FTV League 4 : Le podium des picks et bans à la mi-saison

Par Th1enn, le 20.10.2019

Chaque compétition possède son propre lot de héros populaires, que ce soit dans un parcours professionnel ou amateur. Les divers ajustements proposés par Valve sont souvent à l'origine de l'évolution de la métagame, par exemple : de simple variation de chiffres en matière d'expérience, de gain d'or ou encore de gain de statistiques influent sur l'entrée ou la sortie des héros dans l'écosystème. Mais au cours d'une même compétition, les picks et les bans peuvent aussi varier. Les joueurs s'adaptent. A la mi-saison de cette quatrième édition de la FroggedTV League, qui dominent la métagame actuelle? Les rouquines sont à l'honneur alors que le Lone Druid n'a jamais aussi bien porté son nom...

 

 

A ce stade de la compétition, le héros le plus populaire est Jakiro. Ce dragon à deux têtes est une erreur de la lignée des dragons Pyrexae. En effet, pour assurer leur descendance, ces dragons ont des portées de deux et dès la naissance, ils s’entre-tuent. Ce qui est finalement leur manière de ne garder que le plus fort de la portée. Jakiro est bel et bien la combinaison des deux rejetons. Un mélange de feu et de glace qui fait rage dans la compétition avec 87 picks. A la seconde position, c'est la grande soeur de Crystal Maiden, Lina, qui continue de mettre le feu à tout ce qui lui passe sous la main. Et même si elle en n'est pas à son coup d'essai et a déjà réduit en cendres un champ de bataille – celui de Caster – son feu ne semble pas encore assez ardent avec son winrate négatif pour 69 apparitions.

Sur la troisième marche du podium on retrouve Lyralei et son tragique passé. Plus connue sous le nom de Windranger, cette enfant bénie du vent a vu toute sa famille mourir dès sa naissance et après un entraînement intensif, ses flèches terrorisent désormais les drafts. Elle s'inscrit parmi les picks les plus contestés avec 60 picks et 76 bans. Pourtant ses tirs ne font pas toujours mouches avec un winrate mitigé.

Viennent après l'Ogre Magi (59 picks), une créature qui n'est assurément pas populaire grâce à son intelligence ; le plus grand rival de l'amiral Kunkka, Tide Hunter (58 picks) ; Lion (58 picks), le maître des arts de sorcellerie démoniaques (pour ne pas dire des doigts) ; Yumero le Juggernaut (54 picks) ; le grand peintre de Dota, Grimstroke (54 picks) et finalement Rhasta le Shadow Shaman (52 picks) qui a perdu son cher et tendre ami.

 

 

La nyctophobie, ou plus communément la peur du noir et de l'obscurité, se montre courante chez les joueurs. Et, à l'approche d'Halloween, ce n'est peut-être pas anodin de voir celui qui terrorise les enfants, le Croque-mitaine ou même l'incarnation du mal – Balanar le Night Stalker – être le héros le plus banni de cette mi-saison avec 146 bannissements. Mais Darkterror le Faceless Void n'est pas en reste avec ses 130 bans pour seulement 34 picks. Attention au piège de l'espace-temps qui pourrait être fatal si Void venait à passer dans votre dimension. Sur la plus petite marche du podium et malgré le rachat de ses péchés, Monkey King ne voit que peu le champ de bataille avec 33 picks pour 101 bans. Ce singe immortel qu'est Sun Wukong fait peur et il continue d'être privé d'aventures et de gloire. Gare à celles et ceux qui le laisseraient retrouver la cime des arbres. Juste à l'orée du podium se trouve l'exilé de l'Île des Masques – une région désormais engloutie par une magie vengeresse. Le dernier pratiquant de l'art Juggernaut rentre dans les héros les plus contestés avec une présence dans 142 parties dont 88 bans et 54 picks.

 

Le grand perdant dans l'histoire reste le descendant du Clan druidique des Ours : Lone Druid et son Spirit Bear. Après la destruction du Clan des Ours suite à une guerre, Sylla, de son nom, s'enfuit dans des contrées sauvages et … n'est jamais revenu. Complètement ignoré par les joueurs de cette FroggedTV League 2020.