Interview avec Manorot20

Par Mokyx, le 05.11.2017

Cette semaine, Mokyx est allé interviewer Manorot20, capitaine des It's a trap !

Peux tu te présenter brièvement ?

M a n o r o t 2 0 : Alors, ça fait aujourd'hui plus de 4 ans que je joue à dota 2, et plus d'un an et demi que je joue en compétitif.

J'ai commencé en même temps que la première cup ftv, je joue principalement mid mais je suis passé auparavant pendant très longtemps sur le rôle de carry, car la plupart des équipes dans lesquelles j'étais étaient des équipes pick-up, juste pour un tournoi, et que la majorité de ces équipes avaient déjà un joueur de mid.

Puis je suis passé pendant deux mois en position 4 chez la lineup Coup d'Pelle Gaming puis depuis j'ai créé l'équipe It's a Trap, dont je suis maintenant le capitaine et le joueur de mid.

Comment s’est passée la création de votre équipe ?

M a n o r o t 2 0 : Si je me rappelle bien, au début c'est mon support, péta qui m'a contacté, car j'avais mis sur un des googledocs de la ftv que j'étais à la recherche d'une équipe.
Il était à la recherche d'un deuxième support et d'un mid pour recréer une lineup.

Il s'est avéré que l'autre support qu'ils trouvèrent était un joueur avec qui j'avais fait une cup il y a un an de cela et qui s'était bien passé, j'ai donc répondu positif à l'appel.

On a fait quelques cups jusqu'à TI7 ensemble avec cette lineup, puis petit à petit j'ai pris le lead administratif, et me suis imposé en tant que capitaine de l'équipe.

A la rentrée, j'ai dû faire des changements de joueurs, car plus assez motivé ou de temps pour jouer, donc on a recruté premièrement Marc et Fouine pour le FTV Brawl, d'anciens compères de Coup d'Pelle Gaming.
Le FTV Brawl c'est bien passé, mais je savais qu'ils ne pouvaient aller plus loin avec cette lineup, par faute de temps, puis j'ai trouvé mes joueurs sur le site de la ftv pour la league.

Voilà comment on est arrivé à cette lineup actuelle :)
 

Comment se sont passées ces premières semaines de ligue ?

M a n o r o t 2 0 : La première semaine de compétition s'est dans l'ensemble bien placé, malgré un 1-1 auquel on ne s'attendait pas trop.
Les deux semaines qui ont suivies d'après ont étaient plus chaotiques, ce qui a valu un changement de carry et une perte de morale de certains joueurs dû à la méta qui devenait trop statique et à l'attente du nouveau patch.

Le match suivant que l’on vient de faire aujourd'hui contre 1W+4 s’est terminé par une égalité, premier bo dans ce nouveau patch, ça nous a redonné du peps :)


Comment s'est passé ce changement de carry, peux tu développer ?

M a n o r o t 2 0 : Notre premier carry était xenario, habituellement joueur de mid, mais qui était une connaissance à nous, donc on était plutôt confiant.

Cependant il y avait quelques problèmes de communications, de personnalités, ainsi que de playstyle qui n'étaient pas en accord avec notre manière de jeu. On sentait en lui peu d'investissement.

Du coup j'ai pris la décision de prendre bouboule à la place, que j'avais appris à connaître entre temps, avec lequel je m'entendais bien et qui avait un bon niveau a dota.
Malgrés le fait qu'il soit joueur pos4 de base, j'ai pris le risque de le mettre en carry, et il s'adapte bcp mieux a notre manière de jeu, et a un pool de héros beaucoup plus variés.


As tu participé aux anciens formats Cup frogged TV ? Quels sont les avantages / inconvénients du format Cup par rapport au format ligue actuel ?

M a n o r o t 2 0 : J'ai participé à toutes les cups/brawls/major, a partir du moment ou j'avais la possibilité et les dispos pour les faire.
J'ai donc roulé ma bosse dans tous les types de format FTV.

Pour la ligue, la particularité (avec ses côtés positifs et négatifs) c'est que l'on est obligé de commit dans ce format, donc on doit se régler des jours d'entrainements, savoir planifier, faire des compromis à certains moments et s'entourer de personnes en qui on a confiance pour garder une line up stable.

D'un autre côté, on peut voir une réelle évolution de l’équipe au fil du temps, et du coup créer une synergie entre les joueurs, et ça c'est cool.
Le format cup est plus présent a mon avis pour des joueurs ayant moins envie de jouer "sérieusement à dota", qui n'ont pas forcément une envie de créer une équipe dans le temps, mais plus des gens là bas pour le fun.

Tu as parlé d'entrainements, quelle fréquence vous entraînez vous ?

M a n o r o t 2 0 : Dès qu'on a le temps, on essaye, mais on est pas mal occupé chacun dans nos vies, du coup on essaye de trouver au moins une soirée ou on fait deux/trois games par semaines, en plus du bo2, mais on aimerait avoir deux soirées d'entrainements par semaines ainsi qu'une soirée pour le match de league.
 

Comment vous abordez les matchs avec l'équipe ?

M a n o r o t 2 0 : On essaye de jouer bien à dota, c'est notre seul objectif. A la base on essayait d'avoir comme objectif d'arriver D1 à la prochaine saison, mais au vu des résultats, ça va être compliqué.
Du coup on essaye de se donner à fond, et juste de jouer du beau dota.

 

C'est déjà un bel objectif :)  Que penses tu de la scène dota française actuelle, quelles sont les équipes et/ou joueurs les plus proches de pouvoir se développer en dehors de france selon toi ?

M a n o r o t 2 0 : Pour moi y'a des talents sur la scène française : la FroggedTV a permis à certains de se montrer et de se développer. Personnellement les meilleurs joueurs français que j'ai en tête aujourd'hui et qui ne sont pas aussi connus que des Joraal ou des Socks, c'est des personnes comme Onion rings, qui est un peu mon coach spirituel et qui m'a appris pas mal de choses. 


C'est avec lui que j'ai le plus progressé, mais sinon des joueurs comme Simas, bientôt a 7k mmr a seulement 18-19 ans, est quelqu'un qui a un potentiel pour viser la scène pro et je lui souhaite de tout coeur d'y arriver.
La Patate aussi, qui avait fait la première cup avec 7ckingMads et Socks, qui est un français à haut mmr, mais que très peu de gens connaissent.

La France est une zone assez fermé au niveau du dota, si des étrangers pouvaient s'y intéresser, ça pourrait créer un véritable nouvel essor du doto fr

 

Tes impressions sur les 2 nouveaux héros ?

M a n o r o t 2 0 : Alors, j'ai pas encore testé les héros, mais pour moi le pangolin est un héros qui va demander un skillcap assez important, car la majorité de ses skills sont compliqués à bien utiliser, tandis que black widow est un peu plus simple pour être efficace avec, malgré le fait qu'elle doit avoir un skillcap aussi important, mais pour moi, ils me paraissent a priori assez balance.

Tes héros favoris ont été buffs ?

M a n o r o t 2 0 : OUI MON DIEU Templar Assassin JE T'AIME (d'où le nom It's a Trap)
 

Aurais tu des remarques pour améliorer la ligue ? Des choses à remonter ?

M a n o r o t 2 0 : L'équipe fait a mon avis un taff remarquable, et c'est vraiment du bon boulot, peut être un espace spectateur sur le site avec directement les liens dotabuff etc, à la manière d'un liquipedia ? Ou les spectateurs pourraient commenter des rencontres qui vont arriver ou qui sont arrivées.

Ca permettrait de créer un peu plus de hype sur certaines rencontres, ou de donner à des gens l'envie d'aller en voir d'autres.

 

Un grand merci à Manorot20 pour son temps et vous pouvez le retrouver sur les réseaux sociaux !