FTV League 6 : Les DU à cuire

Par Polomino, le 30.11.2020

Cela fait 3 ans déjà depuis l'annonce, le 18 Septembre 2017, de la première FroggedTV League. Et que de chemin parcouru depuis, que ça soit pour le Dota français ou pour la FroggedTV. En 3 ans, celui qu'on connaissait sous le pseudonyme de 7ckngMad est passé de Coach à joueur chez OG, et a remporté 2 The International de suite après avoir changé son pseudo pour un Ceb plus sobre. Du côté de l'hexagone, la FroggedTV a accueillit de nouveaux membres tout en développant toujours plus une compétition qui est maintenant la plus importante pour Dota 2 en France : La FroggedTV League.

En 6 saisons, le règlement a eu le temps d'évoluer, les admins et les casters également, mais ce sont avant tout les équipes qui ont su mûrir et faire grandir cette compétition. Des 6 disbands de la première saison, il n'en reste maintenant plus aucun. Pour la première fois de l'histoire de la FroggedTV League, et sûrement des compétitions françaises, toutes les équipes ont terminé leur saison en un seul morceau. Félicitations donc aux 64 équipes, qui auront survécu à 7 longues semaines de compétitions et de rebondissements.

En plus de ce chiffre record (zéro est donc parfois un record), il faut souligner la longévité de certaines équipes, qui participent à la League depuis maintenant plus de 3 ans et sans jamais faillir. Au nombre de 4, ces véritables écuries du Dota français ont toute à leur manière forgé une identité propre. Même si la plupart des logos ont évolué avec le temps, le style de jeu et la philosophie de ces 4 line up est maintenant écrit dans le marbre. Si vous avez suivi la League depuis ses débuts, vous êtes donc déjà tombé sur ces 4 tags : Drunken Ultralisk (DU), Pour Le Saucisson! (PLS!), T3t4rds (t3t) et des Racines et du Sel (dRds).

La Saison 6 aura été, entre autre, encadrée par 8 admins pour donc 8 Divisions de 8 équipes (ça fait beaucoup de 8). La seule exception, cette année, fut donc la Division 8 qui regroupait les équipes les plus basses en MMR moyen et ne comportait que 6 prétendants. Au final c'est donc un total de 64 équipes qui se sont fait guerre pendant les 7 semaines de League, et parfois jusqu'en Playoffs. 

La première partie des Playoffs avait lieu ce Samedi 28 Novembre et regroupait les meilleures équipes des Division 2 à 7. Dès 10h30, les équipes sont entrées en lice pour tenter de remonter l'intégralité de l'escalier et essayer de défier les Divisions les plus hautes. A travers un arbre à double élimination assez particulier, qui donnait notamment un avantage aux équipes des plus hautes Divisions, les challengers se sont donc débattus jusqu'aux alentours de minuit pour décider du champions de cette Saison de FroggedTV League, si on oublie la Division 1. 

L'arbre des Playoffs jouées le Samedi 28 Novembre : l'Esclalier des Divisions.

 

Cette saison, la chaîne alimentaire a été globalement respectée. En dehors d'une lourde contre-performance des Creeps Are Good (CAG), issus de Division 3 et qui n'auront remporté aucun match, tout le monde a su tirer son épingle du jeu. Gang Doto Cloub et Döner Kebab profitent donc de la mauvaise forme de CAG pour grapiller des places au classement final, et terminent respectivement 6ème et 4ème de ce format. Les deux équipes de la Division 2 finissent assez logiquement sur le podium, après s'être neutralisées en finale du Winner Bracket. 

La véritable surprise vient donc, cette saison, des Drunken Ultralisk. Champions de la Division 3 lors de la saison régulière, l'équipe emmenée par Mexx a su se reprendre après une défaite face aux Division Nonchalente (Dinos) pour remonter l'intégralité du Lower Bracket et prendre une première revanche sur la Division 2. Arrivés en finale, les DU ont réussi à se débarasser des champions de la D2, l'Association de Défense de Roshan (ADR), sur le score de 2-1. Le Techies de ces derniers n'aura réussi qu'à leur offrir une victoire, avant d'être retiré du pool disponible le reste de la série. 

Les Drunken Ultralisk sont les champions de l'Escalier des Divisions cette saison.

 

Pour la première fois, c'est donc une équipe de la Division 3, et non pas l'un des deux favoris, qui remporte l'Escalier des Divisions et est donc sacrée Championne de l'Escalier des Divisions. Lors des deux dernières saisons, les challengers de la Division 3 avaient échoué lors du tout dernier match des Playoffs pour finalement concéder la grande finale à leurs ainés (Team Kali en S5 et Cabecou Sporting Dota Club en S4).

En plus de l'escalier des Divisions, les Divisions 6 et 7 ont également pu profiter d'une compétition qui leur était entièrement réservée : la Guerre des Divisions. Pour cette saison, les 3 équipes du bas du classement de la D6 ont affronté les 3 meilleures équipes de D7 pour pouvoir déterminer l'écart entre les deux Divisions et donc le potentiel des champions à venir chambouler la Division 6 la saison prochaine. Chaque équipe ne pouvait rencontrer que des équipes de la Division opposée, dans un format BO2 et coaché par l'un des membres (streamer ou admin) de la FroggedTV. Le tout aura occupé intégralement la journée du Dimanche 29 Novembre, et certaines équipes ont également créer la sensation en défiant les pronostiques. 

Les résultats des matchs de la Guerre des Divisions de la 6ème Saison de la FroggedTV League. Chaque match opposait une équipe de la D6 (à gauche) et une équipe de D7 (à droite).

 

Parmis les équipes, on pouvait notamment retrouver plusieurs logos emblématiques du Dota 2 français, comme les T3t4rds qui font partie du club des 4 équipes à avoir participé aux 6 saisons de FroggedTV League. Vous aurez également reconnu, en fin amateurs que vous êtes, les logos du Front de Libération de l'Aveyron, maintenant des habitués de la Guerre des Divisions, mais également de Kids Of Tilt (équipe académie de TeamOfTilt) ou encore Sacre Bleu (fondée en Septembre 2019). Et au score, ce sont bien ces équipes et leur expérience qui a parlé, puisque la classement final par équipe est le suivant :

  1. Kids Of Tilt (Division 6 - 8 points) & Sacre Bleu (Division 7 - 8 points)
  2. T3t4rds (Division 6 - 7 points)
  3. Front de Libération de l'Aveyron (Division 7 - 5 points) & Petit-Père du Kébab (Division 7 - 5 points)
  4. Sucking the Fun (Division 6 - 3 points)

Lorsqu'on ramène donc l'ensemble des points à chaque Division, c'est une égalité parfaite qui en ressort entre la D6 et et la D7. Le coaching aura donc été payant pour la plus petite des deux, qui auront su profiter de l'expérience engrangée lors de la saison et de la confiance accumulée pendant ces 7 semaines. Mention honorable pour l'équipe de Sacre Bleu donc, qui évoluait sans aucun standin et arrive en première place ex-aequo du classement. Pour leur coach, Mexx, c'est un carton plein, pusqu'il remporte à la fois l'Escalier des Divisions et la Guerre des Divisions à travers ses petits poulains cette saison.