Interview croisé de Zeppelin - Falaroy et Philaeux

Par Joker, le 08.12.2017

Pour clôturer cette saison, c'est une petite interview croisée que je vous propose. Zeppelin et Falaroy de chez Best Papou Players ainsi que Philaeux de chez The Cluster ont accepté de répondre à quelques questions, nous offrant leurs visions et sentiments sur cette première saison de FroggedTV League et sur DotA2 en général.


Peux tu te présenter brièvement ?


Falaroy : Alors moi c'est Falaroy, je suis position 4 chez BPP. Je joue depuis la première FTVCup en compétitif. Je les ai presque toutes faites, dans des équipes différentes presque à chaque fois. J'ai démarré mid, puis j'ai transitionné p4. BPP c'est une équipe de potes, créée pour la league, on voulait faire un stack détente et voilà. 
Zeppelin : Alors moi c'est Zeppelin, je joue position 3. Je joue à Dota depuis Dota1, genre quand j'avais 13ans. J'ai pas beaucoup joué à Dota 1, mais quand Dota 2 est sorti, j'ai joué vraiment pas mal. J'ai demarré les tournois avec la Frogged aussi, au début avec des équipes où l'ambiance n'était pas toujours top, mais maintenant je joue avec des potes et ça va mieux.  Après jouer avec ces potes c'est pas forcement la bonne ambiance hein... 
Falaroy : Surtout avec Zeppelin, c'est le cancer de la team!


----------------------


Philaeux : Alors, moi c'est Philaeux, je suis casteur sur la FTV. Je joue a Dota depuis 2012 environ. J'ai joué un petit peu à Dota 1, mais j'ai vraiment accroché avec Dota 2. J'ai passé pas mal de temps sur League of Legend avant, environ 3000 games. J'ai démarré dota avec des potes d'enfance, avec qui je continue de jouer, comme THCFabrice de mon équipe The Cluster qui est un des potes avec qui je joue depuis le plus longtemps.
Plus personnellement, je vais me mettre à Streamer professionnellement dans les mois à venir. Je me lance pour voir ce que ça donne sur la scène francaise, avec principalement du Dota, mais aussi d'autres jeux de temps en temps. Si j'arrive à jouer à un niveau compétitif, il est probable que je stream égulièrement ce que je fais. 


Philaeux confiant avant les playoffs

Comment s’est passée la création de votre équipe ?


Zeppelin : Alors, ça c'est vraiment fait à la dernière seconde! Genre il était 16h, alors que les inscription finissaient à 16h30 et je spammais les numéros de téléphone de mes potes pour dire "venez, on fait une team pour la league". Et ça c'est fait comme ca, on a choisit un nom de merde proposer par Yzann bien sur...
Falaroy : Meilleure joueur de la team... 


Logo de Best Papou Players
----------------------


Philaeux : On joue ensemble depuis les anciennes leagues Dota2.fr, saison 3 je crois. On est toujours la meme bande de pote, on joue pas sérieusement, on s'entraine pas trop, mais on se connait bien. 


logo de The Cluster

 

Vous êtes vous préparés pour la ligue (entrainement, analyse des équipes adverses, stratégie) ?


Zeppelin : Alors on ne s'est pas entrainé du tout. Dès qu'on a essayé de train, des tensions ont commencé à se créer, alors on a arrêté.
Falaroy : après, on ne s'entraine pas à 5, mais on joue souvent ensemble, donc on se connait bien et on sait jouer ensemble. Mais on teste pas vraiment des strats et tout, c'est plus au feeling dans la game. On sait que Zeppelin il joue Legion Commander et Pangolier et c'est tout, après on s'adapte (rire)
Zeppelin : Yzann y joue Lina... voilà...  terminé (rire). 


----------------------


Philaeux : Alors non, on ne s'est pas préparé. Je vais même te dire, la première game de la saison pour nous en FtvLeauge, c'était notre première game en Capitaine Mode depuis l'INSALAN de Février l'année dernière! Et évidemment, on est tombé en première game contre Excellent!, qu'on savait entrainé et chaud donc c'était dur, une première game qui a fait mal. Cette année on avait spécialement Luciqno avec nous, parcequ'il cherchait une équipe et qu'il nous a demandé, et comme il a globalement notre MMR, on a dit ok. Il avait pas de grosse dispo, mais il a fait quelques games avec nous et ça c'est bien passé. 

Alors cette première saison de ligue, comment ça c'est passé? Avez vous atteind vos objectifs d'avant saison?


Zeppelin : Ben on est content! On pensait pas vraiment être 4ème. 
Falaroy : On jouait pour gagner c'est sûr, mais notre objectif était clairement la détente, on pensait pas être premier donc on a joué tranquille. 
Zeppelin : Mais depuis qu'on a appris qu'il y avait des tee shirts à gagner (Pour les 4 équipes finalistes en playoff), là on est motivé quoi! On va commencer à tryhard là! 
Falaroy : Niveau de l'ambiance, c'était bien. Y'a pas eu de tilt ni d'embrouille avec les autres équipes. On a sentit quelques tensions internes chez d'autres équipes, mais jalmis contre nous, donc c'était plutot trnaquille. De notre coté, bien sur, un peu de tilt en interne, sinon c'est pas marrant, mais dans l'ensemble ça va.
Zeppelin : Mais nous en faites, j'ai l'impression qu'on joue mieux quand on troll. Genre mon build sur mon OmniKnight offlane (contre Issou en semaine 7), voila quoi... plutôt sympathique, c'est du troll, mais ça marche. 


----------------------


Philaeux : Alors, on savait qu'on allait être les banques de la Div1, ceux qui se font rouler dessus par tout le monde. On pensait Rekoj de notre niveau, mais leur disband nous a pas permis de jouer contre eux. On est un peu déçu de notre performance contre BPP, on pensait mieux jouer, mais on a pas été très bon. Contre ASR, le changement de Carry leur a souris. Si ils avaient joué avec Bartsake, ça aurait été différent, mais avec Socks ils ont joué plus aggressif et ça ne nous a pas convenu, ils ont été meilleurs. Les Branleurs, c'était pour nous l'équipe à notre niveau, cette dernière game contre eux c'était notre final avant l'heure! La première game à été en notre faveur, la deuxième moins mais le retournerment de situation final! On a un peu volé la fin. C'était vraiment tendu, on savait pas qui allait gagner. Les autres, on savait qu'on allait les perdre, mais on a essayé de faire au mieux, et de montrer du jeux, d'être un peu aggressif. 

 

 

As-tu participé aux anciens formats Cup frogged TV ? Quels sont les avantages / inconvénients du format Cup par rapport au format ligue actuel ?


Falaroy :  Perso on début des Cups, je jouait dans des équipe 3k-3k5, donc on faisait deux matchs et on était out (à l'époque les Cup se jouait en arbre à élimination directe). Changer l'ancien format pour faire une round suisse évite ça dans les Cups. Après la league c'est vraiment marrant à jouer, même mieux que la round suisse finalement. 
Zeppelin : La league c'est clairement sympa, surtout de pouvoir organiser les matchs quand tu veux et tout. 


----------------------


Philaeux : Alors pas tellement, avec mon équipe de flemmard (rire), on arrive pas à se retrouver pour faire des stacks pour les Cups. Si on les fait c'est avec un partie des joueurs seulement. Personallement, j'ai joué avec quelques autres équipes. 
La league, ça met en place un rythme pour les équipes qui s'entrainent pas, c'est un format tranquille pour jouer de temps en temps et progresser. Les Cups ça te prend quand même un après midi-soirée complet, c'est chaud parfois. Après j'aime bien le format de round suisse, malgré les nombreuses critiques, parceque ça te permet de jouer pas mal de games, et c'est censé s'équilibrer en niveau au fur et a mesure que le tournois avance et plus y'a d'équipe, plus ça s'équilibre. Mais pour moi c'est deux format différent (Cup et League), et il faut des deux je pense. 

 

 

Comment vous abordiez les matchs avec l'équipe (plutôt relaxe et au feeling / un peu stressé, en jouant pour le fun / en les prenant au sérieux) ?


Zeppelin : En général c'est moi qui connait les joueurs en face, et je dit ce qu'il faut ban. 
Falaroy : Après c'est Keep Calm qui fait les drafts, il pick ce qu'il décide et nous on joue ce qu'il nous donne. C'est un génie du draft ce mec, alors on le laisse faire. On lui dit quand on a envie de jouer quelque chose, il prend en compte, mais sinon il fait ça seul. La plupart des game qu'on a gagnées contre des grosse équipes, nous on a pas parlé, il a pick des héros et nous les a filé et go! 
Zeppelin : C'est comme je disais avant, quand on troll, même dans les drafts, on gagne! 
Falaroy : La strat "La bagarre" par exemple, ça marche très bien contre End.


----------------------


Philaeux : On a des joueur qui sont globalement relax avant les matchs. Mais quand c'est stream, y'a un peu de stress qui revient. On sait que les gens qui regardent la Div1 francaise veulent du beau jeu, et c'est pas toujours évident à fournir. Je veux dire, même dans le Dota professionnel, y'a des stomps complets, ça arrive à toutes les équipes. C'est pas forcement marrant à voir mais ça fait partie du jeux. Donc nous, ça risquait d'arriver comme on s'entraine pas trop, et on voulait offrir un peu de beau jeux quand même, donc petite pression. 
Niveau strat, on joue en général ce qu'on joue en Pub quoi, on place les héros qu'on aime jouer. J'essaie toujours de faire des ouvertures de draft assez tranquille, genre Supp + Offlane car je sais que notre offlaner s'en sort toujours assez bien. Derrière on s'adapte à ce qu'il se passe en face. Après on sait ce qu'on doit ban contre les équipes, genre la Vachette de ASR, ou les héros mid chiants de Cry chey Excellent!. On se connait dans la communauté donc on sait à quoi il faut faire attention. 

 

Est ce que tu penses que cette ligue est un début à une vrai scène dota2 francophone solide ?


Zeppelin : Ben nous on est chaud pour revenir l'année prochaine en tout cas, peut être pas avec Falaroy mais... 
Falaroy : Allo? je t'entend pas bien la Zeppelin ...
Zeppelin : Haa... (rire) Non mais clairement on est chaud pour revenir, et je pense que cette league va tenir le coup et fonctionner encore un moment. 

----------------------


Philaeux : Pour moi, la league ajoute un interêt par rapport aux Cups, dans le faite que chaque semaine y'a de l'activité Dota dans la communauté. Le format Cup fait que c'était un peu caché car visible que lors des Cups, le reste du temps on sais pas trop ce qu'il se passe, si les gens jouaient ou pas. Là, chaque semaine on sait que le Dota francais bouge et joue. ça permet aussi à de nouveaux joueurs ou de nouvelles équipe de se lancer dans le compétitif facilement, car y'a de tout niveau! 
On a vu des league apparaître et  mourir, donc c'est dur de spéculer sur le futur. C'est du boulot pour les admins, y'a pas forcement de très grosse récompense pour stimuler les plus gros joueurs à venir, mais y'a un peu de tout et faut continuer à mettre de l'énérgie dans cette league, aider les admins, chercher des sponsors et donner une bonne visibilité à cette league et ça permettera de la faire vivre.


Des admins abusifs qui font leur taff

 

Aurais tu des remarques pour améliorer l’événement? Des choses à remonter ?


Zeppelin : Les résultats étaient peut être mis un peu tard. Genre même les dates de matchs étaient mis a jours souvent un peu tard et c'était galère par moment pour savoir quand on jouait. 
Falaroy : et pourtant la Div1 à pas été très cast. Après la Ftv a un planning déjà bien chargé, mais au final on a pu voir peu de game de Div1 sur la Tv. Après ça ne change pas grand chose pour nous le cast. 

----------------------

Philaeux : Alors j'ai bien aimé qu'on force un peu les matchs sur une semaine en Div1. Je sais que dans d'autres divisions, y'a eu beaucoup de match repoussés et ça a été une plaie pour l'administratif. Les matchs se repoussaient et s'entassaient. 
Niveau organisation, c'est toujours penible à trouver des dates pour les 10 joueurs. Peut être qu'on pourrait avoir un système pour aider à organiser ces matchs, peut être ou l'on pourrait inscrire ces disponibilités pour voir les dispo de tout le monde. 

 

Quelles sont, selon toi, les choses les plus importantes pour remporter des matchs en tant qu’équipe ? 


Falaroy : Pour moi, c'est l'ambiance le plus important. Les équipes où ça tilt trop, ça ne va pas. En vrai, dans mes précédentes équipes où ca ne marchait pas bien, c'était à chaque fois parceque 2 types allaient pas ensemble et ne se disaient pas les choses. ça finissait par faire péter les teams. Faut se dire les choses, communiquer, dire tout ce qu'on pense. Et faut pas que les gens le prennent trop pour eux, rester ouvert sur ce que les autres peuvent dire. 
Zepp : Moi pareil, il a tout dit! 
Falaroy : Merci capitaine, merci! 
Joker : Dans l'équipe, Zepp t'es capitaine, c'est toi qui donne les calls et tout ? 
Zepp : non, je suis capitaine que sur le papier. On a pas vraiment de capitaine attitré en game, je m'occupe surtout de l'administratif.
Falaroy : C'est plus notre secrétaire! 
Zepp : Voila! Mais en game les calls c'est un peu le bordel en faite, pas vraiment claire. 
Falaroy : C'est un peu notre point faible! c'est là qu'on a des tensions. Souvent plusieurs personnes qui donne des calls. 
Zepp : En vrai les calls en plus souvent, c'est pas vraiment top. C'est genre Cromex sur Witch Doctor qui crie "bounce, mais bounce " quand il lance son stun, ou qui gueule "je met l'ulti"! 
Falaroy : en vrai, on en a pas assez parlé du Witch de Cromex, mais dès qu'il a Agha, on a gagné!


----------------------


Philaeux : Un truc que font très peu de personnes, c'est de regarder les replays. Que ce soit en équipes, mais aussi en solo. Quand vous faites du SoloQ, regardez parfois vos replays pour voir ou était les wards adverses ou ce genre de chose et vous apprendrez beaucoup. 
En team sinon, le plus important c'est la communication je pense. Faire les calls et tout. Même en teamfight, il faut faire les calls. En teamfight, on a tous tendance à se crisper, parcequ'on se concentre, mais c'est énorme si t'arrive à donner des calls pendant, genre "je vais avoir mon silence" ou "je vais pouvoir le stun dans 2 sec", ou encore "y'a lui qui Buyback et qui arrive",  bref tout ces calls qu'on peut faire dans le feu de l'action tout en gérant son héros, c'est hyper important. 

Si tu suis un peu les autres Divs', quelle est ton équipe favorite du tournoi ? Ton joueur préféré?


Zeppelin : En vrai, l'équipe qui m'a surpris c'est Les Branleurs. On a perdu une game contre eux, on est les seul à avoir perdu contre eux d'ailleurs. Mais en vrai, IceTea avec son Night Stalker... On voyait rien quoi! 
Falaroy : Pour les joueurs, moi j'aimerais juste que Marvin arrête d'être en Div5, svp. Voila c'est mon seul message. 
Zepp : Pour moi, le joueur qui m'a impressionné c'est IceTea. Il a fait la game contre nous! 


Logo de Les Branleurs

----------------------


Philaeux : J'ai été étonné que End. s'en sorte aussi bien en s'entrainnant aussi peu. Excellent! m'ont pas surpris, c'est clairement la meilleure équipe, qui s'entraine et se développe. BPP m'ont surpris, ils ont pris des games contre de bons joueurs. Issou je les considèrent toujours fort. et ASR je suis un peu surpris du résultat, mais je les trouve un peu plus faible car plusieurs styles de jeux se sont mélangés. L'ASR d'avant, très aggresif, a perdu quelques joueurs, qui sont parties. Sa a changé leur style de jeux de mélanger ceux qui restaient avec les anciens CYA ou Team Barton, qui ont un jeux plus splitpush.  Il aurait pu réussir à faire marcher ça, mais ils ont eu un problème d'entrainement, pas forcement d'équipe mais les joueurs de l'équipe ont pas beaucoup jouer. Mais pour moi, ASR c'est toujours des têtes de league. 
Dans les joueurs, hum... y'a le joueur de chez Issou que je ne connaissais pas trop, SimaS. J'ai trouvé qu'il jouait très bien et il a MMR très correct. Je suis décu que RhumDoto soit pas là, je trouvais que c'était un joueur très prometteur et dommage qu'il soit pas là cette saison (Spoiler alerte, ce dernier joueras chez BPP pour les playoffs de ce Week'end). Après individuellement y'a des très gros joueur, genre Cry, RvP, Joraal etc... Même dans les équipes moins en vu, genre chez BPP, ils ont Zeppelin qui a réussi à masteriser le nouveau Héros Pangolier, C'est énervant de jouer contre lui mais il est vraiment fort sur ce héros quoi. 

Si tu devenais pro sur Dota, quelle équipe internationale aimerais tu intégrer ? 


Falaroy : hoo, ben j'aurait envie de dire Liquid, mais sa fait un peu Fangay...  Mais sinon j'irais sûrement avec des  équipes qui ont de grand capitaine, genre Kuroky ou Puppey, peut-être Black. Y'a beaucoup à apprendre de ces gars.
Zepp : J'irais jouer avec Puppey, trop à apprendre avec lui. 
Falaroy : HA tu veut pas de farme sur ton Offlane toi Zepp ? Parceque Puppey, y prend tout avec son supp! 
Zepp : A c'est Puppey, il prend ce qu'il veut. Je lui laisse tout! 


Respectivement Team Liquid et Team Secret (credit : egamersworld.com)
----------------------


Philaeux : Je pense que j'irai chez Team Liquid, parceque on a l'impressions qu'ils se marrent bien! Pour moi, c'est un des gros critères! ça reste un jeux, pas un travail, ils arrivent à vivre de ce qu'ils font mais ils s'amusent. Après tout les joueurs de l'équipe sont bons, donc comme c'est imaginaire je vais pas dire quelle joueur je vais kicker pour entrer dans l'équipe, mais voila... ou alors je suis  le 6ème homme, l'homme de l'ombre qui remplace dans Team Liquid. 
Joker : Et un joueur pro avec qui tu rêverais de jouer ?
Philaeux : Alors, comme je suis un peu Schizo, je joue du Supp en Soloq parceque c'est dur de prendre les places de carry en général, mais je joue carry en team. Donc, en support, ça serait Sonneiko. Pour moi c'est le meilleur support. Niveau core, plutot Miracle. Surtout dans ses décisions entre farmer et aller se battre, y'a énormement à apprendre dessus.  

 

Un grand merci à Zeppelin et Falaroy, ainsi que Philaeux d'avoir pris le temps de faire cette petite interview, durant laquelle on s'est finalement bien marrer, mais de laquelle resort pas mal de bonnes choses, que ce soit des réfléxions sur la League ou le Dota francais, ou quelques conseils pour d'autres teams ou joueurs!