Major d'Arlington : les enjeux pour TI11

Par Dahd, le 04.08.2022

A quelques minutes du dernier major de la saison, une petite mise au point est de mise concernant les équipes et leurs points DPC. Pour rappel, les 12 équipes ayant le plus de points DPC à la fin de ce major seront automatiquement qualifiés pour The International 2022 qui aura lieu au mois d'octobre.

Qui est déjà qualifié ? Qui peut espérer se qualifier grâce à ce major et sous quelles conditions ? C'est ce que l'on va voir tout de suite !

 

Les qualifiés

Actuellement, 4 équipes sont d'ores et déjà qualifiés grâce à leurs performances durant les 2 premiers tours (DPC Regional + DPC Final/Major Stockholm) ainsi qu'au DPC Regional du 3ème et dernier tour.

Première équipe du classement DPC avec 1540 points, Thunder Awaken, équipe SA, a déjà confirmé sa participation à TI. Avec d'excellents résultats à la maison (1er de tous les DPC Regional SA) et un très beau et surprenant top 6 au Major de Stockholm, cette structure péruvienne ne sera pas à sous-estimer durant ces 10 jours de beau dota sur le sol américain.

Seconde équipe du classement DPC avec 1500 points, PSG.LGD, équipe chinoise (ou franco-chinoise selon certains ?) a dominé sa région durant les 2 premiers tours. Pour rappel, la région chinoise n'a pas pu participer au Major de Stockholm à cause des restrictions sanitaires de leur pays mais a quand même pu récupérer quelques points DPC grâce à un second Regional Final (il y en avait eu un dans chaque région durant le 1er tour car le major avait été annulé). La squad d'Ame n'a cependant pas maintenu sa domination de la scène chinoise au 3ème tour mais ce ne veut pas dire qu'ils se sont relâchés au vu de leur performance avec les rillettes.... aux Riyahd Masters pardon, en ne concédant que 4 games sur l'intégralité du tournoi. PSG.LGD est clairement une des équipes favorites du Arlington Major.

Dernière équipe du podium actuel du classement DPC avec 1380 points, TSM a aussi confirmé sa qualification pour TI. Collectionneur des secondes places durant les 2 premiers tours, que ce soit dans les DPC Regional ou au Major de Stockholm, la structure américaine va devoir rebondir à Arlington après une baisse de régime ces-derniers mois avec une 4ème place au 3è tour et une performance décevante aux Rille... Riyahd Masters pardon je vais finir par m'y faire. MoonMeander et ses acolytes ont cependant réussi à décrocher leur place à l'ESL One Malaysia après un intense Bo5 contre Quincy Crew (ou Soniqs mais on parlera plus tard de cette équipe). Espérons pour les fans de TSM que cela les remette en confiance.

Au pied du podium et dernière équipe déjà qualifiée pour TI avec 1340 points, OG. Après un changement de roster total avant le début de la nouvelle saison DPC, OG s'est de nouveau imposé comme une des meilleurs équipes du monde. Un 1er tour convainquant pour cette nouvelle squad mais pas suffisant pour attraper un podium, les protégés de Notail ont remédiés à cela au second tour en dominant la scène européenne ainsi que toutes les équipes qui les ont affrontées au Major de Stockholm. Malheureusement pour eux, comme pour le dernier major, Misha et Chu ont eu leurs visa refusés. C'est donc Ceb qui, une nouvelle fois, ressort de sa retraite pour compléter la OG squad à Arlington.

 

A une marche de la qualification

Pour rappel, il faut actuellement atteindre la barre des 1296 points DPC pour être sur d'être qualifier à The Internation 2022 Malaysia.

A un 1 point DPC (1295) de la qualification à The International, Beastcoast est sur le papier quasiment sûr d'être qualifié. Le plus simple serait qu'ils atteignent le top 8 du Major, ce qui est totalement à leur portée en vue de leur résultat à Stockholm (top 6) ou alors que n'importe laquelle des 4 équipes citées plus haut atteignent le top 8 ce qui est plus que probable. Une non-qualification de Beastcoast à TI serait un énormé alignement d'étoiles en leur défaveur.

Moins de 100 points DPC (1212) séparent Tundra de leur premier International. Pour rappel, ils avaient loupé leur qualification au précédent TI en finale EU contre l'ancien roster d'OG et avaient fait une très bonne impression. Comme Beastcoast, un top 8 confirmerait leur qualification et c'est totalement dans leur corde vu leur top 3 du dernier Major. 

7è de l'actuel classement DPC (1130), Gaimin Gladiators n'ont plus leur destin entre leurs mains. Etant donné qu'is ne se sont pas qualifiés pour le Major, ils ne peuvent qu'espérer que les équipes en-dessous dans le classement ne grapillent trop de points.

Première équipe SEA des DPC, BOOM Esports (1122.5) a moins de 8 points de retard par rapport à Gaimin Gladiators et est dans le même cas de figure. Un top 8 ferait d'eux les premiers représentants de la région organisatrice de TI, ce qui serait une superbe performance pour l'équipe, qui se fait une place comme l'une des meilleures de la région.

D'après des simulations, ces 4 équipes ont plus de 90% de chance d'être qualifiées voir même plus de 99% pour Beastcoast et Tundra. Pour qu'elles ne soient pas qualifiées, il faudrait que, pour chaque équipe citée précédemment, 5 à 8 équipes en-dessous d'eux dans le classement DPC actuel soient dans le top 8 du major et que eux-même ne le soient pas.

 

Une bonne performance est nécessaire

Après l'échec du Major de Stockholm, EG (1052.5) se doit de grapiller quelques points avec au minimum un top 8 pour confirmer sa présence en Malaisie. Si ce n'est pas le cas, la qualification pourrait facilement leur glisser entre les doigts. Il suffirait que 4 équipes telles que Team Spirit/Aster/Liquid et Royal Never Give Up atteignent le top 8 pour que Crit et son équipe soient obligés de passer par les qualifiers.

Top 8 au dernier Major, un second top 8 permettrait à Fnatic (1020) de pouvoir épauler BOOM Esports pour représenter la région SEA en octobre. Tout comme EG, sans top 8, Fnatic devrait passer par les qualifiers si seulement 3 des équipes cités pour EG font un top 8. Est-ce que le fait de participer au Major avec 3 standin sera une aide ou une difficulté, il faudra attendre pour le dire.

Dernière équipe qui peut confirmer sa présence à The International avec un top 8, Team Spirit (990), les tenants du titre, ont besoin de ces points sinon ils devront passer par les qualifiers. De plus, vu leurs résultats dans la zone CIS et le classement des autres équipes de la région dans le classement DPC, la qualification sera difficile.

12ème et dernière équipe actuellement "qualifiée" pour TI, Team Aster (940) doit faire au minimum un top 6 pour être sur d'être qualifié. Seconde équipe chinoise au vu des résultats régionaux, Team Aster est connue pour ne pas réussir à performer dans les tournois internationaux. Confirmer leur place à TI ne sera pas une mince affaire.

Team Liquid (890) doit absolument faire au minimum un top 8 pour rester dans la course à la qualification via les DPC mais pour être sur de faire parti de ce top 12, il faudra être parmi les 6 meilleurs équipes de ce major. Une contre-performance d'une ou plusieurs équipes un peu au-dessus dans le classement aiderait énormément l'équipe coachée par Jerax.

De plus en plus dur d'atteindre la qualification automatique, c'est un top 3 minimum au Major pour Royal Never Give Up (738.42) qu'il faudra atteindre. Le défi est grand pour les 3 anciens joueurs de PSG LGD rejoints par Kaka et ana. A noter que, comme pour Team Liquid ainsi que pour les équipes qui vont suivre, un résultat inférieur à top 8 empêcherait toute qualification automatique pour TI.

Top 2 ou rien, c'est ce dont à besoin Outsiders (660.05), l'équipe CIS, pour se qualifier directement à The International. Avec un moins bon résultat, il y a évidemment des chances de passer quand même mais cela dépendra fortement des résultats des autres équipes encore en lice dans le classement.

Anciennement Quincy Crew, Soniqs (582.49) a "juste" besoin de gagner le Major pour participer à TI sans passer par les qualifiers régionaux. Cependant, même s'ils doivent passer par ces-derniers, si EG se qualifie directement, le chemin est normalement tout tracé pour Soniqs qui n'a pas énormément de concurrence en NA pour les rejoindre en Malaisie.

 

Leur destin n'est plus entre leurs mains

Même s'ils gagnaient le tournoi, ils ne seraient même pas sur d'être qualifiés pour le major. C'est la dure et triste réalité pour Navi et Talon Esports, respectivement CIS et SEA. Il va falloir compter sur une mauvaise performance des autres équipes un peu plus haut pour pouvoir aller directement à Singapour.

Ils auront toutefois 2 autres chances pour se qualifier.

 

Organisation de The International 2022

Contrairement aux années précédentes, il y aura 20 et non 18 équipes qui participeront à The International. Sur les 20 équipes, il y a 12 équipes qui sont automatiquement qualifiées via les points DPC, c'est ce dont on vient de parler. Il y aura ensuite 6 qualifiers, 1 par région, où les premiers de chaque région les 12 autres équipes. Ces qualifiers régionales seront à nombre variable, cela dépend du nombre d'équipes qui ont des points DPC dans chaque région et qui ne sont pas déjà qualifiés. 

Par exemple dans la région EU, il y aura entre 6 et 9 équipes : Entity, Team Secret, Alliance, Brame, goonsquad et Nigma Galaxy. On rajoute à cette liste Tundra, Gaimin Gladiators et Team Liquid si jamais ils n'arrivent pas à se qualifier.

Une fois ces qualifiers terminés, les 2ème et 3ème de chaque Regional Qualifier s'envoleront à Singapour pour participer au "Last Chance Qualifier" où les 2 meilleurs équipes de 12 participantes se qualifieront pour les phases de groupe classiques de The International.