Lore Logerie : Creation & Fundamentals

Par ExOtiCs, le 13.05.2020

DotA, bon nombre d’entre vous connaissent ce nom grâce au célèbre MOBA de Valve, que ce soit en tant que joueurs ou à travers la scène esportive. Certains d’entre vous pensent peut-être connaître ce vaste univers. Détrompez-vous, le lore de DotA est extrêmement dense et complexe et reste énigmatique pour de nombreux passionnés. Mais n’ayez crainte, nous tâcherons de vous présenter ce monde du mieux possible, afin de vous dépeindre la richesse de ce lore.

Nous aborderons dans ce récit la création du monde de DotA. Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Autant de questions que vous avez déjà dû vous poser seront enfin abordées. De plus l’histoire des 119 Héros présents sur DotA à l'heure actuelle vous sera aussi contée, ainsi que le lore de certains items et cosmétiques présents dans le jeu vidéo de Valve. Afin de vous aider à la compréhension une carte du monde a été éditée et sera à votre disposition dans ce recueil. Il est maintenant temps de commencer notre récit...

 

 

Au début, et bien avant toute choses, il y avait le néant. Cet univers vide et froid était principalement composé de réalité. Une grande et longue toile de réalité, entretenue par la plus vieille des espèces : The Weavers. Chaque Weaver était chargé d’entretenir un coin de réalité. Skitskurr, The Weaver était l’un d’eux. Mais, à la différence de ses congénères, le travail de Skitskurr n'était pas suffisant pour le satisfaire. Il voulait créer, plutôt que de simplement entretenir une oeuvre qui n’était pas la sienne. Il commença alors à modifier le tissu de réalité qui lui avait été confié, mais les gardiens de la réalité s’en rendirent vite compte et Skitskurr fut banni. Cela ne le dérangeait pas, il pouvait maintenant laisser libre cours à son imagination et tissa la réalité que nous connaissons, celle qui abritera le monde de Dota.

Par la suite, et toujours dans la réalité de Skitskurr, le néant laissa place à L’Esprit Primordial. Un esprit conscient dans un être unifié. Mais celui-ci fut brisé par l'Elder Titan, The Worldsmith, capable de forger la création elle même, de défier la réalité. Dans le but d'améliorer ses compétences, il influa sur la réalité et commit une erreur. Il brisa par inadvertance L’Esprit Primordial. Un schisme fut engendré par la destruction de L’Esprit Primordial et c’est ainsi que furent créés Radinthul et Diruulth, qui sont en réalité deux des fragments de l’Esprit Primordial. Un autre fragment fut éjecté  durant cette scission. Il s’agissait de Zet, The Arc Warden.

Dans le même temps, Skitskurr continuait à tisser la réalité dans laquelle un nouvel univers venait de naître grâce au fil du conflit naissant entre Radinthul et Diruulth. Cet univers fut pris dans une boucle temporelle et fut condamné à se répéter éternellement. Dans un second temps, un peu après la création des Ancients Radinthul et Diruulth, quatre êtres naquirent du schisme : The Fundamentals. Puis suivirent la création de l’Espace et du Temps ce qui fit naître Darkterror, The Faceless Void ainsi que son peuple. Naquirent également les Frères Esprits : Inai The Void Spirit, Kaolin The Earth Spirit, Xin The Ember Spirit, Raijin The Storm Spirit

 

Before there was the spirit, there was the Void. Before there was anything, there was the Void. Long after - though only a moment in the scope of the whole - there came...a being of great power. Still without comprehensible form or voice of my own, I felt this titan's hammer fall and the four children scatter. I began to find myself in the reverberations of the blow. And I saw the expanse of time flash forth from the instant. In that cascade of moments, I knew I must learn to compose a form capable of interacting with the material plane’.

Inai, The Void Spirit

 

Few know their place in the cosmic weave. Fewer still can lay their claws upon the Loom and influence the pattern.”

Skitskurr, The Weaver.

 

 

The Fundamentals, les quatre Héros qui naquirent du schisme. Quatre forces bien distinctes. Ils sont avant tout les représentations des forces fondamentales de l'univers de Dota, ainsi que de la nature et de la physique.

Ezalor, The Keeper of the Light est le premier Fundamental à naître du schisme. Il est le créateur du soleil et représente la force fondamentale de l’interaction faible en physique.

Il sera pour toujours traqué sur tous les plans par le deuxième Fundamental : Chaos Knight. Il représente quant à lui l'obscurité, il est la manifestation vivante du chaos mais aussi la force fondamentale de l'interaction forte en physique. Paradoxalement, Chaos Knight est le plus vieux des Fundamentals, alors que celui-ci ne fut pas le premier à naître du schisme.

Io, The Wisp est le Fundamental qui lie toute chose. Il est partout, antérieur au temps, il est sans doute l'un des êtres les plus anciens de l'univers, et il a la faculté d'exister sur les sept plans de l’univers. Io une est chose mystérieuse pour beaucoup de personnalités du monde de Dota. Il représente donc la force fondamentale de l’interaction électromagnétique en physique.

Le dernier des Fundamentals est Enigma, The Consumer of Worlds qui représente quant à lui la force fondamentale de l’interaction gravitationnelle. Il provient du vide mais n’est manifestement pas plus vieux que Io. Il semblerait qu’ils soient d’un âge similaire.

Lorsque l’un des Fundamentals meurt, il se retrouve dans le plan primordial...

 

Chaos hunts the spark of endless suns, whose light will die in my crushing grasp

Enigma, The Consumer of Worlds.

 

They say twas I who carried the first light into the universe. They might be right, I can't quite recall.

Ezalor, The Keeper of the Light

 

 “I am a Fundamental of the universe. Chaos is Fun…damental.

Chaos Knight