FTV League 11 : La ToT déjà favorite

Par Polomino, le 31.05.2023

Vous la connaissez, nous la connaissons, tout le monde la connait, la fameuse TeamOfTilt. Communauté, tournois, mais surtout et avant tout équipe parmis les plus compétitives en France sur Dota 2. C'est que ça roule des mécaniques chez la ToT, et ça déjà depuis plusieurs saisons. Principalement en Division 2 et 3 jusqu'ici, la ToT fait donc sa première apparition en Division 1 cette saison, avec l'arrivée de la Super League qui laisse de la place dans le Top FR. Champions de Saison 5, finalistes en Saisons 7, 9 et 10, la ToT c'est tout simplement une institution du Dota français sur ces dernières années

Mais alors, pourquoi est-ce qu'on vous parle de l'équipe à la salière aujourd'hui ? Et bien tout simplement parce que le match d'ouverture de la Division 1 opposait Les Voleurs de Goûter, parmis les favoris au titre puisque champion de la Saison 10, à... la ToT. Une rencontre au sommet donc pour entamer une saison pleine de hype en Division 1. On s'attendait à une rencontre serrée entre deux équipes qui se connaissent bien, et finalement ce sont bien les joueurs de la ToT qui se sont montrés les plus solides. Parfois menés, mais jamais vraiment suffisamment dans le dur, les coéquipiers de Mel ont donc signé le premier 2 à 0 de la saison et pris déjà une très belle option sur la tête de la Division. 

Après cette victoire retentissante, mais surtout plus que convaincante, nous sommes allés recueillir en exclusivité les propos du capitaine, le Melito alias Mel, pour en apprendre plus sur cette nouvelle itération de la ToT qui a notamment ajouté deux recrues de choix à son roster cette saison. Roulement de tambour... et petite intro en vidéo made in l'Inferno.

- Monsieur Mel, une question pour télé grenouille. Maintenant que les Voleurs de Goûter sont dans le rétro, quel est l'objectif de la ToT corporation ?

Notre objectif, en nous inscrivant à la League, était d'apporter un peu de concurrence aux VdG. Ils ont survolé consécutivement les derniers Playoffs de FroggedTV League, la LouvardGame (en dehors de Zero Respect) et la ToT Académie. Nous espérions avoir le temps de construire notre momemtum sur 2 ou 3 matchs avant de les rencontrer, mais c'est ce match qui a ouvert le bal ! Maintenant que c'est fait, l'objectif est clairement de montrer que l'équipe est disciplinée et régulière : 10 - 0 et rendez-vous en finale contre les VdG.

- Melito, ici Po Lomino pour Batraciens News, comment se passe l'intégration de vos nouvelles stars : Microw et Krauser ? (Respectivement en offlane et au mid)

Notre mercato a prouvé son efficacité pour le moment. Le groupe vit bien, l'ambiance est excellente et tout va pour le mieux. Nous arrivons même à faire prononcer plus d'une douzaine de mots différents à Microw pendant chaque partie. C'est le double par rapport à la semaine dernière, preuve que son intégration est parfaite. Les deux joueurs sont très solides, ils travaillent beaucoup et se donnent à fond. Ils ont un vrai apport durant les drafts également. Les erreurs qu'on arrive à identifier entre chaque matchs sont gommées directement, c'est très prometteur pour la suite avec cette composition. 

- Comment s'organise la vie du groupe, quel est le rythme ?

Pour le moment, nous enchainons un scrim et un match chaque semaine. Nous avons déjà joué la plupart de la Division 1 : Gang Doto Cloub, Voleurs De Gouter, Ghazella, mais aussi des regroupements de joueurs beaucoup plus hauts en MMR (Sama, Travchka,...) les semaines passées. Nous faisons systématiquement deux sessions de revues de nos matchs. La première a lieu juste après la rencontre, et on la surnomme le paluchage. C'est la meilleure et la plus agréable. Plus tard, avec notre analyste Pipollo, nous revoyons tout ça plus calmement et plus sérieusement. Nous n'avons pas encore mis en place de stratégies récurentes, puisque l'équipe apprend encore à se connaître et à se découvrir. Les ajouts sont très récents. On essaye d'identifier des combinaisons, des idées qui fonctionneraient bien. Il nous reste une superbe marge de progression, mais on ne veut pas brûler les étapes. Cette équipe est faite pour le long terme. 

- En parlant du long terme Mel, quels sont les objectifs de cette nouvelle ToT ?

On espère se faire une place dans le coeur de tous les français fans de Dota 2. D'ailleurs, on aimerait bien voir quelle équipe nous battrait sur ce terrain dans un sondage ! L'objectif long terme, c'est surtout de produire du Dota joyaux, avec des tournois et du contenu qui donnent le sourire à la communauté. On veut avoir une équipe performante pour aller avec, pour porter ces idées là. Et évidemment, on vise déjà un peu la LouvardGame de cet automne. 

- Une dernière question pour Les Insights de la Pipe, que pensez vous des équipes de Division 1 ?

Subjectivement, je dirais que la Division 1 peut se découper en trois catégories : VdG et nous-même, Gang Doto Cloub et ADR, et enfin DU et Ghazella. Dans l'ordre du plus au moins favori évidemment. On pourrait discuter pour échanger ADR et Ghazella. 

 

Suite à ces déclarations du capitaine de la TeamOfTilt, nous avons sondé les capitaines de Divisions 1 en quête d'une réaction à ces propos choc. Un anonyme, capitaine de D******* U********, a notamment livré les propos suivants : "Quand j'entends ce genre de chose, ça ne fait que renforcer mon envie de mettre 2 - 0 à la ToT.