Merouane : "Retourner en Playoff est notre objectif principal"

Par Polomino, le 11.11.2020

La mi-saison est déjà passée, du côté de la Division 1, et les deux équipes algériennes sont en bonne position pour tenter d'accrocher les Playoff. Parmis elles, Taigun E-sport tente de continuer sa progression entamée la saison passée, durant laquelle l'équipe s'était frayé un chemin jusqu'à la 3ème place du classement général, une véritable réussite pour leur première participation. 

Merouane est l'actuel capitaine de l'équipe, et continue de porter le projet pour tenter d'aller toujours plus haut dans le classement de la FroggedTV League, mais pas seulement. Ce dernier nous donne aujourd'hui un apperçu sur le quotidien de Taigun et leur dynamique, afin d'arriver à mieux cerner cette line up et son potentiel.

 

 

Salut Merouane ! Je voulais discuter un peu avec toi pour en apprendre un peu plus sur Taigun, et comprendre comment ça se passe dans l'équipe. Si ça te va, j'aimerais commencer par l'origine de votre line up. Comment est-ce que vous vous êtes retrouvés à jouer ensemble chez Taigun E-sport ?

C'était très dur pour moi de regrouper tout le monde. A l'époque, il y avait plusieurs équipes Algériennes, et j'ai pu jouer dans beaucoup d'entre-elles. A chaque passage, j'ai rencontré certains joueurs talentueux et c'est comme ça que s'est formé l'effectif de l'équipe. Ca s'est fait dans un laps de temps assez large, mais pour moi c'était les meilleurs joueurs disponibles.

Nous avons commencé à deux, avec Paradox, dans une même équipe dont Yonko et RayZen (actuels membres de Cheese Ta3 Djelloul) faisaient également partie. A ce moment là, Spy était déjà chez Taigun E-sport, et nous l'avons rencontré en tant qu'adversaires lors d'une finale de tournoi, la North Africa Cyber League.

Donc, grosso modo, il y avait une multitude d'équipes algériennes et j'ai selectionné les meilleurs de chacune en commençant par Paradox, Spy et Liogic qui jouait avec nous la saison passée. Pour cette édition, c'est Chase qui est venu le remplacer, dans la même logique. 

 

Etant donné la façon dont vous avez formé Taigun, est-ce qu'on peut dire que vous êtes la meilleure équipe Algérienne ?

La scène esport algérienne n'est sur son plus gros potentiel en ce moment. Néanmoins, je pense que nous avons marqué ces dernières années par nos prestations, pour ne pas parler de notre domination totale. Donc je pense que oui.

Taigun E-sport a remporté, en juin, l'Algeria Dota2 Champions League. Source : ADCL sur Twitter

 

Après avoir dominé votre scène locale, quel est l'objectif pour Taigun E-sport ? Qu'est-ce qui vous motive pour continuer de progresser ?

C'est vrai que, chez Taigun, nous sommes tous très optimistes. Aller de l'avant a toujours été notre devise, en quelques sortes. Nous avons toujours essayé de voir plus grand, et de travailler pour arriver à un niveau digne de cette équipe. On se donne les moyens pour y arriver, car nous savons pertinemment que nous pouvons y arriver. 

Gagner la League serait un gros boost pour l'équipe, notamment en terme de confiance. Quand on voit les grands noms qui y participent, c'est motivant. Nous avons également pour projet de participer à d'autres tournois dans la zone MENA (Middle East & North Africa) pour nous développer.

 

Récemment, vous avez effectué des changements dans la line up, avec notamment l'arrivée de Chase au poste de Carry. Qu'est-ce qui a motivé ce revirement, en plus de vos ambitions ?

Je dois confesser que notre équipe a connu quelques difficultés, dûes notamment au départ de Liogic cet été. Ca a engendré un peu d'inquiètude au sein du groupe, ce qui peut expliquer qu'on ait mit beaucoup de temps à trouver le joueur qui conviendrait le mieux pour le remplacer. Nous recherchions un joueur capable de faire la différence, et nous avons rencontré Chase à ce moment là.

Bien que ça ait posé quelques problèmes de devoir changer et adapter nos rôles pour lui faire une place, nous y mettons tous de notre savoir faire pour que ça puisse fonctionner. Je pense que c'est un mal pour un bien, étant donné le niveau de Chase. Mais la meilleure chose que ce changement nous a apporté, c'est le fait que Chase est tout autant assoiffé de victoire que nous. C'est le boost de motivation qu'il nous fallait.

 

Chase menait la charge, la semaine dernière lors du match face aux Ad Honores. 

 

Est-ce que, selon toi, l'écart entre vous et des équipes comme Zero Respect ou Ad Honores s'est réduit cette saison ? Et est-ce que vous êtes confiants sur le fait d'arriver à vous qualifier en Playoff cette saison ?

En ce qui concerne Ad Honores et Zero Respect, je trouve que l'écart s'est effectivement réduit cette saison, vraiment. Je laisserais les matchs parler pous nous, et j'admets que nous avons du pain sur la planche, mais nous sommes très optimistes. Je suis très satisfait de notre première manche face à Ad Honores (la seconde manche a été reportée à plus tard), malgré la défaite. 

Retourner en Playoff est notre objectif principal en ce moment. On placera la barre un peu plus haut par la suite, pour essayer d'atteindre notamment le podium, si on arrive. 

 

On a vu les équipes Algériennes construire leurs drafts autour du Morphling récemment, est-ce que c'est une stratégie qui ressort de vos entraînements ?

Il faut préciser que nous prennons le Morphling en première phase de draft ! C'est l'avantage que Chase a amené à l'équipe quand il est arrivé, il est capable d'apporter des picks surprenants lors de chaque partie. Etant donné que nos connexions internets, notamment pour Chase et Paradox, ne sont pas très bonnes, nous n'avons pas préparé de stratégie du tout avant de les mettre en place (le combo Chaos Knight - Meepo notamment). Ca s'est fait à l'improviste, on était très confiants sur l'idée et finalement ça s'est très bien passé.

 

Est-ce que ce manque de préparation affecte l'ambiance ou la confiance de l'équipe parfois ? 

Je ne pense pas que ça ait un impact sur l'ambiance, parce qu'avant de jouer ensemble, nous avons pris le temps de discuter de nos objectifs à court et long terme. J'avoue que nous avons tout de suite eu une certaine affinité. C'est le fait d'avoir un objectif propre à chacun qui nous a permis justement de nous serrer les coudes et de faire avec les moyens du bord. On joue parfois des matchs avec des joueurs qui tournent autour de 20% de packet loss, donc c'est difficile.

Mais, pour moi, l'ambiance est très bonne. Nous avons une très bonne dynamique d'équipe, et on se fait tous confiance. Notre communication est très fluide, et chacun trouve les lacunes qu'il faut améliorer et essaye de travailler avec les autres pour ça. C'est vraiment le but d'une équipe pour nous.

 

 

Vous avez joué, il y a deux semaines, votre match contre Cheese Ta3 Djelloul. C'est un match assez particulier pour vous, puisque ce sont des compatriotes et parfois même d'anciens coéquipiers. Comment est-ce que vous l'avez abordé et quelles conclusions est-ce que vous en tirez ? 

Effectivement, nous connaissons parfaitement CTD. Nous n'avons pas joué à notre meilleur niveau, ce qui nous coûte notamment une game du BO. En plus de ça, les conditions techniques dans lesquelles nous étions n'étaient vraiment pas bonnes, notamment pour Chase et Paradox. Nous avons presque demandé une Wildcard pour pouvoir jouer dans de meilleures conditions plus tard. Et, finalement, il faut dire que nous les avons légèrement sous-estimés, alors que tous les joueurs de CTD sont arrivés très bien préparés. Ca nous coûte effectivement un point très important dans la course aux Playoff.

 

Est-ce que ce match nul a affecté votre confiance, ou vous essayez de rester positifs quoi qu'il arrive ?

Chaque point est important pour nous, et en perdre un ça veut aussi dire avoir moins de chances d'accéder aux Playoff. C'est évident que ça nous a affecté, mais en même temps ça nous permettra de mettre nos compétences à l'épreuve sur les prochains matchs. On va devoir se surpasser contre des adversaires moins évidents, c'est une bonne chose.

 

Il vous reste trois matchs, dont un face aux Zero Respect. Comment est-ce que vous appréhendez la fin de saison ?

Tout va dépendre de la fin de notre série contre Ad Honores. Si on arrive à arracher un point, et donc faire match nul face aux AH, je pense que nous aurons le droit d'être confiants sur la fin de la saison. Mais pour l'instant, je trouve que c'est encore un peu flou. Nous faisons encore quelques erreurs mais elles ne devraient pas se reproduire par la suite. On se donnera évidemment corps et âme pour le match nul, et je pense que nous avons nos chances.

 

En prenant en compte que vous n'avez pas encore affronté Zero Respect donc, qui te semble favoris pour remporter la League cette saison ?

Nous n'avons pas non plus eu la chance de jouer contre l'équipe complète de 5 Camarades non plus, lors de notre rencontre. Je pense que sur le papier, c'est cette équipe est favorite pour l'emporter, mais il faut toujours s'attendre à des surprises.