FTV League 4 : Focus sur la Division 6

Par Polomino, le 28.09.2019

La première semaine de FTV League est déjà terminée, mais les classements ne sont pas encore très évocateurs des rapports de force de chaque Divisions. Toutes les équipes se jaugent, s'attaquent aux replays et à la préparation de leurs prochains drafts pour mettre toutes les chances de leur côté. Après la rune de Double Damage, la semaine dernière, il est temps d'aller jeter un coup d'oeil du côté de la Division 6 : la rune de Bounty.

Première petite specificité, cette Division compte bien 9 équipes. Suite à des rajouts après les inscriptions, les Casus Belli ont été promus depuis la Division 7 pour renforcer les rangs des équipes déjà présentes. Le niveau des équipes administrées par Guiguioh, l'un des derniers arrivants du staff tournois, s'étale autour des 3000 de MMR. Seule exception, l'équipe de Harper : Exceptionnals, qui présente un MMR moyen de 2350 environ mais s'était illustrée lors de la saison précédente en terminant à la première place de la Division 7, ex aequo avec 2K Trash.

On retrouve, en feuilletant les noms des équipes, plusieurs tags familiers. Comme dans toutes les autres Divisions, il y a aussi une bonne part de nouveaux arrivants qui ont soif de se faire une place au soleil. Le niveau est très homogène et bien malin celui qui saura prévoir les deux équipes qui sortiront du lot.

 

 

 

On aurait pu comparer les participants avec ceux déjà présents l'année dernière en D6. Mais, du fait de la forte affluence pour la 4ème édition de la compétition, la comparaison ne tient pas en termes de niveau et d'équipes. Il faut voir ici que la Division 6 de cette année trouve plus facilement son équivalent avec la D5 de la saison 3. C'est donc sur ces équipes là qu'il faut se pencher pour constituer la base de l'écosystème, et comprendre qui le connait le mieux. De plus, seules quelques équipes se sont maintenues au même niveau depuis la dernière édition. Zeubi.Esport, SALTY'M et TeamOfTilt se sont toutes les 3 échappées de la D5 pour aller chercher plus de challenge ailleurs. Logique différente pour les deux dernières de la D5 de la saison passée, puisque Sons of Sheitan et EzDoto ne se sont pas réinscrites pour cette édition.

 

Un parcours quelque peu chaotique, mais néanmoins l'une des plus anciennes équipes actuellement présentes sur la scène française. T3t4rd se démarque pour avoir participé aux 4 éditions de la FroggedTV League, et ce n'est le cas que de quelques équipes qui auront résisté aux différents shuffles et aux longues périodes de pause. Les deux premières années en Division 4, puis en D5 l'année passée pour atterrir dans l'actuelle D6, les T3t4rd de papinus et c4n ont du mal à vraiment s'imposer. L'équipe n'a terminé que dans le bas ou le milieu du classement sur les 3 éditions de la League, et n'a pas pu réellement briller pour le moment. Cette saison, le fondateur de l'équipe c4n assurera le rôle de coach, tandis que Moumoulax et claude_9 rejoignent les rangs des t3t^. Plus haut MMR moyen du groupe, on peut espérer que cette saison sera celle où l'équipe arrivera enfin à accrocher un podium voire mieux, mais la compétition semble encore une fois bien rude.

 

Ex-aequo l'année dernière avec les T3t4rd, les Blocus BoBoyzz sont présents depuis bien moins longtemps que leurs rivaux. Pour leur deuxième saison, l'équipe n'aura fait qu'un seul changement, avec l'arrivée de Diren-G dans le roster. On n'a pas encore pu voir cette line up en action, puisque leur premier match contre Exceptionnals n'a pas encore eu lieu, aucune date n'ayant pu être trouvée pour le moment. Un tout petit peu en dessous des 3000 de MMR moyen, les bbz représentent le même niveau de menace que t3t^ sur le papier. Des résultats similaires la saison précédente, un niveau très proche, mais une expérience de la compétition moindre. Le fait que leur roster n'ait quasiment pas changé sera, au contraire, un atout de plus pour les Blocus, qui pourront s'appuyer sur leurs automatismes et leurs habitudes dans les moments difficiles. Les compagnons de Link_of_a_down avaient été capables d'assurer une fin de saison 3 plus qu'honorable, en tenant en échec des équipes comme SALTY'M (maintenant en D3) et TeamOfTilt (maintenant en D5). Il y a donc fort à espérer pour bbz, si leur courbe de progression continue sur ce rythme.

 

Chose rare, nous avons, dans une seule Division, deux tags qui sont présents depuis le début de la FroggedTV League. Malgré une absence lors de la seconde édition, il faut bien classer les Casus Belli avec les autres vieux de la vieille. Première apparition en D6, puis l'année dernière en D5 pour revenir finalement aux sources sur la 4ème itération de la League, les joueurs emmenés par CanHard font partie de ces line up qui n'ont fait quasiment aucun changement au fil du temps. Le dernier arrivant, Captain, est revenu compléter l'équipe en septembre, après l'avoir quitté en janvier. Si on y compte bien, ce ne sont donc que trois joueurs qui ont quitté l'aventure depuis... septembre 2017 ! Une vague de recrutement courant janvier 2019, et l'historique des shuffles des CB s'arrête là. Leur stabilité aura sûrement joué un rôle dans leur maintient en D6 cette année, après une saison compliquée durant laquelle l'équipe n'arrive pas à faire mieux que 4 maigres points. Pour cette saison, les Casus auront une nouvelle chance de trouver leur rythme, après plusieurs apparitions en demi-teinte voire franchement décevantes.

 

 

Parmis les 9 équipes qui composent la D6, il y en 4 qui ressortent plus particulièrement. Ces 4 line ups forment un groupe assez homogène en MMR moyen (entre 3000 et 3300) et présentent un niveau similaire. Toutes seraient capables de prétendre au podium cette saison, mais leur grand nombre en forcera plusieurs sur des résultats plus mitigés. Ces 4 équipes se sont toutes montées récemment, pour la League ou simplement pour le plaisir. Chacune représente une menace pour n'importe quel autre compétiteur, et elles seront capables de se neutraliser assez facilement les unes et les autres.

 

Si vous suivez la League depuis plusieurs saisons, vous ne pouvez pas ne pas connaître le nom de Drunken Ultralisk. Attention, néanmoins, puisqu'on parle bien ici de l'équipe Academy, puisque la line up principale évoluera cette saison en Division 3. L'équipe regroupe des noms qui ont déjà bien goûté au compétitif, puisqu'on retrouve notamment trois anciens de Dota 2 Rage Machine : Nalshen, Gorglomux et Tamalou. Le capitaine, SalteaJR, est également un ancien joueur de l'ADR, qui ont accroché le podium de la D3 l'année passée avant de se dissoudre. Il était déjà à l'initiative d'une équipe lors de la seconde édition puisqu'il était le capitaine de RoDoTo. C'est là bas qu'il retrouve l'actuel carry de DU.A et amateur de Meepo : Yujins. Pour ce qui est du mid, on retrouvera un autre ancien coéquipier de Saltea mais chez Davaï Lama cette fois, Ant#1. Pour en savoir plus sur cette line up, nous sommes allés interroger leur capitaine dont vous retrouvez une interview en fin d'article.

 

Tout droit venus de la Chatwheel du dernier The International, ce sont les joueurs de YouKnowWhatsCooking. Un nom à rallonge pour un petit groupe de joueurs qui, mine de rien, se connait déjà plutôt bien. Emmenés par Segfault, la line up à 8 joueurs étaient déjà partenaires de matchmaking pour la plupart. C'est sûrement l'une des équipes avec le niveau le plus hétérogène, puisqu'on retrouve quasiment tout le spectre d'environ 2000 à 4000 MMR. Pour la plupart des membres de YKWC, ça sera la première participation à la League, sous l'impulsion du Capitaine, Segfault, qui était déjà présent lors de la première saison chez Davaï Lama. Beaucoup d'inconnus donc, et des adversaires très imprévisibles qui peuvent aligner plusieurs compositions différentes. Malgré un manque d'expérience qui saute aux yeux, on est bien là sur une équipe qui peut prétendre à un podium sur cette Division 6, et qui a déjà tenu en échec T3t4rd lors de la première semaine de matchs.

 

Si vous aimez suivre le Dota pro, les 4 Baguettes + 1 Techies vous donnera un arrière goût de déjà-vu. Non pas parce que les joueurs sont des habitués de la League, bien au contraire ça sera la première participation pour chacun des 5 membres. Plutôt parce que le tag de l'équipe semble s'inspirer de ceux utilisées par d'anciennes line-ups finlandaise (4 Anchors + 1 Captain, par exemple). On retrouve, de plus, un suédois dans l'équipe, d'où le logo atypique. C'est, pour le moment, la seule équipe à avoir déjà disputé deux matchs cette saison. Deux matchs nuls, puisqu'ils ont tenu en échec les DU.A ainsi que LPA, que nous aborderons plus tard. Adeptes des games plutôt longues et riches en rebondissements, on pourra apprécier le spectacle que les 4B1T proposent. Ce qui ressort principalement des drafts de cette équipe, c'est leur aversion pour le Night Stalker, puisque le héro spécialisé dans l'assassinat nocturne est constamment ban par les compagnons de LinkGameradio. Une équipe de plus à découvrir cette saison, donc.

 

Les chevaliers au pancréas (oui, vous avez lu correctement) viennent compléter ce milieu de tableau. C'est, encore une fois, une équipe remplie de nouveaux arrivants qui vont s'essayer aux joies de la compétition amateur. Les 6 joueurs, emmenés par Gordrim, sont pour le moment en tête du classement puisque c'est la seule équipe à s'être sortie de sa première semaine avec une victoire, face aux Casus Belli. Il aura fallu deux manches de plus d'une heure chacune pour en arriver là, mais le plus important est fait. Du côté des LCP, c'est la Drow Ranger qui semble faire office de héros de coeur, tandis que le Night Stalker et l'Alchemist ont déjà leur place réservée dans leurs bans. Leur prochaine rencontre, face à DU.A, pourrait permettre de se faire une réelle idée du niveau de l'équipe. Les LCP affichent, en attendant, le plus haut MMR moyen de la Division 6, et seront parmi les équipes les plus étudiées dans la rune de Bounty cette saison.

 

 

On finit ce petit tour des équipes sur deux qui ont particulièrement notre attention. La première est très attendue puisqu'elle affiche un niveau théorique beaucoup plus bas mais est en nette progression et arrive bien préparée pour cette saison : The Exceptionnals. La seconde, Les Pantoufles d'Agilité, regroupe un trio qui était déjà présent chez 2K Trash, championne de Division 7 lors de la dernière saison devant... The Exceptionnals. On choisira donc de leur donner le titre d'Underdog plutôt que de Promu, puisque le tag n'aura pas suivi les joueurs cette fois.

 

L'équipe directement promue depuis la D7 de l'année passée donc : The Exceptionnals. Pas mal de va et viens chez les joueurs de Harper, et beaucoup de changements entre les deux saisons. Arrivée notable cette année : Zyrko ccc qui revient après une pause durant la saison 3. Même si beaucoup de nouveaux joueurs vont et repartent très vite, on retrouve globalement le même coeur de l'équipe sur les deux saisons : Harper, Darkrai et Petite Oursonne sont globalement les 3 membres fondateurs et aussi ceux qui n'ont jamais quitté l'équipe depuis leur arrivée. Comme mentionné plus tôt, c'est bien l'équipe avec le MMR moyen le plus faible, et d'assez loin. Il ne faut néanmoins pas les sous estimer, puisque les Except n'ont pas perdu leur temps durant la mi-saison et n'ont eu de cesse de s'entraîner, souvent contre des équipes d'un niveau bien plus élevé. Habitués à un rythme plus rapide et à des adversaires plus coriaces, ils auront au moins les mêmes chances que toutes les autres équipes, si ce n'est un petit avantage dû à l'expérience et une saison très réussie l'an passée. L'équipe est encore et toujours en voie de progression, et leur niveau risque de continuer à évoluer durant la saison. On retrouvera le point de vue de Harper en fin d'article.

 

Cette année, pas de 2K Trash, qui avaient pourtant participé à toutes les éditions jusqu'ici. Ce sont bien sous le tag Les Pantoufles d'Agilité qu'on retrouve les joueurs de la line-up qui avait remporté la D7 lors de la dernière édition. Emmenés par l'ancien vice-capitaine des 2KT, Akoitesermonom (respirez un grand coup), ce sont donc Cyco et Padi qui viennent compléter le coeur de l'équipe. Après une courte période de recrutement (une petite semaine), ce sont flexpex et AtraWanderer qui rejoignent la line-up pour compléter le 5 de base. En plus de s'être placés sur le podium l'année passée avec 2K Trash, LPA présente un niveau assez homogène et très proche du niveau global de la Division 6 cette année, puisque la majeure partie des joueurs tournent autour des 3000 de MMR. On peut attendre beaucoup de bonnes choses des LPA, qui ont déjà une base solide de 3 joueurs qui se connaissent bien et qui vont pouvoir profiter pleinement des deux nouveaux arrivants. C'est l'une des line up qu'il faudra surveiller du coin de l'oeil, et qui pourrait très bien nous faire une lente ascension tout au long de la saison.

 

A retrouver sur le site de Riley.

 

 

SalteaJR, Capitaine des Drunken Ultralisk.Academy :

 

Salut SalteaJR, pour commencer, pourrais-tu nous expliquer comment votre équipe s'est formée pour cette saison ?

- Et bien, suite à la fin de l'ADR, je n'avais pas trop de motivation pour rejoindre à nouveau une équipe. Quand, à la mi-août, Mexx (actuel Capitaine de DU) m'a approché pour me demander si j'étais prêt à former une sorte de "DU Academy", avec l'idée qu'on aurait des partenaires de scrim certains et un entourage pour nous aider à nous former, ça m'a tout de suite tenté ! Je savais déjà que je voulais rejouer avec Yujins, mon carry de longue date. L'équipe a vraiment pris forme après TI9, lorsqu'on recrute deux joueurs qui nous ont été proposés par DU : Nalshen et Tamalou, deux anciens teammates chez D2RM, qui voulaient évoluer en dual offlane. Très rapidement, j'ai aussi contacté Ant, qui lui est un ancien joueur de DVL, équipe où j'ai beaucoup appris entre les saisons 2 et 3 de League. C'est surtout un véritable Joker dans cette line up, puisqu'il est capable d'évoluer à tous les postes. C'est donc notre 5 de base, et comme personne n'était opposé au nom de DU.A et qu'aucune autre idée ne nous venait, on est resté là dessus. Et puis ça reflète bien la réalité : ils (DU et Cabecou Sporting Dota Club)* prennent bien soin de nous !

*Les équipes de Drunken Ultralisk et de Cabecou Sporting Dota Club sont très proches depuis la première saison de FroggedTV League. DU.A s'ajoute donc au duo déjà existant.

 

Dans les faits, qu'est-ce que ça signifie d'être une line up académie pour vous ?

- Pour l'instant, c'est surtout un soutien moral assez important. Ce sont de petites attentions, des messages, et le fait de savoir que des joueurs qu'on connait regardent nos matchs. Tout ça tu ne l'as pas forcément si tu formes une équipe sans liens avec une pré-existante. On peut aussi avoir des standins pour s'entraîner en cas d'imprévus. C'est surtout une famille, plus qu'autre chose, pour le moment mais on est encore très jeunes. Ce qu'on peut faire en tant qu'équipe (et pas seulement un stack) reste limité, mais au fil des semaines on mûrit et je pense qu'on arrive à exploiter pleinement notre statut d'académie. Que ça soit pour avoir de l'aide sur l'analyse des replays, du coaching pour ceux qui en ont besoin voire préparer les prochains matchs. Et il y a sûrement encore beaucoup plus d'options qui ne me viennent pas à l'esprit pour le moment.

 

Vous avez déjà joué votre premier match contre 4B1T, tu peux nous en parler un peu ?

- La première manche était longue et éprouvante. On n'a pas réussi à concrétiser sur notre avantage d'early game et ça a failli se retourner contre nous plus tard. On avait le late, néanmoins, et Tamalou nous a sauvé plus d'un teamfight. Si on devait le rejouer, je pense qu'on gagnerait beaucoup plus vite maintenant. Pour ce qui est de la seconde manche, on a eu beaucoup de problèmes techniques qui sont venus s'ajouter à la fatigue. On a voulu aller trop vite, et on a sûrement concéder trop de choses. Ce sont beaucoup d'erreurs de jeunesse, et je pense qu'on les réctifiera par la suite. Personnellement je suis très satisfait de notre niveau et de notre état d'esprit durant toute la rencontre. On doit remercier les 4B1T pour leur patience et le bon esprit dont ils ont fait preuve tout le long. Maintenant l'objectif reste de montrer un niveau de jeu encore meilleur pour la suite, à commencer par LCP cette semaine. 

 

Pour la suite, est-ce qu'il y a des matchs ou des équipes que vous appréhendez. Ou que vous voyez comme plus dangeureuses peut-être ?

- On ne va sous-estimer aucune équipe, peu importe ses performances. Personnellement, je vais travailler du mieux possible sur la préparation. Mais l'équipe qui fait sûrement le plus peur cette saison, ce sont les T3t4rd. C'est la plus ancienne, et donc la plus expérimentée et je pense que ça compte pour beaucoup. Il y a aussi l'équipe d'Exceptionnals, qu'on a pas vraiment surveillé la saison dernière mais on aura un oeil sur eux cette fois-ci. Ils peuvent en surprendre plus d'un, en dépit d'un niveau plus bas que la moyenne sur le papier. La montée de Division leur a peut-être donné des ailes, je l'espère pour eux en tout cas.

 

Harper, Capitaine de The Exceptionnals :

 

Salut Harper, est-ce que tu peux rapidement nous expliquer d'où vient l'équipe The Exceptionnals ?

- De mon côté, je voulais me lancer dans le compétitif, parce que ça me plaisait. J'ai donc monté l'équipe à partir de rien, et j'ai utilisé le site de la FroggedTV (notamment le Toolmix) pour trouver suffisamment de joueurs pour compléter la line up. Un de mes amis, avec qui j'ai beaucoup joué, était aussi motivé pour nous rejoindre. On a donc commencé lors de la troisième saison de League, en Division 7.

 

Comment est l'ambiance dans l'équipe, comment est-ce que ça se passe ?

- Pour le moment, on essaye de continuer à s'améliorer surtout. On veut vraiment de faire de notre mieux durant les matchs de League, ça nous paraît être le plus important. On fait encore beaucoup d'erreur, mais ça nous motive surtout à jouer encore plus ensemble et à s'entraîner pour pouvoir tous progresser.

 

Est-ce que le fait d'arriver dans la Division supérieure vous rajoute une forme de pression ?

- Le fait que le nombre de Divisions ait augmenté drastiquement, de 7 l'année dernière à 10 maintenant, et qu'en plus on soit monté en Division 6 de notre côté, c'est très valorisant. On ne ressent pas vraiment une pression supplémentaire, et on continuera de donner notre maximum en match. On va essayer d'accrocher le top 3 cette année encore. Terminer premiers de la D6 serait un super résultat, mais on est conscient que ça va être plus compliqué étant donné le niveau des équipes.

 

Papinius, Capitaine des T3t4rd :

 

Salut Papi', ça fait un moment que les T3t4rd font partie du paysage compétitif français. Tu peux nous présenter l'équipe ?

- Alors, la création de l'équipe remonte à la première saison de ligue dota2 bourbier, soit l'ancêtre de la FTV League*. C4n avait simplement posté un message sur le forum du site pour recruter des teammates à l'époque. Au final, il a eu tellement de réponses que 2 line up ont vu le jour : T3t4rd d'un côté et F00g3res de l'autre. Ca devait être il y a quelque chose comme 5 ou 6 ans de mémoire. Les f00g3res n'existent plus depuis le temps, on a dû fusionner les deux équipes à un moment donné, faute de joueurs. 

*Avant la FroggedTV, la communauté française se regroupait principalement sur le site dota2bourbier, devenu dota2.fr lorsque qu'Elha a décidé d'acheter le nom de domaine. Le site a, depuis un petit moment maintenant, fermé. 

 

Ca présente forcément des avantages de jouer ensemble depuis si longtemps. Vous avez pu identifier votre style et jeu, vos forces et vos faiblesses ?

- Oui, c'est sûr. On connait très bien les forces et les faiblesses de tous les joueurs de l'équipe maintenant. Pour te donner un exemple très simple : on met toujours c4n sur un héros plutôt tanky, qui peut encaisser les coups, puisqu'il fonce toujours dans le tas en premier. A mon avis, notre grande force à l'heure actuelle c'est d'arriver à bien jouer en équipe et d'être capables de développer facilement certains plans de jeu. Notre héros pool est aussi devenu une force, puisqu'il a grossi considérablement avec le temps. Pour ce qui est de nos petites faiblesses, je dirais qu'on a du mal avec le late game, mais aussi la lane du mid ou notre goût pour les stratégies parfois trop imaginatives et innovantes. 

 

Comment vous organisez-vous ? Vous avez dû trouver une routine plutôt efficace pour rentrer dans la compétition depuis le temps ?

La première chose qu'il faut savoir sur nous en termes d'organisation, c'est que le draft se fait à tour de rôle chez T3t4rd. Du coup c'est un petit peu à chacun de préparer sa stratégie ultime, tour-à-tour. Ca nous permet d'avoir des plans de jeu plus complexes et d'être plus imprévisibles. A l'époque, aux débuts de t3t, on jouait beaucoup de stratégies basées sur le push où on se contentait de jouer comme en pub game. Depuis, on a bien progressé au niveau de la communication. Maintenant, on décide plus facilement quand est-ce qu'on veut en finir avec la phase de lane, pour éviter qu'on gank notre carry de manière récurente. On a un style de jeu très agressif, basé sur le push avec un petit grain de folie. 

 

Selon toi, quels sont vos objectifs cette saison en Division 6 ?

- On étudie très peu les autres équipes. Pour préparer nos matchs on regarde simplement ce que nos adversaires jouent avant de rentrer dans le draft. Il n'y a pas vraiment d'équipes qui nous font peur cette saison. Je pense qu'on a le potentiel pour finir premiers, mais l'objectif c'est surtout d'intégrer les nouveaux joueurs et de s'amuser. Moumoulax et Claude ont demandé à nous rejoindre cette saison parce qu'on jouait souvent ensemble en pub et que le courant passait bien. Pour Jonnymax, c'est mon frangin, qui est un joueur de LOL à la base. Je lui ai demandé de standin la saison dernière et il a bien aimé l'ambiance de l'équipe, du coup on remet ça. Donc, en gros, on n'aura pas de regrets si on perd une ou deux places au classement sur des stratégies un peu yolo.