, Snow, Link, Onion Rings)
  2. Les Branleurs (MvP-, IceTe[A], AnTiX, Nergam, Kharn)
  3. Mange Ma Banane (Ourgo, Skadi, oguh, Kleb, waveS_, CHAUCHIFLAR, Mith)

Après leur performance, les Branleurs ont donné leur ressenti sur le tournoi :

"On est super content d'avoir été aussi loin, on n'y croyait pas trop au départ. Et le fait d'être stream sur la froggedtv nous a motivés encore plus à gagner. Même si on n'a pas gagné la finale le tournoi a été super cool pour nous. On s'est formé en quelques jours via le tool mix et on a eu un vendredi soir pour jouer ensemble et se découvrir. Néanmoins ça roulait assez bien dans les games du tournoi et on a été les premiers étonnés et contents d'être arrivés jusqu'en finale."

 

Du côté de l'arbre amateur, les matchs ont duré jusqu'à une heure tardive dans la bonne ambiance habituelle. La finale a été marquée par un draft zombi de bon aloi sorti par france télévision (hélas perdant) avec Undying, Necrophos, Clinkz, Wraith King et Lich - la pratique des picks à thème a eu tendance à s'affaiblir depuis un moment, il est bon que le flambeau soit repris !

  1. Tactical Feed Gaming (Areak, Whyll, Yugnat, Rakshas, Aoyun, MusHRooM)
  2. france télévision (papinius, c4n, nomad, psycho, strella)
  3. Black Rebel Motorcycle Club (Toldo, Don, Potaturuu, Peyo, Poppy, Korelion, Hawaien Coconut, Poulpi)

La prochaine Cup, dernière chance de se qualifier pour le mal nommé Major d'hiver, aura lieu le dimanche 16 avril : vous pouvez d'ores et déjà réserver cette date dans vos agendas ! Nous rappelons qu'outre les équipes qualifiées, un certain nombre de places seront attribuées via des inscriptions, avec priorité aux équipes qui participent le plus régulièrement aux Cups FTV. Même si vous ne croyez pas en vos chances de remporter une place (auquel cas, vous avez tort), vous pouvez toujours participer au Major. A bon entendeur...

Avant de conclure, nous sommes avides de vos retours sur les Cups de cette saison. Ils se font en quelques clics via ce sondage (les commentaires un peu plus développés dans la quatrième partie sont évidemment plus que bienvenus, mais répondre simplement aux questions est déjà bien). Cela nous permettra de réfléchir à d'éventuelles évolutions car, comme vous pouvez le constater de tournoi en tournoi, des ajustements sont constamment réalisés pour améliorer les compétitions qui vous sont proposées.

Pour conclure, l'équipe des admins tournois FTV remercie comme à l'accoutumé l'ensemble des participants au tournoi, les commentateurs qui se sont mobilisés pour suivre cette journée, les spectateurs et tous ceux qui nous aident à créer les lobbys. Une fois de plus, sans vous tous, ces tournois ne pourraient être.