FroggedTV League 3 : Les vainqueurs

Par Polomino, le 21.04.2019

La troisième saison de la FroggedTV League touche à sa fin. Il est temps pour nous de lancer un dernier regard dans le rétroviseur avant d'étudier les statistiques de cette saison, et de célébrer les grands vainqueurs de chaque Division et des Playoffs. Une prochaine saison est probable, mais ne débutera pas avant Septembre d'après les informations dévoilées par les admins. Néanmoins, tout le monde espère voir les équipes qui ont su se faire un nom cette saison continuer d'exister et de faire vivre le paysage compétitif français pendant la pause. Côté international, il a été annoncé que la FroggedTV sera sur place pour caster la MDL DisneyLand Paris, en direct de l'arena. PoneySGuito, Mexx, Profchen et Haattila ont accepté de répondre à quelques questions autour de cette saison de League, le Dota français en général et leurs expériences depuis qu'ils en font partie.

 

L'arbre final des Playoffs de la troisième saison de la FroggedTV League. Voir la version large

 

La phase finale

 

Les promus

La troisième saison de League s'achève après un BO5 qui a tenu toutes ses promesses entre ??? et UnTrucàlaCon (victoire finale 3-2 pour ???) aux Playoffs. Durant l'évènement organisé sur le weekend du 13 au 14 mai, les meilleurs équipes de chaque Division ont bataillé pour défendre les couleurs de leurs runes respectives. C'est donc au final bien la Division 1 - Double Damage qui prouve sa supériorité, puisqu'elle n'a pas tremblé face aux deux, pourtant très prometteurs, challengers de la Division 2, KugelShreiber et des Racines et du Sel. L'ordre est globalement respecté d'ailleurs, puisque mis à part la défaite de SpQr face à Zeubi.Esport (respectivement champions de Division 4 et 5), c'est à chaque fois l'équipe de la Division la plus haute qui s'est imposée. A l'occasion de la fin de la sason régulière, allons à la rencontre des joueurs qui ont réussi à se hisser en haut du classement pour tirer des conclusions sur cette troisième édition de la FroggedTV League.

 

 

  • Division 2 : KugelShreiber & des Racines et du Sel
  • Division 3 : Way Too Smart & l'Association de Défense de Roshan (Rooshan ?)
  • Division 4 : SenatusPopulusQueRomanum & Drunken Ultralisk
  • Division 5 : Zeubi.Esport & SALTY'M
  • Division 6 : Chouckard Team & ANGRY MARMOTS GAMING
  • Division 7 : 2KTrash & Exceptionnals

Champions de la saison 3 de la FroggedTV League

Les joueurs de ???, champions de la troisième saison de la FroggedTV League.

 

La Guerre Des Divisions (GDD)

 

GuerreMais la saison ne se termine pas tout à fait sur les Playoffs. En effet, les Divisions 6 et 7 sont aussi mises à l'honneur durant un week-end entier : la Guerre Des Divisions. Cette saison le concept était très simple : Les trois meilleures équipes des runes de Régénération et Invisibilité se retrouvent en début de soirée les 20 et 21 avril pour s'affronter. Chaque match met en scène une équipe de chaque Division, avec trois matchs joués en parallèle. Les rencontres ont été retransmises en direct sur la FroggedTV, la FroggedTV2 et la chaîne de PoneySGuito.

Mais quelle est donc la particularité ? Sur le papier, la Division 6 est d'un niveau sensiblement supérieur. C'est pourquoi chaque fois qu'une équipe essuie une défaite lors des deux premiers BO2, elle doit choisir un héro du draft adverse qui sera définitivement banni pour le reste du week-end pour l'équipe qui les a battu. On devait donc assister en théorie à un rééquilibrage dans le rapport de force. Il faut également noter que toutes les équipes étaient coachées par des joueurs confirmés : les streamers de la FroggedTV. Toutes les informations sur le déroulement de l'événement, la répartition des coachs et les résultats sont à retrouver ici.

The ExceptionnalsIl est important de rendre à César ce qui est à César, et de saluer le bel esprit de la Choukard Team. En effet, l'équipe s'est imposée comme challenge de ne réaliser que des drafts à thèmes. Au menu donc ce week-end : des Nagas, des archers, des morts-vivants ou des esprits élémentaires, il y en a pour tous les goûts. Même si, dans l'ensemble, la Division 6 a tenu son rang et a plutôt dominé les débats, il faut souligner plusieurs performances des équipes de Division 7. Notamment The Exceptionnals (2ème de la rune d'invisibilité en saison régulière) qui ont réussi à remporter deux matchs de manière très convainquante comme contre Division Nonchalente ou la Choukard Team

Finalement, c'est une victoire quand même très nette de la Division 6 sur un score de 34 à 2 qui en dit finalement assez peu, tant certains matchs ont été serrés. On espère que toutes les équipes seront de la partie pour la prochaine édition de la League. Le plus important à retenir reste la mentalité de ces Divisions qui est généralement très bon esprit et bienveillant, ce qui peut permettre de vraiment progresser sur le long terme.

 

L'avis des joueurs

 

  1. Interview de PoneySGuito, vice-Capitaine de KugelSchreiber

  2. Interview de Mexx, Capitaine de Drunken Ultralisk et Admin de la Division 3

  3. Interview de Profchen, Capitaine de l'Association de Défense de Roshan

  4. Interview de Haattila, Capitaine de Division Nonchalente

 

1. Le vice-Capitaine de KugelSchreiber : PoneySGuito

 

- Bonjour Poney', je te propose de commencer cette interview en te présentant un peu. Depuis quand est-ce que tu joues à Dota ? Dans quelles équipes as-tu joué précédemment ? Qu'est-ce qui t'intéresse le plus à l'heure actuelle ?

PoneySGuitoSalut, je joue depuis environs 5 années, et j'ai du commencer à faire les events de la FroggedTV il y a 3 ans avec ma première équipe qui s’appelait Dream of Taunt. Depuis j'ai fait partie de différentes équipes, avec mon compère de toujours Grammar communist : les Huns déterminés pendant 6 mois, et puis Kugelschreiber depuis environ 1 an et demi je crois. Je pense que j'adore les jeux de manière générale, sports ou bien jeux vidéos. J'imagine que j'aime bien le challenge que ça peut procurer de progresser et encore plus quand c'est en équipe ! Avant je jouais au volley, je pense que je retrouve un peu sur dota la sensation grisante que tu peux avoir quand tu réussi à bien combiner avec quelqu'un pour réussir un beau move ou quelque chose de difficile !

- La comparaison est très intéressante. Est-ce que tu peux nous parler un peu plus de ton rôle chez KugelSchreiber ?

KugelSchreiberCa a un peu évolué au fil du temps, KS a toujours été une équipe avec une assez grosse disparité de niveau puisqu'on s'est surtout réuni par affinité. J'ai commencé par être drafteur, in-game leader et offlaner. Cette saison ça a un peu changé avec l'arrivée de IceTea et MvP: c'est maintenant IceTea qui draft et je dirais qu'on se partage un peu les calls in-game également, pour le meilleur et pour le pire parce que c'est parfois confus du coup!

Récemment, ça m'a fait rire de me rendre compte que mon rôle a un peu changé cette saison. Avant je mettais souvent pas mal la pression sur mes teammates, quitte à être un peu négatif quand les games prenaient une mauvaise tournure. Mais c'est IceTea maintenant qui dynamise l'équipe de cette manière. Du coup je me retrouve plutôt à être celui qui essaie de rester positif pour relâcher un peu de tension, un peu du style "good cop, bad cop" peut être !

- On peut en parler un peu d'ailleurs, IceTea et MvP évoluaient en Division 1 les saisons précédentes. Qu'est-ce que tu penses qu'ils apportent concrètement à l'équipe ?

C'est amusant parce que pour l'anecdote ce sont deux frères, et un excellent duo de joueurs ! MvP est un midlaner très calme, c'est vraiment super agréable puisque c'est, je pense, une des positions les plus tiltantes de Dota. Il a apporté énormément de skill et nous a beaucoup carry sur toute la seconde partie de la saison, je pense que c'est notre vrai "Position 1" et qu'il arrive a être très constant.

Si MvP est très discret, IceTea est au contraire assez actif, et c'est pour ça que je trouve que ça se combine bien. Je dirais que là où il a le plus apporté est le côté stratégique: déjà bien sûr au niveau du draft, mais surtout pour dynamiser l'early game avec des calls agressifs. Je pense que l'équipe est bien plus dynamique avec eux, ce qui va bien avec le fait que notre mmr moyen a également beaucoup augmenté. Le revers de la médaille c'est que les disparités aussi, donc je trouve que les games sont assez atypiques.

- On peut dire qu'avec cette premieère place vous êtes globalement contents de votre saison, non ? Y-a-t'il des points qui restent importants à améliorer selon toi ?

Oui je pense qu'on est globalement très heureux ! Il y a sûrement énormément de choses à améliorer. En fait, les seuls matchs où on a joué ensemble sont les matchs de league. Au début c'était difficile de trouver nos marques et après notre premier BO on pensait se trouver en bas du tableau. Heureusement on a réussi à être à peu près à l'aise assez vite. Probablement parce que le draft / la stratégie a très bien été adaptée à nos joueurs. Mais l’objectif était clairement de passer un bon moment et de faire de notre mieux. Le stack s'est monté à la dernière minute. Si je devais vraiment mettre en avant un point d'amélioration ça serait les calls in game. Il y a eu beaucoup de choses contradictoires, et c'est notamment parce que j'ai été assez mauvais là dessus de façon constante. J'ai eu du mal à trouver mes marques de ce côté là.

- En parlant de ça, est-ce que tu penses que le fait d'avoir un mmr plus élevé que tes coéquipiers, surtout en Division 2, ajoute une forme de pression ? Ou est-ce que ça te pousse à voir les choses un peu différemment ?

Oui, je me dis que j'ai un rôle à jouer de ce côté là et jusque là ça a toujours été plutôt positif pour l'équipe. Mais pour la première fois cette saison je dirais que ça a peut être été un peu négatif. J'ai pris l'habitude d'être assez actif sur le vocal, mais le problème c'est que cette saison ça a peut être été un automatisme sans que ça ne soit nécessaire. J'ai également l'habitude que les rotations soient un peu plus fluides et j'ai peut-être beaucoup forcé les choses inutilement. J'ai beaucoup regretté sur de nombreuses games de ne pas avoir plus farmé et pris du recul, d'autant plus que je pouvais me reposer sur IceTea.

- Pour rester sur ce côté un peu joueur de haut niveau qui essaye de donner l'impulsion, je sais que ça t'arrive d'aller voir du côté des Divisions un peu plus basses et de donner des conseils, stream les matchs avec un peu d'analyse, etc... D'où est-ce que te vient ce côté un peu coach ? Qu'est-ce que tu essayes d'apporter, sur quoi est-ce que tu appuies pour les aider à progresser ?

Je pense que c'est parce que je trouve ça vraiment très gratifiant de partager quelque chose que je connais ! Depuis le lycée je me suis dis que je voulais enseigner. J'ai coaché une équipe au volley pendant mes années universitaires et j'ai également donné quelques cours à la fac'. Faire ça sur Dota a vraiment été une super expérience parce que, contrairement aux élèves de la fac', les joueurs sont souvent super motivés pour progresser. Notamment ceux des divisions les plus modestes qui ont une excellente mentalité.

J'ai beaucoup progressé à titre personnel avec les 2KTrash, que j'ai coaché parce que l'atmosphère était très appropriée et j'ai pu tester différentes choses. Je m'appuie sur des discussions purement théoriques, autour d'un bon vieux powerpoint, et je suis surpris de voir à quel point c'est efficace si c'est travaillé en pratique après. Sinon, le principal support sur lequel je me suis appuyé était de suivre les entraînements d'équipe en "inside" et de commenter par dessus puis envoyer les vidéos aux joueurs. Je pense que c'est un très bon format même si ça a peut être parfois plus d'impact de participer en live à certaines games.

- De ce côté là, on manque cruellement de personnes qui veulent faire du coaching sur la scène française. Est-ce que tu aurais des conseils à donner à des aspirants coachs qui hésiteraient entre ça et jouer dans une équipe ?

Déjà, il est possible de faire les deux : je pense notamment que c'est possible d'être très efficace sans nécessairement s'investir au long terme. Je trouve ça encore une fois très gratifiant et j'encourage tous les motivés à essayer. Je suis ravi de voir que la place de coach est de plus en plus reconnue sur dota. Pour commencer je pense qu'un point que j'avais sous-estimé et que j'ai découvert cette saison est le fait de mettre en place une atmosphère appropriée. C'est important que tout le monde, dont le coach, soit à l'aise et dans un état d'esprit qui leur permet d'être ouvert à la critique sans provoquer de tension. C'est peut être d'autant plus difficile si la différence de niveau entre le coach et les joueurs n'est pas importante. Donc c'est bien dans un premier temps de se mettre au clair sur les envies et objectifs de chacun.

Un exercice intéressant que j'ai mis en place avec 2KTrash est de faire, après chaque game, un petit debriefing à chaud où chacun exprime son sentiment personnel sur la game sans mettre en cause les autres. Simplement de communiquer sur ce qui a été frustrant ou difficile. Sinon, je pense que le coach peut être bien placé pour essayer de trouver ce qui est optimal pour l'équipe, sans trop regarder ce qui est "meta" ou marche pour les autres. Pour la méthode, j'ai trouvé redoutablement efficace le fait de se concentrer sur un sujet à la fois. Commencer par faire un point théorique (comme la smoke par exemple) puis essayer de l'appliquer, soit par des petits exercices (c'est assez adapté pour tout ce qui est phase de lane) soit par des games.

- Pour revenir du côté de ta Division, est-ce qu'il y a des équipes ou des joueurs qui t'ont marqué cette saison ?

Sans hésiter, des Racines et du Sel. On s'était déjà rencontré durant la saison 2, même si nos rosters ont évolué depuis, puisqu'on était les deux primés de division 3. On a fait un scrim la veille des playoffs en BO3, et on s'est rencontré de nouveau en demi-finale du lower bracket sur le même format. On se retrouve au final avec un résultat de 3 - 3 avec des games toutes très serrées et pleines de rebondissements. Franchement, ça me laisse un très bon souvenir en tête. Pour un joueur, je dirais Indeed du coup, le carry de DRDS. J'ai été choqué pendant les playoffs de voir qu'il était capable de manta dodge mes calls axe de façon totalement maîtrisée, je n'avais jamais vu ça avant !

- Ca présage de bonnes choses du coup si dRdS se retrouve en Division 1 la saison prochaine. Ils pourront tirer leur épingle du jeu à ton avis ? 

Je ne veux pas être négatif, mais je ne pense pas que ça serait une très bonne chose que nos deux équipes se retrouvent en D1. Je pense que l'écart entre les deux divisions est assez important, et il le sera d'autant plus si la prochaine saison est sponsorisée et qu'il y a un prize pool. Le niveau était extrêmement serré dans la Division 2. Je dirais en tout cas que DRDS est une très bonne équipe et que tant que l'écart de MMR n'est pas trop important ils seront toujours des challengers.

- Sur cette lancée, comment tu imagines le futur du Dota français dans les prochains mois / les prochaines années ?

Le Logo de Dota2.fr , ancêtre spirituel de la FroggedTVJe suis un peu de loin, mais je suis impressionné par ce que la FTV a pu accomplir et tous les partenariats qu'ils commencent à avoir avec la scène. Cela présage de très bonnes choses! Récemment je me suis (enfin) rendu compte que les scènes des jeux vidéos étaient assez éphémères, donc j'espère sincèrement que dota restera aussi dynamique, c'est un jeu tellement intéressant. Après je ne l'imagine pas trop, mais j'espère vraiment que la communauté évolura vers quelque chose de plus bienveillant. C'est un peu frustrant pour moi car je considère que la façon de se comporter dans un jeu vidéo devrait être la même qu'en société pour que tout le monde puisse passer un bon moment. Et déjà en société c'est un peu loin de mon idéal. Pour le coup c'est peut-être un peu culturel: j'ai été vraiment marqué après un séjour prolongé au Japon par la faculté des gens à pouvoir vivre ensemble dans des endroits qui fourmillent pourtant de monde. La même densité en France et ça serait l'enfer sur terre.

J'idéalise sûrement, mais je pense que les bons joueurs qui peuvent avoir de l'influence donnent malheureusement rarement le bon exemple. Au final c'est dommage que beaucoup de personnes refusent de jouer en solo Q parce que les joueurs sont trop toxiques. C'est aussi toujours triste de voir des équipes avoir des mauvaises expériences humaines même si la FTV fait du très bon travail pour que les choses restent agréables pour tous.

 

2. Le Capitaine de Drunken Ultralisk : Mexx

 

Mexx- Salut Mexx, est-ce que tu peux te présenter rapidement pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Moi c'est Mexx, 32 ans et toujours pas retraité. J'ai commencé à jouer à DotA sur Warcraft 3, il y a déjà beaucoup trop longtemps (2007/2008 je ne sais plus). J'ai continué ma route sur Dota 2 dès 2012 et je n'ai jamais arrêté depuis. Même si j'ai déjà participé à la ligue dota2.fr, je n'ai vraiment pris le goût du Dota compétitif que depuis la première saison de la FroggedTV League. Je viens de participer à la 3ème saison avec mon équipe, Drunken Ultralisk et j'attends déjà la prochaine avec impatience.

Parles nous un peu de Drunken Ultralisk. Comment est-ce que l'équipe a évolué au fil des saisons ?

Alors DU déjà, c'est une équipe qui a été créée en 2011 sur Starcraft 2 par mes potes et moi lors d'un après midi où on faisait un petit tournoi entre nous. Ce qui n'était, à la base, qu'une blague est devenu le nom de notre équipe et, naturellement, lorsque nous avons migré sur Dota2, nous avons gardé ce nom pour participer à des tournois. Lorsque j'ai décidé de m'inscrire à la première saison de la FroggedTV League, j'ai eu envie de ressusciter DU parce que ca me rappelait de bons souvenirs avec mes amis. La line up n'a eu de cesse de changer depuis. Mais à chaque saison, un membre de plus rejoignait le "noyau dur" de l'équipe. Microw et Mokdan tout d'abord, sont là avec moi depuis la saison 1. Siergfied depuis la saison 2 et on espère garder Polomino et ExOtiCs suite à cette saison 3.

Au fil des saisons, l'équipe joue de manière de plus en plus structurée et sérieuse. Pour cette saison 3, par exemple, on a fait pratiquement une centaine de matchs d'entraînement en stack pour parfaire notre jeu d'équipe, ce qui n'était jamais arrivé auparavant. Chaque joueur encore présent ou qui est passé chez nous a marqué par son passage, et j'ai appris énormément sur le jeu et l'esprit d'équipe au contact de chacun d'eux.

- Toi qui a dû reformer plusieurs fois ta Line up. Quel est, à ton avis, le plus gros obstacle quand une équipe se forme ?

L'entente globale de l'équipe. On peut recruter des joueurs excellents mais avoir une équipe très mauvaise parce qu'il n'y a aucune entente entre les joueurs. Généralement ca se termine d'ailleurs par un disband.

- Comment ça s'est passé du coup au niveau de la progression cette saison ? Qu'est-ce que vous avez mis en place, quelle forme de jeu vous avez essayé de développer ?

Drunken UltraliskLa progression n'a pas été rectiligne. On a d'abord très vite appris les uns des autres, et on a aussi très vite rencontré des difficultés et eu l'impression de ne pas avancer. On a dû faire comme un joueur seul qui veut continuer de s'améliorer après avoir atteint un "palier". On a regardé les replays de nos entraînements, discuté des points à améliorer en priorité et cherché des solutions à ces problèmes ensemble. Pour ce qui est de la forme de jeu qu'on a développé, je dirais qu'on porte une certaine affection pour les compos massives qui bougent à 4 ou 5 très tôt dans la partie.

- Le bilan semble assez bon pour DU cette saison. Vous terminez deuxième derrière SpQr, qui était sur le papier bien au dessus du niveau de la Division 4. Quel est le projet pour la suite ?

Le résultat est très satisfaisant en effet. On savait que SpQr était l'équipe la plus forte de la Division, et le BO contre eux nous a montré la hauteur des marches qu'il nous faut encore gravir. Cette deuxième place nous a donné accès aux playoffs, desquelles nous sommes sortis plutôt satisfaits également. Celà nous permet de prétendre à une place en D3 lors de la saison prochaine. Le projet pour la suite est simple, analyser ce que nous pouvons faire mieux pour la suite, trouver des pistes pour s'améliorer et s'entraîner pour revenir plus forts pour la saison 4.

- En parlant de saison 4. Tu n'es pas que joueur, tu es aussi admin League. Quel est ton rôle exactement ? Quels sont les occupations d'un admin ?

Oui, je viens de finir ma deuxième saison en tant qu'admin. Je dirais que c'est d'être le référent dans une division et de faire en sortes que le règlement soit appliqué et respecté. On s'occupe également de la validation des scores sur le site de la froggedTV et on intervient dans les conflits entre équipes. Le but étant toujours de permettre à ce que la league se déroule de la meilleure des manières possibles, dans le respect des uns et des autres (et surtout du règlement). 

Pour finir, à ton avis vers quoi se dirige la communauté Dota 2 en France ?

C'est une question compliquée. Pour le prévoir, il faudrait déjà savoir vers quoi va évoluer Dota tout court. Je souhaite simplement que cette communauté perdure mais je suis un assez mauvais devin.

 

3. Le Capitaine de l'Association de Défense de Roshan : Profchen

 

- Bonjour Prof', est-ce que tu peux nous présenter ton parcours et ton équipe (mieux que SalteaJR peut-être) ?

ProfchenBonjour, je suis Profchen, ancien joueur de TFG (Tactical Feed Gaming) lors des deux premières saisons en tant que support. J'ai quitté l'équipe en décembre pour reforger ADR (Association de Défense de Roshan) en 2019. C'est l'équipe avec laquelle j'ai fait les playoffs de la saison 3. Avec TFG, on a réussi à être premiers de Division 3 durant la saison 1, puis seconds de Division 2 par la suite (6ème aux playoffs). Entre les deux premières saisons, TFG a fait l'INSALAN durant laquelle nous avons fini 6ème de l'arbre Pro.

Cependant j'avais envie de repasser au rôle de Carry et je sentais que pour progresser il fallait que je change de coéquipiers, pour avoir un nouveau point de vue sur le jeu. Le capitanat et le draft m'ont toujours intéressé, donc j'ai décidé de repartir de zéro avec une nouvelle version de l'ADR. J'ai voulu rejouer avec Apoc parce qu'on se comprend plutôt bien et qu'on a beaucoup joué ensemble. J'ai trouvé MLC et SalteaJR qui ont répondu positivement à mon offre et Elektik qui se trouvait sur le Toolmix à l'époque est venu compléter le roster.

Cette saison ADR a terminé sur un score plutôt positif (4 Victoires / 2 Nuls / 1 Défaite) ce qui nous a permis de nous assurer une place en playoffs pour finir une nouvelle fois Top 6 (Je suis abonné à la 6ème place, comme VP à The International).

- Du coup vous avez réussi à assurer votre place en Division 2 pour la prochaine saison. Comment allez-vous occuper l'intersaison ? Des changements à prévoir dans le roster, ou l'objectif est de garder les 5 mêmes joueurs (et remplaçants) ?

Personnellement je vais prendre une petite pause, on va sûrement en reparler après le Major de DisneyLand (avec peut-être d'ailleurs un patch après le tournoi). On va pouvoir parler des objectifs de chacun, du retour de la saison et essayer de savoir si les joueurs veulent continuer ou non. J'espère ne pas devoir faire de changements, mais je ne peux rien promettre. Contrairement à ce que certains pensent, je ne suis pas un dictateur qui prend ses joueurs en otage (coucou SalteaJR).

Blague mise à part, si on conserve le même roster on va peut-être préparer de vraies stratégies, plus sérieusement. Il y aura peut-être aussi un changement de rôle entre MLC et moi, car il s'entend très bien avec Elektik sur la lane mais rien n'est décidé pour le moment. Quant aux remplaçants, si ces derniers veulent rester on les conservera. Si certains veulent partir pour une équipe qui leur offre du temps de jeu, je ne vois pas pourquoi je refuserais. 

- En tant que Capitaine, es-tu plutôt satisfait de ton équipe cette saison, et notamment de votre participation aux Playoffs ?

Quand j'ai formé l'équipe, je partais du principe que je ne voulais pas finir dans les deux derniers de la division. Après nos premiers matchs, on a absolument visé la qualification en Playoffs. Je pense qu'on a été très déçu sur nos rencontres contre Way Too Smart et Spouink. Ce sont deux équipes qui étaient à notre portée, mais un excès de confiance, un manque de forme et des drafts insuffisants nous ont empêché de jouer notre jeu. Notre résultat aux playoffs est acceptable pour une équipe de Division 3, nous n'avons pas contre performé ni surpris nos adversaires. Je suis assez déçu que nous n'ayons pas exploité nos cheese pick (comme Lycan) pendant les Playoffs, c'est sur ces BO1 que ça aurait pu avoir de l'importance. 

- Pour finir, si tu devais donner un conseil aux autres équipes qui cherchent à mieux performer durant les saisons de FroggedTV League, qu'est-ce que ça serait ?

Essayez de chercher des joueurs avec qui vous appréciez jouer, et pas forcément un stack de la dernière minute. Il faut jouer en Captain Mode assez régulièrement pour avoir une bonne idée du fonctionnement, au niveau des synergies notamment. C'est bien de ne pas être seul dans son coin d'ailleurs durant le draft. Le préparer avant le match, avec une ou deux personnes en plus en amont, c'est encore mieux. Enfin, tout le monde fait des erreurs, et il faut savoir passer outre pendant un BO. Si un tel pense qu'une décision était mauvaise ou que tu penses qu'un coéquipier n'a pas été bon, il faut en parler après le match là où vous aurez tout le temps d'en discuter, sinon ça va pourrir l'ambiance pendant toute la game. J'ai parfois du mal à appliquer ces conseils, je peux encore progresser là dessus.

Au passage, un message pour la communauté : Encore merci à tous les admins, joueurs/spectateurs et streameurs pour cet événement et venez encore plus nombreux pour la saison prochaine. PS : toute personne qui gagnera contre ADR sera ban Kappa. 

 

4. Le Capitaine de Division Nonchalente : Haattila

 

- A ton tour Haattila. Est-ce que tu peux commencer par nous présenter ta line up, comment s'est-elle formée et quels étaient les objectifs en début de saison ?

HaattilaAu début je voulais monter une équipe avec deux personnes de ma Friendlist, Hayastan et Az'. Ca n'a pas vraiment fonctionné, au final on s'est retrouvé avec Sieg_, qui venait de nous contacter, et nous recherchions un position 5 et un joueur de core. J'ai renoué avec mon ancien support Stapsiate avec qui je jouais chez Croco, ainsi que Heitex qui jouait core chez Vikings. Les deux équipes ont fait le podium de la Division 7 et de la Division 8 la saison passée. Az' a quitté l'équipe assez vite, c'est Zyrko qui nous a recommandé de prendre Mr melon en last. Notre objectif initial était de progresser tous ensemble sans trop tryhard ni forcer.

Vous êtes satisfaits de votre saison sur le plan général ? Prêts pour la Guerre des Divisions de ce week-end ?

Division NonchalenteNotre ressenti sur la saison est assez mitigé. On a définitivement tous progressé, ça se voit notamment sur nos MMRs respectifs. Le fun était très présent aussi, on a pu faire des drafts très étranges à base de 5 Rod of Atos et autre bizarreries au mid et en offlane. En termes de résultats on est un peu déçus d'avoir perdu 2 à 0 contre Choukard Team autrement ça aurait été parfait. Pour ce qui est de la GDD, l'annonce un peu tardive sur une période aussi chargée que le week-end de Pâques est un peu dommage. Ca permet quand même à de vieux amis de chez Croco de standin pour l'occasion, en espèrant leur redonner goût à Dota.

- Vous comptez continuer à jouer ensemble la saison prochaine ? Comment va se passer l'intersaison à ton avis ?

On est en train de se poser la même question. Dans le cas où l'intersaison serait aussi court qu'entre les deux premières saisons, il est fort probable qu'on reste ensemble tout en traînant entre temps. Mais si l'intersaison est aussi long qu'entre les saisons 2 et 3, il y a de fortes chances qu'on disband pour aller tryhard notre MMR solo chacun dans notre coin, avec la possibilité de reformer une équipe similaire pour le saison prochaine.

- Donc selon toi, si l'intersaison n'était que de quelques mois on verrait plus d'équipes continuer d'une saison à l'autre ?

Absolument, et je parle en connaissance de cause. Croco a fait les saisons 1 et 2, mais l'équipe est devenue inactive 5 mois après. La FroggedTV League est une excellente idée qui permet de donner un aspect social et compétitif à Dota pour les joueurs plus casuals. C'est comme un club de sport pour moi.

- Comparaison intéressante. Selon toi, qu'est-ce qu'il manque à la FroggedTV League, qu'est-ce qu'il faudrait améliorer ?

En fait, pas grand chose finalement. La saison 2 était presque parfaite à mon goût (je n'ai pas envie de dire parfaite). Un peu plus de matchs, ça serait agréable mais deux matchs par semaine ça serait trop. Un outil qui permettrait de trouver des clanwars (scrim) avec un calendrier, un peu à la manière du Toolmix, ça pourrait être vraiment cool aussi.

- Même question que celle posée plus tôt à Profchen, sur quoi devraient, à ton avis, se concentrer les équipes avec le niveau le plus faible pour progresser en League ?

Pour moi c'est le skill d'équipe et la cohésion qui aident le plus à gagner à notre niveau. Il faut être en phase avec ses coéquipiers. Choukard Team et AMG sont vraiment de très bons exemples en la matière. Il y a aussi le sniping de Dotabuff qui est très important. Certains joueurs sont vraiment très bons sur leurs héros de prédilection et sont capables de déployer un niveau largement supérieur à celui auquel leur MMR laisse penser.

J'espère notamment rejouer contre Choukard et AMG la saison prochaine, ce sont deux équipes que je respecte beaucoup et cela fait deux saisons que ni eux ni nous n'arrivons à nous imposer clairement.