FTV League 4 : Focus sur la Division 4

Par Polomino, le 23.09.2019

Au niveau de l'actualité internationale, si vous aimez suivre le Dota compétitif de près vous n'êtes sûrement pas passés à côté de l'annonce des équipes qui seront présentes au Midas Mode 2, organisé par SirActionSlacks en personne. On retrouvera notamment des squads mythiques, puisque les rosters de Na'Vi et Alliance qui ont gagné The International (respectivement en 2011 et en 2013) seront de la partie aux côtés des doubles champions, OG. Côté DPC, nous savons maintenant où aura lieu la première paire Minor-Major de la saison. Le DOTA Summit 11 prendra la place du premier Minor, pour faire revenir le circuit professionel en Amérique du Nord cette année, tandis que le premier Major a été attribué à Mars Media, pour la MDL Chengdu Major. Attention, néanmoins, puisque plusieurs équipes et joueurs très attendus ont déjà annoncé qu'ils ne participeront pas à la première série de tournois pour prendre une pause bien méritée après TI9.

 

Les ECN ont commencé, et les premiers résultats importants sont déjà tombés puisque Ad Honores s'est inclinée face aux GPM Esport de Matrice. Zero Respect et l'AOC Beaufs de France confirment leur bonne forme du qualifier de la semaine passée, et prennent également 2 précieux points. Pour finir avec ce premier Playday, ce sont les anciens de Eternel Retour qui se sont défait de Snksssssss Esport et complètent la série des résultats. Prochains matchs dimanche 29 septembre à 18h et 21h.

 

L'année dernière, nous n'avions pas traité la Division 4 et il est l'heure de réparer cette injustice. Pour cette quatrième saison de la FroggedTV League, la rune de Double Damage est sûrement l'une des plus intéressantes à suivre puisque plusieurs histoires se rencontreront lors des 7 semaines de compétition. 

A retrouver sur le site officiel de Riley.

Comme la plupart des Divisions, nous retrouvons ici 8 équipes (nombre optimal pour permettre à tout le monde de jouer un match par semaine, pendant 7 semaines) mais pas n'importe lesquelles. Elle regroupe des équipes qui se baladent entre 3500 et presque 4000 de MMR moyen, tout en étant l'une des Divisons les plus homogènes en terme de niveau. En effet l'écrasante majorité des joueurs évoluent entre 3000 et 4000 de MMR, ce qui promet des matchs serrés et c'est aussi pour ça qu'il est très dur de prévoir qui sortira vainqueur.

 

 

Chaque année, il y a des équipes que l'on retrouve et qui ne se lasseront jamais de la compétition. La Division 4 ne fait pas exception, et possède son petit lot d'équipes cachées sous de nouveaux noms ou qui reviennent sans se mentir, toujours la banane et toujours debouts. Jettons un rapide coup d'oeil aux noms et aux joueurs qui feront office de vétérans pour la rune de Double Damage.

 

Si vous n'avez pas reconnu les Defense of The en Chien (DTC), vous ne devez pas feuilleter les pages du site bien souvent. L'équipe emmenée par Marvin et lifestronger était déjà présente en Division 4 l'année dernière, pour la troisième saison. On retrouvera sûrement Pradelle au rôle de position 5, encore dans les rangs des titulaires, tandis que Cata est historiquement plutôt dans les bottes du Soft Support. Pour ce qui est de l'Offlane, vous le connaissez plutôt sous le nom de "Le mec de motus" mais c'est bien strella qui s'occupera de manier les héros à gros pool de PV. La formation n'a pas changé,  si ce n'est une recrue durant les inscriptions de la 4ème saison. Les anciens Ninchat s'étaient positionnés en 3ème place de la précédente édition et auront beaucoup plus de chances d'aller aggriper la première cette fois. Les spectateurs attendent, plus que tout, de revoir leur fameux Monkey King qui aura su les sortir de situations parfois délicates.

 

Pour rester dans le thème des joueurs qui évoluaient déjà en Division 4 l'année dernière, place maintenant aux Free Cookies (FC). Même si le nom et l'équipe en elle-même est toute fraîchement composée pour cette édition, on retrouve des habitués dont les noms résonnent encore dans les couloirs. MiaouBanane était, lui, l'un des membres fondateurs de DEDE T'ES L'MEILLEUR (DDTM), la continuité spirituelle de Metastase Gaming. L'équipe avait terminé dans le haut du tableau à chacune des saisons auxquelles elle a participé. Le capitaine, Souricat, est lui aussi un joueur qui reste dans la même Division que l'année passée. Le joueur de support évoluait alors avec Davaï Panda, qui n'avait pas réussi à se hisser plus haut qu'un timide 5ème ex aequo avec... DDTM. Les 4 joueurs qui complètent la Line Up font leurs premiers pas dans la Division, voire leurs débuts en FroggedTV League. Ils pourront donc compter sur l'expérience des anciens, tout en étant l'une des équipes favorites pour cette édition.

 

 

Les équipes qu'il faut surveiller, en plus des vétérans, sont souvent celles qui sont en pleine ascension. Récemment dans le top 2 de leurs divisions respectives, on retrouvera du sang nouveau cette année, en provenance des Divisions 5 et 6. Ces équipes donnent à elles seules du sens à la FroggedTV League puisqu'elles profitent de cette occasion pour progresser et aller chercher toujours plus haut.

 

Vous les avez sûrement aperçus lors des qualifications pour les ECN, le 14 Septembre, puisque Zeubi.Esport (ZES) est la seule équipe n'ayant pas un MMR moyen proche des 5k à avoir tenté l'aventure. Les coéquipiers de Bivin ont au moins le mérite d'avoir essayé, même s'ils se sont lourdement inclinés face aux mastodontes de la Division 1. Après une première place, sans trop de difficultés, en Division 5 l'année dernière, il faudra maintenant confirmer une progression nette pour ZES. Les joueurs de Amar_92i sont parmi les rares à ne pas avoir effectué de changement de roster depuis la saison précédente, sûrement mis en confiance par leur titre et des résultats plus que corrects. Attention à la marche, néanmoins, puisque le niveau sera beaucoup relevé que ce qu'ils ont connu jusqu'ici.

 

Adeptes du Discord FroggedTV, vous connaissez donc sûrement l'équipe de Haattila, souvent nommé The Bad (des DiNos). La Division Nonchalente a, elle aussi, réalisé une saison relativement tranquille l'année dernière en terminant sur le podium de la Division 6. La Croquante Compagnie 2.0, comme on pourrait presque l'appeler, arrive cette fois sur un terrain qui leur correspond plus mais encore plus préparée. Le break aura duré, mais cela fait déjà 3 semaines que les DiNos ont repris l'entrainement, majoritairement contre des équipes de Divisions supérieures. Il faudra clairement compter sur Heitex et ses coéquipiers dans les favoris de cette saison, tant les dinos sont capables d'inventivité et de préparer des stratégies loufoques. D'après Haattila, les DiNos viseront encore la première place cette année, même si il est conscient que le niveau sera beaucoup plus relevé que les éditions précédentes. Vous ne regretterez pas d'aller jetter un oeil sur le style agressif et chaotique de Division Nonchalente, permise par une grande flexibilité au niveau des drafts. 

 

 

Même si l'on reconnaît un certain nombre de visages dans la Division 4, il y a quand même une majorité d'équipes qui débutent en FroggedTV League. Que ce soit des joueurs qui découvrent la compétition ou simplement un nouveau stack formé par des habitués pour l'occasion, il n'en reste pas moins des noms qui n'ont pas encore fait leurs preuves et qui auront à coeur de bien faire.

 

Si on peut qualifier DiNos d'un remaster de la Croquante, il ne fait alors aucun doûte que Le French Mid est le grand retour des regrettés TEUTEU DU TIEKAR. Encore une fois, on retrouve nark! à l'initiative du projet, monté avant tout pour profiter de jouer ensemble et essayer de passer une saison agréable sans prise de tête. La plupart des joueurs sont des anciens du TEUTEU ou de Dota 2 Rage Machine, et affichent quand même un niveau plus qu'honorable. Aucune volonté de tryhard, mais l'envie de bien faire. Selon le capitaine, nark!, il faudra s'attendre à ce que ce soit DTC, Zeubi et DiNos sur le podium de la Division. 

 

Un petit goût de déjà-vu côté YOU ONLY DIE ONCE (YODO). C'est le retour du duo AllienWalker & Chocke, qui était déjà présent lors de la saison 2 sous le tag Coquette - 4 et lors de la saison 1 sous le nom, cette fois, des fieffes fifous. Ils seront accompagnés cette fois d'un vétéran de la Division 2, ancien joueur de It's A Trap : Ze_HailD, au poste de support. L'équipe est prometteuse, puisque les stacks des deux fondateurs fonctionnent généralement bien et parviennent à se hisser dans le haut des classements. Après une seconde place en saison 1 et un titre lors de la Division 5 en 2018, Chocke et ses compères vont-ils réitérer l'exploit avec cette nouvelle composition ?

 

Peuplée uniquement de nouveaux venus, LaGrandeSieste (LGS) est l'inconnue de la Division 4. Plusieurs pseudos des joueurs commencent en Sha, ce qui soulève quelques questions. La majorité des membres de l'équipe oscillent autour des 4k MMR, avec quelques exceptions autour des 2k. Dur de savoir vraiment à quoi s'attendre, puisqu'aucun des membres n'a participé aux précédentes éditions. Le MMR moyen de l'équipe les place plutôt dans la partie basse de la rune de Double Damage, mais on sait déjà que le niveau d'une line up ne se résume pas à ça. A garder à l'oeil.

 

   

On termine ce tour des équipes sur un nom plutôt original. Les Rastapopoulos du Doto (RaDo) ramèneront 8 joueurs de plus dans la Division, et encore une fois tous peuvent être qualifiés d'inconnu au bataillon de la FroggedTV League. L'équipe est très semblable a LGS, que ça soit en termes de MMR moyen ou de répartition du niveau. Leur premier match ouvrira par contre le Playday 1, ce mardi 24 septembre, puisqu'ils affronteront Le French Mid. On pourra donc se faire une idée de la menace que représente RaDo assez rapidement.