FTV League 4 : Focus sur la Division 5

Par Polomino, le 09.10.2019

C'est déjà le début de la troisième semaine de compétition pour la FroggedTV League, malgré quelques matchs en retard. Petit-à-petit, on commence à entrevoir les équipes qui joueront pour une place en playoffs cette année et celles qui vont devoir se réveiller pour ne pas subir la relégation. La semaine dernière, nous abordions une Division 6 haute en couleurs. C'est maintenant au tour d'une autre, pleine de promesses, la Division 5 : Régénération.

Retour donc sur une Division à 8 équipes cette fois, et pas des moindres. Si on fait abstraction de Greed is Good, toutes les équipes étaient déjà présentes en début d'année pour disputer la troisième édition de la FroggedTV League. Les profils sont nombreux et le niveau semble très dense pour la Division administrée par kaeinie sur sa deuxième édition dans le staff admin. La plupart des équipes affichent un niveau moyen aux alentours des 3500 de MMR, avec quelques ovnis comme NkZ_ qui participera avec Les Porcs Saints ou encore Mernoxos de chez THOT PATROL.

Dans les rangs de la rune de Régénération on retrouve notamment des équipes qui se sont déjà construites une identité et qui sont présentes depuis un petit moment sur la scène : TeamOftilt, Choukard Team ou encore Frog's Trooper pour n'en citer que quelques unes.

 

 

 

Ce sont les challengers venus tout droit de la Division 6 après une saison dominée d'une main de maître. Jusqu'à lors, ils n'avaient pas subis beaucoup de résistance et ne trouvaient de la difficulté que lorsqu'ils se rencontraient les uns les autres. Nous parlions la semaine passée de Division Nonchalente, maintenant en D4. Les trois équipes sur lesquelles nous allons maintenant nous pencher étaient au même niveau l'année dernière, et vont se retrouver de nouveau cette saison. Vous retrouvez d'ailleurs l'interview d'un membre de chacune de ces 3 équipes en fin d'article.

 

Champions en titre et invaincus l'année dernière en D6, ce sont les joueurs de OTOREZ, plus connus sous le tag des ANGRY MARMOTS GAMING. Il faut bien lire marmottes et non pas marmots comme pour désigner un enfant. Le nom viendrait de la vidéo d'une marmotte qui hurle sur un caillou en pleine cambrousse, que vous avez sûrement déjà vue. Après une saison plutôt réussie donc, les AMG ont subi le reshuffle durant la période de break. L'équipe est remaniée et retravaillée pour repartir sur de nouvelles bases, plus solides. Kitty et Ghost auront notamment la tâche de se faire une place dans les rangs des Marmots. Le début de saison est néanmoins difficile, puisque l'AMG ne se démarque pas pour le moment (0 V / 1 N / 1 D) après un BO2 difficile face à LPS. Les prochains matchs ne semblent pas simples pour autant, puisqu'il leur faudra se frotter à Frog's Trooper et TeamOfTilt. Il ne faudra pas oublier l'AMG, mais la période de mise en place et d'adaptation ne semble pas terminée et les résultats se font attendre.

 

Anciennement Exodius, le rebranding de l'équipe emmenée par -SteLaN n'aura pas empêché leur promotion dans la rune de Régénération. L'équipe est construite principalement autour d'un duo de core d'un niveau plutôt élevé : -SteLaN au mid et Hailf en carry. Durant la période de mercato, les Willodius se sont séparé de leur fondateur, à savoir willodoss, et a apparemment décidé de lui rendre hommage en changeant de nom. Les objectifs restent les mêmes néanmoins : se hisser tout en haut du classement. Pas de demi mesure, et principalement du tryhard du côté des coéquipiers de 4tune qui jouent déjà depuis un petit moment ensemble et ont forgé des habitudes solides en tant qu'équipe. La saison précédente était leur première et on a senti une période de rodage et d'adaptation. Cette année, plus aucune excuse et on attendra les résultats avec plus de rigueur pour les anciens Exodius. Les deux obstacles les plus connus sont déjà passé, puisque WILL a affronté les Marmottes puis la Choukard sur les deux premières semaines, ses anciens camarades de D6. Le véritable test arrive donc ce jeudi, face aux Porcs Saints de NkZ_, pour savoir si il faudra compter sur Willodius pour le podium de cette année.

 

Du trio qui monte depuis la D6, ce sont eux qui ont le mieux entamé cette nouvelle saison : la Choukard Team. Le tag s'est déjà fait une bonne place parmi les plus connus de la FroggedTV League, et pour cause : un logo très travaillé, une identité claire et assumée sur un jeu qui bouge vite et qui n'a pas froid aux yeux et un capitaine (Babouchkha) qui prend son travail à coeur. Ce sont autant de raisons d'apprécier la Choukard. De plus, les camarades de Bragou pourront, cette saison, compter sur un nouvel allié de poids à la position de coach : PoneySGuito, ancien joueur de KugelShreiber en Division 2. Réputé comme l'un des meilleurs coachs français à l'heure actuelle et un excellent pédagogue, ce dernier est déjà intervenu auprès de la Choukard par le passé et son impact s'était déjà ressenti. Le début de saison va dans ce sens, puisque la C.T caracole juste derrière LPS en tête du classement. Les matchs les plus difficiles sont encore à venir, mais il ne fait aucun doute que les joueurs de Babouchka font partie des challengers sur lesquels il faut garder un oeil, puisqu'il ne serait pas surprenant de les retrouver en playoffs.

 

 

Parmi les 8 équipes de la Division, il y en a deux qui se démarquent par le niveau qu'elles affichent. Que ça soit Les Porcs Saints ou Frog's Trooper, on aurait pu attendre ces équipes dans une Division supérieure. Des mauvais résultats sur la saison passée n'ont pas épargné les deux formations, qui doivent passer par la Rune de Régénération pour cette 4ème édition, pour pouvoir espérer renouer avec le succès. 

 

Actuellement en haut du classement, après deux premiers matchs rondement menés, ce sont Les Porcs Saints. L'équipe emmenée par NkZ_, Guizmo et ShiBa sur les positions de cores avait subit l'année dernière en D4. Le niveau de l'équipe est dur à évaluer, puisque leur capitaine, NkZ_, affiche un niveau bien supérieur à tous les membres de l'équipe avec ses 6000 MMR. Les autres membres ne sont pas en reste, mais le membre du staff admin reste le facteur X capable de renverser une partie à lui tout seul. Les rôles ont été remaniés cette année puisque Guizmo passe sur la midlane et NkZ jouera maintenant sur l'offlane. Le logo de l'équipe a, lui aussi, été retravaillé pour l'occasion. C'est un nouveau départ pour la formation qui n'avait pas fait mieux que 7ème l'année passée, dans une Division un peu trop coriace. Au contraire, cette saison est beaucoup plus simple pour les membres de LPS, qui déroulent sans aucun complexe pour le moment. Avec une durée moyenne de jeu de 30 minutes avant de venir à bout de ses adversaires, l'équipe de SuperBulle n'a trouvé personne pour leur opposer de résistance. La pause entre les deux saisons et un climat plus adapté au niveau de l'équipe semble faire des merveilles.

 

C'est l'équipe avec le plus d'ancienneté de toute la Division, et l'une des line up les plus vieilles de la en FroggedTV League : Frog's Trooper. Toujours le même roster depuis 2017, avec quelques va et vient mais sans plus, on parle là d'une des équipes les plus stables dans le temps sur la scène française. Après deux très bonnes premières saisons, les coéquipiers de Key_, qui revient en tant que joueur, se sont heurtés à un mur trop solide pour eux lors de la 3ème édition. La D3 était trop rude pour les FrT, qui n'ont trouvé ni leur rythme ni les réponses face aux différents adversaires. Une seule réelle victoire en fin de saison, et les partenaires de Cobraochoco et GREED redescendent d'une Division pour la première fois de leur existence. La marche était trop haute, l'équipe n'était pas prête. Cette saison est l'occasion de revenir aux sources et de se reconstruire pour les FrT, qui auront à coeur de faire oublier le nauffrage de la saison précédente. Les premiers résultats vont dans ce sens, puisque les Frog's n'ont perdu qu'une seule game pour le moment et sont bien en course pour le podium.

 

 

Nous terminons ce tour des équipes présentes sur un trio, non pas infernal, mais qui affiche un niveau plus léger que les autres line up. Certaines de ces équipes auront l'expérience de leur côté, pour trouver des ressources supplémentaires, mais sans une saison bien maîtrisée il y a peu à espérer. Nous ne sommes, évidemment, pas à l'abri de surprises et il faudra rester prudent avant d'énoncer un pronostic.

 

Equipe qui regroupe plusieurs joueurs d'expérience qui évoluent ensembles depuis quelques saisons, ce sont les TeamOfTilt de Lord. Après un début satisfaisant en Division 8 puis un passage plutôt réussi en D5 l'année passée, les coéquipiers de Slo reviennent cette année sans trop de changements. Deux nouvelles arrivées pour aucun départ, la stabilité réussira peut-être aux ToT cette saison. Les disparités de MMR sont très présentes dans l'équipe, qui affiche mine de rien un des MMR moyen les plus bas de la Division. Contrairement aux autres éditions auxquels les TeamOfTilt ont participé, ils ne font pas office de favoris. Le début de saison a confirmé cette tendance, puisque les joueurs de Lord se sont inclinés face à la Choukard après une première manche plutôt serrée. Leur victoire, la semaine passée, face à GiG leur évite les dernières places du classement, mais ne fait pas référence et ne suffit pas pour laisser espérer un exploit face aux mastodontes de la D5.

 

Tout droit arrivés de la D6, comme la C.T ou AMG, l'équipe THOT PATROL, emmenée par Nosivol, ne s'est pas faite sa place comme ses 3 anciens camarades. Après un break entre deux saisons relativement long, l'équipe revient avec un niveau bien supérieur à celui présenté l'année passée et récupère donc une place dans la Division supérieure. Ca n'aura pas suffit, pour le moment, à leur assurer des résultats plus glorieux que la saison précédente. Les THOT se sont inclinés assez lourdement face à deux des favoris de la Rune de Régénération : FrT et LPS, qui ont chacun dominé sur les deux manches. L'arrivée de deux nouveaux joueurs permet de laisser le bénéfice du doute aux coéquipiers de Memoxos, qui prend la deuxième place dans le classement des joueurs les plus hauts en MMR de la D5, derrière NkZ_. La période d'adaptation et le temps de trouver leur rythme dans cet environnement un peu plus relevé que lors de la saison passée, et on verra sûrement quelque chose d'intéressant de leur côté.

 

C'est la seule équipe pour laquelle ça sera la première saison de FroggedTV League cette année en Division 5 : Greed is Good. Derrière ce nom se cache en réalité une équipe qui a participé à toutes les éditions précédentes : les Spam Sort Pelase. A l'exception de Hayastan, tous les joueurs de la line up fondée par Gunboule sont des anciens de chez SSP. Les joueurs n'avaient pas réussi à se sortir des bas des classements à l'époque de leur ancien tag, et vont chercher une nouvelle jeunesse cette saison. Les GiG ont déjà accroché un match nul contre FrT, ce qui peut sembler encourageant. Leur défaite, la semaine passée, face aux TeamOfTilt est elle plus alarmante, et on peut très vite retrouver l'ancien visage des SSP, ceux qui ont du mal à trouver la victoire quand les matchs deviennent plus serrés

 

 

A retrouver sur le site de Riley.

 

 

-SteLaN, capitaine de Willodius :

 

Salut -SteLaN, est-ce que tu peux te présenter rapidement pour ceux qui ne te connaissent pas, ainsi que ton rôle chez Willodius ?

- Alors, comme tu l'as dis je suis -SteLaN. J'ai 18 ans et je joue à Dota depuis que j'en ai 12 ! Je suis le capitaine, le drafter ainsi que le joueur de mid de l'équipe Willodius. On me compare souvent à Sumail, enfin c'est ce que disent mes nombreux fans !

 

Tu es drafter donc. Comment est-ce que vous abordez cette période d'un match avec ton équipe ? Vous avez des stratégies déjà prêtes ou une façon particulière de préparer vos drafts ?

- Alors, pour le draft, ça doit faire un peu plus d'un an que c'est moi qui m'y colle. Depuis les changements récents sur la ranked, et notamment la ranked role pour tout le monde, on trouve difficilement des matchs en Captain Mode donc on n'a pas énormément pratiqué avant cette saison. Mais sur la saison précédente on passait beaucoup de temps en CM. Comme l'équipe est quasiment la même que l'année dernière, par contre, je connais tous les joueurs et leurs hero pool respectifs. Ca facilite la chose quand je réfléchis à ce qu'on va jouer. En gros, j'ai une idée globale de la composition que j'aimerais faire mais je demande aussi beaucoup le ressenti de mes coéquipiers. Le but reste qu'ils se sentent à l'aise avec le héros que je vais leur pick. J'ai quand même le dernier mot en cas de débat, évidemment. 

 

Pour vous, étant donné que vous commencez à avoir vos petites habitudes, c'est plutôt préférence pour le First Pick ou le Second Pick ? Pourquoi ?

- C'est un choix qui dépend vraiment des héros que l'on veut pick. Des fois le First Pick est très intéressant, notamment quand on veut un héros en particulier et qu'on veut éviter de se le faire piquer. Mais on est aussi assez confiants avec le Last Pick (donc le Second Pick) car on a quelques petites surprises assez sympas dans nos drafts. Cela nous permet d'avoir un match up très favorable pour mon mid et donc que la game se déroule mieux pour nous.

 

Si tu devais donner votre plus grande force et votre plus grosse faiblesse, qu'est-ce que ça serait ?

- Humm, je dirais qu'on a une assez bonne coordination et que, dès qu'on commence à snowball et à prendre de l'avance, c'est assez dur de nous arrêter. Du côté de notre plus grande faiblesse, c'est sûrement qu'on tombe assez facilement dans la greed. On a ce côté très greedy dans nos plays, plus particulièrement notre carry, Hailf (yo fréro).

 

Comment se sont passées les deux premières semaines ? Il y a des équipes qui vous font peur dans la Division ?

- J'ai un peu regardé les line up de chacune des autres équipes, et on se sent très fort malgré nos deux premiers matchs qui se soldent tous les deux par une égalité. Sur les deux BO, on perd la première game et on gagne la seconde, presque avec facilité. Evidemment, on a fait des erreurs et les équipes ont totalement mérité leurs victoires, mais j'ai l'impression que sur les games qu'on perd, on ne joue pas à notre niveau. On met trop de temps à rentrer dedans, individuellement, et ça nous pousse à la faute. Ca se rectifie toujours sur la game suivante, donc on espère faire mieux pour les prochaines rencontres. Je dirais que la team qui me fait, personnellement, le plus peur c'est celle de NkZ_ (Les Porcs Saints), justement parce qu'il en fait partie. Je sais qu'il est assez haut en MMR, et donc ça force le respect. Mais à part ça, on se sent assez confiants, sans vouloir parraître cocky. 

 

Pour finir, après une super saison en D6 l'année dernière, vous espérez réussir à accrocher le podium une nouvelle fois ?

- Clairement, on espère arriver le plus haut possible dans le classement. Avec ce début, je ne sais pas si on peut viser la première place, mais on a tous vraiment envie de faire un podium. Et bien sûr de potentiellement passer en Division 4 !

 

Otorez, capitaine des ANGRY MARMOTS GAMING :

 

Salut Otorez, est-ce que tu peux nous parler un peu de toi et de ton équipe pour commencer ?

- Alors moi c'est Otorez, bien que j'utilise le pseudo "COMMANDER" sur Dota (c'est une longue histoire dont la conclusion se trouve sur Company of Heroes 2). L'équipe, ANGRY MARMOTS GAMING, est en réalité sous sa troisième version. La première a vu le jour en 2017, lors de l'une des FTV Brawl. L'équipe s'est, ensuite, alignée pour la League en Division 7 ou 8. Des membres initiaux de l'équipe, il ne reste qu'Henronx, Bulonx et moi-même. Les autres ont plus ou moins arrêté Dota. Cependant, ça ne nous a pas empêché de recruter de nouveaux membres à travers les différents mercatos. On a notamment fait venir le localement célèbre Eltico, dont les stratégies me donnent quelques cauchemars la nuit (DP, Medusa ou encore Void en support). Quant aux deux autres membres du roster actuel, ils viennent tout droit de diverses équipes ayant déjà participé à la League : Vikings, Dotomette et RQ. J'anticipe l'éventuelle question 'Quelle est l'origine de votre nom d'équipe ?" : il s'agit tout simplement d'une courte vidéo d'une marmotte poussant un cri bien trop surprenant pour qu'on puisse l'oublier... cette marmotte s'est imposée comme notre idôle et donc notre symbole. 

 

Comment est-ce que vous vous sentez, cette année, en Division 5 ? Plutôt confiants ou vous sentez un gap avec les autres équipes ?

- On a la chance d'avoir pu monter progressivement de Division, en commençant par le bas du tableau. Le niveau nous paraît donc plutôt équilibré, comme toujours. Plusieurs équipes ont beaucoup d'expérience comme la Choukard Team que l'on croise depuis maintenant 3 saisons. Lors de l'édition précédente, nous avons également eu l'occasion d'affronter Willodius et THOT PATROL. Pour ce qui est des autres équipes, celles que l'on rencontrera pour la première fois, elles ont également du vécu et contiennent toutes des membres avec une bonne expérience (notamment les Porcs Saints de NkZ_) Dans la globalité, je dirais que ça va être une belle saison, dont les résultats finaux semblent difficiles à déterminer pour le moment. Chacun de nos matchs sera pris avec le même sérieux : aucun ne sera plus facile qu'un autre, la combativité et l'envie de vaincre de chaque équipe sont trop perceptibles. 

 

Tu fais bien de le mentionner, ça fait effectivement plusieurs saisons que vous croisez les membres de C.T ou encore Willodius et THOT. Vous savez comment aborder les matchs contre eux, vous avez identifié leurs styles de jeu ?

- En réalité, on a d'avantage tendance à favoriser notre propre plan de jeu et notre rythme. Je sous-entends par là que l'on ne passe pas de temps à regarder les games des autres pour analyser leur façon de jouer et leurs faiblesses. On prend du temps pour checker les Dotabuffs, bien sûr, et savoir quels héros peuvent poser problème. Mais on va plutôt favoriser notre stratégie, au lieu de chercher à contrer la leur. Malheureusement pour eux, nos adversaires ne peuvent pas vraiment faire de même, puisque nous avons remanié l'équipe 3 fois. Pour cette saison, l'un de nos objectifs reste de battre nos amis de la Choukard, avec encore une nouvelle line up (score actuel AMG 3 - 1 C.T). Quant à Willodius, nous les avons encore rencontrés en première semaine. On compte bien faire mieux qu'une égalité face à THOT, par contre. Ca sera l'occasion de nous départager.

 

En dehors des matchs de League, vous vous entrainez régulièrement ?

- Pas réellement. La raison principale étant les obligations professionnelles de chacun des joueurs, qui vont varier d'une semaine à l'autre. Si on arrive systématiquement à caler la rencontre hebdomadaire sur la semaine concernée, c'est au détriment d'une ou plusieurs sessions d'entraînement. L'équipe manque encore de cohésion et d'expérience commune par rapport aux autres de la D5.

 

Est-ce que ce manque de cohésion se ressent beaucoup lors des rencontres ?

- Oui, surtout sur les sessions d'entraînement en fait. Lors du premier match face à Willodius, on avait une cohésion et une avancée commune assez étonnante. Pour la seconde rencontre, face aux Porcs Saints, j'étais malheureusement absent à cause d'un problème technique et notre position 4 était en déplacement. On a donc été dans l'obligation de faire appel à un standin ainsi qu'à notre 6ème joueur. Difficile, donc, de parler de cohésion d'équipe puisqu'on n'était pas vraiment tous là. Néanmoins, nos échanges avant et après le match permettent d'aller de l'avant et l'équipe se renforce progressivement sur le plan mental.

 

Pour finir, si tu devais citer une de vos forces et une de vos faiblesses, qu'est-ce que ça donnerait ?

- Comme des marmottes, nous creusons des terriers et ressortons à n'importe quel endroit avec une stratégie nouvelle et fonctionnelle : notre force est donc notre imprévisibilité. Le contre-coup de cette force, c'est l'irrégularité d'une game à l'autre : parfois la marmotte sort de son hibernation et n'est pas aussi efficace qu'à l'été précédent. 

 

Gizmo, mid laner des Porcs Saints :

 

Salut Gizmo, est-ce que tu peux te présenter rapidement, toi et ton rôle chez LPS ?

- J'ai découvert Dota à l'époque de Frozen Throne. Je jouais occasionnellement et j'ai réellement commencé dès la sortie de Dota 2. J'ai commencé le compétitif en équipe avec les Loutres en furie d'où proviennent deux membres des LPS ( Super_Bulle et Omelettes). J'ai 4100 de MMR à l'heure actuelle, mais je me fais bien farm au mid...  Au sein de LPS , je suis le solo mid et j'ai un peu le rôle du clown, celui qui va rire de tout et également faire un peu n'importe quoi en game.

 

Vous avez passé une saison plutôt compliquée la saison dernière, contre des équipes d'un niveau plutôt haut. Comment appréhendez-vous cette saison ?

- En effet, l'année dernière, ce fut un peu difficile... il faut l'avouer. On était tous des retraités. On n'avait pas joué depuis longtemps et on avait surtout comme but de rigoler. Cela étant dit, on a appris pas mal de choses durant cette saison, notamment sur notre teamplay et la façon de jouer de chacun. Cette fois, nous avons commencé plus sérieusement, notamment avec pas mal d'entrainements. Nous n'appréhendons pas car notre premier objectif est tout simplement de jouer ensemble. Bien-sûr la victoire fera toujours plaisir. Mais on profitera toujours, malgré les non-picks de notre capitaine qui parfois n'aime pas trop les héros qu'on lui propose. C'est une petite dictature, mais il nous donnera toujours des héros qu'on aime jouer.

 

Pour le moment, vous êtes tranquillement premiers de la D5, avec 2 victoires. Le classement c'est quelque chose que vous regardez souvent ou c'est juste un plus ?

- Ah oui, c'est vrai, nous avons gagné nos deux premiers matchs. Il faut bien le remarquer, ça nous change par rapport à la saison dernière ! Je pense que cette saison, c'est sûrement notre objectif caché d'où le fait que nous ne sommes pas venus en touristes cette fois-ci. Malgré tout, c'est le fait de faire cette saison ensemble qui prime. On n'en est pas non plus à regarder H24 les résultats des autres équipes. On joue et on voit ce qu'il se passe.

 

Si tu devais citer une force et une faiblesse des Porcs Saints, qu'est-ce que ça serait ?

- Notre force, a mon avis, c'est nos positionnements en lane : Kamie et Shiba sont exactement pareils. Peu de parole, juste quand il le faut et ils s'entendent à merveille sur leur lane. Chacun sait et fait ce qu'il a à faire, et ca leur va très bien. Super_Bulle et NkZ, à l'inverse, forment un duo avec beaucoup de communication et cela marche également très bien. Ils sont conquérants ! Et moi au mid, je peux faire ma vie tranquille. Je pense m'améliorer petit à petit, et ca me va très bien. J'ai un soucis de communication, mais bon, je suis seul sur ma lane. Je pense que c'est ça notre grande force. Chacun, sur son poste, sait jouer et joue sur la lane et avec le coéquipier qui lui convient.  La faiblesse, si je dois en citer une, c'est la différence de MMR entre nous. On a tous des styles différents, ce qui peut amener à une mauvaise cohésion lors de moves.

 

Est-ce que vous avez réussi à apprivoiser cette grande disparité de MMR avec le temps, ou est-ce que ça vous gêne toujours autant ?

- Hum, on arrive de plus en plus à l'apprivoiser, notamment car on joue beaucoup ensemble et cela commence à ne plus se voir, petit à petit. Comme on le dit tous, le MMR , ce n'est qu'un chiffre. En équipe, ça ne veut rien dire. Mis à part sur tes initiatives où on peut encore le voir sur certains, je pense. Je sais que je fais des moves foireux, mais c'est comme ca qu'on m'aime.

 

Un petit mot pour la fin, ou quelque chose que tu voudrais aborder ?

- Amis de ma league, si vous pouviez gank NkZ sur sa ligne plutôt que moi, ça m'arrangerait. Cordialement ! Et sinon, merci aux admins de la league qui, encore une fois, nous permettent de jouer ensemble contre d'autres joueurs francais et merci à toi pour tes interviews et tes news. Et à mes mates, info sûre, si vous voulez réagir, plaignez vous à NkZ qui m'a désigné !

 

Bragou, safe laner de la Choukard Team :

 

Salut Bragou, est-ce que tu peux te présenter rapidement pour commencer ?

- Game developer freelance de 28 ans, joueur de Dota depuis bien trop longtemps. Je suis le carry de la Choukard Team depuis maintenant 3 ans, mais je joue avec la plupart de ses membres depuis beaucoup plus longtemps.

 

Super, tu as donc connu toute l'évolution de la Choukard Team dans le temps. Est-ce que tu peux nous en parler ?

- J'ai commencé a jouer avec sir Babouchka et Niark (un ancien de la CT) il y a déjà 6 ans, alors qu'on était encore étudiants aux Beaux-Arts. Puis avec l'arrivée de la FroggedTV dans le game, et notamment avec la première League, nous avons voulu nous investir d'avantage et nous avons ainsi créé l'équipe pour cette occasion. J'étais le capitaine à l'époque, et un bien piètre capitaine car j'ai tout simplement raté les inscriptions de la première League... Babouchka a alors pris les rênes de la Choukard et nous avons pu commencer à véritablement jouer. D'abord en Division 7, puis 6 et aujourd'hui 5 (!), nous avons pu montrer à tous la puissance de la CT.

 

J'ai cru comprendre que PoneySGuito était votre coach depuis la dernière saison. Est-ce que tu peux nous éclairer sur son rôle et ce qu'il vous apporte ?

- La Choukard team commençait à s'essouffler, si bien que partie après partie nous retombions dans les mêmes travers : manque de communication, manque de lead in-game et surtout d'un plan de jeu clair. Nous savions alors que si nous voulions continuer à progresser il nous fallait un avis extérieur. Et ce fut une belle surprise lorsque PoneySGuito proposa de nous coacher 2 semaines avant le début de cette 4ème league. Il nous a, ni plus ni moins, complètement débloqués et nous a permis de relancer la CT. Il nous apporte un point de vue neuf et une expertise claire sur nos défauts et surtout les solutions pour sortir de ces travers et progresser. Après ces deux premiers matchs de League et vu le niveau des équipes rencontrées, je pense que sans lui nous n'aurions eu aucune chance. Aujourd'hui et grâce à lui je considère que nous avons tout à fait notre place dans cette division.

 

Du coup dans quelle dynamique évolue-vous ? Vous visez le podium pour accéder aux Playoffs ?

- Ce serait génial de pouvoir, encore une fois, jouer les Playoffs ! Mais, étant donné le très bon niveau de certaines équipes, je crains que nous n'ayons pas les ressources suffisantes pour espérer une nouvelle fois atteindre le podium. Je nous vois plutôt finir avec un top 4 ou quelque chose comme ça. (Je risque de me faire engueuler par la Choukard avec ces prédictions négatives...)

 

Pour finir , comment est-ce que tu décrirais votre style de jeu ? Comment est l'ambiance au sein de la Choukard ?

Pour être tout à fait honnête la Choukard team a failli s'appeler "4 frogs and one Archos"... En effet nous avons un joueur au mid au style bien trempé, il doit avoir du sang russe ou quelque chose comme ça. Ce qui a influencé et même orienté le style de jeu de ses quatres autres mates. Si bien que nous avons peu à peu mis en place nos plans de jeu à partir de son style très agressif pour ainsi en faire une force. Ayant, à la base, un style de jeu beaucoup plus prudent et basé sur le farm, nous avons finis par trouver un entre-deux qui semble nous convenir parfaitement : une stratégie mi-russe mi-chinoise.