FTV League 6 : Playday #6

Par Polomino, le 24.11.2020

Le résumé des Playday précédents : 

 

C'est déjà presque la fin du voyage pour les équipes de la Division 1. Il ne reste plus, officiellement, qu'un seul Playday à jouer et donc une seule chance pour certaines équipes d'accrocher le Top synonyme de ticket pour les Playoffs. Officieusement, il faudra attendre de voir les résultats des deux matchs reportés, qui se joueront dans la semaine et auront un impact certain sur la course aux qualifications. Un total de 6 rencontres donc, avant de clotûrer la saison régulière et de porter les yeux vers le carré final et les 3000€ de Cashprize. 

Parmis les 8 prétendants, deux d'entre eux se sont déjà assuré de participer aux Playoff. Après leurs résultats de ce dimanche, ce sont donc Ad Honores et Zero Respect, les finalistes de la saison passée, qui seront symboliquement les premiers à accéder au carré final. Les deux équipes sont d'ailleurs sur une égalité de point parfaite et il faudra attendre leur rencontre, lors du dernier Playday, pour les départager au classement et décider du seeding.

Les résultats du sixième Playday de la FroggedTV League Saison 6 (Division 1)

 

Non loin derrière, ce sont les 5Camarades de Davai Lama qui attendent impatiemment de pouvoir en finir avec leurs deux dernières rencontres. Une seule victoire serait synonyme de qualification, mais l'objectif est clairement de finir sur un sans faute. Ce résultat permettrait notamment aux internationaux, et grand favoris cette saison, de s'assurer le Top 2 de la saison régulière, et donc un premier match de Playoff plus simple à négocier. Reste encore, pour ce faire, à venir à bout de CTD et 0bami, deux matchs largement en faveur de Tib et ses coéquipiers.

La bataille se jouera donc, comme chaque saison, pour la quatrième et dernière place qualificative. Grâce à leur résultat inattendu de cette semaine, les Taigun E-Sport de Merouane prennent le large dans ce marathon, et semblent avoir les meilleures chances de conclure. Alors que leurs adversaires directs, à savoir CTD, vont jouer leur dernier atout cette semaine, les Taigun ont déjà pris une petite avance confortable. Ces derniers auront pour opposants Les Retraités, actuels lanternes rouges du classement. Les Cheese Ta3 Djelloul ont également une rencontre en retard, qui sera joué face aux 5C ce qui ne laisse que peu de place pour un exploit.

La seule configuration dans laquelle nous ne retrouverons pas Taigun en Playoff serait donc une remontée folle de CTD, en l'emportant contre Erethia en dernière semaine, tandis que les Taigun s'effondreraient face aux Retraités. Scénario peu probable, mais il en est encore plus étonnant : celui dans lequel les CTD remportent leur match face aux 5Camarades et forcent une rencontre de départage avec leurs homologues algériens en fin de saison régulière. Erethia sont, quant à eux, d'ores et déjà éliminés de la course aux Playoffs puisqu'ils ne pourront pas atteindre les 6 points, actuel minimum syndical pour espérer.

Ce constat lance donc la dernière bataille de la saison : la course au maintien entre 0bami, Les retraités, Erethia et dans une certaine mesure Cheese Ta3 Djelloul qui peuvent encore se faire rattraper par leurs poursuivants. Même les 0bami ne sont pas encore officiellement relégués, même si ces derniers ont un pied dans leur cercueil. Il faudra impérativement l'emporter face aux Retraités, voire espérer un exploit face aux 5C en dernier Playday pour voir les petits poucets de la League garder leur place en Division 1. Erethia sont également sur le fil, puisqu'il ne leur reste plus qu'une seule chance de récupérer de précieux points pour se mettre à l'abris.

Enorme coup de tonnerre lors de ce Playday, puisque les Taigun ont réussi à prendre une manche aux Zero Respect. Les algériens ont appuyé sur l'arme secrète, à savoir l'Anti Mage de Chase, et ont réussi à tenir suffisamment longtemps pour renverser la vapeur et remonter jusqu'au point de non retour des ZR. Ces derniers doivent s'incliner sur une note amère, après avoir profité de la partie pour s'amuser plutôt que se concentrer sur la victoire. Taigun en profitent donc pour faire passer un message aux équipes du Top 3 : on ne se moque pas des algériens impunément. 

Cette manche remportée permet donc aux Taigun de prendre la tête dans la course à la 4ème place. Malgré la défaite par forfait lors de la seconde manche, Chase ayant eu une urgence professionnelle, les Taigun peuvent finir leur saison régulière la tête haute. La progression est en cours, et peut-être même que la relève est prête à prendre le relai. ZR sont, de leur côté, qualifiés pour les Playoff et il ne reste qu'à déterminer leur classement final, ce dimanche face aux Ad Honores.

Pas de surprise, par contre, du côté des Ad Honores. Les coéquipiers de Yzann, privés de Kvothe pour l'occasion, ont eu plus de mal que d'habitude à venir à bout des Erethia, mais le compte est bon au final. Forcés de jouer avec un standin et d'échanger les rôles pour combler ce manque, il reste quand même une classe d'écart entre les deux équipes. Les Erethia tentent des choses, essayent et trouvent presque des solutions, mais le rouleau compresseur d'Ad Honores est un peu trop bien huillé. 

Ad Honores s'assurent donc une place en Playoffs avec cette victoire, tandis que les Erethia vont devoir remporter à tout prix leur dernière rencontre pour se donner le droit d'espérer. La course aux playoffs leur est dorénavant fermée, mais le maitien est encore largement abordable pour les coéquipiers de Sebouille. Le dernier Playday sera donc déterminant pour décider de l'avenir de cette line up.

 

Les derniers matchs de la saison régulière de la FroggedTV League Saison 6 (Division 1)