Récap' Division 1 : Semaine 5

Par Joker, le 07.11.2017

Une semaine 5 dont on attendait beaucoup, mais qui a finalement été plutôt calme puisque seulement deux matches ony été joué. EXCELLENT et END. ont repoussé leur match à la semaine 6 tandis que The Cluster ont gagné par forfait au vu du disband de REKOJ. Mais regardons un peu ce qu'il s'est passé du côté des équipes qui se sont affrontées cette semaine. 


Résumé des matchs de la semaine
 


Amical Savoyarde de la Raclette Contre Best Papou Player

Deux parties plutôt tendues entre ces deux lines-up occupant le milieu de classement de Division 1. 
Une première game en dent de scie, avec des phases très creuses suivit de moments assez mouvementés. La phase de lane est assez équilibré, avec un Arbenlol (ASR) très bon sur sa Queen of Pain au mid, mais un Clockwerk de Falaroy absolument partout sur la map, offrant des kills à ses mates et permettant de gagner l'offlane et la safelane pour BPP. Mais ASR revient sur BPP en mid game et mettent en place leur stratégie de push à base de Lone Druid sur Bartsake et Nature Prophet sur Cornichon. C'est finalement une bonne défense de High Ground de BPP qui leur permet de foncer dans la base adverse tout en laissant le Axe de Zeppelin (absolument intraitable toute la game d'ailleurs) en retrait. Ce dernier va pouvoir interrompre le TP de la QoP pour l'empêcher de venir défendre! Avec QoP, à pied, à l'autre bout du monde, le Lone Druid sans ours et sans TP farmant la jungle, ASR ne peut pas défendre et perd son ancien à la 56ème.
La deuxième game démarre sur une phase de lane à nouveau plutôt équilibrée suivit d'un mid game plutôt mou avec de grosse phase de farm. Mais BPP réagis mieux et plus vite, donnant l'impression que leurs calls sont plus clairs et précis que ASR, qui peine à imposer son rythme et rate pas mal de mouvement sur ce qui semble, d'un oeil extérieur, être des problèmes de communication, voir peut être de frustration après la première game qui leur échappe de peu. BPP va prendre son deuxième Roshan à la 35ème minute et impose alors le rythme. Un renvoi d'ultimate de la Lich grâce à une Lotus Orb leur permet de gagner un fight devant le mid adverse puis de prendre le side. C'est finalement le 3ème rosh un peu plus tard qui rendra BPP totalement ingérable, le Troll Warlord ayant Aegis et Cheese et le nouvelle item Refresher de Roshan sur Slardar. Ils forceront ASR à lacher le GG minute 46. 
Score final : 2-0 pour Best Papou Player


Issou-No-Jutsu contre Les Branleurs

Une équipe a clairement sû tirer avantage de cette nouvelle méta dans ce match, et c'est Issou. Il est encore tôt pour dire clairement si Issou a mieux pris en main la méta ou si elle convient mieux à leur style de jeux, mais ils ont sû être plus audacieux et se sont montrés plus à l'aise que Les Branleurs sur ce Bo2.
La première game a été totalement à sens unique, avec la classique Mid Lane de Issou à base d'Anti-mage - Lich. Onions Rings nous offre un Sandking stratosférique et Matrice fait faire à sa Windranger des trucs pas très catholique (genre l'équiper d'une Battlefury...). Tout leurs réussi, OGC peine à trouver les réponses et finit par faire tomber le GG minute 23 en même temps que Issou fait tomber les baraques mid.
La seconde game a moins pris les airs d'un stomp, mais a clairement été dominé de bout en bout par Issou, qui s'est permis de tester Chauchiflard au mid sur Beastmaster et Matrice Broodmother Offlane! La phase de lane est plutôt calme, sauf l'offlane de OGC qui prend quelques kills (avec Undiying sur IceTea et AnTiX à la Winter Wyvern). Le mid game est assez équilibré, les tours et les kills s'échangent d'un coté comme de l'autre, mais Issou farme mieux et leurs stratégie "double Carrys" habituelle semble payer dans cette méta. Finalement, l'écart au networth se creuse et Issou parvient à prendre 2 sides en splitpushant à la 38eme minute, juste après avoir pris Roshan. 2minutes après, ils remontent le high ground, prennent 5 kills, le dernier side et le GG. 
Score final : 2-0 pour Issou-No-Jutsu

Etat de la Division 


Les semaine se suivent et se ressemblent, le classement n'a que peu changé. Le groupe de tête EXCELLENT / END. reste premier avec 8 points. Par contre le milieu de classement se rapproche avec 7 points pour BPP et Issou, et 5 pour ASR, mais tous avec un match de plus que Excellent et End.. The Cluster (2 points grâce à leur victoire par forfait contre Rekoj) et Les Branleurs (1 points) clotûrent le classement. On notera que Les Branleurs n'ont pas encore reçu les 2 points d'office contre Rekoj qu'ils recevront la semaine prochaine. 

Programme de la semaine Prochaine 


La semaine s'annonce chargée puisque le match Excellent contre End. devrait se jouer en plus des autres. Nous devrions donc avoir 4 matchs, tous décisif pour le classement. La rencontre EXCELLENT contre END. évidemment, comme annoncée la semaine passée, devrait définir le premier du classement. ASR rencontre The Cluster et devrait chercher à gagner ces deux points pour revenir sur le duo BPP et Issou! END. affronte BPP, un match qui pourrait faire tourner la balance puisque un seul point sépare les deux équipes. L'enjeux est exactement le même entre EXCELLENT et Issou! On rappelle d'ailleurs que Issou est une des seules équipes à avoir battu EXCELLENT (en FtvCup). Mais surtout, nouvelle méta rime avec "tout est possible" (même si ça rime pas en vrai...), et les équipes vont devoir surprendre et être malines pour sortir leur épingle du jeu et aller chercher la victoire.