FTV League 6 : Les piliers de la Division 2

Par Polomino, le 16.10.2020

Depuis la création de la FroggedTV League, il subsiste un problème de continuité entre les plus hautes Divisions, et particulièrement les 2 premières. Si la Division 1 a toujours été, de loin, la plus relevée et la plus proche d'un niveau semi-professionel, sa petit soeur la D2 a toujours eu du mal à la rattraper. Dès lors, la plupart des équipes qui arrivait à remporter la D2 n'avait que peu d'espoir de réussir leur saison prochaine en Division 1. Certaines ont tout du moins tenter l'aventure, comme dRds ou It's a Trap la saison dernière. Les premiers ont même réussi à se maintenir en finissant dans le top 6, mais n'ont pas souhaité retenter leur chance. La seconde n'existe tout simplement plus à ce jour. 

Mais, cette saison, le paysage semble changer de teinte. Avec l'arrivée de nouvelles équipes en Division 1, et la création de line up sans véritable ambition compétitive qui se retrouvent finalement en Division 2, la marche à gravir pour passer de l'une à l'autre semble, maintenant, beaucoup moins haute. Là où le niveau d'entrée de la D1 stagne presque, celui de la D2 semble avoir pris un léger coup de fouet et il n'y a plus que quelques centaines de MMR entre les favoris pour la D2 et les lanternes rouges de la D1. Faut-il y voir une marque d'espoir pour la mise en place de reléguations plus régulières, voire une chance pour que la D2 deviennent véritable une division qualificative pour la D1 ? 

Quoi qu'il en soit, la D2 est aujourd'hui plus relevée que jamais. Parmi les 8 équipes en compétition cette saison, la plupart sont des noms bien connus de la scène amateur française de Dota 2. Un joyeux mélange de piliers, d'anciennes équipes de D1 ou de D3 et de formations neuves, en soit. Il faudra sûrement quelques semaines de matchs pour commencer à y voir clair dans le classement. Même si presque 1000 de MMR moyen sépare les deux équipes les plus éloignées de la division, la plupart des premiers matchs se sont soldés sur un match nul, durant lesquels aucune des équipes en course n'a su vraiment impressioner ou dominer. 

Que vous connaissiez déjà la Division 2 sur le bout des doigts, ou que vous soyez intrigué par les équipes qui pourraient rejoindre la D1 la saison prochaine, il est l'heure de faire un petit tour des 8 line up qui joueront pour une place en Playoffs cette saison. 

Cet article avait, à l'origine, pour but de retracer le parcours des 8 équipes de la Division. Il faudra néanmoins attendre la suite, dans un prochain épisode, étant donné que les deux premières à passer à la moulinette ont fort à dire. Les parcours et les identités de Pour Le Saucisson! et TeamOfTilt étant ce qu'ils sont, il ne me semblait pas équitable de ne pas leur réserver le premier article sur la Division 2. 

Amoureux de la charcuterie ? Fan de Dota 2 ? Une tendance à apprécier les retraités plus que nécessaire ? Vous allez adorer Pour Le Saucisson! Les premières traces de l'équipe, créée par MC et Tapss, remonte à début 2016. Quand on vous parle de pilliers de la Division 2, il faudrait presque parler de patrons dans le cas des PLS! Depuis la création de la compétition, cette équipe a participé à toutes les saisons, sans exception, et toujours en Division 2. Le duo d'offlane Tapss - MC ne s'est jamais séparé depuis, et officiait déjà bien avant ça. Autant vous dire que la synergie n'est plus à remettre en question, même si les siestes prémonitoires du position 4 des PLS! les pousse parfois vers le côté obscur du Dota

Rejoints en cours de Saison 3 par un moustachu bien connu du Dota français, Hugo, les PLS! ont obtenu leur premier résultat satisfaisant en League, après une 4ème place de la Division aux côtés de It's a Trap et Techies Terrorist. Ce dernier fait toujours partie de l'effectif, et occupe aujourd'hui le poste de midlaner chez PLS! avec des picks tous plus variés que dangeureux. Attention cependant, laisser le Pugna dans ses mains est bien souvent synonyme de dual mid, avec un Techies. Adepte du "move de trop" et amoureux du split push à l'extrême, Hugo est souvent le clutch factor de l'équipe, c'est le joueur à abattre en premier. 

Puisque la dual offlane des PLS! a passé des années à construire sa synergie, il fallait au moins aussi bien sur l'autre dual lane. Depuis un peu plus d'un an, les amoureux du saucisson ont accueilli dans leurs rangs un autre duo qui parfait son alchimie depuis les débuts du Dota français : smudsku et aut0wash. Deux frères pour une safelane, si l'on devait faire de leur aventure une série qui passerait à 21h sur TF1. Là où le reste de l'équipe se laisse souvent entrainer dans des délires sortis d'un rêve, la safelane des PLS! représente les fondations de l'équipe. Solides sur les appuis, et adeptes d'un Dota plus traditionnel, il faut s'y prendre à deux fois pour faire bouger smud et aut0. Ils complètent, presque à la perfection, le starting five d'une équipe qui, encore une fois, sera un danger à abattre en Division 2. 

 

Point fort : Une alchimie incroyable, et des joueurs tous plus expérimentés les uns que les autres.

Point faible : Une tendance au relachement, et des inspirations parfois douteuses.

 

Champions de l'escalier des divisions la saison passée, les TeamOfTilt seront également de la partie, et une nouvelle fois en Division 2. Créée en Décembre 2017, dans le but de participer à la seconde saison de la FroggedTV League, la ToT s'est depuis fait une petite place au chaud dans le coeur des fans français. Un logo travaillé, une présence sur les réseaux sociaux souvent efficace ces dernières saisons, et des personnalités charismatiques dans le management de l'équipe, c'est le secret de la réussite. De la line up d'origine des TeamOfTilt ne subsiste plus que Slo, au mid, et Moon Shield, en position 4. Les deux joueurs ont connu presque toutes les divisions de la League pendant leur séjour chez la ToT, y compris les plus basses lors de la saison 2, durant laquelle l'équipe évoluait en Division 8. 

Son ascension, lente mais certaine, l'équipe la doit principale à ses mercatos. Plusieurs changements au sein du roster ont su apporter à chaque fois un peu plus de peps et d'énergie à la ToT. Là où il pouvait manquer un capitaine, un support ou quelqu'un sur qui se reposer, les TeamOfTilt n'ont pas hésité à aller chercher ailleurs pour trouver des solutions, plutôt que de se morfondre avec une machine qui ne fonctionnait pas assez bien. C'est ainsi que L'Inferno rejoint le roster, en Septembre 2019, pour renforcer les rangs à l'approche de la 3ème saison de la League. Quelques mois plus tard, et l'équipe confirme sa bonne forme avec un nouveau podium en Division 5, avec des résultats plus que convaincants en match. 

Mais l'explosion de la ToT se fait véritablement en avec les changements effectués en Mars dernier, avec un remaniement conséquent de l'effectif. Le fondateur et capitaine originel, Lord_, décide de se retirer de la ToT pour changer d'air. C'est L'Inferno qui reprend le capitanat et apporte une nouvelle forme de fonctionnement à l'équipe. Ce dernier recrute notamment Til30 et Resistance, deux joueurs très bien classés et beaucoup plus proches du niveau moyen de l'équipe, pour venir challenger les divisions hautes. L'équipe atterit donc finalement en Division 2, où elle terminera à la seconde place lors de la saison 5. La porte des playoffs est donc grande ouverte pour la ToT, qui éliminera notamment les champions en titre de leur division avant de l'emporter 2 à 0 en grande finale... face à leur fondateur. 

Malgré un niveau moyen plus faible que le reste de la Division 2, la TeamOfTilt a déjà prouvé par le passé qu'il fallait se méfier des individualités de cette line up. Même si l'équipe semble en perte de motivant ces derniers mois, elle n'en reste pas moins une bande de frans bagarreurs qui savent où porter les coups qui font mal. A ne pas prendre à la légère, il n'en reste pas moins que la ToT aura donc fort à faire cette saison pour accrocher le podium. 

 

Point fort : Une équipe difficile à cerner, et qui sait très bien se servir de la position d'underdogs.

Point faible : Moins de temps de préparation que les autres équipes, et un niveau moyen plus faible.