FTV League 7 : Preview Playday 4

Par Polomino, le 10.03.2021

La quatrième journée de compétition arrive déjà pour la FroggedTV League. Après une moitié de saison, le classement se fait de plus en plus clair. Les équipes qui dominent ont eu le temps de le prouver, et celles qui vont devoir jouer des coudes derrières commencent à accepter leur destin. On peut facilement retrouver deux trio, cette saison, qui ne jouent donc clairement pas avec la même ambition. Mais, pour le moment, personne n'est à l'abris, et les favoris auraient bien vite fait de s'effondrer contre les outsiders, qui n'attendent qu'un faux pas pour bondir.

Petit-à-petit, à l'aide des confrontations directes, les équipes vont pouvoir enfin se départager. Les places du podium de la saison régulière devraient se clarifier, ainsi que la forme des différents prétendants au titre. L'agenda va commencer à devenir un point à prendre réellement en compte, puisque des équipes comme Zero Inter n'ont plus aucun match facile à jouer. Si le nombre de point est très proche pour certaines équipes, le chemin à parcourir n'est clairement pas le même.

On ne va pas tourner autour du pot. D'un point de vue ambiance et intérêt purement spectateur, vous avez sous les yeux le match le plus important de la saison. Ne pas suivre cette rencontre, c'est tout simplement ne pas aimer le Dota français. Il n'y a absolument aucun match qui rivalise avec cette affiche Clowns - Zero Inter en termes de saveurs et de rivalités. Si vous n'avez rien à faire de votre dimanche (20h), et bien maintenant vous savez. Et si vous aviez des plans, vous pouvez les annuler. 

A la base, on n'avait pas prévu de se préparer beaucoup pour la League. On se stackait juste à 5, quand on était tous présents en jeu, et on partait en pubgame ensemble. On avait beaucoup de temps libre à ce moment là. Un jour, Dayshi a poussé un coup de gueule parce qu'on prennait pas les games assez au sérieux. Il y avait également le fait qu'on mettait 30 minutes en moyenne pour trouver une partie. A partir de ce moment là, on a commencé à scrim. Je pense que, de l'extérieur, on pourrait croire qu'on s'entraine beaucoup, notamment parce que LINK stream tous nos matchs. Mais, à mon avis, il y a d'autres équipes qui jouent autant que nous. 

Personnellement, je ne suis pas du tout satisfait de nos résultats pour le moment, et je pense que le sentiment est partagé dans l'équipe. Paradoxalement, on avait un style de jeu beaucoup plus fluide et rapide avant de commencer à beaucoup jouer ensemble. Je sais qu'on est capable de faire bien mieux que ça, et qu'on peut rivaliser avec des équipes comme Ad Honores ou 5Camarades quand on est au meilleur de notre forme. Le prochaine match, face aux Clowns, sera décisif selon moi. Si on le remporte, je nous vois clairement nous relancer, mais si on perd on risque de ne pas passer en Playoffs. 

On a eu plusieurs problèmes cette saison. Notamment, je pense que sur nos premières games Dayshi nous a beaucoup matrixé pour qu'on suive ses calls à la lettre et sans le contester. Au final, notre trio de core (Crygane, Sky et moi) ne faisions plus rien sans lui demander en avance, pour chaque move. Dayshi s'est donc retrouvé à devoir gérer 3 joueurs, en plus de son héros, et résultat rien ne se passait sur la map. On a enfin mit le doigt sur le problème, après la 1ère game face aux Ad Honores. Ca s'est vu directement sur la manche suivante, durant laquelle on a bien mieux joué. On ne pourra pas s'entrainer avant le prochain match, contre Clowns, donc on verra si ça se règle tout seul ou pas. Il y a une grosse rivalité avec cette équipe, et évidemment beaucoup d'égo des 2 côtés. La prise de tête entre Joraal et LINK l'a prouvé récemment. Je pense que, ce dimanche, tout le monde voudra gagner, plus par concours d'égo que pour le placement dans la League. 

Pour le moment, on est plutôt contents de notre début de saison. A l'exception du premier BO de la League, qu'on a perdu 2-0 contre les Oh My Howl. J'aurais préféré jouer un match de ce niveau un peu plus tard dans la saison, et pas aussi tôt dans le bracket. Etant donné qu'on a créé l'équipe très récemment, et qu'on n'avait pas du tout joué ensemble avant le match, c'était plutôt compliqué. Néanmoins, notre niveau s'améliore, et on a l'air de jouer de mieux en mieux. Ca se voit, honnêtement, dans les games. On arrive plus facilement à jouer ensemble, et la communication est beaucoup plus claire, plus précise. On ne spam pas le vocal, et c'est très plaisant de jouer dans une team où c'est comme ça. 

Pour ma part, je déteste vraiment le rôle de carry dernièrement. Je pense que je préfère clairement jouer au mid, qui permet d'être beaucoup plus playmaker. Lorsque tu joues carry, tu te fais quand même chier à farm pendant 20 à 30 minutes et après seulement ta game peut commencer. Avant de changer de poste, je ne pensais pas que le rôle était chiant à ce point. Ca n'a rien à voir avec le moment où je jouais carry de manière plus régulière. C'est dommage que je ne joue pas mid cette saison, pour pouvoir rejouer contre MTD notamment. Le match up était très intéressant sur la lane et pour le coup c'est l'un des rares joueurs qui m'a déjà donné du mal au mid. Mais il va tout de même falloir finir la saison comme ça, quoi qu'il arrive. C'est la logique d'une équipe, il faut rester sur des postes fixes pour garder les mêmes automatismes avec tes coéquipiers. Ca permet d'avoir un impact régulier dans les games pour tout le monde. 

Pour ce qui est du match contre les Zero Inter, je ne pense pas qu'il y aura vraiment une bataille d'égo. Ca serait le cas si les deux équipes étaient d'un niveau équivalent. Mais comme on va les détruire, ce n'est pas un problème. On est très confiant, du moins c'est mon cas, je suis un monstre. L'objectif est très simple : passer en Playoffs et gagner la coupe. Les Zero Inter ne sont, à mon avis, pas au niveau du top 4 pour le moment. Ils n'ont pas vraiment de point fort et on va simplement leur mettre une grosse pression. C'est également plus simple de jouer contre des gens que tu connais bien, et avec qui on a déjà joué en équipe. Je leur souhaite tout de même bonne chance pour le match.