FTV League 5 : Les équipes de Division 1

Par Polomino, le 24.03.2020

Il fallait qu'une équipe ressorte perdante des qualifications pour la Division 1, et c'est finalement 5 brain 0 skill, le stack de matrice, yateh et c4rn- qui n'accédera pas à l'élite française cette saison. Fait historique, puisque jusque là matrice avait participé à toutes les éditions dans la plus haute division, allant d'ailleurs systématiquement sur le podium en fin de saison. Dès lors, on ne retrouvera pas 5 brain 0 skill cette saison, qui ont fait le choix de ne pas participer à la Division 2 après leur première sortie (0-3) lors des qualifications pour la D1. Si une line up présentant un tel niveau n'a pas réussi à se hisser parmi les 8 équipes qualifiées ou invitées, c'est bien parce que le niveau est, cette saison, très relevé. On retrouve notamment les habituelles équipes les plus dangeureuses de France : Zero Respect et Ad Honores, ainsi que des noms très familiers pour la plupart des fans de Dota français, comme It's a Trap ou dRds. En attendant le premier week-end de matchs, il est temps de faire un point sur la situation de chacune des équipes présentes et de se pencher sur leurs compositions.

L'intégralité du planning est à retrouver sur le site de la FroggedTV ainsi que sur Liquipedia.

Champions en titre des ECN la saison passée, on ne vous présente plus les Zéro Respect. L'équipe emmenée par Cry est sûrement le tag le plus mythique de France sur Dota 2, et en aura fait rêver plus d'un notamment lors des différentes éditions des WESG. Le roster reste le même que la saison précédente, après une victoire à l'Insalan 2020 en début d'année en guise d'échauffement. Il faudra s'attendre à ce que les coéquipiers de Joraal soient encore plus dangeureux que lors des ECN, puisqu'on retrouve toujours dans cette line up deux des joueurs les plus haut en MMR de l'hexagone : Dayshi et Cry, dont l'ascension ne semble pas terminée. Néanmoins, on a très peu entendu parler de l'équipe en dehors des sorties officielles récemment, et il se peut que le projet ne soit plus aussi ambitieux que lors de la reprise de l'équipe en Septembre dernier. La force de l'habitude et le niveau individuel pour remporter une deuxième saison d'affilée, ou une préparation plus importante juste avant le début de la League ?

 

 

Nous parlions de projet plus tôt, Ad Honores est celui emmené par Zeppelin. Pour leur seconde saison en sol français, les dauphins des ECN alignent un roster toujours plus effrayant et capable d'aller faire chuter les ogres de Zero Respect. C'est la rivalité à suivre cette saison, comme lors de l'année dernière. Beaucoup de changements néanmoins pour les coéquipiers de MTD, le joueur de mid finlandais, puisque AtX et Davai Lama rejoignent le roster pendant la mi-saison. On retrouvera donc deux des meilleurs joueurs francophones aux côtés de Zeppelin, ainsi que Kakostats, d'origine grèque selon toute vraissemblance. C'est donc un mixte de 4 nationalités pour un roster ambitieux que nous présente cette saison Ad Honores, et on espère voir le tag perdurer dans le temps avec des line-up aussi intéressantes. A noter que yzann et Quézac font toujours partie de l'aventure, respectivement en tant que standin et coach. Premier test pour AH, ce dimanche à 18h00 face aux Retraités.

 

Les seuls autres survivants du Top 4 des ECN, KingsMan, seront également de la partie cette année. L'équipe emmenée par Adrinain et NiCe avait, à la surprise générale, réussi à se hisser à la quatrième place de la saison régulière après une dernière journée haute en rebondissements. La line up aura fait du chemin depuis, et le projet semble s'orienter vers un roster entièrement francophone pour cette saison, là où les nationalités se mélangeaient durant les ECN (Waves_, joueur de mid orignaire de Roumanie et Dee3, ancien offlane de l'équipe venu tout droit de Jordanie). Si il faut retenir une chose des KingsMan, c'est bien qu'ils sont capable de nous surprendre. On ne les attendra, encore une fois, pas dans le haut du tableau, mais ils sont capables de revenir de loin. Ce n'est pas l'une des équipes les plus dangeureuse néanmoins, avec un niveau relativement bas sur le papier, mais elle a largement sa place en Division 1. 

 

Nous parlions, plus tôt, de noms mythiques de la scène française, et It's a Trap en fait partie. 12ème équipe créée sur le site de la FroggedTV et l'une des rares à avoir participé à toutes les saisons de la League, la line up emmenée par Manorot20 semble avoir pour projet de se faire un nom dans l'écosystème. Après 4 saisons en Division 2, les IaT s'attaquent donc enfin au gros morceau et à l'élite du Dota français. Roster retravaillé pour l'occasion, avec les arrivées de flaironne, Aznced et Kantan, et qui aura à coeur de faire ses preuves sur cette saison test. Un premier pas dans le grand bain pour pouvoir se jauger et essayer de se faire une place au soleil. Il ne faudra, néanmoins, pas attendre de miracles. En effet, It's a Trap présente, avec KingsMan, le MMR moyen le plus faible des 8 équipes. Cette saison est donc l'opportunité pour eux d'évaluer la hauteur de la marche à passer, et des efforts à fournir pour se maintenir en Division 1.

 

Il est difficile de mentionner la Division 2 sans parler des anciens des Racines et du Sel. L'équipe créée par DionNz a une histoire un peu différente de IaT, puisqu'il aura fallu gravir tous les échelons pour parvenir tout en haut de l'écosystème français. Les dRds ont donc déjà pris place dans les podiums de 3 Divisions différentes, de la 4 à la 2. Ils font partie de ces équipes qui ne connaissent que la victoire et le haut du classement. Une régularité et une progression exemplaire pour une équipe qui a, elle aussi, modifié son effectif pour cette saison. Le recrutement a été beaucoup plus méthodique et ciblé que pour leurs rivaux, puisque c'est une line up qui accueuille les anciens Snakes, notamment Mokyx, Delayed et Yopoman, qui évoluera cette saison. Ils auront donc déjà l'expérience de la Division 1 puisque la moitié des joueurs a connu cet environnement. Les dRds sont capables de trouver une place dans le top 4, si leur saison est bien préparée. C'est notre équipe coup de coeur de cette saison.

 

C'est la première fois que la FroggedTV League accueuille une équipe entièrement algérienne en Division 1, et pas des moindres. Taigun E-sport ont dominé la phase qualificative ce week-end pour s'emparer de la première place, au nez et à la barbe des Untag Gaming. On retrouve, encore une fois, une bonne dose d'expérience dans cette line up, puisque Paradox et Merouane sont les deux rescapés de l'aventure AOC Beaufs de France, qui ont longtemps occupé la dernière place des ECN. Il faudra s'attendre à beaucoup mieux cette saison, tant la line up a évolué en terme de niveau moyen. L'entente semble également au beau fixe puisque tous les joueurs se connaissent très bien. Dans la lignée de Whartox, les Taigun seront l'équipe à suivre pour venir potentiellement accrocher Zero Respect et Ad Honores cette saison

 

Deuxième équipe sortie du qualifier, et habitués de la Division 1, on retrouvera encore une fois les Untag Gaming cette saison. Résultats décevants lors des ECN pour les coéquipiers de Meziane, après une avant dernière place et seulement 4 games remportées dont un forfait. L'équipe n'a pas encore fait ses preuvres, et espère que les récents changements de roster, ou plutôt le remaniement complet de l'équipe, sera suffisant pour venir accrocher le haut du classement cette fois. En effet, de la line up originale seul Meziane est encore présent. Les résultats se limitent pour le moment à la phase qualificative, durant laquelle ils ont montré un niveau correct. Il va cependant falloir attendre les matchs face aux favoris pour bien évaluer le niveau de menace des Untag, qui semblent encore très loin du niveau de Zero Respect et Ad Honores, malgré une bonne dose d'ambition.

 

Qualifiés sur le fil et dans la douleur, ce sont donc les Retraités qui complètent la liste des équipes de la Division 1. On retrouve dans ce projet une idée similaire à celle de Whartox la saison passée, avec Kill'Sponge et Windstorm. Ces derniers ont d'ailleurs dû se débarasser, durant les qualifications, de leur ancien coéquipier matrice afin d'accéder à la Division 1. La line-up a beaucoup évolué entre sa création et son inscription, puisque Microw a été remplacé par Hell Topo très tôt dans la construction de l'équipe. Plus tard, ce sont AtX et yateh qui ont quitté le roster afin de rejoindre respectivement Ad Honores et 5 brains 0 skill. Finalement, on retrouvera donc Atouf, ancien joueur de Untag Gaming, dans le rôle de drafter de l'équipe. Les rôles sont encore très flous et l'équipe semble encore chercher sur quel pied danser, chaque joueur étant relativement polyvalent mais pas spécialiste d'un poste en particulier. Ils auront la lourde tâche de se maintenir en Division 1 cette saison. Objectif réalisable, si l'équipe se reprend en main et se découvre une identité propre.