FTV League 4 : Focus sur la Division 3

Par Polomino, le 19.10.2019

Les classements se dessinent et les favoris sont déjà en train d'enchainer les victoires pour récupérer leurs places aux playoffs. Après avoir abordé les équipes du milieu de tableau, à travers les Division 4, 5 et 6, nous abordons aujourd'hui le début de ce qui ressemble au meilleur niveau français.  La Division 3 regroupe des équipes d'un niveau très similaire sur le papier, tout en étant plutôt élevé.

C'est la Division avec le plus d'équipes cette année, puisqu'elle en regroupe 10. Et étonnament, moins de la moitié d'entre elles étaient présentes l'année dernière. Et parmi tous ces vétérans, il n'y a quasiment pas eu de changement depuis la saison 3. Le MMR moyen tourne autour des 4000 et un nombre non négligeable de joueurs dépassent déjà les 5000. La Division administrée par NkZ_ est l'une des plus intéressantes à suivre cette année.

Parmis les équipes qui se sont déjà fait un petit nom sur la scène française, on retrouve notamment SALTY'M, l'équipe de LuCiqNo et Philaeux. C'est aussi l'occasion d'enfin se pencher sur l'équipe la plus ancienne enregistrée sur le site de la FroggedTV ayant participé à toutes les éditions de la League : Drunken Ultralisk. Pour finir, on fera un tour du côté de Cabecou Sporting Dota Club, qui reviennent encore une fois avec un nom toujours plus étonnant, pour une 3ème participation.

 

 

 

Si il y a bien deux équipes, dans la Division 3, qui ont déjà forgé leur identité sur la scène française, ce sont bien Drunken Ultralisk et Cabecou Sporting Dota Club. Les deux compères de toujours, qui sont hébergées sur le même serveur Discord et n'hésitent pas à se mélanger dès que l'occasion le permet, sont pour la première fois dans la même Division cette année. Pas de précipitation cela dit, puisque le derby n'interviendra pas avant la dernière semaine de la saison. En attendant les deux briscards se font la course aux points et occupent la troisième place ex aequo (en termes de points) après 3 matchs.

 

Ils sont présents depuis la seconde saison mais sous trois tags différents : les Cabecou Sporting Dota Club. Les coéquipiers de Bâtonnet et Taupinambour, Capitaine et Vice-Capitaine, ne manquent jamais à l'appel de la compétition et du bon fromage. Les anciens tags des camarades de Bâtonnet, Pouligny-Saint-Pierre Sporting Club et Clacbitou Sporting Club, étaient déjà des clins d'oeils à une spécialité au chèvre. C'est ironique en un sens de les retrouver dans la Division du Cheese, puisque c'est bien le leitmotive des Cabecou : ce qui ressemble à première vue à un nom de patelin de l'Ardèche est en réalité un nom de produit laitier bien apprécié des membres de l'équipe. On pourrait presque résumer l'équipe à leur passion pour le fromage et leur style agressif puisqu'ils ne font même plus attention à quelle tour ils divent : votre mort est plus importante. Passés pas loin de la promotion pour la D2 l'année passée (en terminant 3ème de la D3), les Cabecou de Keitaro sont des grands habitués de la League et de la compétition en général. L'Earth Spirit sera à surveiller pour chacun de leurs match, puisque Abraham Linken Sphere et PapaTChouX sont des spécialistes des pierres qui roulent droit. Les CBSC n'ont, à ce jour, pas encore concédé un seul BO2, en accrochant au minimum le match nul sur une game très rapide et rondement menée.

 

S’il y a bien quelque chose qu’on ne peut pas nier aux Drunken Ultralisk, c’est leur capacité à grandir et s’élever. Le tag est présent depuis longtemps, puisque les DU remontent à l'époque de StarCraft 2, passion passée du Capitaine actuel. L'équipe est présente pour la quatrième saison consécutive sous le commandement de Mexx. Leur parcours commence en Division 5, qu’ils habiteront sur les deux premières éditions, obtenant respectivement une quatrième et deuxième place convaincantes. Cette première promotion les amènera en Division 4 pour la saison suivante, dans laquelle ils occuperont à nouveau la deuxième marche du podium, ce qui leur a ouvert les portes de cette Division marquée du sceau du Cheese. Cette progression n’est assurément pas sans corrélation avec les nombreux mouvements de joueurs. De la saison 1, seul le capitaine et le joueur de mid, Microw, subsistent. Le reste des postes vit passer beaucoup d’occupants temporaires. Néanmoins, l’offlane trouva chaussure à son pied avec Siegfield dès la saison 2. La troisième édition vit la complétion de la line-up : ExOtiCs occupera le poste de carry et Polomino celui de support. Un équilibre fut donc atteint, puisque cette exacte répartition revient avec appétit pour affronter la Division 3, et chercher ses limites. Les premières semaines furent marquées de deux victoires fermes contre les équipes actuellement en queue de classement, mais également d’une défaite indiscutable contre les HRE, qui cherchent à consolider leur place de premiers. Les vraies preuves sont encore à apporter, mais Drunken Ultralisk paraissent bien armés pour relever ce défi.

La méta de la Division 3 : Cheese, après presque 4 semaines de matchs (mis-à-jour le 18/10)

 

 

Même si la D3 n'abrite pas énormément d'équipes qui ont un passé et de l'expérience, il n'en reste pas moins que certaines ont su s'imposer très vite lors de la dernière saison. Parmis les 10 prétendants, on en retrouve notamment 2 qui ont profité de l'édition précédente pour gagner leur promotion dans la Division du Cheese. A ce titre, SALTY'M et SpQr sont deux équipes avec un fort potentiel, qui a néanmoins du mal à s'exprimer en ce début de saison.

 

Derrière la tradition de l'Empire Romain, qui signifie littéralement : "Le sénat et le peuple romain", se cache en réalité une line up qui a complètement dominé la Division 4 en début d'année : SenatusPopulusQueRomanus, souvent abrégé en SpQr pour plus de simplicité. L'équipe emmenée par kennit et MobyDick n'avait subi aucune résistance lors de sa première participation, puisque les coéquipiers de Apprécié (MobyDick) n'avaient concédé que 2 games sur les 16 jouées durant la saison 3. Depuis, l'un des joueurs qui faisait le succès de l'équipe s'en est allé vers la Division 1, puisque Adrinain ne fait plus partie de SpQr à ce jour. Ce n'est pas le seul changement qui s'est opéré dans la line up, puisque seuls kennit, Apprécié et IF sont toujours présents. En plus des 3 nouveaux arrivants toujours là à ce jour, l'équipe a joué les premiers BO2 de cette 4ème édition avec Valyus, qui officiait au poste de carry mais a fini par quitter l'équipe assez vite. Le début de saison compliqué des SpQr reflète assez bien ces changements incessants : très peu de réussite, même face à des adversaires largement à leur niveau. Il faut espérer que les compagnons de IF seront capables de trouver plus de stabilité durant la saison, pour pouvoir enfin s'exprimer et faire parler le plein potentiel de leur joueur vedette : Apprécié, sur sa mid lane.

 

Du côté de l'équivalent français des Evil Geniuses, on retrouve des noms bien connus et notamment le patron de la FroggedTV LuCiqNo, le Capitaine de la SALTY'M. L'équipe apparaît en saison 3, durant laquelle la line up avait réussi à attraper une seconde place de D5 pour leur première participation. Il faudra compter, en plus des biens connus Blandin l'Archer et gobien, sur le nouvel arrivant de SALTY'M cet année, puisque Philaeux occupera le poste de mid cette fois-ci. L'équipe s'était assez facilement frayée un chemin lors de la saison passée. Mais en Division 3, c'est une autre paire de manche. Les SALTY'M n'ont toujours pas vraiment trouvé leur rythme et n'arrivent pas à s'échapper de la dernière place pour le moment, avec une seule game remportée sur 3 semaines. Il faut dire que la différence de niveau est notable par rapport aux équipes de la D5 de la saison passée. Tout n'est pas encore terminé, mais il faudra trouver une nouvelle astuce pour renouer avec la victoire.

La méta de la FroggedTV League Saison 4, après presque 4 semaines de matchs (mis-à-jour le 18/10)

 

 

La grande particularité de la Division au Cheese cette année, en plus de son grand nombre d'équipe, c'est le nombre de line-ups dont ça sera la première ou seconde apparition. L'écosystème est très varié, même si on retrouve plusieurs équipes types et des styles de jeu similaires chez certains stacks. C'est bien cette diversité qui rent très difficile de se faire un avis réel sur tout le monde et donc d'imaginer le classement final. Nous allons donc traiter les équipes qui se ressemblent de la même façon pour y voir plus clair sur les 6 line-ups restantes de la D3.

 

Dans un premier temps, il faut jetter un oeil à deux des meilleures équipes de ce début de saison : Topo & Co et OUBLIE MOI. Ces deux équipes se ressemblent fortement pour une raison essentielle : leur jeu repose en majeure partie sur un de leurs joueurs qui affiche un niveau beaucoup plus élevé que le niveau moyen. Pour Topo & Co, comme le nom de l'équipe l'indique, c'est bien Hell Topo (5800 MMR) qui joue le rôle de facteur X. Ce dernier est capable de porter son équipe et de sublimer chacun de ses coéquipiers au cours d'une partie, et il est l'une des raisons pour lesquelles TC sont actuellement premiers du classement avec HRE. Les rouages sont bien huilés, et tout est mis en place pour permettre aux deux joueurs de core d'avoir toutes les cartes en main. Du côté de OUBLIE MOI, le trait est plus accentué encore. Le joueur capable de renverser le jeu à lui seul, Winnie, est originaire de Polynésie française et affiche un MMR aux alentours des 6100. Ce spécialiste de la Dark Willow occupe le rôle de core, et tout le jeu de l'équipe est souvent centré autour de lui. Les autres cores de la line up sont également disposés à dérouler avec assez d'espace, ce qui rend l'équipe encore plus effrayante.

 

Si vous voyez un peu de l'ADR chez Holy Roman Empire, et bien vous avez sûrement un petit peu raison ! L'équipe emmenée par MLC et Elektik, les deux rescapés de l'Association de Défense de Roshan, réalise un départ canon cette saison avec une seule game concédée en 3 matchs, tout comme Topo & Co. Le niveau est très équilibré et le jeu semble presque naturel quand on regarde les HRE jouer. Capables d'une adaptation très rapide et dôtés d'un sens de l'analyse particulièrement affûté, les joueurs de Elektik ont beaucoup de cartes qu'ils peuvent abattre pour venir à bout de leurs adversaires. On retrouve plusieurs picks de conforts, qui viennent s'ajouter à ça, comme l'Oracle ou le Razor. Les prochaines semaines seront enfin l'occasion de mettre à l'épreuve les HRE, qui devront triompher de Cabecou et SpQr s'ils veulent conserver leur position en tête du classement.

 

Que ça soit du côté de Dotorico ou de la Tiltance, c'est la même galère pour le moment niveau classement. Très peu de réussite pour les uns comme pour les autres, puisque les deux équipes, formées cette saison, occupent le fond du classement avec respectivement 1 et 2 points.  Ces deux line-ups ont une autre particularité qu'il faut noter : elles sont toutes les deux construites autour d'un joueur d'expérience accompagné de nouveaux venus, qui participent à leur première FroggedTV League. Du côté de la Tiltance, c'est Oomph qui joue le rôle de vieux sage. L'ancien joueur de It's a Trap, puis de Frog's Trooper, est également l'un des meilleurs joueurs de son équipe avec ses 4900 MMR. Pour les Dotorico, aka les Dr, c'est Tic-Tac qui est un habitué de la compétition après un passage chez ParadoX et la Croquante Compagnie, pour finir par passer la majorité de son parcours avec les Four-Kings. Il est également le meneur de son équipe en termes de niveau et de MMR, mais les Dotorico sont beaucoup plus homogènes puisque tout le monde tourne autour des 4000. Mais dans un cas comme dans l'autre, le début de saison n'est pas fameux, et on dirait bien que les habitudes mettent du temps à se mettre en place. Les nouveaux joueurs ont la vie dure en Division 3, face à autant de stacks expérimentés. 

 

Derniers prétendants, les Aligot Saucisse de haRdadou. Equipe plutôt ancienne, qui a participé à la seconde saison mais aura fait l'impasse sur la troisième, les ASSS ont un petit peu d'expérience à faire valoir. Le niveau affiché est assez étalé, puisque les MMR des joueurs de l'équipe s'étalent de 3200 à environ 5000. Les ASSS sont encore à la recherche de leur première victoire sur un BO2, puisqu'ils n'auront réussi qu'à accrocher des matchs nuls sur les 3 premières semaines. Ces derniers occupent donc, naturellement, le milieu du classement sans vraiment se démarquer ni effrayer le reste des équipes. On retrouve l'équipe qui avait fini dans le milieu du classement il y a plus d'un an, et qui se dirige vers une performance similaire, sans faire de vagues, une fois de plus.

 

A retrouver sur le site de Riley.

 

 

Microw, Mid laner et Drafter de Drunken Ultralisk :

 

Salut Microw ! Est-ce que tu peux me présenter ton équipe et ton rôle, chez DU, pour commencer ?

- Alors si je me souviens bien, j'ai rejoint DU au moment des inscriptions pour la première saison de la FTV League, vers octobre 2017. À ce moment là je ne jouais à Dota quasiment qu'en solo ranked. Je me suis inscrit sur le toolmix du site de la FTV, en me disant que ça serait fun de jouer avec d'autres personnes. Je venais de passer la barre des 3k MMR, mais je jouais un peu tous les rôles, avec une préférence pour l'offlane. Donc je me suis vendu en tant qu'offlaner sur le toolmix, en me disant que ça serait chouette de me spécialiser dans un rôle. Mexx m'a contacté pour que je rejoigne DU dans les jours suivant et j'ai accepté. Au début j'étais donc censé jouer p3 dans l'équipe mais il y a finalement eu un revirement et on m'a proposé de jouer mid et je me suis dit "pourquoi pas". J'ai donc appris à jouer mid pour DU et avec Mexx on a fait ensemble les 4 saisons avec différents coéquipiers. Actuellement on a entamé la 4ème saison de League avec la même lineup que lors de la 3ème, et on s'amuse bien tous ensemble.

 

Quelles sont les raisons, à ton avis, pour lesquelles vous avez fait toutes les saisons ensembles avec Mexx ?

- Je dirais que quand j'ai rejoint DU la mayonnaise à tout de suite pris. On jouait souvent ensemble, c'est même le joueur avec qui j'ai le plus de games. Et puis je pense aussi qu'on avait la même représentation de l'équipe idéale, ainsi que des objectifs similaires. Il ne faut pas non plus oublier que Mexx peut être un mentor spirituel pour tout joueur de Dota <3.

 

Est-ce que, au fil des saisons, Drunken Ultralisk s'est rapprochée de cette représentation de l'équipe idéale ?

- On souhaitait avoir une équipe de passionnés de Dota, de joueurs motivés à se donner à fond pour l'équipe. Et bien évidemment une équipe de personnes qui s'apprécient, d'amis. Au cours des différentes saisons, il y a eu des hauts et des bas, que ça soit la motivation, la passion du jeu ou les affinités entre les joueurs, ce n'était pas toujours ça. Malgré tout, avec la lineup actuelle (depuis la saison 3) ça semble vraiment tendre vers cet idéal et personnellement, je suis hyper content de jouer la League avec eux.

 

Comment est-ce que vous vous organisez en dehors des matchs de League ?

- En dehors des saisons de League, on essaie de s'organiser quelques entraînements à 5, en scrim ou, si ce n'est pas possible, en matchmaking. Je pense que c'est important de jouer à 5 de temps en temps pour mettre en commun ce que chacun a travaillé entre temps, mais aussi pour entretenir la relation d'équipe et garder cet esprit : on est une équipe et on joue ensemble. Au niveau des analyses on discute énormément du jeu ensemble, que ça soit pour nous donner des conseils ou des nouvelles idées. C'est très agréable de discuter de Dota entre passionnés et ça permet vraiment d'avoir une évolution permanente de notre appréhension du jeu. Même si je mets énormément en avant cet aspect collectif de l'équipe, je pense qu'il ne faut pas négliger le travail individuel. Dota c'est énormément de pratique personnelle, chacun a sa vision du jeu et ses héros qu'il apprécie. C'est l'association d'individualités fortes qui peut faire une bonne équipe.

 

Si tu devais nous décrire le style de jeu de DU, à quoi ça ressemblerait ?

- Je pense que chez DU on a un style de jeu plutôt explosif. On aime bien profiter des ouvertures dans le jeu de l'adversaire pour faire s'effondrer leur plan et enchaîner à partir de ça. On manque parfois de discipline mais tout le monde s'applique pour faire gagner l'équipe.

 

A ton avis, quels sont les points forts et faibles de ton équipe ?

- Comme point fort je dirais qu'on est capable de surprendre l'adversaire pour le faire jouer dans une situation inconfortable. Comme point faible je pense que rebondir sur les défaites c'est quelque chose de difficile. On a des personnalités fortes dans l'équipe qui se donnent à fond dans les games et derrière quand ça ne passe pas, c'est pas toujours évident de tirer des apprentissages de ces défaites.

 

Dans quelle dynamique est-ce que vous abordez cette saison de League ?

- Pour nous cette saison de League c'est un challenge qui devrait permettre à chacun de s'épanouir dans l'équipe, être satisfait de son rôle et puis évidemment faire de notre mieux pour gagner le plus de matchs possibles contre d'autres équipes de niveau équivalent.

 

Un petit mot pour finir ?

- Je souhaite à tous les participants de la League de se donner à fond, que ça soit dans un but compétitif ou simplement de divertissement, parce qu'il n'y a que comme ça qu'on apprécie au maximum ce qu'on fait sur Dota heart

 

Bâtonnet, Capitaine de Cabecou Sporting DOTA Club :

 

Bonsoir Bâto', est-ce que tu peux nous présenter le CBSDC ? Comment vous êtes-vous formés, et depuis vous connaissez-vous ?

- Alors, le core de l'équipe remonte à la première saison de la FTV League. En effet, avec Taupinambour, on jouait chez Drunken Ultralisk à l'époque. Un jour Mexx, l'actuel Capitaine, a remis la line-up à plat et nous a donc viré. On est donc partis pour former le Pouligny-Saint-Pierre Sporting Club pour la seconde saison. A ce moment là on ne jouait qu'avec des anciens de DU, en Division 4 ou 5 il me semble. Pendant les longs mois entre les saisons 2 et 3, on a continué de jouer en pub ou en ranked, pour au final rencontrer d'autres joueurs français. A partir de là, on a formé une nouvelle équipe pour la S3 : Clacbitou Sporting Club avec 2 nouveaux : Keitaro en carry et Lannz en offlane. On a naturellement gardé notre P4 de l'ancienne équipe : Abraham Linken Sphere. C'est toujours cette même équipe qui évolue en saison 4, sous un tag différent car on aime bien changer de fromage à chaque saison. Pour résumé, la line up actuelle a été formée l'année dernière, mais on joue globalement ensemble depuis des années.

 

Comment est-ce que tu décrirais l'ambiance qui règne chez Cabecou ?

- On adore tous parler à propos de Dota, encore et encore : les statégies, les moves, les héros... Une fois en game, avec un draft qui nous plaît et des timmings clairs, on arrive à accélérer très vite pour appliquer la fameuse strat du DIVE DIVE DIVE pour emballer tout ça en 20 minutes. Le soucis, c'est que ce qui semble être une force est aussi une de nos faiblesses. Cette mécanique bien huilée demande aussi une grosse qualitée d'exécution, ce qui fait qu'on throw des games assez régulièrement. Mais, et c'est là où l'expérience d'équipe paye, ça arrive de moins en moins. On arrive à ne pas bloquer sur une défaite pour rebondir assez vite dans la foulée. On met, par contre, un point d'honneur à analyser toutes nos défaites/games, pour mettre en avant nos erreurs collectives ou individuelles sans se vexer ou tomber dans le blame. C'est aussi le cas In Game : à une époque on tiltait régulièrement autour de tout ça. Aujourd'hui, avec l'expérience, on arrive à jouer notre jeu dans la bonne humeur, sans créer de conflits.

 

Sur quels points est-ce que vous avez le plus progressé, pour ce qui est du jeu ?

- Le plan de jeu en général. L'identification de nos timings de force pendant le draft et pendant la game également, pour savoir profitier d'une situation favorable sans que ça se finisse mal, même si on doit dive les T4 au bout de 15 minutes de jeu. Notre communication est plus claire aussi, chacun a sa place et son avis au moment qui le concerne, mais lorsque le choix est fait on se donne tous à 100% dedans. En résumé, je dirais qu'on a gagné en discipline et en respect pour le draft adverse. 

 

Qui est le plus gros feeder du CBSDC ?

- Evidemment, tu te doutes bien que c'est notre P4 : Abraham.  Quand il prend tous les tomes et n'achète aucune ward et fini par mourir en boucle et part roam dans les woods. Après, si la question concerne plutôt la personne qui feed de la plus mauvaise des manières, c'est notre mid Taupinambour. Le spécialiste pour aller donner sa kill streak au pire moment de la partie.

 

Comment est-ce que l'hébergement chez DU se passe ? Vous avez encore un ressentiment envers Mexx pour vous avoir kick ? Si vous deviez massacrer DU ou DU.A, vous vous acharneriez plutôt sur lesquels ?

- Et bah, comme tu le sais on met déjà 2-0 pépouze à DU à chaque fois qu'on les scrim. Du coup on va avoir du mal à parler de ressentiment à ce niveau là. En plus, Mexx nous a interdit de jouer contre DU.A pour le moment, du coup on se contente d'analyser leurs games et de leur donner des avis constructifs pour progresser. La plupart du temps c'est Taupi qui s'en charge, et nous on rajoute nos commentaires derrière. 

 

Mise à part la confrontation avec DU, quelles sont les équipes que vous vous préparez le plus à affronter cette saison ?

- On a déjà regardé la majorité des games de la Division 3, qui est la meilleure Division au passage. On n'a pas spécialement peur d'une équipe. C'est plutôt une histoire de joueur en particulier, ou de héros signatures qu'on n'apprécie pas trop. Un bon exemple, ça serait Jericho du HRE. Il ne va sans doute plus jouer Razor de la saison. En termes d'équipes, je pense que la Division est bien équilibrée et ça se ressent dans les scores. Quand tu vois 7 matchs nuls sur les 15 joués, après 3 semaines, ça en dit long. J'ai hâte de jouer contre chacune des équipes, de scrim avec les "amis/rivaux" comme DU, Hellenouille ou SALTY'M. Mention spéciale pour Mexx et sa Lich, chez nous c'est first ban et c'est important à nos yeux. 

 

Si tu devais drafter contre Cabecou, quels seraient tes premiers bans ?

- Tu as deux options quand tu joues contre nous : 1. Tu ban des héros meta, parce que tu es quelqu'un de sympa. Par exemple tu enlèves le NightStalker de Keitaro, puisque tout le monde l'appelle Batman depuis la saison dernière. 2. Tu ban les héros de nos position 4 et 5 parce que tu es un lâche. Pour nos héros signatures, je pense que Dotabuff parle de lui même. Et comme on aime jouer rapidement, j'enlèverais des héros d'early ou de snowball. 

 

Vous n'êtez pas passés loin de la promotion pour la D2 l'année dernière. C'est votre objectif cette saison ?

- L'année dernière on a perdu qu'un seul BO2, et on a throw 3 de nos 5 défaites. Cette année on ne veut plus perdre de rencontre, et éviter ce genre de throw ! Finir premier et passer en D2, bien sûr, mais surtout accéder aux playoffs pour y gagner des matchs. On aurait pu répondre au désistement d'une des équipes de D2, mais on a trop d'amis ou de rivaux en D3 pour changer de Division cette saison. En plus le niveau est relevé et on a plus de matchs en D3. 

 

Qu'est-ce qui, selon toi, va permettre au CBSDC d'atteindre sa pleine puissance ? Et, au contraire, qu'est-ce qui risque de vous handicaper le plus ?

- Si on joue notre jeu et qu'on arrive à dicter le tempo des games, on réussira à faire ce qu'on veut. Il faut qu'on soit toujours dans l'action, plutôt que la réaction. Notre gros facteur lose, c'est de manquer notre timing, ou de ne pas l'identifier correctement. On peut aussi négliger celui de l'équipe adverse. Et puis forcément, notre capacité à trop dive. 

 

Ma dernière question est de la plus haute importance : De quelle couleur sont tes chaussettes, et pourquoi ça va vous permettre de battre DU, puisque sans ça vous n'avez, évidemment, aucune chance ?

- Alors, je suis pieds nu. Donc échec et mat Drunken Ultralisk. On se retrouve en dernière semaine pour un bain de sang au sommet de la D3. DIVE T4 MIN 15 OR GG. BKB IS FOR PU**IES.