Retour sur la deuxième Cup 2017

Par NkZ_, le 20.02.2017

A peine une semaine après l'affrontement sanglant à Rennes lors de l'InsaLAN, la deuxième Cup a eu lieu dimanche dernier. Vingt-sept équipes s'étaient mobilisées pour cette édition. Nous espérons atteindre le cap limite des trente-deux équipes dès le prochain Minor.

 

Déroulement et résultats

Le tournoi s'est déroulé sans problème majeur à signaler. La génération de l'arbre amateur a été un peu plus longue que prévu, le nombre d'équipes présentes lors de ce tournoi ayant obligé à faire un tour préliminaire avant de pouvoir se lancer sur Toornament.

Dans l'arbre principal, il n'y a pas eu d'immense surprise. La grande finale a opposé l'équipe MyFreeCam composée de membres de la FroggedTV, comme Riddell, Youyou ou encore Marsu contre les nouvelles terreurs du DotA Français, slt^^, emmenées par le cerveau Yateh. Cette finale a tenu toutes ses promesses, en effet slt^^ a gagné de manière très convaincante la premiere manche grâce à une strat push rondement menée. Comme dirait l'autre, ce fut l'autoroute. Fort de sa victoire, Yateh a décidé d'innover pour la seconde manche : il a donc pris en solo mid pour son équipe Arc Warden. Ils ont du coup été balayés en 30 min par le fameux Invoker de Youyou. Pour l'ultime game, c'est MyFreeCam qui nous a sorti un héros que l'on voit rarement notamment au mid, l'Omniknight ! Cette game pour le plaisir de tous a duré plus d'une heure et demie (on notera le Lone Druid de matrice qui a terminé avec ses treize slots tous utilisés) et qui s'est achevée par la victoire de MyFreeCam !

1 - MyFreeCam (Youyou, Riddell, Steal, Matrice, Marsu)
2 - slt^^ (Onion Rings, LinkDOTA, Chauchiflar, Yatehsama, Darkaraax2.0)
3 - ASR (NkZ_, Mouseofdota, Thon_Mayo, Detax, Arbenlol, Llewela)

Résumé de la soirée par Ap0c

Les deux premières équipes reçoivent donc une invitation pour le Major d'hiver (qui sera joué au début du printemps), si elles souhaitent s'y rendre.

Dans l'arbre amateur, de part le format proposé pour ce minor, le niveau de jeu était plus élevé que le tournoi précédent. On a retrouvé nos fidèles parmis les fidèles - Maitre Glimpse, Les Loutres en Furie, Black Rebel Motorcycle Club ou Happy Wards Friends, que l'on ne peut que féliciter pour leur participation ! 

La finale a vu s'opposer une équipe avec un habitué de la FroggedTV, Captain Nelson et son équipe Péon Gaming, contre We Love to Tilt, une équipe composée de joueurs ayant participé à l'InsaLAN. La petite finale, quant à elle, a opposé Les salés bretons à Selfish pour la troisième place. 

We Love To Tilt, vainqueur de l'arbre amateur, obtient également une invitation pour le Major.

1 - We Love To Tilt (Kleenex, Corwin, STR, Oguh, Joh, Mylast, Rise, Cromex)
2 - Péons Gaming (Nelson, Touboud, A[nGe]L, Sorhi, BonGZilla)
3 - SELFISH (autowash, BizBoobs, l0ux, Mob Borane, Hellenouille)

Les statistiques du tournoi

  • Les héros les plus bannis :

Slardar/Lone Druid, 33 parties sur 49 (67 %), Underlord/Shadow Demon 26 parties sur 49 (53 %), Weaver/Slark 22 parties sur 49 (45 %)

  • Les héros les plus présents du draft (pick et ban) :

Slardar (94 %), Underlord (80 %), Lone Druid (78 %)

  • Les trois émoticones les plus utilisées sur le chat FroggedTV :

Kappa (411) , Kreygasm (238) , BibleThump (233) 

  • 2422 émoticones ont été utilisées lors du cast du tournoi sur le channel twitch de la FroggedTV.
  • Weaver a été un des héros les plus bannis avec 22 parties sur 49 mais elle n'a que très peu gagné lors de ce tournoi (33 %).

 

Le mot des vainqueurs

Riddell, joueuse de MyFreeCam et maman de la FroggedTV, revient sur cette magnifique victoire lors de la Cup : 

"Forcément un excellent tournoi puisque j'ai gagné. :P
Plus sérieusement, j'ai passé un très bon moment notamment avec l'équipe que je remercie chaudement de m'avoir fait confiance parce qu'on va pas se faire d'illusion, je fais drastiquement baisser le mmr moyen et il aurait été très facile de trouver n'importe qui de plus efficace. Je n'avais pas spécialement d'espoir de remporter cette cup dans la mesure où c'était un peu un yolo stack de gens qui se côtoient mais ne jouent pas spécialement souvent ensemble, mais on a tous été agréablement surpris de voir que la sauce prenait plutôt bien autour de strats toujours plus crados. La lineup devait d'ailleurs originellement s'appeler "En avant les cancers", je ne comprends pas pourquoi on a changé.

Concernant l'organisation, j'ai eu le sentiment que tout était bien rôdé et je n'ai ressenti aucun temps mort pendant cette journée, ce qui a fait du bien au retour de l'InsaLAN où il y a eu pas mal de problèmes techniques, même si bien sûr l'échelle n'est pas la même. J'espère que les tournois seront nombreux et que ça encouragera la communauté à s'impliquer toujours plus dans Dota. Mes félicitations à toute l'équipe de la FTV Cup pour avoir géré cette édition d'une main de maître !

Mille mercis à vous de nous offrir ces tournois régulièrement, aux équipes de nous avoir offert de très chouettes games, aux viewers pour leurs encouragements et à Juna pour son soutien inconditionnel.

Tous unis dans la dégueulasserie !"

 

Nous reviendrons vers vous dans quelques jours à peine pour l'ouverture des inscriptions pour la Cup Winter n°3. Pour l'instant, nous tenons à remercier une fois de plus l'ensemble des personnes qui ont participé à cette Cup comme joueurs, spectateurs, commentateurs, aides aux admins. Vous rendez ces tournois possibles.