FTV League 6 : Playday #5

Par Polomino, le 18.11.2020

Le résumé des Playday précédents : 

La fin de la saison régulière approche, en Division 1, et le trio de tête continue de faire des ravages. Même si les Zero Respect de Cry occupent toujours la première place du classement, leurs poursuivants ne sont plus qu'à un petit point derrière. Le seeding des Playoff risque donc fortement de se jouer lors de la toute dernière rencontre de la saison, entre Ad Honores et Zero Respect, qui aura lieu le dimanche 29 Novembre à 21h. Les 5 Camarades sont, eux, sur une voie royale pour assurer leur place dans le dernier carré. Seuls 0bami (8ème) et les algériens de Cheese Ta3 Djelloul (4ème) sont encore sur leur chemin. 

Du côté du reste des prétendants, la bataille continue. La quatrième place au classement, et donc la dernière chance d'arriver en Playoff en fin de saison, est toujours très ouverte. Parmis les 5 équipes restantes, ce sont les deux line up algériennes (CTD et Taigun) ainsi que les Erethia de Crio_J qui semblent les mieux placées pour venir défier le trio de tête. Ces derniers joueront probablement leur saison lors de leur dernière rencontre, face aux actuels 4ème de la League, Cheese Ta3 Djelloul. Les 0bami sont, eux, déjà hors de la course pour la qualification et peuvent seulement tenter de sortir de la zone de relégation. 

Les résultats du cinquième Playday de la FroggedTV League Saison 6 (Division 1)

 

Après une semaine 4 sous le signe du match nul, c'est le retour de l'ordre habituel des choses en Division 1 : les gros mangent les petits. Mis à part Taigun et Erethia, qui ont repoussé leur match suite à un manque de disponibilité, toutes les rencontres avaient un énorme favoris, et ce favoris n'a pas fait dans la demi-mesure. Ce Playday est donc l'occasion pour le trio de tête de creuser l'écart et de potentiellement s'assurer une qualification dès la prochaine salve de matchs. Il faudrait, en effet, un alignement des planètes pour que ZR ne puissent pas terminer dans le Top 4 de la Division. Seuls Taigun E-sport peuvent encore empêcher les coéquipiers de Dayshi de jouer le dernier carré, en réalisant un sans faute sur la fin de leur saison. Dans ce cas de figure, et si ZR venait à perdre l'ensemble de ses 4 matchs restants, il y pourrait y avoir débat entre les deux équipes pour la qualification. 

Deuxième véritable test pour les algériens de CTD, et ces derniers n'ont pas réussi à faire beaucoup mieux que lors de leur rencontre face aux Zero Respect en début de saison. Les coéquipiers de RayZen ont toujours une énorme marche à gravir pour atteindre le niveau du Top 3 de la Division, et Ad Honores en fait malheureusement partie. La première game est une leçon de domination pour les joueurs de Zeppelin, qui déroulent tranquillement mais sûrement un snowball bien appuyé. Les champions en titre se sont même permis de jouer un peu autour de leur Medusa, pour être certains de bien verrouiller la partie. 

La seconde manche est bien plus contestée. Les CTD arrivent, cette fois, à encaisser l'early game, voire à mener légèrement la danse pendant la phase de lane. En prennant solidement appui sur le Mars de leur capitaine, les algériens enchaînent les rotations et les back up pour essayer de prendre une petite avance, pendant que le Terrorblade de Kvothe se fait un plaisir de ratisser sa jungle. Lorsque ce dernier arrive finalement dans les premières escarmouches, il ne laissera aucun os à ronger aux CTD. Performance maîtrisée de bout en bout et un peu plus lente pour les Ad Honores, qui ont prouvé qu'il va falloir se méfier des héros de confort de Kvothe, pour ceux qui ne le savaient pas déjà. AH repart donc avec les 2 points qui lui étaient promis, et continue de talonner les ZR au classement général.

 

La lanterne rouge face aux ogres de Zero Respect. Un des matchs les plus déséquilibrés que vous aurez l'occasion de voir cette saison en FroggedTV League, toutes Divisions confondues, et les joueurs de Cry en étaient tout à fait conscients. Le sérieux et la meta sont partis à la poubelle dès la première manche, pour profiter un peu de ces 2 heures d'amusement. Tout le monde reste à peu près à son poste, tout de même, puisque seul Cry se permet un Bounty Hunter carry du plus bel effet et qui aura fait le bonheur de ses coéquipiers, qui terminent la game avec presque 30k golds d'avance sur leurs opposants en seulement 22 minutes de jeu. Les 0bami sont complètement dépassés et se font engloutir sur les 3 lanes, ils ne laisseront même pas le temps aux ZR de poser un pied dans leur base pour accepter leur défaite.

Après une telle domination, les coéquipiers de Dayshi ont pris la pleine mesure de l'écart qui les séparaient de leurs adversaires. Les ZR se permettent donc toutes les folies lors de la seconde manche, et font honneur à leur nom d'équipe, puisque les rotations de postes s'effectuent à tour de bras. Joraal reprend le rôle de carry, délaissé par Cry qui retrouve un place en support, sur son Wisp signature. Dayshi s'amuse au mid avec une Snapfire, et Snow se permet de sortir son Pudge et de donner quelques kills aux 0bami. Choix folkloriques ou non, les Zero Respect dominent quand même largement les petits poucets de la League et vont clotûrer la seconde manche en une petite demi-heure, juste le temps nécessaire à Joraal pour se faire plaisir dans une composition où tous ses coéquipiers jouent pour lui.

Game 1 : Youtube

Game 2 : Youtube

 

Match joué en avance dans la semaine, et encore une fois très déséquilibré puisqu'il opposait l'un des favoris à une lanterne rouge. Les Retraités sont, en effet, toujours dans le fond du classement, avec seulement deux petits points accumulés en 5 matchs. Pour ce qui est des 5C, ces derniers n'attendent qu'une erreur de Zero Respect pour reprendre la première place et devrait avoir une fin de saison qu'on pourrait qualifier de tranquille. La première manche n'aura même pas duré 20 minutes, et Les Retraités savaient tout de même qu'il n'y avait aucune chance pour eux de remonter les 20k golds de retard engrangés. Il faut dire que la plus belle line up des 5C était de sortie, puisque Yuma était bien présent et qu'il n'y a eu besoin d'aucun standin pour cette rencontre. Lorsqu'on regroupe 5 des 6 meilleurs joueurs de la League pour venir taper sur la lanterne rouge, il faut dire qu'il risque d'y avoir quelques os de brisés. 

La seconde manche est proche, en terme de scénario, de ce que nous avons vu lors de ZR-0bm. Tous les 5C se sont fait plaisir lors de la draft, avec notamment un Pudge position 4 pour Tib et un Lifestealer offlane pour TheBloodySky. Au final, c'est bien le capitaine de la line up, Davai Lama, qui récupère les kills et terminent la rencontre avec un score de 23/7/19 sur son Undying. Les Retraités se sont légèrement débattus, pendant une trentaine de minute, mais on a surtout senti que les Camarades jouaient avec la nourriture. Les internationaux continuent donc de faire partie du trio de tête, pendant que Les Retraités risquent fortement d'être relégués en Division 2 la saison prochaine.