FTV League 6 : Les équipes de Division 1

Par Polomino, le 06.10.2020

Après un mois de Septembre rythmé par l'organisation des line-up et les inscriptions, les équipes françaises vont de nouveau retrouver les terrains de la FroggedTV League. Etant donné que la Division 1 fera l'objet de tous les regards, pendant au moins les 2 prochains mois, nous vous avons préparé une présentation des 8 équipes qui tenteront d'accéder au podium de cette Saison 6.

Champions de la 5ème édition, et premiers à avoir vraiment tenu tête aux Zero Respect de Cry, les Ad Honores seront une nouvelle fois de la partie pour cette Saison 6. Le projet, intitulé "AH" et initié par Zeppelin en août 2019, continue de se développer et de se forger une forte identité française au fil des saisons. D'abord très internationale, cette line up est maintenant exclusivement française. En effet, le midlaner historique des AH, le finlandais MTD, a récemment signé un contrat professionnel avec l'organisation HAVU Gaming. Ce dernier sera remplacé par Nikki, qui revient d'une longue pause puisque sa dernière participation remonte à la victoire, en saison 2, de BOOM Esport. L'ancien joueur de support, le grec Kakostas, est lui aussi retiré de l'équipe pour cette saison. Il reste donc le trio français de la saison précédente, composé de Zeppelin, AtX- et Yzann, qui aura fait le succés de l'équipe. Pour cette saison, c'est Atouf, ancien joueur des Retraités, qui reprendra le rôle de l'offlane, tandis que Zeppelin transitera vers la position 4. 

Trait particulier : Un effectif bourré de talent

Les piliers de la League ont fait les belles heures du Dota français, aussi bien à l'international que dans l'hexagone. Depuis la Saison 4 et la reprise du projet par Cry, c'est la première fois que l'équipe effectue un changement de joueur. En effet, les ZR se sont séparés de LINK, lors de la pause estivale. Ce dernier sera donc remplacé par un joueur que les anciens connaissent plutôt bien, en la personne de Sky. Ce dernier n'est pas nouveau dans l'écurie, puisqu'il aura participé notamment aux WESG sous les couleurs de Zero Respect il y a plusieurs années. Ce dernier revient également d'une longue pause compétitive, et devrait s'adapter à un nouveau poste, puisque joueur d'offlane de métier. Peut-être que ce changement sera suffisant pour revenir à la hauteur des Ad Honores, qui les ont largement dominés lors de la grande finale de la saison précédente. Les ZR répondent donc toujours présents en FroggedTV League, mais il y a peu de chance de les voir évoluer sur d'autres tournois en cette fin d'année.

Trait particulier : Une équipe expérimentée, qui a connu peu de changement.

Si vous pensiez que cette saison ne serait qu'une nouvelle version de ZR et AH contre tous, détrompez-vous. Cette saison s'annonce comme l'une des plus relevées de l'histoire de la FroggedTV League, et les 5Camarades y sont pour quelque chose. Plus connus sous le tag 5Comrades, l'équipe formée en Allemagne est l'une des plus actives dans le tier 3 européen. Les coéquipiers de Neqroman fleurtent régulièrement avec les meilleures équipes européennes et CIS, et semblent se rapprocher toujours plus de la véritable compétition. Avec une majorité de ses joueurs qui pointent au delà des 8000 de MMR, 5C sera plus qu'une menace cette saison : c'est la cible à abattre. Afin de remplir le quota de joueurs francophones, ces derniers évolueront néanmoins avec un certain nombre de standins, et une line up légèrement remaniée. Un mélange d'allemands et de français auxquels il faut ajouter un midlaner turc, pour venir prendre la revanche de Davai Lama, l'affaire semble épicée. Plus expérimentés, mieux classés et plus habitués à la compétition que les autres favoris, 5Camarades est définitivement l'équipe à surveiller cette saison. 

Trait particulier : Des joueurs habitués au meilleur niveau européen.

Cette saison sera visiblement sous le signe de la continuité, et il aurait été bien étonnant de ne pas retrouver les Taigun en FroggedTV League après une troisième place en début d'année. La meilleure des équipes algériennes continue dans son projet et visera une fois de plus le podium de la League. Dans l'objectif d'être toujours plus compétitifs, les coéquipiers de Merouane ont opéré quelques changements, à commencer par le départ de Liogic cet été, et l'arrivée d'un nouveau joueur de position 1 : Chase. Ce dernier entraine de nombreuses rotations de position, puisqu'il prend la place et le poste de Raydn, relégué en offlane. Dès lors, Merouane passe lui de l'offlane à la position 4 pour accomoder tout ce beau monde. Tous les joueurs de Taigun ont, en plus de ça, progressé en niveau de jeu, que ça soit individuellement et en tant qu'équipe. Il faudra donc s'attendre à ce que les algériens accrochent régulièrement les 3 mastodontes précédemment évoqués. 

Trait particulier : Une équipe en pleine progression.

Quatrième et dernière équipe à avoir survécu à l'été en Division 1, les Retraités ont également fait leurs courses durant la pause entre les Saisons 5 et 6. Le joueur qui faisait vibrer l'équipe n'est cependant plus de la partie: en effet, nous évoquions l'arrivée d'Atouf chez Ad Honores, ce qui implique évidemment son départ des Retraités, obligés de compenser cette lourde perte. L'autre membre clé des Retraités, matrice, a lui rejoint 5Camarades en tant que standin. Dans le même temps, Kill'Sponge et SimaS ont également été retirés du roster, et les Retraités ont fait le choix de complétement remanier l'équipe autour de FRANII et Windstorm, seuls rescapés. Ces derniers sont rejoints par Kronos en position 5, ainsi que Crayon et Mafke7, complétant un roster très international, et donc composé de peu de joueurs dont on a déjà entendu parler. Il faudra donc attendre pour se faire une idée du potentiel des LR cette saison. 

Trait particulier : Imprévisibles et encore méconnus.

Il y a tout juste un an, nous découvrions la première véritable équipe algérienne à venir faire ses armes en FroggedTV League. Il faudra maintenant compter également sur leur équipe soeur : Cheese Ta3 Djelloul, emmenée par le frère de Paradox. Un peu moins talentueuse et impressionnante sur le papier, CTD aura sûrement à coeur de marcher dans les pas de son ainée Taigun. On ne connait encore que très peu les 5 joueurs qui la composent, mais il y a fort à parier que cet appétissant logo risque de revenir régulièrement en FroggedTV League. 

Trait particulier : Un groupe jeune et plein de surprises.

Après une saison pleine de succès en Division 2, vous retrouverez les GodOfSkills tout en haut de l'échelle de la FroggedTV League cette saison. Les coéquipiers de Sebouille11 font, pour l'occasion, peau neuve, autant en terme d'effectifs que d'identité. L'équipe n'a plus rien à voir avec celle qui a échoué au bas du podium de l'escalier des Divisions la saison passée, et seul le capitaine semble encore faire partie du starting 5. GoS laisse donc sa place, et devient Erethia pour cette nouvelle aventure. On assiste notamment au retour de Crio_J sur la scène compétitive française, lui qu'on n'avait presque plus vu depuis son dernier passage chez Zero Respect, en 2017. Kill'Sponge, Sama et Soversoul complètent l'équipe, qui culmine donc autour d'un petit 5500 de MMR moyen, en prennant en compte les différents remplaçants. Erethia pourra, peut-être, accrocher légèrement des équipes du milieu de tableau comme LR ou CTD, mais il y a encore un long chemin à parcourir pour prétendre au podium.

Trait particulier : Des joueurs expérimentés mais un effectif assez inégal.

Derrière le logo aux aspirations boulangères de 0bami se cache l'énigme de cette saison de FroggedTV League. Nous ne savons rien de ces 5 joueurs ou de leur parcours sur Dota 2 pour le moment, si ce n'est que Silverc et Anhuan sont des rescapés de l'aventure I am Sauce d'huitre, qui a participé à la saison 4 de la League. Les 3 autres joueurs de la line up sont de tout nouveau arrivants sur le circuit français, mais présentent tout de même un niveau plus qu'honorable, puisque l'équipe pointe autour des 5400 de MMR moyen. Il n'y a rien de certain, et tout à découvrir, à propos des 0bami. 

Trait particulier : Les underdogs de cette saison.