La BLAST rentre dans la danse

Par Polomino, le 04.05.2020

L'ESL One Los Angeles est à peine terminé, et la Pushka League organisée par WePlay! arrive tranquillement vers ses phases finales. C'est déjà au tour d'une troisième organisation d'annoncer une compétition sous la forme d'une ligue en zone européenne : la BLAST, qui présentera entre les 9 et 13 juin la Bounty Hunt, avec un format très original et 6 des meilleures équipes européennes

Si vous êtes un passioné d'esport et que vous vous aventurez régulièrement sur les compétitions de CS:GO, ce nom vous est évidemment familier. L'organisation qui se cache sous les BLAST, appelée RFRSH, avait fait parlé d'elle en premier lieu pour avoir des connexions avec l'équipe danoise Astralis, devenue depuis Astralis Group. Cela fait maintenant plusieurs années que BLAST propose différents tournois en partenariat avec les meilleures équipes de CS:GO au monde, et la qualité de la production est généralement au rendez-vous. Pour ce premier pas dans le monde de Dota 2, il faudra néanmoins s'attendre à de petites nouveautés.

 

 

Parmis les équipes invitées pour cette première édition, on retrouve les habituelles de la région européenne. OG, Team Secret ou encore Team Nigma, l'intégralité des équipes présentes sont des organisations reconnues pour posséder une line up parmi les plus dangeureuses de la zone EU. Le nombre faible d'invités, qui correspond à la façon de faire historique des BLAST, aura laissé sur le carreau quelques écuries qui auraient pu mériter leur place, mais ne sont pas encore assez établies pour prétendre déloger les 6 compétiteurs choisis.

 

Credit : og.gg

 

Il faut noter que le seeding n'est pas encore connu, puisque ce dernier sera basé sur le classement effectué par chacune des équipes. Chaque capitaine va donc, dans les semaines qui viennent, classer les 5 autres formations dans l'ordre croissant. Le seeding final sera la moyenne des 6 classements effectués. On risque donc fortement de retrouver Team Secret dans le haut de tableau, probablement accompagnée de OG.

 

 

Si la liste des invités n'est en aucun cas surprenante, le format, partiellement révélé, l'est beaucoup plus. En effet, on sait déjà que la BLAST : Bounty Hunt sera une ligue jouée en ligne, notamment à cause de l'actuelle situation sanitaire. Ce qui surprend, néanmoins, c'est la façon dont est réparti le prize pool du tournoi. En effet, chaque équipe commencera avec une Bounty de départ, qui correspond en quelque sorte à l'argent qui lui est donné qu'elle peut investir à chaque match. Cette bounty sera, au départ, de 20 000$ pour les équipes ayant le seeding le plus haut, et de 15 000$ pour les 4 autres. 

Lors de chaque rencontre, les deux équipes mettent en jeu 40% de leur Bounty, et le gagnant remporte le tout en fonction du résultat du BO3. L'intégralité des matchs sera joué sur 5 jours. Les deux équipes avec les meilleurs résultats à l'issue de cette phase de groupes se retrouveront dans un BO5 pour déterminer l'ultime gagnant de la Bounty Hunt. Chaque match a donc un enjeu très important, puisqu'un outsider peut récupérer beaucoup d'argent sur une victoire inattendue face aux favoris. De même, chaque équipe risque à chaque rencontre de perdre une bonne partie de ces gains. L'objectif de la BLAST est clair : proposer 5 jours de Dota 2 intensif avec des matchs qui se suffisent à eux-même en termes d'enjeux

Pour ajouter du piment à la chose, il sera possible pour les spectateurs d'interagir avec des Bounty additionnelles, que les équipes pourront remporter lors des parties. On ne sait pas encore exactement quelle forme ces dernières prendront, mais la BLAST a déjà annoncé que parmis les 145 000$ réservés pour le tournoi, environ 5000 seront redistribués aux fans qui auront participé à ce système de Bounty additionnelles, à travers un jeu de prédictions. 

D'après les informations présentées, il sera théoriquement possible pour une équipe de repartir avec 51 120$ simplement en remportant l'intégralité de ses matchs. Le fait de participer activement aux Bounty bonus liées au public peut permettre de faire monter cette somme à environ 96 000$. Même si il y a très peu de chance de voir ce scénario se réaliser, on peut en conclure que l'impact des fans ne sera pas des moindres dans la réussite financière de leurs équipes favorites. Ce format ressemble finalement énormément au Midas Modes, dans un ton beaucoup plus sérieux et compétitif. Rendez vous le 9 juin pour découvrir ce que la BLAST a dans le ventre.