FTV League 5 : Premier choc en D1

Par Polomino, le 12.04.2020

Qui vous a dit que Dimanche était un jour de repos ? Balivernes, la FroggedTV bat son plein chaque fin de semaine, puisque la majorité des matchs sont joués en dernière minute. C'est également le playday officiel pour la Division 1, sponsorisée par Ncovr (qu'on sait maintenant prononcer "uncover"). Chaque match a une importance capitale pour les 8 équipes qui composent l'élite du Dota français, puisque seules les 4 meilleures accéderont aux playoffs les 23 et 24 mai. Et même si certaines équipes font office de gigantesques favoris, il y aura forcément de la place pour au moins un outsider sur ce week-end pour tenter de décrocher une part des 3000€ mis en jeu. Reste à déterminer qui égalera la performance de KingsMan la saison passée.

Les deux premières semaines de compétition sont déjà derrière nous, et Ad Honores pointe en tête du classement avec un début de saison sans aucune difficulté. L'équipe de Zeppelin, qui a agrandi sa force de frappe avec les arrivées récentes de AtX et Davaï Lama, ne s'est cependant pas encore frottée aux équipes dangeureuses de la Division. Le grand clash avec leurs rivaux et maîtres des compétitions françaises, Zero Respect, n'aura pas lieu avant la dernière semaine de la saison régulière. En attendant, qui arrivera à accrocher la line up avec le plus haut MMR moyen de cette édition ?

La plupart des rencontres disputées jusque là n'ont pas laissé de place au doute, puisqu'on retrouve seulement deux matchs nuls dans les résultats des deux premières semaines. Ce sont les joueurs de Untag qui profitent pour le moment de cette situation, avec notamment une manche remportée par forfait face aux Taigun E-Sport sur un malentendu autour du changement d'heure. Les joueurs de Meziane pointent pour le moment à la 5ème place au classement, mais ont encore l'opportunité d'aller chercher plus haut. Il faudra faire la course avec KingsMan pour arracher une potentielle 4ème place qualificative, à moins qu'un des derniers arrivants n'arrive à créer la surprise parmi : Les Retraités, dRds et It's a Trap. 

 

 

Mais ce qui nous intéresse dans l'immédiat ne concerne aucune de ces équipes. Si vous avez bien tenu le compte jusque là, nous n'avons pas évoqué les situations de Zero Respect et de l'équipe algérienne de Taigun E-Sport. C'est bien parce que ces dernières se rencontrent aujourd'hui, pour le compte de la 3ème semaine de la saison régulière. C'est d'ailleurs le premier véritable test pour les deux formations, qui n'ont pour le moment pas été véritablement inquiétées. C'est le focus de la semaine, et le match à ne surtout pas rater : ce soir à 18:00 en direct sur la FroggedTV 2 avec Hugo et Jericho.

 

 

A chaque fois qu'on évoque Zero Respect, j'en viens à me demander s'il est bien utile de vous présenter une nouvelle fois cette Dream Team du Dota français. On commence à s'habituer à leurs picks parfois exotiques, notamment sur l'offlane où L1nk et Snow imposent de plus en plus leurs idées et souvent leur rythme à l'équipe adverse. Le début de saison des ZR se résume assez facilement : un massacre. Ni dRds, pourtant très prometteur, ni Les Retraités n'ont réussi à tenir la pression imposée par les coéquipiers de Cry et se sont fait submerger en moins d'une demi-heure à chaque confrontation, avant de céder. Les Zero Respect tiennent d'ailleurs l'actuel record du plus gros stomp cette saison, avec une victoire en quasiment 19 minutes face aux champions de D2 de la saison précédente. S'il y avait un doute sur la hauteur de l'écart entre les rois de jungle et les petits nouveaux, il n'y en a désormais plus aucun. Mais la question reste ouverte : comment réagira ZR face à des équipes de son niveau et notamment face aux Taigun, premier véritable test avant d'aller affronter Ad Honores en dernière semaine ?

Les héros à surveiller : Lycan et Nature's Prophet (Cry) | Puck et Mirana (Joraal) | Underlord et Phoenix (Snow) | Grimstroke et Doom (L1nk) | Lich et Chen (Dayshi)

 

 

C'est le premier véritable test également pour la line-up algérienne de Taigun E-Sport. Les coéquipiers de Paradox ont pour le moment réalisé un début de saison très convainquant, tout en révélant petit-à-petit leur style et picks de confort. On sait désormais qu'ils sont capables de nous surprendre, et pour reprendre la formulation de Hugo lors de leur dernier match : "Zero Respect ne sont plus les seuls à jouer des héros dégueulasses". Ce sont les dRds qui en auront fait les frais la semaine passée, avec dans un premier temps du Lycan pour raser complètement les bâtiments, puis une Broodmother pour dérouler la partie sur la lane du mid (la voie du milieu si votre dotabuff est encore en français). Que nous réservent encore les Taigun, et qu'ont-ils gardé sous le coude pour venir défier les ZR, c'est une autre question. L'équipe était déjà effrayante sur le papier, avec sûrement les meilleurs joueurs algériens. Il faudra aussi compter maintenant sur une préparation encore plus importante pour bien drafter face à eux, et éviter le cheese pick. Cette confrontation avec ZR est l'occasion pour Merouane et ses joueurs de faire leurs preuves et de confirmer leur 3ème place. 

Les héros à surveillerLifestealer et Juggernaut (Raydn) | Invoker et Broodmother (Paradox) | Mars et Beastmaster (Merouane) | IO et Chen (Liogic) | Rubick et Silencer (Spy

 

On se laisse avec le classement de la semaine, que vous pouvez retrouver sur le Site de la FroggedTV ou directement sur Liquipedia :

 

Credit : Aut0wash